essayons de faire passer un message TOUT public.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/11/2007, 16h21
je lis depuis quelques temps vos réactions face à l'actualité canine et les "accidents" que nos chers animaux ont provoqués. j'ai cru comprendre que nous étions majoritairement d'accord pour responsabilisé le maître et non l'amimal. toutefois je souhaiterai aller un peu plus loin avec vous...
pensez vous en toute sincerité et humilité que vous pouvez garantir à 100% le comportement de votre chien ?
le sujet que j'essaye de lancer est en fait : si nous étions peut etre dans un langage d'adulte le message de précaution et de surveillance de l'animal serait peut etre entendu.
personnellement, quelque que soit la race, le poid, l'animal est animal . le comportement decrytpé à ses limites... la surveillance est peut etre donnée à plus grand nombre d'entre nous que les années d'étude pour etre un spécialiste du comportement canin... (il suffit de regarder la marche en laisse dans la rue: exercice pourtant facile lol)
j'attends vos opinions. Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/11/2007, 17h16
Moi je sais que je ne peut pas garantir le comportement de ma chienne à 100 %... car elle est peureuse ! Du coup je fait encore plus attention, surtout lorsqu'il y a des chiens/enfants.
Mais je pense que quand il y a des enfants, il faut TOUJOURS garder un oeil sur le chien et les enfant, quel que soit le chien...
Je suis peut-être pas bien dans le sujet là Smiley
Répondre
05/11/2007, 19h32
je sui entièrement d'accord avec vous. j'ajouterai ceci quand o problèmes que l'on voi actuellement il fodrai peu etre interdire ou o moins surveiller les élevage amateur; la génétique est qque chose de sérieux et tout le monde ne peu pas s'improviser éleveur...
j'ai 2 chiens 1 berger et 1 pinsher. le berger est hyper craintif et je suis toujours sur mes garde quand je la sort; mais même avec la pinsher je fai attention quand mes peti neveu viennent à la maison et veulent jouer avec elle, c'est un amour (je ne l'ai jamais vu montrer les dents et elle a 12ans) mai on sai jamais.... mieu vo prevenir que guérir. mais attention il ne fo pas tomber dans l'hystérie (les médias sont en train de faire beaucoups de mal, malheureusement)
Répondre
05/11/2007, 19h43
Moi non plus je ne pense pas qu'on peut garantir le comportement de son chien à 100 %. C'est pour çà qu'il faut toujours être vigilant et en toute circonstance.
__________________
L'AMOUR NE SE PARTAGE PAS, IL GRANDIT Smiley
Soutien à cani-nursing - http://caninursing.forumprod.com/
Répondre
05/11/2007, 20h05
On n'aura de cesse de répéter un chien c'est comme un enfant c'est en l'éduquant "bien" qu'il vivra "bien" en société mais comme toujours....
Même si l'on aime son chien il faut toujours faire attention, ne jamais le laisser seul avec un enfant ,etc.....
Ne parle -t-on pas d'instinct animal? Smiley
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
05/11/2007, 21h24
Mme Tara (Golden) était tellement gentille qu'elle se soumettait devant un chaton. Pourtant, je n'ai jamais accepté que mes petites voisines la promènent sans être accompagnées d'un adulte.

Quant à M. Buck (BA), qui est une véritable crème, il n'y a qu'une personne qui puisse s'en occuper lorsque je ne puis le faire : un voisin, qui a eu des BA tout au long de sa vie, et que M. Buck a totalement accepté.

Sinon, je me ferai beaucoup trop de soucis.

Je sais parfaitement que mon chien n'est pas méchant, mais on ne sait jamais. Il y a parfois des gens qui les rendent agressifs, de par le comportement qu'ils adoptent avec eux.

Je n'ai pas envie de courir ce risque, et pour mon chien et pour les gens.

Serenade

Smiley
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
05/11/2007, 21h50
Alors ceux qui ont lu mon Histoire de Blacky, notre 1er chien le savent (dans histoires de chiens)... J'avais une confiance totale et infinie en lui ; il ne l'a jamais trahie...

Aujourd'hui avec ce que l'on entend, lit, ou voit aux infos...
Je me dis que j'ai peut être été d'une grande NAIVETE ou peut être énorme STUPIDITE...
Il n'est plus et compte tenu de son très lourd passé j'aurai peut être du faire davantage attention avec tous les très jeunes enfants qui sont passés à la maison...

Je lui ai accordé une confiance sans limite et justifiée donc...

Ce que je ne peux me résoudre à faire aujourd'hui avec Unzo ?

Mais peut être QU'UNE FOIS DANS SA VIE....
On a un chien TOUT A FAIT EXCEPTIONNEL ?????

Non ???? Enfin je le pense sincèrement....




Répondre
YUGO_vlc
05/11/2007, 23h22
pour moi un chien ne peut pas être fiable à 100 %,7j/7,24h/24 et même une très bonne éducation, et même si il participe à des concours d'obéissance ou autre et que c'est un champion.Un chien est un animal mais avant tout un être vivant qui a un caractère donc des humeurs, des sentiments, des sensations ...etc.
Il n'interprète pas les choses de la même manière que nous et puis même nous ne comprennons pas tout chez nos chiens et d'ailleurs encore des spécialistes les étudies.bref
Moi mes chiens je les surveille tout le temps du coin de l'oeil dans n'importe quelle situation car on peut prévoire le comportement d'un chien a sa posture, la position de ses oreilles ..etc mais quand un chien agit ça va très vite donc vigilance constante même si j'ai confiance en mes chiens .Mes chiens sont des tervuerens et ce sont des chiens qui ont une personnalitée bien à eux,ainsi qu'une capacité d'évaluation qui leur est propre et qui ne doit pas être prise tout le temps pour de la désobéissance mais pour une capacité à agir indépendamment de l'homme.
Et d'ailleurs l'humain n'est pas fiable a 100 % comme tout ce qui nous entoure au quotidien, alors pourquoi le chien devrait l'être ?

[size=medium]laissons-les, êtres eux mêmes! tout en les surveillants![/size] Smiley

citation:

L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude.
(ALPHONSE KARR)
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
05/11/2007, 23h38

Mes parents ont 2 chiens, un bichon croisé pékinois et un rottweiler.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, un chien ne peut pes etre fiaible à 100% quelque soit la race.
La rott est une crème, une grosse memère qui ne ferait pas de mal à une mouche mais même si j'ai une totale confiance en elle, je garde toujours un oeil dessus lorsque mes petits neveux sont là.
Par contre, le petit, "nounou", est vraiment peureux avec les gens qu'ils ne connaient pas et est vraiment argneux (il à déjà mordu le facteur!), ce chien est adorable avec ma famille mais avec les autres je n'est aucune confiance en lui!!
Moi je pense que ça n'a rien a voir avec la race, ni avec le maître dans certain cas, mais je pense que c'est dans les gènes ou quelque chose comme ça....
Répondre
06/11/2007, 01h03
je pense que le facteur "0" n'existe pas. que ce soit pour une machine, une construction, un animal ou un humain.
je pense que honnêtement personne ne peut dire et ne doit dire : mon chien ne mordra jamais.
Mais avec une bonne éducation de base, une bonne vigilance il y aurait moins d'accident. j'en suis convaincue Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
06/11/2007, 08h07
Non nous ne pouvons pas lui faire confiance à 100 %
Et certainement tant que 99.9% du genre humain n'a pas appris à communiquer avec lui.
Tant qu'il y aura une incompréhension dans nos communications respectives, il y aura des accidents ( je pense ici aux incidents domestiques)
Tant que les enfants et les adultes n'auront pas appris ses codes et son langage il y aura des réponses violentes.
La plus grande majorité des morsures sont domestiques, parceque les gens n'ont pas appris.
Notre boulot, en tant que passionnés c'est de les convaincre d'apprendre.
Le taux 0 n'existera jamais, mais il pourrait en devenir proche.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
06/11/2007, 08h10
200% d'accord avec toi ...
Rien à rajouter ...
__________________
Répondre
06/11/2007, 08h11
tout à fait d'accord, il faut toujours être vigilant. Depuis ma tendre enfance j'ai été élevé avec des chiens, du berger allemeand au pinsher en passant par lesdalmatiens. Jamais un problème mais le pinsher était celle avec laquelle on a le plus fait attention car elle était assez hargneuse. Mes dalmats j'ai toujours eu confiance en elles mais la 2nde je la survaillais plus car elle était craintive. Par contre nous aussi en tant que parent nous avons "éduqué" les enfants à être attentif au chien, a reconnaitre les moments ou il ne fallait pas le déranger (repas, repos) les chiens, dés leur plus jeunes âge ont appris à accepter que leur gamelles soient touchées, enlevées pendant leur repas et ils ont tous accepter sans jamais gronder.
Tous ça pour dire que l'éducation du chien est, certe, trés importante mais celle des maîtres et de leur entourage aussi. Malgré tous ne jamais oublier qu'un chien est un animal et qu'il faut toujours être vigilant quand à leur réactions
Répondre
06/11/2007, 08h14
Notre assoce donne des cours dans les écoles.
Nous sommes souvent étonnés des réactions saines des enfants.
Ils semblent plus proches des chiens que leurs parents.
Nous constatons aussi l'influence des médias sur leur comportement.
C'est lorsqu'on discute avec les parents que cela deviens effarent.
Nous parvenons parfois à en convaincre de venir suivre un cours de théorie à l'assoc.
C'est toujours cela de fait Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
06/11/2007, 08h28
Donc ma réflexion est utopique !

Et j'ai eu beaucoup de chance !

Non ! je campe sur ma position C'ETAIT UN CHIEN EXCEPTIONNEL...

Merci à tous de vos commentaires.... Evidemment je fais très attention avec mon UNZO....



Répondre
06/11/2007, 09h00
Yuna ma rott, est une superbe chienne, eduqué, sage, calme, elle fait des demos d obeissance, et je communique extrement bien avec elle dans SON language....
néanmoins, ça reste un animal, et qui plus est elle a un fort caratere.
elle aime les enfants et en est respectueuse, si bien que la semaine derniere on a fait une demo dans un centre aéré pour gamin de 6-8 ans. ils etaient ravis et n avait qu une envie, c etait de promener avec elle et tenir la laisse.
et bien la chienne restait à leur pied et quand ils s arretaient, elle s asseyait juste à coté dans la seconde....
et bien malgré ça, je ne la laisse jamais seule avec des enfants ou meme des adultes qu elle ne connait pas et encore moins si ces adultes ne connaissent pas les codes du chien. (combien d adulte pour lui faire un calin la prenne par le coup et se jete sur son garot?)
et bien voilà, avoir un chien, c est une attention de tous les instants, meme apres 3 ans d education tres specifique...
d où la responsabilité de tout un chacun....
Répondre
06/11/2007, 09h05
""""""C'ETAIT UN CHIEN EXCEPTIONNEL..."""""""""

Smiley Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
06/11/2007, 10h01
Champ Smiley

Répondre
06/11/2007, 10h01
Et tous les autres Smiley lol
Répondre
06/11/2007, 10h34
Citation:
Champ a écrit :
bien voilà, avoir un chien, c est une attention de tous les instants, meme apres 3 ans d education tres specifique... d où la responsabilité de tout un chacun....
Je sais bien champ... et j'ai toujours essayé de mettre en application ce principe...

Mais dans la réalité pas toujours aussi évident... Tu verras quand tu auras des triplés
Smiley Smiley
Répondre
06/11/2007, 10h35
Citation:
VEGACOOL a écrit :
""""""C'ETAIT UN CHIEN EXCEPTIONNEL..."""""""""
OOOOOOOHHHHHHHHH Merci.... Je savais que celà pouvait exister....
Smiley Smiley
Répondre
06/11/2007, 10h42
Je suis également d'accord avec tout ce qui a été dit, Pour ma part j'ai confiance en mes chiens, un carlin et deux Labardors mais chez nous il y a des règles qui sont fixées aux chiens mais aussi aux enfants. personnes ne doit aller dans le panier des chiens ni ne doit aller les déranger pendant les repas. Quand les chiens sont au panier, les enfants ont consigne de les appeler si il veulent jouer avec mais en aucun cas aller les chercher dans le panier. Nous ne laissons jamais les chiens seuls avec les enfants, si nous devons quitter la pièce où se trouvent les enfants nous faisons sortir les chiens mais je sais aussi que malgrè toute ces précautions un accident et très vite arrivé nous avons tous des moments d'inattention pour preuve le nombre d'enfants qui tous les jours tombent de leur chaise haute ou se brûlent en tirant la casserole d'eau chaude qui est sur la cuisinière. Nous avons tous nos faiblesses et l'intattention en fait malheureusement partie !!
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
06/11/2007, 10h46
Smiley Smiley Elyos...
Répondre
06/11/2007, 10h51


Elyos dit:
"""""""""chez nous il y a des règles qui sont fixées aux chiens mais aussi aux enfants. """"""""""
Tout à fait ! Smiley

Mais faut faire passer le message.
Car si on est averti, ce n'est plus un accident......... Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
20/11/2007, 11h56
je suis sincerement touchée par vos commentaires, j'ai envie de rajouter par vos sages commentaires. le premier pas est franchi. Si içi alors que nous sommes tous plus ou moins passionnés et avertis nous disons : prudence même pour un chien sociabilisé, suivant des cours d'obeissance et n'ayant montré jamais aucun signe d'agressivité.
Que les gens qui disent "n'y connaitre rien" et qui ont un chien ne l'abandonne pas. Puisque tout nos messages vont dans le même sens : SURVEILLANCE. et ça c 'est donné à tout le monde. abandonné un chien parce qu'on y connait rien et que aujourd'hui les média ont fait peur, j'espere qu'il n'en ait et n'en sera jamais de meme pour les enfants quand on entend parler de délinquance et de violence chez les jeunes. Smiley Si nous n'abandonnons pas nos enfants car nous sommes des adultes responsables ... Faisons la meme chose dans les engagements que nous avons pris un jour devant l'animal.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion