Tout sur le chienJeu de chien virtuelTout sur le chat Jeux d'animaux gratuits Dreamzer - Sites éditoriaux et jeux gratuits sur les animaux

euthanasie d'un chat, réponses urgentes svp

Réponse Lancer une nouvelle discussion
15/09/2011, 15h58
bonjour,
demain matin je dois accompagner ma grand mère chez le véto pour faire piquer son chat.
c'est son compagnon, je vous laisse imaginer dans quel état elle est, et bien entendu c'est moi qui vais me charger d'accompagner le chat jusqu'au bout
cependant, j'ai entendu tellement de choses à propos de l'euthanasie que je veux m'assurer avant que les choses se fasses correctement
de quelle façon cela doit-il se dérouler pour être sure que le chat ne souffre pas ?
comment cela se passe t'il ?
de quoi dois-je m'assurer chez le véto ?
comment je vois que cela se passe au mieux ?
il est évident que si la véto ne fait pas les choses comme elles doivent être faites je lui péterais la gueule, donc.....je préfère savoir avant à quoi m'attendre et à quoi être vigilante
merci de me faire part de votre expérience

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Réponse rapide à ce message
15/09/2011, 16h09
D'abord on essaie de rester ,même si difficile... C'est important pour ta grand mère !

Ensuite tu ne pèteras la gueule à personne, jamais dans ces moments là !

Bon j'ai juste mon témoignage pour mon premier chien...

Le chien est sur la table, le véto lui rase une patte pour lui faire une sédation... Quand le chien est endormi, il lui fait la piqure létale... Mon chien n'a rien senti, il est parti dans son sommeil, et c'était parfait ainsi !

Maintenant moi aussi j'ai entendu dire tout et n'importe quoi sur l'euthanasie des chats ! Alors le mieux, à mon sens, c'est de demander au véto toutes les informations au cas ou la piqure sédative ne fonctionne pas ; il t'expliquera !

Edit : n'hésites pas à lui passer un coup de fil dès aujourd'hui... Tu seras rrassurée sur la procédure pour demain ...
15/09/2011, 16h13
Peut être qu'en posant la question sur VLF tu auras davantage de témoignages concernant les chats !
mag_vlc

Modérateur

15/09/2011, 16h28
De la même façon qu'un chien en principe. Une première injection pour endormir et une deuxième pour arrêter le coeur. Quand on a fait euthanasier miquette, une vieille mimine de 11 ans que j'ai récupéré à une bonne femme qui voulait la débarrasser dans les champs devant chez elle ; elle était très malade et j'ai du la faire endormir (insuffisance rénal, tumeur, etc) au bout de deux mois à la maison. Une seule piqûre a été nécessaire car son coeur c'est arrêté avant la deuxième injection.
Pour les chats, certains vétos ne font qu'une injection il me semble mais tout dépend surement de l'état dans lequel se trouve l'animal ! Si tu veux t'en assurer, appel divers véto pour leur demander comment ils font. Dans certains cas, ils font une injection directement au coeur (pour les chiens aussi d'ailleurs) mais souvent c'est qu'ils n'ont pas le choix de faire autrement.
15/09/2011, 16h29
Bon alors désoler mais je me souviens pas de l'ordre des choses. La choses qui moi m'avais choqué c'est qu'un chat par en restant avec les yeux ouvert des fois il ferme les yeux et des fois non donc je te déconseille de les regardé. Mais si tu en sens le besoin fait le, c'est toi qui vois c'est ta gestion de ton deuil. Je ne l'ai vu que pour mon Philipon l'année dernière ou il y a deux ans je suis resté jusqu'au bout avec ma mère.

C'était mon chat de quand j'étais ado il a préféré resté avec ma mère et n'était pas heureux avec moi que j'ai quitté la maison donc il est resté avec elle. Mais j'ai été très triste aussi et c'est moi qui avait pris la décision mais c'était mieux pour lui c'est le chat de la photo de mon avatare sur vlf.Un bon vétérinaire t'expliquera ce qui va ce passer avant de le faire. si il ne le fait pas demande lui ce qui va ce passé. Mais aussi bien pour mes rats que pour mon philipon on m'a toujours expliqué. Je déconseille de faire un trajet en voiture après. Ma mère n'étais pas en état pour le faire et je pense que même si j'avais eu le permis je n'aurai pas pu conduire. Et on a été imprudente.Même si on a pas eu d'accident on aurait pas dû.

et bon courage c'est jamais facile...

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
15/09/2011, 18h05
ouais vous avez raison, je vais appeler mon véto pour demander.
C'est vrai que je pars avec un gros a priori sur celui de ma grand mère, vu que c'est une argentiste et que j'aime pas ça
je vous tiens au jus

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
15/09/2011, 18h53
J'ai eu 2 chats avant d'avoir des chiens.

Mon premier chat est partit à 18 ans de vieillesse, mais il a fallut euthanasier car il souffrait.
C'est un très meuvais souvenir pour moi perso car ça ne s'est pas passé comme prévu, non pas que le vétérinaire était incompétent mais bon je ne l'ai pas trouvé délicat.

Il a fait la première injection pour l'endormir, le chat s'est endormi normalement, puis il a fait la deuxième injection censée être fatale. Sauf que ça n'a pas marché, notre chat dans son sommeil ne voulait pas mourir, son coeur continuait de battre fort et l'injection n'y faisait rien !!!

