incinération

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/03/2011, 08h26
Lorsque j'ai fait euthanasié mon BB Léo j'ai demandé au vétérinaire une incinération individuelle afin de récupérer ses cendres. C'est chose faire aujourd'hui, mais beaucoup de personne de mon entourage trouve cela morbide.
Pour moi c'est un peu comme si il était encore à mes côtés, c'est difficile à expliquer mais je ne pouvais pas me résoudre à ne plus rien avoir de lui hormis les photos, une façon aussi de ne pas l'abandonner complétement. Bien sûr si j'avais été en maison j'aurais aménagé pour lui une petite place dans mon jardin de façon à pouvoir me recueillir même s'il restera à tout jamais dans mon coeur.
Je ne peux pas penser à lui sans avoir mal au fond de tout mon être, j'ai l'impression de ne pas encore réaliser, tout a été tellement vite
Cela va bientot faire un mois......
Répondre
29/03/2011, 09h06
je suis de tout coeur avec toi,courage Smiley Smiley
Répondre
29/03/2011, 09h13
courage, j'ai fais pareil que toi pour mes deux chiens d'avant ,
qu ils reposent en paix Smiley
Répondre
29/03/2011, 10h13
Pourquoi morbide !
Perso... et suivant la sensibilité de chacun... Ca me semble tout à fait normal !

J'ai l'urne de mon blacky à la maison...
Et nous sommes restés sur place pendant l'incinération...
C'est maintenant un objet comme un autre sur une commode dans une chambre de la maison !

Répondre
29/03/2011, 10h29
Je suis tout à fait d'accord, il faut respecter le choix de chacun, et ça n'est pas du tout morbide d'avoir une urne d'un être cher chez soi Smiley
Je ne sais pas si ceux qui te disent ça sont au courant, mais ça se fait aussi pour les humains Smiley
Si ça te permet d'être mieux et si c'est ton choix, alors c'est normal Smiley
Et puis, si un jour tu as une maison, tu pourras toujours enterrer ses cendres dans ton jardin si tu le souhaites (enfin, je crois que c'est possible Smiley )
Bon courage à toi dans cette difficile épreuve Smiley
C'est très dur au départ mais je t'assure qu'au bout d'un certain temps, tu retrouveras le sourire et ta souffrance sera moins fulgurante!!

Smiley Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
29/03/2011, 10h36
oui c'est possible pour les cendres dans le jardin car je les fais par contre pour les humains c est plus possible , une loi est passer pour ne plus les avoir chez soi , apres chacun son truc
courage
Répondre
29/03/2011, 10h47
Citation:
coucounne a écrit :
oui c'est possible pour les cendres dans le jardin car je les fais par contre pour les humains c est plus possible , une loi est passer pour ne plus les avoir chez soi , apres chacun son truc
courage
Je ne savais pas pour les humains, je connais une dame qui a les cendres de son mari chez elle, c'est pour ça que je croyais que c'était encore possible Smiley Mais peut-être cela s'applique-t-il pour les personnes qui se font incinérer maintenant Smiley

Smiley Smiley Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
29/03/2011, 11h08
Pour les humains je sais que c'était possible mais une loi est passée je ne sais plus exactement à quelle date et maintenant cette pratique n'est plus autorisée. Je tiens cette information d'une personne qui travaille dans le milieu.
Répondre
andre.delphine
29/03/2011, 11h30
oui mumu,
Il s'agit de la loi du 19 décembre 2008

Pour les chiens, si la crémation est individuelle, on peut récupérer les cendres. Je ne trouve pas ça morbide, à chacun de faire avec sa sensibilité. C'est personnel comme choix, certains auront besoin de garder quelque chose de leur compagnon, d'autres comme moi, préfèrent faire un cérémonial d'adieu, ça m'aide à libérer la douleur.

Courage à toi. Smiley
C'est jamais facile un deuil, il te faut un peu de temps.
__________________
http://uppix.net/c/5/f/62f020fb05aca...6c6a05814c.jpg

Bravo à Nanou l'Artiste !
Répondre
29/03/2011, 11h57
Citation:
mumu08 a écrit :
Pour les humains je sais que c'était possible mais une loi est passée je ne sais plus exactement à quelle date et maintenant cette pratique n'est plus autorisée. Je tiens cette information d'une personne qui travaille dans le milieu.
C'est complètement exact...
Certains humains ne parvenaient pas à faire leur deuil avec les cendres d'un proche chez eux... C'est compréhensible !
C'est pourquoi il est obligatoire de les mettre dans un colombarium maintenant...
Je ne sais par contre si ladite loi est réotractive...
Mais difficile de faire un recensement ensuite... Smiley Smiley

Edit : Pas de loi réotractive... (Texte de loi pour ceux que ça interessent... Pour les humains... Pas pour nos animaux !
Répondre
29/03/2011, 13h22
Merci Mitsou pour les infos Smiley Smiley

Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
29/03/2011, 15h48
Smiley Smiley
Mumu,
Je suis de tout coeur avec toi, je partage ta peine, pourquoi morbide ? j'ai fait la même chose, quand on a fait euthanasier mon BB. 1h après j'ai fait une incinération individuelle, c'était très dur, car j'ai dû garder son petit corps encore tiède dans son petit canapé bleu, sur mes genoux, le temps que ce soit l'heure, je n'oublierai jamais ces minutes on aurait dit qu'il dormait, je lui parlais encore avec ma fille comme s'il faisait sa petite sieste.
lorsqu'on m'a remis les cendres dans sa petite urne bien trop grande, le pauvre il faisait 1,5kg, j'ai acheté ce petit coffret et j'ai mis ces cendres avec sa photo sur l'étage du salon, c'est moi qui lui ai fabriqué ce petit nid, comme ça il est toujours près de nous, et j'allume une bougie toutes les semaines, ou quand il me manque trop, et à chaque dates d'anniversaire.
C'est une très bonne idée comme ça, ton petit toutou sera toujours près de toi.
bon courage Mumu, pensées à ton petit toutou qu'il repose en paix au paradis;
Amicalement Myriam31 Smiley Smiley
Voilà où repose mon BB
[img][/img]
__________________
Hommage à BB Lucky
Répondre
29/03/2011, 17h40
J'aurais souhaité tout comme toi Myriam pouvoir assister à l'incinération mais je n'ai pas pu me déplacer malheureusement, je n'ai récupéré ses cendres que 3 semaines après. Le vétérinaire m'a certifié que c'était des organismes sérieux, je l'espère....
En tous les cas cela me fait du bien de l'avoir près de moi. Sa photo ,son collier autour, l'urne métallique et également une bougie que j'allume de temps en temps.
Il faut respecter le choix de chacun mais certaines personnes de mon entourage avaient paru horrifié lorsque je leur avais fais part de mon choix.
Répondre
30/03/2011, 14h35
Mumu,
Ne regrette pas, il vaut mieux que tu gardes l'image de ton petit chien endormi.
********************************************************
********************************************************

Ma famille n'a vu aucun inconvénient à ce que notre BB ait sa petite place sur l'étagère près de nous, au contraire ils m'ont comprise, on l'adorait tous notre BB.
par contre certains amis, enfin que je croyais mes amis, ont trouvé ça idiot et exagéré,ils se sont moqué en voyant le petit coffret, et en faisant des réflexions du style : "ce n'est qu'un chien, ou moi si mon chat meurt je le jette à la poubelle je ne mettrai pas un centime dans l'incinération "!
Ces gens là ne font plus partie des personnes que je fréquente, on croit parfois connaître des gens mais on se trompe!
Plus je côtoie les gens plus j'aime les chiens !
Bon courage et bonne journée
Smiley Myriam31

[size=small]Edit : Propos effacés... Mitsou [/size]
__________________
Hommage à BB Lucky
Répondre
30/03/2011, 19h28
Myriam... Toutes les incinérations ne se passent pas ainsi ; et c'est tant mieux !
J'ai assisté à celle de mon chien... Tout était fait dans la sobriété, le respect du chien et des maitres...
Salon d'attente pendant la crémation... Puis remise des cendres à la fin...

D'ailleurs j'ai effacé certains de tes propos difficilement soutenables... Smiley
Tu le dis toi même tu as failli t'évanouir, c'était atroce, tu es choquée, traumatisée, etc...
Inutile de rajouter à la peine des membres...
Répondre
30/03/2011, 20h05
Citation:
myriam31 a écrit :
Mumu,
Ne regrette pas, il vaut mieux que tu gardes l'image de ton petit chien endormi.
********************************************************
********************************************************

Ma famille n'a vu aucun inconvénient à ce que notre BB ait sa petite place sur l'étagère près de nous, au contraire ils m'ont comprise, on l'adorait tous notre BB.
par contre certains amis, enfin que je croyais mes amis, on trouvé ça idiot et exagéré,ils se sont moqués en voyant le petit coffret, et en faisant des réflexions du style : "ce n'est qu'un chien, ou moi si mon chat meurt je le jette à la poubelle je ne mettrai pas un centime dans l'incinération "!
Ces gens là ne font plus partie des personnes que je fréquente, on croit parfois connaître des gens mais on se trompe!
Plus je côtoie les gens plus j'aime les chiens !
Bon courage et bonne journée
Smiley Myriam31

[size=small]Edit : Propos effacés... Mitsou [/size]
Smiley tout comme toi Myriam ,plus je connais les gens,et plus j'aime les animaux. Au moins eux ils nous comprennent sans que nous n'ayons besoin de parler,et ils ne nous font jamais de reproches et ne nous jugent pas. COURAGE A VOUS TOUS ...... Smiley
Répondre
30/03/2011, 20h38
La douleur est légitime, compréhensible et respectable.

MAIS je suis du même avis que MITSOU, n'en déplaise à certain(e)s Smiley

Certains détails ne sont pas tolérables , surtout quand des enfants viennent lire le forum.

[size=medium]Aucune envie de polémiquer.
Juste un peu de compréhension de la part de tous.
Merci
[/size] Smiley
__________________
Répondre
30/03/2011, 21h18
Mumu maintenant que les cendres de ton chien est auprès de toi ,chez lui tu pourra enfin faire ton deuil,tu pourra lui installer un autel pour lui avec bougie et photo en sa mémoire,jai fais comme Myriam mon bébé à sa place à la maison et si certain de tes proches trouve ca morbide cest qu'ils ne connaisent pas,ce nest pas comme si on empaillé un animal et qu'on le met à la maison Smiley jpère que ces personnes ne t'ont pas fais douté de ton choix,et si il ne te comprenne pas tant pis,nous on te comprend Smiley courage à toi pour la suite,seul le temps à le pouvoir atténuer ta douleur,ton chien est dans ton coeur et pas ailleurs Smiley
__________________
Dolly pour toujours dans mon coeur...Smiley
http://uppix.net/e/e/b/d3fa3dbd593d7...f7b81da91b.jpg
Marraine de Canelle et Anakin Fadil Smileyde Valentin et Bogar 2 anges partis trop tot,mais qu'on garde en mémoire.. Smiley
Répondre
31/03/2011, 17h58
Un hommage à une personne disparue de Henri Scott que je trouve très touchant :
"l'amour ne disparait jamais
la mort n'est rien
je suis seulement passé dans la pièce à côté
je suis moi, tu es toi
ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours
donne moi le nom que tu m'as toujours donné
parle de moi comme tu l'as toujours fait
n'emploie pas de ton différent,
ne prends pas un air solennel ou triste
continue à rire,
prie, souris, pense à moi
que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l'a toujours été
sans emphase d'aucune sorte
sans une trace d'ombre
la vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié
elle est tout ce qu'elle a toujours été
le fil n'est pas coupé
pourquoi serais je hors de ta pensée
simplement parce que je suis hors de ta vie
je t'attends, je ne suis pas loin
juste de l'autre côté du chemin
tu vois, tout est bien !
Répondre
01/04/2011, 17h58
C'est tellement vrai et beau ce poème.
Moi aussi mon bébé a été incinéré de façon individuelle et reste à la maison. Par contre l'urne est cachée mais elle est là.
La voir je n'y arrive pas, mais je ne veux pas m'en débarasser.
Je sais juste qu'elle est là.
Ceux qui ne comprennent pas, tant pis, chacun ses choix.
Moi aussi j'ai entendu des choses et on m'a dit que je devrais les répandre, mais je n'ai pas envie, je ne le fais pas point.
C'est mon chien, ma douleur, et je la vis comme je choisis.
Marre de ceux qui critiquent tout tout le temps!!
Smiley Courage à toi ... je sais que c'est dur et que le plus profond de notre etre est bouleversé Smiley Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
02/04/2011, 06h25
Citation:
MITSOU a écrit :
Certains humains ne parvenaient pas à faire leur deuil avec les cendres d'un proche chez eux...
En fait, c'est plus simple et plus compliqué à la fois :

L'urne funéraire humaine est une sépulture, un objet "tabou"

Sauf qu'entre les familles indignes, les décès sans héritiers, les cambriolages, on trouvait des urnes non identifiées de partout:
aux objets trouvés, en brocante et vide-greniers...
Répondre
02/04/2011, 18h23
Bonjour, moi aussi j ai fait incinérer mon Ouston pour qu il reste à mes côté et personnellement je ne vois rien de morbide à cela
Répondre
02/04/2011, 23h51
Citation:
missbabys a écrit :
Mumu maintenant que les cendres de ton chien est auprès de toi ,chez lui tu pourra enfin faire ton deuil,tu pourra lui installer un autel pour lui avec bougie et photo en sa mémoire
pas sur qu'un autel aide à faire son deuil... mais bon, ce n'est que mon avis !
Moi, j'ai donné sa liberté à Lisa après sa mort... elle a passé sa vie enchainée à servir d'usine à chiot et quand elle a eu une belle vie à nos côté, c'est pour se retrouver en laisse continuellement en promenade avec une muselière sur le museau.....
Ses cendres, sont partis dans la rivière au fil du courant..... Plus de laisse, plus de chaînes, plus de muselière... libre ! Smiley
Répondre
03/04/2011, 00h02
Citation:
Djincoulysse a écrit :
Je ne savais pas pour les humains, je connais une dame qui a les cendres de son mari chez elle, c'est pour ça que je croyais que c'était encore possible Smiley Mais peut-être cela s'applique-t-il pour les personnes qui se font incinérer maintenant Smiley

Smiley Smiley Smiley
Pour les humains, il existe des emplacements pour y mettre les urnes ou alors elles peuvent être déversé au milieu d'autres cendre au pied de l'arbre au souvenir (je crois que ça s'appel comme ça)....
Répondre
03/04/2011, 14h44
Mag ....c'est beau ce que tu dis au sujet de Lisa....j'en ai les larmes aux yeux Smiley .....beau de lui donner enfin la liberté Smiley .

Mes chiens ont été incinérés collectivement,je ne voulais pas de leurs cendres chez moi,c'est mon choix......je n'aime pas aller sur les tombes des gens que j'aimais non plus .....je n'ai pas besoin de ca pour les aimer et penser à eux .

Mais je comprends ceux qui sont à l'opposé de moi,je les respecte et ne trouve rien d'anormal à ca .
__________________
Répondre
03/04/2011, 18h46
Je comprends ça aussi, on n'a pas besoin de ça pour penser à eux, c'est pour ça que j'ai caché son urne, je ne la vois jamais, mais impossible de m'en débarasser pour ma part. Il est quelque part je ne sais pas ou exactement, mon ami l'a mise dans un coin bien pour que je ne la vois pas car quand je l'ai vu c'était horrible, pas moyen pour moi de faire un deuil si elle trone au milieu du salon. Je sais juste qu'elle est là, j'ai trouvé un juste milieu qui pour l'instant me convient.
Chacun fait comme il peut je dirais!
Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
06/04/2011, 19h43
bonsoir,
non je ne trouve pas que ce soit "morbide" d'avoir garder les cendres de votre petit LEO, moi également j'ai son urne sur une étagère réservée à la FRIPOUILLE D'AMOUR partie le 3 décembre et incinérée le 8 décembre 2010.
Les gens ne comprennent pas l'amour que vous avez eu et avez encore pour votre animal que vous avez tant aimé.
Ils n'aiment pas tant que ça les animaux, ici les gens vous comprennent, enfin moi je vous comprends.
BON COURAGE DANS CETTE EPREUVE
et ici, il y a des gens bien pour vous épauler, je suis passée par là, et franchement dites ce que vous avez sur le coeur et vous verrez il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.
Moi ça m'a aidé à accuser le coup de la perte de ma fille d'amour FRIPOUILLE.
un gros poutou au petit léo parti rejoindre nos amours au ciel.
Martine
Répondre
07/04/2011, 20h50
Oui c'est bien vrai et je remercie tous les membres qui, par leurs témoignages, m'ont beaucoup aidé moralement. Pas facile d'en parler avec des proches qui ne comprennent pas toujours et l'on s'entend dire souvent "ce n'est qu'un chien" mais voilà c'est MON CHIEN qui a partagé TOUT avec moi pendant 15 ans et je lui dois bien une petite place chez moi. Je me rends compte que beaucoup de personne n'attache guère d'importance aux animaux et pourtant ils auraient beaucoup de leçons à tirer de nos amis.
Je ne suis pas là pour entamer un débat sur le sujet mais plutot pour vous dire un grand merci à tous et toutes d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre et cela fait chaud au coeur de voir que l'on est pas seul dans la douleur lorsqu'on perd notre compagnon.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion