Le coût d'un chiot ou le coup de gueule justifié d'une éleveuse!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
walzswann
18/06/2010, 01h44
"Depuis de nombreuses années, je suis confrontée en tant qu'éleveuse à des réactions quelques fois très violentes de la part d'interlocuteurs via le téléphone ou par mail sur le prix de mes chiots: houlà c'est bien trop cher... et ben vous avez une portées de 8 bbs, vous gagnez bien votre vie... J'ai même eu " et ben vous, vous faites pas l'amour à l'oeil" oui je sais je ne vois pas trop le rapport avec "l'histoire de l'oeil!!!"...cependant la réalité est là, nous sommes nous éleveurs de plus en plus agressés verbalement concernant le prix de nos chiots.

Alors j'en ai marre d'entendre dire que nous nous faisons des c** énormes sur le dos de nos chiens.

Alors j'en ai marred'être prise pour "un marchand de tapis" avec qui on discute le bout de gras: "je vous paye en liquide, c'est moins cher?" " J'en ai trouvé 200 euros moins cher, vous me faites le même prix, car je veux quand même un chien de chez vous!" " Je vous paye en une fois, vous pouvez bien me faire une ristourne.." "Et ben moi, je trouve que c'est vraiment très cher, j'ai prévu de partir en vacances alors est-ce que je peux vous payer en 10 fois..." oui, vous lisez bizn, j'ai déjà eu cette reflexion!! Et aussi cela " Vous en avez pas en solde??" là je dois dire que je suis restée sans réponse pendant quelques secondes, juste quelques secondes... " Et si je vous en prends 2, vous me faites un prix???" Et le top récemment " je suis éleveuse de chiens non lof ( du bouvier bernois, il me semble ), je veux me lancer dans le podhale!!! ( comme si on se lançait dans une race... ) je veux un mâle vous faites un prix pour les éleveurs!!! ( Visiblement le pedigree elle s'en fout, compatible ou pas avec celui de ses femelles qu'elle a déjà acheté ailleurs, c'est pas son problème!!)

Alors j'en ai marre d'être obligée de rester courtoise, parce que malgré le fait que je vis depuis trente ans avec des chiens, je garde un minimum de respect et d'éducation, moi, avec mes "congénères"!

Alors je vais vous expliquer à quoi correspond le prix d'un chiot, car sur le fond, est-ce que vous savez vraiment ce que représente le prix d'un chiot LOF né en france? ( Je ne vous parle pas des importations diverses et variées, cela sera le sujet d'un autre article).

Un petit cours de comptabilité et je suis sûre que vous ferez un rapide calcul de ce que gagne un éleveur vraiment... et peut-être qu'après cela, et "bien on me lâchera", oui je sais c'est pas très correct mais tant pis, on me lâchera, moi Françoise Martin quand je vais vous annoncer le prix de mes chiots et on réfléchira peut-être aux questions que je pose: sur quoi vous basez-vous pour estimer que le prix d'un chiot est cher? Quelle est la valeur que vous donnez à l'argent? Qu'est ce qui est cher et pas cher? Est-ce que le prix final de vos vacances est cher...?

Vous êtes prêts...allons-y...

A savoir que ces calculs sont valables pour des chiots qui vont atteindre à l'âge adulte environ 40-45 kgs pour les femelles et 50-55 kgs pour les mâles, et que le prix de ces chiots est normalement sur une fourchette de 1000 à 1100 euros, que je ne prends pas en compte les frais EDF et de chauffage pour une portée, que je ne prends pas en compte l'investissement expositons pour les parents, et que je pars du postulat que la mise bas se fait normalement sans césarienne, et sans autre problème inhérents à une pathomogie quelconque!!!, et enfin que le chiot rejoint sa famille vers l'âge d'environ 2 mois. Que l'aliment est utilisé est un premium de haute qualité et qu'enfin les frais de cotisations pour un professionnel ne sont pas pris en compte, ni les frais d'entretien de la structure, ni les impôts, ni les frais de compta...

C'est parti

Frais de vaccination: 40 euros par chiot

Frais de puce électronique: 50 euros par chiot

Alimentation du chiot de 0 à 2 mois: 150 euros par chiot

Certification de naissance: 21 euros par chiot

Achat de la mère et son entretien jusqu'à 24 mois ( prenant en compte l'alimentation, les vaccinations, la confirmation, les recherches basiques de tares héréditaires) : 2800 euros soit 350 euros par chiot si 8 chiots.

Achat et entretien du mâle jusqu'à 15 mois: 2400 euros soit 300 euros par chiot

Si nous partons sur la base d'une portée moyenne de 8 chiots, nous arrivons à la somme totale de 911 euros de FRAIS par chiot pour une première portée.

Si vous n'avez pas le mâle à la maison, le prix de la saillie est environ 1000 euros et vous devez rajouter les frais d'essence, les frais vétos, les frais d'hôtel pour faire saillir la chienne sur plusieurs jours.

Pour une deuxième portée, les frais sont alors un peu moins importants puisque l'investissement financier d'achat de la chienne et du mâle est à déduire, cependant nous restons sur une fourchette de frais d'environ 800 euros par chiot.

A prendre en compte, bien sûr: si nous avons plusieurs femelles, les frais du mâle sont à diviser sur le nombre de chiots par femelle.

Je vous précise quand même qu'à ce niveau là de frais, l'éleveur n'est toujours pas rémunéré...que le temps passé à mettre au monde, socialiser, bichonner vos futurs compagnons de votre vie n'est pas comptabilisé!!!

Je sens que vous restez ébahis... heu moi aussi!!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas refait ce calcul, et je dois dire qu'avec la hausse des tarifs de croquettes cela change un peu la donne!!

Ah petite précision: si le chiot rejoint les familles après l'âge de 2,5 mois, il coûtera environ 100 euros par mois resté... et pourtant plus il passe de temps à l'élevage moins il coûte cher à la vente...pourquoi????

et la dernière: je vends mes chiots moins chers actuellement qu'il y à 10 ans...

Alors vous allez me dire peut être, "mais comment vivez vous?" et bien il est nécessaire de savoir que les éleveurs, qui n'ont pas les primes des agriculteurs, bien qu'ils cotisent à la MSA... sont pour la plupart en surendettement, qu'ils jouent avec les prêts revolving, qu'ils discutent le bout de gras avec leur banquier, qu'ils font pour certains de la "quantité", qu'ils rajoutent des pensions canines dont les investissements sont très importants, quelques fois il y a un conjoint qui travaille à l'extérieur et qui ramène un salaire de secours.

Et puis il y a ceux qui ne peuvent plus boucler les fins de mois, il y a ceux dont les cheptels sont saisis, car les chiens osnt encore des biens meubles, il y a ceux qui arrêtent avant la catastrophe et qui vendent ou donnent leur cheptel, et puis il y a ceux qui se suicident parce que trop c'est trop... Mais ça on n'en parle jamais, la souffrance des éleveurs c'est tabou, cela ne fait pas la une des journaux, ce n'est pas "vendeur" l'éleveur de chiens qui s'endort à jamais... oui je sais je plombe un peu l'atmosphère...je ne suis pas toujours très drôle ou alors mon humour peut-être cynique...

Vous avez toujours envie de marchander... vous avez toujours envie de dire que nos chiots sont trop chers... vous avez toujours envie de dire que nous nous faisons des c** en or sur le dos de nos chiens... Vous voulez encore discuter le bout de gras...

Vous comprenez pourquoi je râle contre les élevage soi-disants "familiaux"...

Alors vous allez peut-être me dire "mais pourquoi continuez vous?" et je vous réponds par passion du chien, et parce qu'il y a une donnée inestimable que l'on ne prend pas en compte, la liberté... la liberté malgré les contraintes, la qualité de vie... la qualité de vie dehors, en écoutant les oiseaux qui découvre le levé su soleil, en regardant pousser les feuilles sur les arbres au printemps, et celles qui tombent en automne, en écoutant leur bruissement quand Maître Vent se lève, les premiers frimas, le premier givre qui craque sous les pieds...

Fermez les yeux...retrouvez les souvenirs de votre enfance...laissez remonter en vous les odeurs de l'herbe fraîchement mouillée et vous comprendrez peut-être pourquoi je continue...

Françoise Martin"

http://francoisemartin.over-blog.com/ ou les discours d'une non conformiste Smiley

Texte copié avec autorisation de l'auteur
Répondre
18/06/2010, 09h22
voilà ce qui a le mérite d'être claire .
on sent la passion et le professionnalisme .
c'est vrai que souvent les gens ne se rendent pas compte du travail et de l'investissement .
moi le prix de me choque pas si on a les moyens et si on veut un super chien d'une super lignée, on sait qu'il faudra y mettre le prix ,donc on a pas à négocier .
mais je ne pourais pas mettre une telle somme avec ma petite retraite.....mais ça c'est une autre histoire Smiley
http://francoisemartin.over-blog.com/ext/http://www.podhale-tatras.com/
c'est ton site ?
ces chiens sont superbes Smiley
Répondre
walzswann
18/06/2010, 09h34
Non non Lazarine je ne suis pas éleveuse Smiley

Mais c'est un texte que j'ai trouvé juste et qui a le mérite, à mon avis, de remettre les pendules à l'heure Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
18/06/2010, 10h24
c'est vrai que c'est le genre de réflexion que j'entends quand je parle du prix pour avoir Emma .......

maintenant , je comprends très bien !

jamais je n'aurai eu l'idée de marchander , j'ai voulu Emma
j'ai eu la chance de pouvoir payer !

Smiley en tout cas merci ! ça vallait le coup d'être dit
Répondre
18/06/2010, 11h15
Bien-sûr, les éleveurs le font par passion et non pour l'argent, sinon ils ne mangeraient pas tous les jours !! Je ne pensais pas qu'il y avait des gens pour penser les contraire..
Mes parents ont toujours eu leurs chiens en SPA ou bien récupérés de personnes qui n'en voulaient plus.
Du coup ce ne sont pas forcément des pures races, ce qui ne les empêchent pas de nous donner tout l'amour qu'ils peuvent Smiley

Moi, je ne peux pas en avoir pour le moment car je m'en vais à l'étranger pendant 9 mois et ensuite je n'aurais toujours pas finis mes études. Mais ensuite, je veux un bouledogue. Et je le veux d'élevage.
Et bien je suis prête à y mettre le prix, je sais très bien à quoi m'attendre et je réserverai pour mon chiot le budget nécessaire. Les gens qui poussent des hauts cris ne se sont vraisemblablement pas renseignés avant, or quand on veut un chien on se renseigne, c'est primordial!
__________________
http://uppix.net/1/6/1/696f7891a2ed0...ff5ce891c2.jpg
Mon blog animalier: http://blog-animalier.blogspot.com
Répondre
walzswann
18/06/2010, 15h07
Citation:
Emmajolie a écrit :
jamais je n'aurai eu l'idée de marchander , j'ai voulu Emma
j'ai eu la chance de pouvoir payer !

Smiley en tout cas merci ! ça vallait le coup d'être dit
Pareil quand j'ai voulu Erbaccia, les trois autres sont des croisés, mais là je voulais telle race. et bien j'ai mis de côté.
Et ça ne m'aurait même pas traversé l'esprit de "négocier" mais apparement c'est monnaie courante....
Répondre
18/06/2010, 15h08
vous avez parfaitement raison!
mais vous les éleveurs TOUS vous devriez vous plaindre au gouvernement pour faire interdire la vente sauvage de chiens non lof
c'est inadmissible
allez vendre du pain de m... en face de chez un boulanger sans rien payer ni déclarer vous allez voir si cela va durer longtemps!!!
il faut vous mettre d'accord et protester,ça devrait etre fait depuis des années.
il y a des sites ou l'on vend des centaines de chiens tous les jours avec des annonces parfaitement illégales!!!
au travail ,bon courage.
Répondre
18/06/2010, 15h42
mouais..... Smiley
en même temps, si on va vers une " privatisation" de la vente des chiens, faut pas s'étonner non plus que le chien soit de plus en plus considéré comme un objet de consommation....
avec une telle logique, soit on a de l'argent et on peut se permettre de s'offrir un chien, soit on en a pas et dans ces cas il nous reste que le second choix ( spa, don, etc....et donc chien tout dévarié)
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
18/06/2010, 16h29
Loin de moi de mettre tout les eleveurs dans le meme panier mais faut avouer qu'il y en a des pas nettes
A la maison j'ai un cocker qui a vecu en cage durant 7ans a enchainé les portées puis le jours ou elle pouvait plus
Hope on l'euthanasie
Je l'ai recuperer elle avait trois tumeurs mamaires la peau dans un etat indescriptible et ces oreilles j'en parle meme pas et ce n'est pas le pire elle est aveugle dut a une maladie hereditaire donc la plupart de ces progenitures seront aveugles et l'eleveur les vendait 1500 euros .

Je ne dis pas que vous etes des personnes qui n'aime pas les animaux mais moi les elevages comme celui d'ou vient ma chienne j'appelle ça de la prostitution
Je ne suis pas non plus pour les portées libre car c'est bien pire mais n'allons pas dire que tout les eleveur sont beau et mignon non plus tout ceux que je connais (a mon grand regret) , ne meurt pas de faim loin de la
Smiley

Des elevages comme les votres il y en a pas beaucoup Smiley
Répondre
walzswann
18/06/2010, 17h53
Nanou je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Quand on prend un chien on s'en "colle" pour entre 10 et 17 ans selon la race.
Donc l'achat ne doit pas être un caprice.
Si un chiot coûte 1000 euros rien n'empêche de mettre de côté pendant 1 an ou 2, à coup de 50 ou 100 euros par mois pour l'acheter.
Déjà ça permet de savoir si on veut bien un chien, si on cède pas à une envie de ses enfants ( qui si ça se trouve seront passés à une envie de rat 6 mois après) etc...

Ca permet également de visiter différents élevages et de ne pas craquer devant la première portée, sans prendre le temps d'analyser la qualité de cet élevage.

Après il est tout à fait louable d'aller récupérer un chien à la SPA Smiley

Quocxley malheureusement tous les éleveurs ne sont pas honnêtes, comme les garagistes, plombiers, etc...
Des pourris il y en a dans tous les métiers, des escrocs aussi Smiley
Et heureusement une majorité d' éleveurs arrivent à manger car qui accepterait de faire des journées de 10 heures pour rien? Moi non en tout cas!
Répondre
18/06/2010, 18h04
Entièrement d'accord Smiley

Néanmoins, j'ai toujours entendu dire que éleveur n'était pas un métier duquel on pouvait vivre, c'est un métier passion, qu'on fait en complément d'un autre métier, c'est quasi impossible (quand on est un éleveur sérieux) de vivre de sa production c'est une activité pas rentable du tout, il faut toujours avoir un autre revenu à côté pour survivre.
Répondre
18/06/2010, 18h13
c'est une idée reçue
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
18/06/2010, 18h55
Citation:
swann a écrit :
Nanou je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Quand on prend un chien on s'en "colle" pour entre 10 et 17 ans selon la race.
Donc l'achat ne doit pas être un caprice.
Si un chiot coûte 1000 euros rien n'empêche de mettre de côté pendant 1 an ou 2, à coup de 50 ou 100 euros par mois pour l'acheter.
Déjà ça permet de savoir si on veut bien un chien, si on cède pas à une envie de ses enfants ( qui si ça se trouve seront passés à une envie de rat 6 mois après) etc...