Du coup, et c'est là que ça a été le plus dur pour nous, le vétérinaire a emmené notre chat dans une autre salle juste à côté d'où nous étions et là on ne sait pas ce qu'il lui a fait mais il est revenu 2 minutes plus tard en nous disant "ca y est, c'est fini".
J'étais jeune à l'époque j'avais 13 ans, mais ça m'avait particulièrement dégoutée qu'il nous l'ai enlevé avant son dernier souffle et qu'il "l'achève" seul dans une autre pièce. Je pense qu'il a du dire à mes parents ce qu'il lui avait fait, probablement une deuxième injection plus forte, moi je n'ai pas su, je ne pouvais pas en demandé plus, c'était déjà suffisamment traumatisant.
Mais ça m'a tué que mon chat ne soit pas partit dans mes bras près de moi, mais de l'autre côté dans une pièce sans qu'on est rien vu, déjà qu'on arrivait pas à le faire partir alors là c'était trop.

Si j'ai un conseil à te donner c'est insiste bien pour rester quoiqu'il arrive près de lui car moi c'est ce que j'ai le plus regretté.

Bon courage
15/09/2011, 19h03
tout ce qui a été dit est ce que j'ai vecu avec les différents chats que j'ai accompagné lors de leur euthanasie. par contre, même les humains meurent la plupart du temps les yeux ouverts....c'est normal et c'est l'infirmière qui ferme les yeux (et cela n'est pas facile car spontanement, ils s'ouvrent de nouveau !!!)

ma veto, un très bonne veto, ne rase pas la patte mais "arrache" les poils au niveau où elle va piquer. cela m'a choquée mais je dois dire que le chat n'a pas réagit. d'autres vetos ont piqué sans rien faire.....mais j'ai mal vecu une veto qui n'arrivait pas à trouver la veine....ce n'était certainement pas de sa faute mais moi j'en étais malade !!!! (pourtant, je me mettais à sa place ! à moi aussi cela m'arrive de ne pas trouver une veine chez un patient !!!!!) et le chat malgré son attaque cerebrale importante se debattait !!!! l'horreur.

mais pour mes deux chien et les autres chats, pas de problème je suis restée à chaque fois jusqu'au bout. l'animal s'endort très rapidement. le veto lui ferme les yeux si besoin et ont pense vraiment que l'animal dort, qu'il n'est pas mort même si on voit bien qu'ilne respire plus. et le veto a verifié au stetoscope que son coeur ne battait plus.

après il y a plusieurs choix : soit on repart avec le chat, pour l'enterrer dans son jardin (il y a des regles à respecter au niveau hygiene comme mettre de la chaux et à telle profondeur mais je ne les connais pas precisement), soit le chat est incineré., alors plusieurs possibilités : incineré avec les autres animaux (c'est le moins cher), incineré seul par un organisme qui depend du veto (les cendres ne sont pas forcement recuperées je crois) ou incineré par un organisme privé et l'on recupère les cendres ensuite.

c'est un peu compliqué et tous les vetos ne jouent pas la carte de la transparence. Cherchez sur internet, il doit y avoir des informations.

(j'avais vu un reportage de "ça manque pas d'air" emission regionale de franche conté justement sur ce sujet....ils étaient chez un incinerateur animamlier privé. peut-être que ce reportage existe encore sur le site de FR3 ????

Courage à vous. mais si le veto est serieux, tout devrait bien se passer.
15/09/2011, 23h45
Pour ma part,
pour "Etoile", nous avons du le faire,
tumeur au cerveau,
la véto me l'a posée sur les genoux, elle est morte dans mes bras dès l'injection, et sans souffrir.......
pour "Pupuce", (tumeur mammaire) elle a du lui faire une 2nd injection dans le coeur,
car la pauvre chatte a été prise de convulsion,
et dans ses yeux on lisait la souffrance et l'incompréhension.
J'étais en larmes, j'ai supplié la véto de faire vite....une horreur.....
Chaque cas doit être différent heureusement !
maman a un chat de 14 ans qui ne bouge plus beaucoup et dort tout le temps,
tant qu'il ne souffre pas, on le laisse ainsi, et on s'en occupe beaucoup,
mais la véto nous déjà avisé qu'il ne vivrait plus très longtemps (pb cardiaque).
J'espère juste qu'il "partira" dans son sommeil......
Bon courage, ce n'est pas une situation facile à vivre....
mag_vlc

Modérateur

16/09/2011, 02h05
Citation:
4pattes a écrit :
Il a fait la première injection pour l'endormir, le chat s'est endormi normalement, puis il a fait la deuxième injection censée être fatale. Sauf que ça n'a pas marché, notre chat dans son sommeil ne voulait pas mourir, son coeur continuait de battre fort et l'injection n'y faisait rien !!!

Du coup, et c'est là que ça a été le plus dur pour nous, le vétérinaire a emmené notre chat dans une autre salle juste à côté d'où nous étions et là on ne sait pas ce qu'il lui a fait mais il est revenu 2 minutes plus tard en nous disant "ca y est, c'est fini".
il a du lui faire une injection directement au coeur... ça peut choquer c'est pour ça qu'il s'est isolé. Il vaut mieux dans certaines circonstances ne pas les voir partir pour ne pas en garder une mauvaise image de sa mort !
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Anxiété de mon petit shih tzu

Bonjour à tous, j'ai découvert votre site grace à Maya, je me suis... Lire la suite

Parasites sur ma chienne après avoir joué avec un hérisson

Bonjour, je viens vers vous car la nuit dernière ma chienne s'est... Lire la suite

Peur au rible

1 😘😘😘 bonjou c'était pour vous demander de... Lire la suite

Fugue dès que l'on quitte la maison

Bonjour, Nous avons un montagne des Pyrénées de 6ans et par période... Lire la suite

idée cadeau pour ma soeur

bonjour, je recherche une idée de cadeau pour ma soeur, elle est... Lire la suite