Débuter en canicross

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2016, 20h25
Vous souhaitez débuter en canicross? Je vous accompagne et vous révèle mes conseils pour bien commencer le canicross.


Si vous avez encore des doutes de l’intérêt de courir avec votre chien ou que vous n’avez encore jamais vu tous les bienfaits de la course à pied avec son chien, je vous livre dans un premier temps 5 bonnes raisons de faire du canicross. Vous pourrez plus facilement en parler avec vos amis qui souhaiteraient eux aussi débuter en canicross.


Avant de partir courir avec votre chien, il faut comprendre qu’il est important de respecter certaines règles et bien s’équiper pour protéger votre santé et celle de votre chien. Vous pouvez alors vous référez à mon article afin de faire du footing avec son chien sans danger. J’y explique notamment que pour bien commencer en canicross, il est nécessaire d’avoir 3 équipements spécifiques à ce sport canin qui permettent notamment de protéger vos reins ainsi que la santé de votre chien. Je vous montre aussi où vous pouvez commander votre équipement et vous pouvez retrouver la liste des boutiques en ligne que je recommande sur lesquels vous trouverez votre bonheur, pour vous et votre chien.
Le canicross, c’est quoi?

Le principe du canicross est de courir avec son chien attaché à la ceinture. Il court devant et vous tire.


Quel chien pour faire du canicross?

On se pose souvent au début la question de savoir si notre chien est fait pour le canicross.


A cette question je réponds souvent que les races de chien de traineau font bien évidemment l’affaire bien qu’ils auront tendances à préférer être en groupe pour courir.


Parmi les races de chien que l’on croise le plus lors des compétitions de canicross, on verra aussi et surtout des chiens typés course comme le lévrier, braque, greyster ou encore greyhound (voir un greyhound face à un guépard en slow motion).


Mais ceci n’est qu’une tendance! Vous pouvez faire du canicross avec n’importe quelle race de chien! (avant tout sport, faites vérifier votre chien auprès d’un vétérinaire)


Il est certain que le rythme de la course dépendra de votre capacité physique mais aussi de la capacité de course de votre chien. Si c’est un chien de petite taille, vous pratiquerez sûrement plus une course à pied au pas léger tandis que vous serez dans une course très sportive avec une race de grand chien typé course.


A vous de trouvez votre rythme avec votre fidèle compagnon. C’est avant tout une course à pied en équipe!

L’équipement pour commencer le canicross

J’en parle dans « Quel équipement pour faire du canicross?« mais je vous remet ici la liste d’équipement que j’utilise et que je conseille pour commencer en canicross:
A quel âge faire tirer son chien?

C’est une question qui revient souvent. Si vous ne vous la posez pas, et bien…il faut vous la poser!


Malgré les précautions que l’on peut prendre en s’équipant comme il se doit, votre chien ne doit pas tirer sur la laisse canicross trop jeune. Il généralement fortement conseillé qu’il termine bien sa croissance avant de tracter. Pour en savoir plus, lisez « A quel âge un chien peut-il commencer à tirer? ».


Éduquer son chien pour débuter en canicross

On a vu la partie équipement canicross. Mais courir avec son chien attaché à la ceinture est aussi et surtout une aventure de complicité sportive. Il y a tout une partie d’éducation mutuelle entre les 2 coureurs. Je vous invite alors à lire l’article apprendre à courir avec son chien. On y retrouve les principales problématiques qu’un coureur débutant peut rencontrer avec son chien:
  • mon chien me saute dessus
  • mon chien ne court pas vraiment
  • mon chien change tout le temps de direction

Pour aller plus loin


Pour aller plus loin, lisez l’interview de Lise Jourdes. Cette prof de tennis pratique le canicross avec ses huskies sibériens. Elle représente la France à travers des compétitions canicross internationales.

Dernière modification par musher.experience ; 22/02/2016 à 20h28.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion