couper les griffes??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2012, 14h32
Bonjour.

J'ai vu que beaucoup de petits chiens se font couper les griffes. Mais qu'en est-il pour les gros toutou?

Le mien par exemple (labrador croisé braque) a des griffes très longues et effilées. J'y passe des tas de collants... il a dore sauter quand il me voit rentrer du travail... Smiley

Et il glisse beaucoup sur le carrelage quand il joue avec nous et les enfants (c'est assez fun les dérappages d'ailleurs). Mais du coup il "tient bien" quand on joue dehors ou quand on ballade.

Il faut les couper? on peut les couper? il vaut mieux pas les couper? On les coupe avec quoi?

En même temps, je suis sure que ça va pas être évident de le chopper pour les couper si on en arrive là car déjà pour soigner son oreille on s'y prenait à 2 et il avait le dessus alors....

Merci pour vos réponses.
Répondre
02/12/2012, 14h36
Je ne sais pas si c'est mieux de couper les griffes ou pas Smiley

Je crois qu'elles s'usent plus ou moins toute seules lorsqu'ils marchent, surtout sur le bitume !

Mais en tout cas, moi mon vétérinaire propose ce service gratuit, il faut juste appeler avant, et il coupe les griffes, je l'ai fait une fois, sinon c'est la toiletteuse qui s'occupe de surveiller ses griffes, mais je ne pense pas que Samouraï aille chez le toiletteur Smiley
__________________
http://img826.imageshack.us/img826/7...izbaniere2.jpg
«Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même.»
Marraine de Eléa & Holly Smiley
Répondre
02/12/2012, 14h57
Bonne question Smiley Faut-il ou non couper ? Je dirais qu'il faut vérifier la taille des ongles régulièrement , en principe ils s'usent seuls .....mais pas toujours .
Doggy marche régulièrement sur le bitume (ben oui passage obligé pour aller aux vignes ou près du canal) , et ses ongles sont très courts , je dois juste etre vigilente pour ses ergots arrières qui ne touchent pas le sol donc ne s'usent pas .
Mon 1er bouvier n'a jamais eu les ongles bons à couper , mais ma caniche , chienne plutot de ville (meme si balades bois,champs,etc) , se faisait couper les ongles par la toiletteuse 3 à 4 fois par an .
Le véto peut aussi le faire lors d'une visite .
Sinon on peut le faire seul , avec une pince spéciale .
__________________
Répondre
02/12/2012, 16h22
Bonjour,

Oui, pour les chiens d'intérieur dont les griffes ne s'usent pas naturellement, il est recommandé de couper les griffes.

Des griffes trop longues peuvent aller jusqu'à s'incarner et blesser les coussinets.

Il existe des coupe-griffes pour chiens adaptés à la forme de arrondie de la griffe. Il y en a de plusieurs tailles, même pour les gros chiens.
Il faut simplement faire attention à ne pas couper trop court pour ne pas sectionner de faisceau sanguin.
Pour les griffes claires, la partie irriguée est visible par transparence (couleur rosée).
Pour les griffes foncées, c'est plus délicat. La partie effilée peut être coupée sans risque; sinon un épointage suffit.

En cas de saignement, on peut appliquer du permanganate de potassium qui stoppe l'hémorragie.

En cas de doute, il vaut mieux amener le chien chez un toiletteur professionnel qui a l'habitude de ce type de soin des griffes.
__________________
http://www.toilettagechienschats.com
Répondre
03/12/2012, 18h42
Bonjour Smiley

Normalement, un chien ayant une bonne activité physique use ses ongles tout seul, on peut remarquer chez les chiens âgés ou qui ne bougent pas beaucoup que l'ongle pousse mais ne s'use pas justement à cause du manque d'exercice...
Tu peu bien sur couper toi même les ongles de ton chien, mais sache que dans l'ongle il y a une veine, et que si tu coupe trop, l'ongle de ton chien va saigner... Pas de panique, il ne va pas faire une emoragie, c'est juste embettant après si il marche sur un tapis ou autre...

Je te conseil d'aller faire un tour sur minutefacile.com , de taper dans la barre de recherche : toilettage , j'ai réaliser avec M6 des courts métrages sur le toilettage, et notamment une : comment couper les griffes de son chien !

À bientôt
Romain
Répondre
03/12/2012, 20h59
Merci à tous pour vos conseils.

Alors non, mon gros toutou ne va pas chez le toiletteur: il a les poils ras, il est du style "chien de chasse" donc non, c'est moi qui le lave dans la douche.

Je ne savais pas qu'il y avait des veines... du coup ça donne pas envie d'y toucher.... Smiley trop peur de faire une bêtise Smiley"

Après on a essayé de "coincer" Samouraï pour s'occuper de ses papattes: c'est du sport, il croit qu'on joue, il se roule, s'agite.... bref c'est pas gagné!

J'ai vu la vidéo pour les griffes. Il se laissera pas faire le bougre! Smiley

On va surveiller que ça pousse pas trop, et au besoin, on filera chez le véto.... Trop la trouille.

Merci à tous et papouilles à vos poilus!
Répondre
04/12/2012, 09h05
je n'ai jamais coupé les griffes à mes chiens....le fait de marcher suffit à les user....même lorsque je demande au veto il me dit qu'ils sont de longeur normal, pas besoin de couper.....
mais cela n'empeche pas de glisser sur le carrelage....ni d'accrocher les collants Smiley .....

pour le carrelage, j'ai mis des tapis.....car j'ai surtout peur des derapages et des problèmes d'articulation ou de dos lorsqu'il sera plus vieux .....lorsque choucca dort sur le carrelage, il a meme du mal à se lever car ses griffes le font glisser...sur tapis pas de problème.....

quand aux collants pas le droit de sauter.......il est un chien et doit rester à terre.....sur ses quatre pattes ! petit c'était difficle mais maintenant, plus de problème !

bonne journée à vous ! et une caresse à voutre joli quatre pattes....j'aime bien sa bouille et sa couleur !
Répondre
04/12/2012, 11h28
Coucou,

Je coupe les griffes à Genka car de 1) elle a des ergots, de 2) elle n'a pas l'occasion de bien les user. donc quand j'attaque les ergots je fais un tour sur les griffes avant (à l'arrière, vu qu'elle pousse pas mal avec je n'ai jamais coupé). J'ai la chance qu'elle ait les griffes blanches. Mina, elle, a les griffes noires donc avant c'était la toiletteuse. Là, vu qu'elle n'y va plus, c'est un épointage prudent.

Les premières fois où j'ai coupé les griffes à Genka je n'en menais pas large Smiley . Je mettais la griffe devant une lampe frontale pour voir où se situait la veine. je le fais toujours mais avec beaucoup plus d'assurance. Smiley

Smiley , câlins à Samouraï.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
04/12/2012, 21h52
merci tecoa c'est vrai qu'il a une bouille et une couleur sympa.

Alors les papattes de mon chien c'est toute une histoire depuis le début. J'ai un chien qui a dore faire "tape m'en cinq" tout le temps. Même quand je suis assise et que je le caresse, il faut qu'il enroule sa pate autour de ma main qui le caresse. Même assis, il a les papates avant en l'air! Il quémande à manger en mettant sa papate sur ma cuisse, voir sur ma main. Quand mes enfants pleurent, il met sa papate sur leur dos, ou leur avant bras pour les consoler. Il est "très humain" de part son coté utilisateur de papate avant. On joue a des jeux de baballe sous des gobelets, histoire qu'il se défoule avec les pattes. J'arrive pas à le faire tenir ses 4 papates parterre.....

Loustic123: pas bête la frontale.... au moins tu sais ce que tu coupes.

Merci pour tous vos conseils.
Répondre
17/12/2012, 22h51
Bonsoir, je suis toiletteuse et je peux t'affirmer qu'on doit couper les griffes de tous les chiens qui n'arrivent pas à les user, je dirai même qu'il est important de le faire car au fur et à mesure il risque d'avoir mal aux pattes. Si tu n'y arrive pas je te conseille d'aller voir le véto ou un toiletteur car les chien on une veine dans l'ongle et ça saigne beaucoup. à bientôt peut être.
Smiley
Répondre
23/12/2012, 21h36
hé ben voilà! J'ai fini par chopper mon gros toutou et lui faire les griffes. Armée de mon coupe ongle et de ma lime en carton. Alors j'ai pas coupé grand chose, juste histoire de rendre les trucs moins pointus. Et les ergots, j'ai du bien limer et tailler car 1 était complètement rongé, cassé, séparé en plein de petits bouts.

Samouraï a gigoter comme un ver au départ, il me léchait les mains.... puis il s'est calé sur le dos et m'a laissé faire. Au bout d'un moment ça l'a bien gonflé, il s'est juste levé et recouché dans un coin loin de moi. M'en fout j'avais presque fini. !
Répondre
23/12/2012, 21h38
Smiley et surtout n'oublie pas la super friandise juste après avoir finit pour qu'il y associe à un truc super cool.

Smiley , câlins à Samouraï.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
23/12/2012, 21h53
oh t'inquiète! Il a eu tout ce qu'il faut: les "ah qu'il est beau" bien exagérés de moi, les enfants et mon mari. Le bout de jambon qui fait bien, le gros calin ... Les enfants lui tenaient les pattes pour voir et il disait rien mon toutou, il faisait le fier avec ses griffes bien taillées.
Répondre
04/04/2013, 11h41
Le vétérinaire m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de couper les griffes de mon chiot, le problème est qu'il fait très mal avec elles et ça devient douloureux de jouer avec lui.

Les limer serait une solution ?
Répondre
04/04/2013, 13h21
"pas nécessaire" ne veut pas dire interdit Smiley
c'est possible de les couper, en faisant attention à la partie vivante de la griffe (le net regorge d'images pour bien visualiser cette zone).
Limer, pourquoi pas, mais selon l'épaisseur des griffes ce sera plus ou moins facile.

cela dit, c'est peut-etre aussi le moment d'apprendre au chiot à ne pas trop vous sauter dessus Smiley
Répondre
05/04/2013, 09h02
On essaye justement de le lui apprendre en ce moment Smiley

J'avoue que j'ai un peu peur de lui faire mal mais je regarderai merci !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion