accueil d'un dogue argentin en camion

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/03/2011, 16h17
Bonjour a tous,

Je compte bientot acquérir une petite dogue argentin femelle chez un éleveur. Cependant questions finances j'aurais préféré une lof non confirmable et de la portée qui vient de naitre, les femelles semblent être toutes confirmables, bien qu'on ne pourra en être sur que dans 6 semaines environ. Aussi l'éleveur qui m'a l'air d'un gar très sérieux me propose une petite doguette de 9 mois non confirmable. Hors il faut que je me décide vite et j'aimerais savoir si vous pensez que 9 mois ce n'est pas trop tard pour l'adopter? sachant qu'elle va radicalement changer de mode de vie, qu'elle n'est pas propre car elle vivait dehors et qu'elle vivra désormais a l'intérieur dans un espace plus petit (avec de grandes balades bien entendu). Et aussi est-il possible de changer son nom si je prends celle ci? ou mieux vaut il que j'adopte un chiot de 2 mois pour l'éduquer entièrement moi même? Smiley Smiley Je précise que c'est mon premier chien.

Merci d'avance pour vos conseils!! Smiley
Répondre
16/03/2011, 16h25
bonjour,
je suis moi meme maitresse d'un gros dogo dingo de presque 5 ans! nous l'avons eu a 10 mois! beaucoup, beaucoup de travail avec lui!!!!!

ou vat'elle habiter???? environnement???? combien peut tu lui offrir de ballades par jour???
ballades hygiéniques et ballades stimulantes, endroits inconnus etc..?????

pour finir connais tu cette race, ou est ce seulement un coup de coeur sur le physique du dogo...

ton éleveur, il fait quoi avec ses dogos?? travaille t'il le coté chasse??
Répondre
16/03/2011, 16h31
Je tiens juste a préciser que 1 500 euros c'est rien dans la vie d'un chien. Surtout pour le format Dogue Smiley (ca mange ces betes la).

Si tu n'es pas sure de pouvoir financer l'achat d'un chien de race, potentiellement confirmable, pense a si tu sera capable d'assurer financierement ensuite Smiley .


Sinon pour la question.

Pour ma part, surtout quand il s'agit d'un premier chien, je pense qu'il vaut mieux prendre un chien adulte. Pour autant que l'éleveur ai bien fait son travail c'est ce qu'Il y a de plus simple.

Car prendre un chiot de 2 mois, OK c'est de la patte a modeler, on peut l'éduquer come on veut etc... Mais on peut tout aussi bien tout foirer Smiley .

Et mieux vaut quelques mois d'errance avec un adulte qu'avec un chiot ou les conséquences seront peut etre a payer toute sa vie.

Pour le nom, je ne crois pas que tu pourras changer le nom officiel, par contre rien ne t'empeche de l'appeler Biscotte Smiley . De toutes facons tu t'en fiche, t'as pas prévu de faire de concours.


Donc voila, suivant le sérieux de l'éleveur, si la chienne est bien dans ses pattes et habituée a tout et n'importe quoi depuis toute petite je te conseillerais plutot celle de 9 mois. Smiley Puis il te restera 5-6 mois avant de gouter les joies de l'adolescence Smiley
Répondre
16/03/2011, 16h33
Alors, elle va habiter pendant quelques année dans un camion poids lourd (12 tonnes, 20m carrés) aménagé en appartement avec moi même et mon mari. évidemment les balades seront aussi fréquentes que possible (au moins 2 par jour si possible + d'une demi heure minimum). l'environnement changera car nous sommes saisonniers et j'envisage de travailler a mi temps la première année histoire de bien l'éduquer. je connais un peu cette race car mon frère en a un et je me suis longuement renseignée auprès d'éleveurs, d'internet... mais c'est surtout un coup de coeur sur le physique et c'est difficile de trouver un chien "de garde" et un bon compagnon du type molosse qui n'ait pas l'inconvénient des papiers et d'être classé dangereux d'ou le choix du dogo. Mon éleveur les entraine pour les concours mais pas a la chasse, et il les habitue tot aux ennfants. cependant il y aura un gros travail a faire coté sociabilisation avec les autres chiens, chats... alors petite de 9 mois ou de 2 mois,???? je ne sais pas quoi faire
Répondre
Avatar
16/03/2011, 16h34
fait bcp de changements pour un jeune chien de 9 mois !!

1 er chien en plus

j'hésiterai Smiley
Répondre
16/03/2011, 16h35
Alors par contre pour les sorties, 2 c'est pas assez du tout. Le strict minimum c'est 3 (et ca doit rester exeptionnel, surtout pour un chien vivant dans un tout petit logement)!
Répondre
16/03/2011, 16h38
Bonjour,

Oui tu as raison pour les 1500 mais déjà les non confirmables sont a 600 et les confirmables a 1000, et je traverse juste un période difficile avec 2 loyers a payer et un prêt mais dans 1 mois ce sera terminé donnc évidemment j'aurais les moyens de nourrir le toutou convenablement. (en + l'éleveur fait pucé, vacciné, test de surdité, dysplasie, et première leçon de dressage inclue dans le prix!!!). Je prends note de tes conseils, merci beaucoup... mais comme plusieurs avis vallent mieux qu'un j'attends un peu de voir les futures réponses...

merci encore
Répondre
16/03/2011, 16h40
Oui Emmajolie, c'est un peu ce qui me freine de prendre celle-ci, j'aipas envie de la perturber... et puis pour l'éducation a la propreté je me demande si ça n'est pas trop tard???
Répondre
Avatar
16/03/2011, 16h43
vue ton mode de vie .....je pense que tu y arriveras ! pour la propreté !

pas comme si tu étais en appartement au 4 ème ! tu vois !

je pense que si tu prends celle de 9 mois .......fait toi aider par un éducateur pour ne rien louper dans l'éducation !

quand vous allez bosser elle va rester dans la camion ?
Répondre
16/03/2011, 16h51
Oui, forcément mais comme je l'ai dit plus haut la première année je vais bosser a mi temps et je l'habituerai peu à peu a rester toute seule + quelques temps chaque jour. pour les balades je vais faire le maximum et si je ne peut pas en faire 3 je demanderais a quelqu'un d'en faire une... pour la propreté ça me rassure! Mais pensez vous que la chiennes puisse être perturbée car en quelques temps elle va changer de maitre et de maison, puis rechanger de maison avec nous (nous sommes encore dans une maison pour un mois le temps de finir l'aménagement du camion), et en + si je change le prénom.... ça peut paraitre superflu mais celui qu'ils lui ont donné ne me plait pas du tout. et l'éleveur me dit que ça ne pose pas de problème si je l'appellle et lui donne une croquette quand elle se reconnait... je ne sais pas trop quoi en penser. je vais la voir demain ainsi que la nouvelle nichée donc j'ai peur de craquer pour me rendre compte que j'aurais du prendre un petit...pour l'éduquer moi même entièrement et tout et tout...qu'il ne soit pas perturbé... enfin! plus j'aurais de conseils et meilleure sera ma décision! donc merci encore à tous...
Répondre
16/03/2011, 16h52
alors la, je vais pas polémiquer Smiley" Smiley" Smiley"

je suis comportementaliste et des dogos qui finissent eutha, je peux t'en citer des tas...les gens prennent ce chien pour son aspect, sans se soucier aucunement des besoins vitaux du chien...

le dernier en date, vivait avec une femme ds 40 m2, résultat eutha...

20 mètres carrés, avec d'autres chiens et chats, ben c'est meme pas la peine.... le dogo n'est pas un chien a mettre entre ttes les mains, je me battrais toujours pour ca....c'est du grand n'importe quoi.. tu n'as pas les conditions vitales qu'il faut pour un dogo, c'est pas un caniche....
2 sorties
Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"

si tu savais ce que je fais avec mon dogue argentin pour qu'il soit bien ds ses pattes.. allez je file Smiley

un chien a besoin de stabilité, un dogo encore plus.....

de plus tes critères de choix de race sont pour le moins douteux.
tu veux un beau chien, style molosse, mais surtt pas catégorisé....

t'es tu jamais demandé, si toi , tu pouvais offrir ce qu'il faut a un dogo??????
réfléchis donc ds le sens inverse......
Répondre
16/03/2011, 16h58
le dogo n'est pas bon gardien, tu devrais mieux te renseigner......
Répondre
16/03/2011, 17h02
Euh...excusez moi mais je suis ici pour apprendre et recevoir des conseils,pas pour qu'on fasse mon procès... passons. Si vous me dites que 2 sorties n'est pas assez (et je m'en doutais j'ai bien dit que ce serait un minimum) je vais m'adapter, m'organiser et en faire plus!! Ensuite pourquoi ces dogos dont vous parlez finissent euthanasiés? je suis désolée mais je pence être une personne équilibrée avec qui un dogo ne manquera pas d'éducation ni d'affection et encore moins de sortie : s'il lui en faut j'en ferais! je ne prends pas cette décision à la légère, cela fait des mois que j'y réfléchis. J'ai seulement besoin de conseils. De plus mon éleveur m'a dit qu'il préféré mille fois me confier un de ses chiens qu'en comparaison avec des personnes dont il m'a parlé et qui ont 4 hectares ou le dogue peut se dépenser mais qu'ils ne s'en occupent jamais!!! Non, si les molosses ne pouvaient pas vivre dans de petits espaces (tant qu'on le sorts bien évidemment) ça se saurait. Et je n'ai jamais parlé d'autres chien et chat, je n'ai pas d'animaux. je parlais de la sociabilisation. Alors avant de critiquer merci de bien lire les commentaires s'il vous plait, ce n'est pas en m'agressant de la sorte que je ferais des progrès.
Répondre
16/03/2011, 17h08
Smiley Smiley Smiley Smiley

Bonjour,

Ancienne saisonière il m'est arrivé de vivre ds des conditions du même ordre (bateau etc...).
Je pense aussi que 3 sorties est un MINIMUM, surtout dans un petit espace, mais pas seulement pour ça.
C'est sur ce point que je te conseille de réfléchir plus avant.

Bonne journée






Répondre
16/03/2011, 17h09
Oui mes critères sont basés sur la vie en camion, je ne veux pas d'un bon gardien forcément mais d'un chien a la carrure et à l'aboiement dissuasive. Qui ne soit pas catégorisé car la police nous embete déjà assez comme ça de par notre marginalité, nous n'avons pas besoin de plus de controles, et j'adore le dogo oui car c'est un super chien s'il est bien éduqué mon frère et des amis en ont sans compter les nombreux élevages dont j'ai fait le tour et a qui j'ai déjà demandé maintes fois si ce mode de vie lui conviendrait car bien sur que je ne veux que le bonheur du chien!
Répondre
16/03/2011, 17h10
d'ccord,merci beaucoup je prend bien note de tous ces conseils.
Répondre
16/03/2011, 17h11
"les molosses ne pouvaient pas vivre dans de petits espaces (tant qu'on le sorts bien évidemment"

et moi je te le redis, un dogue argentin, ne peut pas vivre ds 20 m2, c'est absurde et égoiste....

ton éleveur, ben voyons!!! il va pas te dire que son chien te correspond pas Smiley

un bon éleveur de dogo, déja y'en a pas des masses, tu les comptes en france sur les doigts d'une main.. alors ne me parle pas d éleveurs amateurs qui emmènent un chien en concours et qui se proclamment éléveurs.......

c'est honteux de sa part, moi je peux te dire, qu'un chien a besoin d'un espace vital minimum....

Répondre
16/03/2011, 17h11
Smiley Smiley Smiley Smiley

Soyons cools... Smiley

Je n'ai rien dit qui aille contre tes décisions de vie, juste conseiller de refléchir à une organisation qui permette suffisamment de sorties...
Répondre
16/03/2011, 17h17
oué soyons cool!! et qd le chien il finira je ne sais ou, ca sera cool......


une de mes trés bonnes amies, a du faire eutha son dogo, je ne vais pas raconter l'histoire, mais pour ce chien que j'ai connu, je le redis, un chien comme le dogue argentin, n'est pas fait pour vivre ni en studio, ni en camion aménagé de 20 m2.....

de tte facon, tu le prendras ton dogo, alors fais dc ce que tu veux...
Répondre
16/03/2011, 17h20
Le soyons cool était destiné à l'auteur du post Lillou...Pas à toi, quiproquo... Smiley
Répondre
16/03/2011, 17h21
ben oui je sais bien utopie Smiley pas de soucis avec toi Smiley
Répondre
16/03/2011, 17h22
Non utopie je répondais à lilou2 excuse moi... Lilou 2 je comprends que tu dois être très en colère car d'après ton expérience tu croise des chien laissés pour compte qui étouffent dans de pettits endroits mais c'est aussi sans doute car on ne s'en occupe pas, que les maitres sont déséquilibrés ou je ne sais quoi encore qui rend les chiens fous et ne va pas dans leur intérêt... et qui va malheureusement jusqu'à les faire euthanasier... Mais tu sais j'ai aussi l'expèrience inverse car la plupart de mes amis vivent en camion (poids lourd ou VL) et ont tous de gros chiens : rottweiler, bouviers bernois... et ces chiens sont loins d'êtres malheureux et déséquilibrés, ils ne manquent de rien, sont souvent sortis et vivent même certainement mieux que d'autres qui ont une grande maison mais une famille qui passe devant comme devant un meuble, OU qui une fois acquéris un chiot ne s'en sortent plus, n'envisagent pas l'investissement et l'énergie qu'il représente et le mettent a la spa ou le donnent sur leboncoin a des particuliers. mais si tu pense que le dogo ne peut vivre dans un petit espace je serais vraiment ravie de te prouver le contraire dans quelques temps. mais revenons a nos moutons car je suis désolée mais mes questions de base concernent plus la petite de 9 mois? ou celle de 2 mois???

merci encore pour vos conseils, et pour tes remises en question lilou2 malheureusement je pence être bien décidée et tes arguments ne m'ont pas convaincus compte tenu moi aussi de mon expérience personnelle...
Répondre
16/03/2011, 17h27
Bah, sur ce coup, comme sur bien d'autres Smiley , je trouve l'opinion de micmax judicieuse...
Répondre
16/03/2011, 17h30
J'ose ajouter qu'avec une approche différente et un peu plus de tact tu pourrais certainement mieux me convaincre lilou2..mais que veux_tu, j'ai un caractère de chien Smiley
enfin je regrette que tu semble me prendre pour une personne incapable et poser tous tes préjugés sur moi, toute cette accumulation de rancoeur envers des maitres indignes sans me connaitre... enfin..
Répondre
16/03/2011, 17h34
Oui??? Micmax me conseille aussi celle de 9 mois "si elle est bien dans ses pattes et habitués a tout depuis toute petite", seulement elle n'est pas sociabilisée avec d'autres chiens que sa famille dogo, chats, hommes...
Répondre
16/03/2011, 17h34
juste pour le coté "chien en camion"... nous avons fait un voyage de 3 mois avec nos 2 chiens, berger allemand et croisé berger/husky/on sait pas quoi, dans un camion. Pas un poid lourd, un fourgon quoi, qui se conduit avec un permis B. Donc beaucoup plus petit. Ca s'est super bien passé... MAIS on était presque tout le temps avec eux, on ne les laissait seul que très exceptionnellement, et puis quand on roulait pas on était en train de visiter un truc ou de randonner, avec eux biensur. Pour les bivouacs ils étaient attachés quand il le fallait (car trop vadrouilleur pour l'un d'entre eux) mais cela restait rare, et nous utilisions de grandes longes qui leur permettait de se dégourdir correctement les pattes, sous surveillance pour éviter les "emmelages".
Nous avons bien vu que nos chiens étaient bien, mais qu'il était essentiel qu'ils puissent bouger suffisamment chaque jour sinon ils ne se dépensaient pas assez et la plus jeune notamment montait en pression.

Donc pour moi, un chien en camion c'est pas un souci mais le temps passé avec, et les occasions de se défouler, ça doit etre important, et bien plus que 2 ou meme 3 balades de 30 minutes par jour.
Et là en plus c'est un chiot... coté éduc, 9 mois c'est pas un souci je suis ok avec les autres. Mais coté énergie à dépenser, un chiot c'est pas un bon plan, un adulte serait plus gérable je trouve. Smiley

par contre, super la vie en camion Smiley
Répondre
16/03/2011, 17h38
non pas du tout, tu n'y es pas! ca n'est pas toi, et je ne déverse pas ma hargne contre toi ....je dis simplement que prends un bon berger croisé, et t'auras pas de soucis...

sur ce, je m"'arrète la, tu la prendras ta dogo, parceque la race te plait physiquement, c'est tout..mais tu verras bien vite qu'un dogo a des besoins....physiques et "mentaux" qu'une vie en camion, ne peut pas lui offrir....mais ca évidemment, tu ne reviendras pas ns le dire

et qu'un éleveur consciencieux ne te vendrait pas un dogo! Smiley
Répondre
16/03/2011, 17h42
OK, merci beaucoup pour les conseils, oui je suis bien consciente que je vais être très sollicitée et très présente pour la chienne et même un peu plus que je nele pensais, mais cela ne me pose pas de problème, en + je suis assez sportive. je crois que tant que je lui donnerais tout ce dont elle a besoin tout ira bien, même si elle est parfois une demi journée toute seule... Et comment font les gens qui travaillent et qui n'ont pas d'élevage?? A mon avis le chien resté seul dans une grande maison est aussi triste qu'un chien laissé dans 20 m carré. o mieux il peut faire un petit tour mais revient inévitablement dans son panier s'il n'a rien a faire.l'important est évidemment donc de beaucoup le sortir (jouer, balader etc...) vu mon mode de vie.
Répondre
16/03/2011, 17h46
lilou2 tu as bien compris que je suis une tête de mule mais je retiens tout ce que tu dis, ça me fait réfléchir... et au fait j'ai oublié de préciser que la vie en camion est temporaire : on ne se voit pas vivre plus d'un an, maxi deux dedans le temps d'économiser pour une maison, donc ce n'est pas définitif. et si effectivement le dogo semble déprimé eh bien je serais prête a abréger ce mode de vie pour son bien être.
Répondre
16/03/2011, 21h53
Moi je dirais que si c'est temporaire et que tu t'investis à fond pour ton chien ça pourra le faire.
Mais là où je rejoins lilou, c'est que le dogo c'est quand même pas un chien de salon et ça a un sacré caractère, pas franchement le plus facile pour un premier chien. Je n'aurais pas moi même choisis ce chien pour moi bien que j'ai déjà l'expérience de mes 2 chiens en ce moment.

Deux balades par jour c'est juste insuffisant, tu ne peux même pas te le fixer ne minimum autant te le dire tout de suite. C'est 3 balades minimum comme l'ont dit les autres, et compte mini 2h en extérieur dont 1h défoulatoire par jour pour que ça le fasse bien.

Hormis ça, je dirais prends la chienne de 9 mois aussi. Elle s'habituera à son nouveau nom sans problème au bout de quelques jours, elle s'éduquera comme un chiot car s'en est encore un et pour la sociabilisation rien n'est perdu. Un chien s'éduque pour tout à tout âge ou presque (si tu m'avais dis qu'elle avait 12 ans j'aurais eu de sérieux doute aussi mais là aucun problème).
J'ai intégralement éduqué ma chienne beauceron/husky alors que je l'ai adoptée à ses 1 an, j'ai changé le nom, réappris la propreté, les ordres de bases et travaillé la sociabilité.
Un chiot de 2 mois dans ta situation sera plus compliqué tant au niveau de la propreté, que de la solitude, que des petites bétises de chiots etc.....j'adore les chiots aussi mais honnêtement pour avoir eu les deux, ça va plus vite et c'est moins contraignant d'avoir un chien déjà grand.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion