Disparitions inexpliquées d'animaux dans les aéroports

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2007, 16h22
Bonjour,

Je souhaite attirer votre attention sur un phénomène devenu récurrent dans les aéroports français : la disparition de chiens et de chats avant ou après leur mise en soute, dont on suppose qu’ils s’échappent de leur cage de transport suite à une malveillance ou suite à l’ouverture de la cage du fait de sa chute accidentelle sur le tapis ou lors de l’embarquement. Le système de fermeture des cages dites homologuées s’avère en effet insuffisant pour résister à une chute.

Enregistrés par les compagnies aériennes comme un surplus de bagage, chats et chiens sont transportés comme tel jusqu’aux soutes des avions, puis manipulés par des intérimaires peu scrupuleux. Des témoignages de professionnels du monde aérien nous sont parvenus sur la façon parfois brutale avec laquelle les cages sont manipulées, des manutentionnaires allant jusqu’à y donner des coups de pied !

En mars dernier un chien a été tué aux abords d'une piste d'envol.

Vous devez voyager par avion avec votre chien ? Il est préférable qu’il vous accompagne en cabine si son poids le permet. Et surtout préparez soigneusement son déplacement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

AVANT VOTRE DEPART :

Ø consultez votre vétérinaire (examen et certificat de santé ; vaccins basiques et spécifiques)
Ø sachez qu’un tranquillisant efficace à terre peut devenir dangereux, voire mortel, en vol !
Ø habituez votre animal à sa cage de transport quelques semaines avant votre départ
Ø renseignez-vous auprès de votre agence de voyage : réservez sa place, formalités d’embarquement, documents exigés par le pays de destination et formalités (ou restrictions) d’entrée, âge minimum ou maximum requis etc, car votre compagnon pourrait vous être retiré temporairement ou définitivement à votre arrivée
Ø vérifiez les informations ainsi collectées :
1) auprès de la compagnie aérienne (nombre d’animaux tolérés en cabine ; taille de la cage ; certaines races ne sont pas acceptées par toutes les compagnies etc).
Contactez cette compagnie au moins 72 H avant le départ pour confirmer sa place sur le vol.
2) éventuellement auprès de l’ambassade du pays de destination (certains pays n’autorisent l’entrée d’animaux que dans quelques-uns de leurs aéroports ; quels documents vous demanderont-ils ?)
Ø date et heure de votre arrivée à destination ? Si services douaniers et vétérinaires sont fermés (week end, jour férié, grève), vous ne pourrez pas récupérer votre compagnon …
Ø évitez les vols trop longs et limitez le nombre d’escales

LE JOUR DU DEPART :
1. MESURE IMPERATIVE : vous aurez scotché la cage de transport de votre animal (le scotch brun ne coûte que quelques euros !) ou l’aurez sanglé au moyen d’attaches en plastique, des colliers d'assemblage appelés "Colson" (la pose d'un cadenas étant interdite pour des raisons de sécurité), afin d’en renforcer le système de fermeture et ainsi en empêcher l’ouverture.

2. seule une alèse est tolérée dans la cage.

Vous pouvez nous aider à diffuser ces informations : parlez de ce sujet à vos parents, amis et collègues. Conservez et/ou imprimez pour affichage cette page, que vous pouvez aussi publier sur votre site internet ou dans un magazine professionnel ou associatif.

Je fais partie d'un groupe qui diffuse l'information afin d'éradiquer ce phénomène et souhaite par ailleurs que change le statut de l'animal voyageur afin de responsabiliser les compagnies aériennes fautives.

Une pétition a été mise en ligne à cette fin sur le site internet www.chatsperdus.com (ainsi nommé car les personnes victimes de cette mésaventure et à l'origine de la création du groupe voyageaient avec des chats). Vous pouvez nous aider à sécuriser le transport des chiens par voie aérienne en signant cette pétition.

Nous avons entrepris de nombreuses actions, vous en trouverez le résumé détaillé et les résultats positifs dans la rubrique "nos actions" du site.

Je vous remercie par avance pour votre attention et votre soutien, voire vos suggestions dans le forum de chatsperdus. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts. Prochaines actions prévues en direction du Ministère des Transports et de IATA (association internationale du transport aérien).

Anita
Répondre
27/05/2007, 16h56
Merci Anita pour les conseils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai signé la pétiton !!!!!

Je ne pense pas voyager de si tôt avec mon chien !!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley

Ps : J'édite pour dire que j'ai envoyé pleins de messages pour faire suivre !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/05/2007, 18h05
Trés bon conseils pour ceux qui prennent l'avion, ce qui n'est pas mon cas, mais on ne sais jamais...
J'ai signé la pétition Smiley
Répondre
27/05/2007, 18h11
Malheureusement tant que les chiens ou les chats seront pas reconnus comme des êtres vivants rien que par nos assurances. Il y a toujours des personnes qui mettent leurs pauvres chiens dans les soutes avec une totale indifférence à leur stress, leur peur. C'est triste ! J'ai signé la pétition au niveau de l'agility. Un maître qui venait à la finale de Masters à la Garette à vu son chien se faire écraser. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
28/05/2007, 17h47
je n'étais pas au courant car pas personnellement concernée vu que je ne pars pas en vacances pour le boheur de mes animaux (3 chiens ,un chat et 2oiseaux) ce serait un peu encombrant mais j'imagine la détresse des maitres et de leurs compagnons

Je vais signer la pétition
Citation:
anita a écrit :
Bonjour,

Je souhaite attirer votre attention sur un phénomène devenu récurrent dans les aéroports français : la disparition de chiens et de chats avant ou après leur mise en soute, dont on suppose qu’ils s’échappent de leur cage de transport suite à une malveillance ou suite à l’ouverture de la cage du fait de sa chute accidentelle sur le tapis ou lors de l’embarquement. Le système de fermeture des cages dites homologuées s’avère en effet insuffisant pour résister à une chute.

Enregistrés par les compagnies aériennes comme un surplus de bagage, chats et chiens sont transportés comme tel jusqu’aux soutes des avions, puis manipulés par des intérimaires peu scrupuleux. Des témoignages de professionnels du monde aérien nous sont parvenus sur la façon parfois brutale avec laquelle les cages sont manipulées, des manutentionnaires allant jusqu’à y donner des coups de pied !

En mars dernier un chien a été tué aux abords d'une piste d'envol.

Vous devez voyager par avion avec votre chien ? Il est préférable qu’il vous accompagne en cabine si son poids le permet. Et surtout préparez soigneusement son déplacement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

AVANT VOTRE DEPART :

Ø consultez votre vétérinaire (examen et certificat de santé ; vaccins basiques et spécifiques)
Ø sachez qu’un tranquillisant efficace à terre peut devenir dangereux, voire mortel, en vol !
Ø habituez votre animal à sa cage de transport quelques semaines avant votre départ
Ø renseignez-vous auprès de votre agence de voyage : réservez sa place, formalités d’embarquement, documents exigés par le pays de destination et formalités (ou restrictions) d’entrée, âge minimum ou maximum requis etc, car votre compagnon pourrait vous être retiré temporairement ou définitivement à votre arrivée
Ø vérifiez les informations ainsi collectées :
1) auprès de la compagnie aérienne (nombre d’animaux tolérés en cabine ; taille de la cage ; certaines races ne sont pas acceptées par toutes les compagnies etc).
Contactez cette compagnie au moins 72 H avant le départ pour confirmer sa place sur le vol.
2) éventuellement auprès de l’ambassade du pays de destination (certains pays n’autorisent l’entrée d’animaux que dans quelques-uns de leurs aéroports ; quels documents vous demanderont-ils ?)
Ø date et heure de votre arrivée à destination ? Si services douaniers et vétérinaires sont fermés (week end, jour férié, grève), vous ne pourrez pas récupérer votre compagnon …
Ø évitez les vols trop longs et limitez le nombre d’escales

LE JOUR DU DEPART :
1. MESURE IMPERATIVE : vous aurez scotché la cage de transport de votre animal (le scotch brun ne coûte que quelques euros !) ou l’aurez sanglé au moyen d’attaches en plastique appelées "Colson" (la pose d'un cadenas étant interdite pour des raisons de sécurité), afin d’en renforcer le système de fermeture et ainsi en empêcher l’ouverture.

2. vous aurez placé dans la cage une couverture pour le protéger du froid dans la soute de l’avion et son jouet favori pour le rassurer.

Vous pouvez nous aider à diffuser ces informations : parlez de ce sujet à vos parents, amis et collègues. Conservez et/ou imprimez pour affichage cette page, que vous pouvez aussi publier sur votre site internet ou dans un magazine professionnel ou associatif.

Je fais partie d'un groupe qui diffuse l'information afin d'éradiquer ce phénomène et souhaite par ailleurs que change le statut de l'animal voyageur afin de responsabiliser les compagnies aériennes fautives.

Une pétition a été mise en ligne à cette fin sur le site internet www.chatsperdus.com (ainsi nommé car les personnes victimes de cette mésaventure et à l'origine de la création du groupe voyageaient avec des chats). Vous pouvez nous aider à sécuriser le transport des chiens par voie aérienne en signant cette pétition.

Nous avons entrepris de nombreuses actions, vous en trouverez le résumé détaillé et les résultats positifs dans la rubrique "nos actions" du site.

Je vous remercie par avance pour votre attention et votre soutien, voire vos suggestions dans le forum de chatsperdus. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts. Prochaines actions prévues en direction du Ministère des Transports et de IATA (association internationale du transport aérien).

Anita
__________________
[size=small]MES AMOURS[/size]

Mes puces et mes animaux mes rayons de soleil, ma raison de vivre







Smiley Smiley
Répondre
28/05/2007, 18h00
hé bien moi, je n'ai jamais eu de pb mais je conçois que cela puisse arriver... Une fois j'ai même chargé moi-même la caisse dans la soute avec le commandant de bord que j'avais prévenu... Mais bon de la chance peut-être et pourtant de lointains voyages (Afrique, Antilles...) mais comme c'était pour des années complètes, je ne me voyais pas laisser mes animaux.
Mais je trouve inadmissible ce manque d'attention. Je signe la pétition...
Répondre
14/02/2008, 17h08
Une journaliste a consacré un article au sujet, mis en ligne sur le site d'information rue89. Il y est fait mention de la mort d'une chienne de concours suite à l'ouverture de sa cage avant mise en soute.
Voici le lien :
http://www.chatsperdus.com/forum/viewtopic.php?id=44

Depuis janvier 2007, notre groupe s'efforce de faire avancer les choses. Les Aéroports de Paris ont pris le phénomène en considération et la responsable du pôle juridique de la SPA va rencontrer la semaine prochaine des représentants d'Air France afin de trouver des solutions pour le transport des chiens et des chats voyageant en soute.

Une 2ème réunion va être organisée par Aéroports de Paris, suite à la session de travail d'octobre 2007 à laquelle ont participé des membres de notre groupe.

Je vous rappelle que le compte rendu de cette réunion ainsi que des conseils de voyage sont consultables sur le site créé par la propriétaire d'un chat perdu en novembre 2006 : www.chatsperdus.com
Nous travaillons aussi pour les chiens, notre bénévole à Roissy en a retrouvé un en juin dernier.

N'oubliez pas de sangler la cage de votre animal avec du Colson s'il doit voyager par avion.

Anita
Répondre
14/02/2008, 22h15
Merci à Anita pour tout cela.

Ma chienne a pris l'avion en soute (8 heures de vol) en juillet dernier car nous déménagions depuis la Martinique vers la métropole, donc pas le choix, hors de question de l'abandonner là-bas bien-sûr et comme elle pèse 17 kilos, elle est allée dans la soute (notre chat a en revanche voyagé avec nous en cabine). Affolement à l'arrivée car sa cage n'est jamais arrivée sur le tapis des baggages!!!!
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Au bout d'un moment, désespérés de ne pas la voir, nous avons demandé à un employé et il appelé quelqu'un sur son talky walky et nous avons été priés de nous rendre plus loin, à un autre tapis de baggages. En fait... notre chienne était arrivée sur le tapis des baggages d'un vol en provenance de... DAKAR!!!! La pauvre avait tourné 15 minutes sur le tapis et au bout d'un moment un employé l'avait descendue et laissée à côté d'un tapis et a attendu avec elle. Je ne vous dis pas la joie et le soulagement quand nous l'avons retrouvée!!!! Voilà pour ma chienne...

Sinon, l'association RSP transfère tous les mois des chiens abandonnés de Martinique vers Paris pour leur offrir une nouvelle vie avec de nouveaux maîtres loin de leur passé douloureux. Aucune perte, dieu merci, à déplorer pour l'instant et j'espère bien qu'il n'y en aura jamais...
Cependant je tiens à signaler que si la grande majorité des chiens sont convoyés par des passagers, quelquefois certains partent par frêt car pas d'autre choix et là, je suis scandalisée par ce qui se passe: le chien est déchargé en dernier de l'avion, après les légumes, fruits, etc... Smiley Ce qui fait qu'en plus des 8 heures de vol et des 2 heures d'attente pour faire les papiers au départ, il attend encore bien souvent 2 à 3 heures à l'arrivée avant de pouvoir être récupéré par la personne venue le chercher!!!! Et, souvent, dans le froid glacial du petit matin sur le tarmac alors que c'est un chien qui arrive de Martinique!!!!!!

Il faut savoir aussi que ce que tu dis plus haut Anita n'est pas autorisé:

"2. vous aurez placé dans la cage une couverture pour le protéger du froid dans la soute de l’avion et son jouet favori pour le rassurer."

IMPOSSIBLE, C'EST INTERDIT DE METTRE QUOI QUE CE SOIT DANS LA CAGE A PART UNE ALESE! Même les colliers il faut les leur retirer!!
En tout cas, c'est ce qu'on nous a dit à chaque fois à l'aéroport...

Voilà pour les précisions..
En tout cas, bravo pour toute cette mobilisation avec ton groupe Anita! Il y a effectivement beaucoup de travail en la matière, merci à vous de faire avancer les choses...

Casanina -
Répondre
15/02/2008, 05h24
Smiley" Smiley" Smiley"

C'est pas super rassurant pour mon déménagement en France ... j'envisage encore plus de prendre le bâteau!

Merci Anita pour les infos, savez-vous si c'est la même situation dans tous les pays frontaliers de la France?
Répondre
15/02/2008, 11h26
Merci à Casanina pour l'information concernant ce qu'il est permis de placer dans la cage de transport des chiens ; cela va faire l'objet d'une correction dans tous les posts d'information.

Un membre de notre groupe, qui travaille pour une vingtaine de compagnies aériennes dans un aéroport de Paris, confirme que des cages de chiens et de chats sont parfois restées pendant des heures sur le tarmac, soit en plein soleil, soit sous la pluie et dans le froid. En fait il n'existe aucun local spécifique qui permette d'abriter les animaux avant embarquement. Or ils sont séparés de leurs maîtres au moins deux heures avant d'être chargés dans la soute ...

Pour répondre à AkiraleShiba, le phénomène de disparition des animaux domestiques dans les aéroports n'est certainement pas limité à la France. Une chute accidentelle ou un acte malintentionné (n'importe qui peut ouvrir une cage loin de toute surveillance) peuvent se produire partout. Mais il n'existe aucune statistique, car l'animal est enregistré comme surplus de bagage (c'est le terme employé). Donc lorsque par malheur il est perdu, il ne se distingue pas d'une valise égarée !

Les modèles de cages de transport varient d'un pays à l'autre, de même que les pratiques dans les aéroports, il est donc impossible d'imposer quoi que ce soit au niveau mondial.

J'ai donc écrit en décembre 2007 au Directeur de l'IATA, l'association internationale des transporteurs aériens, pour lui demander de bien vouloir recommander le sanglage systématique des cages de transport des chiens et des chats, car l'expérience de nos bénévoles de terrain confirme que cette mesure suffit souvent à éviter tout accident puisque la cage ne peut alors s'ouvrir en cas de chute ou de malveillance.

J'ai reçu une réponse en janvier : le courrier était courtois, mais l'on me rappelait que des régles existaient en matière de transport des animaux domestiques, règles qui devaient être respectées par toute compagnie aérienne. L'IATA considérait par conséquent qu'une recommandation supplémentaire n'était pas nécessaire et m'encourageait à poursuivre les négociations avec Aéroports de Paris.
Je vous précise que la Ligue Française des Droits de l'Animal, que j'avais alertée dès le printemps, avait contacté l'IATA et suggéré des mesures, sans plus de succès.

Pour votre déménagement, je me permets de vous conseiller l'achat d'une solide cage en fer (pas de plastique, cela casse ou s'ouvre au moindre choc ou si l'animal bouge un peu trop), dont le système de verrouillage soit efficace et ne cède pas si la cage tombe ou va heurter la carlingue - eh oui, certains manutentionnaires lancent les cages sans ménagement !
Mais n'embastillez pas votre animal, ce qui empêcherait une sortie en urgence du toutou en cas de besoin. Il faut dissuader le mauvais plaisantin de faire s'échapper votre chien, pas empêcher le bon samaritain de lui venir en aide s'il a un malaise.

Et surtout, SANGLEZ soigneusement la cage de transport de votre chien avec du Colson : ces colliers d'assemblage que l'on trouve dans les magasins de bricolage et qui sont réutilisables et coûtent 3 francs dix sous éviteront qu'un crétin l'ouvre par jeu (comme le dit notre bénévole à Roissy, celui qui joue à ces jeux de con va toujours vers la facilité). Et s'il y a choc, la cage restera bien fermée.

La bénévole, une employée d'ADP, sangle elle-même les cages des animaux qui voyagent avec sa compagnie et chiens et chats arrivent à bon port.

Anita


Répondre
Lancer une nouvelle discussion