Ca permet également de visiter différents élevages et de ne pas craquer devant la première portée, sans prendre le temps d'analyser la qualité de cet élevage.

Après il est tout à fait louable d'aller récupérer un chien à la SPA Smiley

Quocxley malheureusement tous les éleveurs ne sont pas honnêtes, comme les garagistes, plombiers, etc...
Des pourris il y en a dans tous les métiers, des escrocs aussi Smiley
Et heureusement une majorité d' éleveurs arrivent à manger car qui accepterait de faire des journées de 10 heures pour rien? Moi non en tout cas!
y'a des gens qui peuvent mettre 1000€ de coté, et d'autres non ! ça veut pas pour autant dire que c'est un caprice
et ça ne veut pas dire non plus que ces gens ne seront pas capable d'offrir à un chien tout ce qu'il est en droit d'attendre
un maitre qui achète des croquettes à 78€ le sac est-il un meilleur maitre que celui qui prend des croquettes chez lidl ?

pour ce qui est de visiter différents élevage, ben désolé, mais aucun néophite ne le fait !
pour quelqu'un qui n'y connait rien, éleveur ou animalerie est synomyme de professionnalisme, donc.....
c'est justement à nous ,passionnés, de leur expliquer que ce n'est pas une garantie évidente

et puis tu sais, des gens qui mettent 1000 ou 1500€ dans un chien - caprice, y'en a des pleines brouettes
ce qui ne les empêche aucunement de virer le chien quand il devient dérangeant, d'où le second choix pour les " pauvres" !

donc bien que je comprenne parfaitement qu'un éleveur à des frais énormes qu'il doit bien tenter de rentabiliser, je ne vois pas pourquoi il aurait le monopole.
faut pas croire que les gens qui n'ont pas les moyens virent le chien au premier souci médical
y'en a qui ont largement les moyens et qui s'emmerdent pas avec ce genre de truc
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
19/06/2010, 18h47
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi swann les eleveurs ne se font pas des c**** en or, mais faud avouer que beaucoup abuse je te raconte une petite histoire:
J'ai voulu resement acheter un mâle staff adulte dans soit disant un des meilleurs eleveur de staff en France, j'ai donc pris contact avec demander le pedigrer, des photos, le prix, les resultats en expo, le certif de bonne santée etc.....
Et la arrive ma question à eleveur: Est t'il tésté Ataxie cerebeleuse? La reponse NOn aucun de mes chiens n'est téstés!
Ok à tout dire c'est un eleveur qui fait a peut pres 4 naissances par ans avec des pirx de 1300e en moyenne!!
Bon je lui est dit que j'étais intéréssé par le loulous car beau pedigrer etc..... mais lui est demander de le tester avant de le prendre!!
Il ma dit qu'il allait le faire et depuis ca fait 1mois et aucune nouvelles malgrer mais nombreuax appel et mail???????

De plus la plupart des femelles sont saillies trop souvent se reposent jamais.....etc


Moi je ne suis pas eleveuse j'ai 4 staff dont une portee de 13chiots que j'ai vendu 500e avec le LOF, pucé,vermifugé, test ataxie effectuer pour les deux parents et sain les deux, certificat de bonne santée etc.....

Je trouve vraiment honteux que étant professionnel on ne prenne pas la peine de s'occuper de ses chiens comme ils se doit beaucoup sont eleveur que pour le buisness heuresement pas tous mais yen a beaucoup quand même!!

Un autre point j'ai trouver aussi des eleveurs malhonnête qui font reproduire leurs chiens entre frere et soeur, cousin cousine etc..... et qu'on on leurs demande le pedigrere pour acheter un chiot aucune reponse ou encore si on va sur le site chiens de france aucun pedigrer des bebes pas de photos rien juste le prix 1200 environ!!

Mais j'ai fait un tour sur ton site tu fais du bon boulot avec tes loulous c'est bien de voir qui ya encore des gens honnête!! Smiley
__________________
[img]http://img9.imageshack.us/img9/6226/tropchou.jpg[/img]
Répondre
19/06/2010, 18h56
Les réactions diffèrent selon les gens. Il y en a qui sont très passionnés et qui n'ont pas peur de mettre plus de 1000€ dans un chiot de race, et d'autres qui ne veulent qu'un chien (n'importe lequel d'ailleurs) et qui sont très heureux de trouver des soit disant chiot de race sur le net a des prix plus que concurrentiels.
Moi je trouve ca dégueulasse pour les éleveurs. Il y en a énormément qui se voit obliger de mettre la clé sous la porte a cause des importations de pays plus que douteux, des animaleries, ou des portées clandestines dirons nous (j'entend particulier qui font du non lof). Je comprend que payer un chihuahua a 600€ c'est beaucoup plus avantageux pour le propriétaire que d'en acquérir un a 1600 voir 2000€. Mais il ne pense pas sur le coup qu'il y a un suivi, un pedigree et de bons conseils.
C'est inadmissible. Je sais qu'il faut jouer de la concurrence dans tout les domaines d'ailleurs, mais pour moi, c'est de la concurrence déloyale. Et les éleveurs se voit obliger de vendre a perte (ce qui est interdit mais ils n'ont pas le choix). L'élevage est un métier passion, certes, mais un métier quand même.
Répondre
19/06/2010, 19h22
désolé vasco mais tu te plante complètement
ce que tu dis est valable uniquement pour les éleveurs sérieux, et c'est une minorité
qu'on paye 1500€ pour un super chien, avec une super lignée, des conseils et tout ok, mais énormément d'élevage te vendent du " chien de merde", cad, importé des pays de l'est et déclarés nés sur l'élevage, ou achetés à l'arrache à des particuliers, sans tests ni rien.
aujourd'hui, je préfère largement un brave chiot chez une famille que chez un éleveur, et je ne suis surement pas la seule.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
19/06/2010, 20h02
vous avez des connaissances en éleveurs étonnantes,je suis dans le chiens depuis de nombreuses années je n'ai JAMAIS!entendu parler de vos problèmes.encore cet am il y a 4 personnes au club qui ont des chiens en commande chez des éleveurs.et pas de problème!
adressez vous à des éleveurs pas à des marchands de chiens!!!
Répondre
19/06/2010, 22h24
Je comprend que certains clients sont agaçant et croient que tout leur est du sans penser à tout le travail qu'il y a derrière. Des cons il y en a partout malheureusement, et on ne pourra jamais rien faire pour ça !

Même dans les assos certains adoptants gonflés osent demander la gratuité ! Quand à ceux qui veulent se faire rembourser après l'abandon du chien adopté à ces mêmes assos, ils ne lisent même pas leur contrat ou il est marqué que les frais d'adoption font office de don en cas d'abandon, ça tombe sous le sens pourtant.

mais il ne faut pas généraliser non plus, tout les futurs acquéreurs de chien ne sont pas ceux qu'elle décrit même s'ils trouvent ses chiens chers ! Tout les adoptants ne sont pas non plus des grippes-sous et pensent au chien à adopter avant tout !

Quand on veut un chien, il faut juste savoir ce que l'on veut selon le budget que l'on est prêt à mettre ! Si on veut un chien de race d'une bonne ligné, il faut être prêt à faire des concessions car il faut l'admettre quand on ne touche que le prix du chien par mois voir moins, oui un chien, c'est cher que ça déplaise aux éleveurs... je ne dis pas que le tarif n'est pas justifié, attention, si j'étais éleveuse, je ferais comme tout le monde les même tarifs, mais ça reste un coût important qu'il ne faut pas négliger...

Si on est pas prêt à faire de concession car le budget achat est trop serré, alors, il faut se retourner vers les refuges et il se peut qu'on trouve parfois le chien de ses rêves mais si ce n'est pas le cas, il y aura bien le toutou qui fera craquer et là, ce sera un beau geste pour lui que de prendre la décision de l'adopter ! tant pis pour le toutou de ses rêves, peut-être une autre fois après des économies ou quand les finances se porteront mieux ou peut-être pas, car d'autres toutous attendent en refuge....

Si on est prêt à faire une concession, je pense aussi que l'éleveur peut faire l'effort d'en faire une sans que l'acheteur ne passe pour un grippe-sous en plains négoce. Une facilité de paiement peut-être proposé ou accepté tant que ça reste dans la limite du raisonnable comme un paiement en 2 ou 3 fois uniquement par chèque donné d'avance. Je ne dis pas de faire ça avec tout les clients mais entre passionnés, on peut toujours s'arranger !

Par contre si pour moi on peut dire qu'un chien est cher à l'achat car on est pas crésus, si on peut s'arranger pour les paiements car on est ric-rac, je trouve inexcusable d'utiliser cet arguments et de ne pas faire le nécessaire pour le soigner en cas de maladie ou de bobos car quand on prend un chien, on l'assume !!!! C'est bien beau de dire qu'on est fauché, mais il faut bien réfléchir que le budget chien ne s'arrête pas à l'achat...

Je sais pas combien elle vendait ses chiens il y a 10 ans mais je trouve étonnant qu'elle les vendait plus cher il y a 10 ans que maintenant surtout sachant que tout augmente donc ses frais par chiens ont du augmenter... que je sache, on ne vend pas à perte, même un chien...

Il y a 13 ans, j'ai acheté frisby 3000 francs (450€) payé en une fois à un élevage qui laissait à désirer pourtant la maison était propre, le coin des chiots aussi mais il y avait un hic qui m'a tout de même troublé mais je ne me suis pas interrogé plus que ça à l'époque. je voulais un chien lof, je l'ai eu et ça m'a satisfait, j'ai fais confiance à un professionnel que je n'étais pas. N'ayant pas le net à l'époque (seulement depuis 2006 - j'ai pas attendu le net pour me renseigner tout de même) je ne savais pas tout ce que je sais maintenant sur l'élevage et cette race est assez rare pour ne pas en trouver partout. Ses parents étaient en clapier quand j'ai été la voir, l'éleveur m'a donné frisby sans que je la choisisse en gardant l'autre femelle plus jolie pour reproduire.
Cet élevage est fermé depuis longtemps maintenant depuis leurs séparation (deux lesbiennes), et heureusement ! Je me souviens aussi avoir entendu aboyer dans un hangars ou elles élevaient je crois des gros chiens genre BA mais je ne les ai pas vu.

Il y a 6 ans, j'ai acheté volcan 550€ à un bon élevage que j'ai payé en 3 fois sans que ça ne lui pose soucis. Il est même venu nous chercher pour aller à l'élevage choisir le chiot. Je suis depuis restée en bon contact avec l'éleveur qui m'a fait découvrir les expositions. Il fait 4 races, je sais, c'est du multi-race mais ça reste tout de même dans la limite du raisonnable et je sais qu'il fait ce qu'il faut pour ses chiens.

Maintenant, il a augmenté ses tarifs et je ne pense pas un jour pouvoir racheter un de ses chiens à moins d'économiser. Seulement, difficile de nos jours d'économiser et là, même en 3 fois, un chien à 1200€ est un budget mensuel conséquent. Mais je ne dis pas que je ne le ferais pas un jour, il faut savoir ce qu'on veut, j'aimerais même avoir un ou deux chats de races que j'adore...

Alors je dis oui, un chien chez un bon éleveur c'est cher seulement tout dépend de quel côté du chien on est et comme rien n'est gratuit de toute façon, si on veut un bon chien de race, on accepte d'y mettre le prix c'est tout... faut savoir ce qu'on veut....
Répondre
21/06/2010, 13h28
Je trouve ton texte justifié étant donné que tu parles en tant qu'éleveuse et je te comprends, mais je comprends aussi les gens qui ont les moyens d'élever leur chien correctement, mais qui n'ont pas forcément les moyens de sortir 1000 euros d'un coup. J'ai toujours voulu un dalmatien, et je sais que je n'en n'aurais jamais car malheureusement ils coûtent bien trop cher pour moi à l'achat, je n'ai jamais pu acheter un chien chez un éleveur et je ne le pourrais sans doute jamais alors je comprends les gens qui se sentent aussi frustré de ne pas pouvoir avoir le chien de leur choix. Certains ressentent ça comme de la "discrimination", on ne laisse la possibilité d'avoir un chiot d'élevage qu'aux gens qui sont "aisés" et nous, on est trop pauvre pour avoir droit à ça alors qu'on a l'argent qu'il faut et le terrain qu'il faut pour entretenir le chien correctement. En plus ton véto est très cher parce que quand ma chienne a eu sa portée de 6 chiots et qu'on les a emmené se faire vacciner avant de les donner, en tout on en a meme pas eu pour 150 euros, pour 6 chiots !! alors ton véto t'arnaque c'est pas possible autrement, enfin moi ça me choque. Je sais que personnellement ( et je ne juge pas ), même si j'avais l'argent pour, jamais je ne prendrais un chien d'éleveur et je parle pour moi. Tout simplement parce que pour moi ça ressemble à un marché... Pour moi être passionné des chiens, ce n'est pas faire faire des portées et les revendre... je sais qu'il n'y a pas que ça comme travail à faire, il y a tout l'entretien etc... Mais quand on est passionné par les chiens et bien on garde son ou ses chiens persos et on profite un max avec eux plutôt que de les voir naitre et partir ensuite. Deuxièmement, je suis contre ( tout comme je suis contre les animaleries et je ne te compare pas à elles) tout simplement au niveau des chiens que les gens laissent moisir à la spa, il faudrait d'abord vider les refuges avant de remplir les élevages, les gens vont acheter des chiots de race parce que c'est plus joli, parce que c'est plus la classe, ou parce que c'est leur passion, et du coup les refuges ne se vident pas !! Les chiens moisissent derrière les barreaux d'une cage, quand on est passionné par eux, on va d'abord voir ceux qu'on peut sortir de la misère avant d'aller acheter ceux qui sont bien traités, choyés et qui ne risquent pas de mourir de tristesse ou d'euthanasie parce que personne n'aura voulu d'eux.
Alors je comprends ton coup de gueule, les gens pourraient etre plus polis et plus compréhensifs avec toi, mais je les comprends aussi
Répondre
21/06/2010, 13h39
Et une question de plus, qui a le droit de dire qu'un chien de race vaut plus cher qu'un "battard" (je n'aime pas ce mot) ? c'est comme si on disait que les polonais valent mieux que les allemands ou ainsi de suite. Qu'est ce qui fait la difference serieusement ? Peu importe la race, un chien est un chien non ? Ils devraient tous être sur le même pied. Tu nous a donné les prix de l'entretien, mais que le chiens soit beauceron, chihuaha, ou croisé les vaccins sont les mêmes et le prix de la puce aussi, il n'y a que la ration de croquettes qui change, mais quand on voit la différence de prix entre certaines races de chiens, on se dit que les vaccins ou les puces pour tel chien coûtent beaucoup plus cher que pour un autre chien, alors que ce n'est pas vrai. On parle de racisme entre les humains, mais on créé même des différences chez les chiens, les chats ou autres alors franchement le racisme et l'inégalité ça m'étonne pas
Répondre
21/06/2010, 15h19
Je ne suis pas ton raisonnement.

Oui le commerce d'animaux est un marché et c'est normal. Tout travail mérite salaire.
Un chien croisé ou de type, qu'il soit bien entretenu, vacciné et nourrit (ce qui entendons nous un minimum vital selon moi) n'a pas la même valeur qu'un chien de race avec un pedigree qui aurait été élevé dans les mêmes conditions.
Tout simplement parce que l'intérêt des races c'est ça justement : la sélection, le travail de génétique qu'il y a derrière.
Si un labrador ressemble à un labrador ce n'est pas le fruit du hasard, c'est le travail des passionnés qui est derrière, les choix qu'ils ont opérés pour dresser des caractéristiques très précises qui font le portrait de la race aux yeux du grand public. Il y a des chiens qui ressemblent à des labradors, qui aboient comme des labradors, qui marchent comme des labradors mais qui ne sont pas des labradors, trop grand, trop petit, trop fins, trop carrés, avec des couleurs farfelues, des comportements déviants.....et j'en passe.
Donc ce qui fait la valeur d'une race pour moi, c'est ce travail là de sélection qu'il n'y aura jamais pour les autres chiens, et ça justifie le prix d'une race.
Certains chiens sont plus difficiles que d'autres à faire reproduire aussi, il y a donc des particularités qu'il faut ajouter à cela: il est bien connu que certaines races à face plates ou races miniatures sont extrêmement dures à faire naître car mise bas très risquée....tout cela nécessite une attention plus particulière et des connaissances et un savoir faire à mettre en pratique que tout le monde n'a pas, et ça aussi ça justifie un prix : le savoir faire.

Les races ne sont pas telles qu'elles sont par hasard, elles sont ce qu'elles sont parce que des gens bossent derrière pour maintenir et améliorer des critères qui font que ces chiens sont ainsi, ce n'est pas dame nature qui offre Smiley et je pense que ce travail a sa valeur comme tout autre et qu'il doit être respecté (quand il est bien fait cela va de soi, sinon....)
Répondre
walzswann
21/06/2010, 15h23
Alors que ce soit clair, car apparement certain ont du mal, CE TEXTE N'EST PAS DE MOI, JE NE SUIS PAS ELEVEUSE, mais je suis d'accord avec elle!

Mag, j'ai bien aimé ton argumentaire, et je t'assure qu'il y a moyen de s'arranger avec elle, mais pas en payant en 10 fois car on part en vacances... Smiley

Elle ne met pas tous les acquéreurs dans le même panier mais elle en a marre justement que les gens ne considère le chien que comme un bien de consommation. Parce que celui qui demande un rabais ou autre comment réagira t il quand un problème de santé se présentera?

Parce que oui ce sont de gros chiens et donc de gros frais vétos au moindre bobo.

tina tu dis que tu as payé 150 euros pour 6 chiots, ce qui fait 30 euros par chiot à la place de 40, pas énorme non plus comme différence!

La différence c'est que chez elle il y a vaccin, puce, certificat de naissance, déclaration de portées, etc...

De plus tu parles de différences de prix entre les races, mais la plupart du temps ce sont les petites races qui coûtent plus cher...

et oui un chien LOF à produire revient forcément plus cher, quand l'élevage est sérieux bien entendu, pour toutes les raisons cités dans le premier texte.

Maintenant à aucun moment elle dit qu'un "croisé" est moins bien qu'un chien de race ou qu'il sera moins intelligent ou qu'il apportera moins d'amour, etc...

Et des coups de gueule contre les mauvais éleveurs elle en pousse des plus virulents que ça.

Maintenant je me mets à sa place et je comprends bien que si elle voit une annonce sur le bonco*n ou autre site de ce genre du style "vends York par amour pour 600 euros", ça la saoule .
Répondre
22/06/2010, 01h21
Citation:
swann a écrit :
Mag, j'ai bien aimé ton argumentaire, et je t'assure qu'il y a moyen de s'arranger avec elle, mais pas en payant en 10 fois car on part en vacances... Smiley
rassure toi, je ne lui en demande pas tant ! je comprend très bien quand elle dit qu'elle n'est pas en gros, un organisme de crédit !
Mon argumentaire était surtout par rapport à son reproche qu'elle a contre les gens qui trouvent un chien de race cher.....
Répondre
22/06/2010, 10h23
je vais surement me faire des ennemis mais bon je voulais exprimer mon point de vue qui est dailleurs toujours le meme
On lit effectivement souvent ce type de discours ,l eleveur a du mal a gagner sa vie ,l eleveur ne fait pas de benef ,le pauvre eleveur n arrive pas a boucler ses fins de moi et comme elle le dit vivent surendéttés
donc voila a la base personne ne les a obliger a faire de l elevage il y a des gens qui vivent surendetté mais qui n ont aps la chance de faire une activité qu ils aiment ils essaient juste de survivre alors faudrait un peu arreter et relativiser

maintenant le comportement des gens ben rien d etonnant c est partout pareil et comme cela a ete cité plus haut on retrouve ce genre de comportement dans la protection animale avec des gens qui trouvent aberrant de payé un chien a la spa par exemple

Maintenant chien lof pas lof je pense que l on est est plus la pour moi les eleveurs alimentent un marché totalement saturé ,il n y a qu a regarder le nombre de declarations de naissance de la scc ..ça fait reflechir et qui dit scc dit lof

C est pour cela qu il serait logique de limiter les naissances les confier uniquement a des pro (la dessus on est daccord)et ameliorer les formations pour etre eleveur parce que quad tu vois c que tu as besoin de connaitre pour avoir ton certif de capacité pour faire de l elevage et les connaissances qu il faut reellement pour avoir des chiots bien dans leurs patounes la aussi il y aurait beaucoupa faire et ça limiterait les choses
mais bon c est un eternel debat
Répondre
23/06/2010, 19h26
bonsoir,
je viens de te lire et je me dit que c'est quand même assez "violent" sans remettre ta parole en doute mais ayant été eleveuse durant 10 années je n'ai jamais ressenti cette agression que tu décris.
Bien sûr il y en a toujours qui essaient de marchander etc, c'est vrai également que l'on ne fait pas d'élevage pour s'enrichir d'une ça se saurait et de deux c'est plutôt le contraire mais bon, c'est quand même étonnant que les gens essaient autant de marchander moi je n'ai pas vécu cela.
bon courage a toi et bonne continuation
Répondre
24/06/2010, 16h51
Un exemple tout bête. Ayant trouvé du travail chez 'éleveuse qui a vu naitre Olga, ma shar pei et après discution avec ma mère (a l'époque j'était encore petite), ma chienne est née de parents Lof mais elle ne l'a pas été sur demande de ma maman. Elle a vu des chiennes mettre bas une bonne partie de sa vie et ne l'aurait supporté une fois de plus. Elle ne voulait donc pas d'un chien pour reproduire, ni faire des concours. C'est pour cela qu'Olga n'est pas Lof, sans autant ne pas être de race pure.

Bref, ca ne changent rien au problème puisque si elle avait voulu lui faire faire des portées, elle l'aurait payer bien plus cher (en francs, elle l'a payé 4000, au lieu de 7500). Je ne suis pas la pour railler du fait que les clients (ou futures propriétaires, je préfère) pensent que les prix pour un chien lof soient trop élevés. Mais il faut vraiment savoir ce qu'on veut. Je ne conçois pas l'idée que l'on reproduise des croisées, étant donné le nombre de naissance relevée dans a la SCC et étant donner qu'il y a des gens qui, par amour des races et de leur chiens, voient naitre des chiots, qu'ils soient pro ou pas.
Je répéte donc que je n'ai rien contre les éleveurs amateurs si je puis dire, mais contre les mariages et repro de croisés. Même si j'adore mon Zaphir, je vois quand même une énorme différence par rapport aux 2autres, qui sont de race (il est épileptique mais depuis petit on avait bien remarqué qu'il n'était pas très normal).
Evidemment, ca reste un chie, rien n'empêche qu'il remplisse très bien son role et qu'il soit très joli, mais j'ai deja entendu des gens (même sur ce forum) qui se renseigne pour faire reproduire leur chien parce qu'ils sont beaux. Le miens aussi est beau, mais il n'a aucune autre qualité pour devenir un reproducteur.

Après il y a tout le débat des éleveurs sérieux ou pas. Je n'ai jamais croisé d'éleveurs qui pinaille pour un arrangement (un Bull vendu 1200€ lof, évidemment que tout le monde ne peut pas se permettre, moi la première). Mais j'en ai deja vu qui font des portées en quantité, sans jamais faire de tests avant les mariages. Ca aussi c'est débile, je cautionne qu'on ne puisse appeler ces gens des pro.
Répondre
Avatar
24/06/2010, 17h09
Citation:
Vasco73 a écrit :
Un exemple tout bête. Ayant trouvé du travail chez 'éleveuse qui a vu naitre Olga, ma shar pei et après discution avec ma mère (a l'époque j'était encore petite), ma chienne est née de parents Lof mais elle ne l'a pas été sur demande de ma maman. Elle a vu des chiennes mettre bas une bonne partie de sa vie et ne l'aurait supporté une fois de plus. Elle ne voulait donc pas d'un chien pour reproduire, ni faire des concours. C'est pour cela qu'Olga n'est pas Lof, sans autant ne pas être de race pure.
.
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
tu peux avoir un chien LOF, voire le monter champion s'il est apte sans pour autant le faire reproduire ........
PS un éleveur avec affixe ne peut produire du non-LOF ......
Répondre
25/06/2010, 21h40
l'élevage où j'ai acheté custer m'a demandé si je voulais du lof ou du non-lof, il avait les deux...
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
25/06/2010, 22h07
Eternel débat...
Quant aux éleveurs, il est vrai qu'ils font ça pour l'amour de la race, pour là perpétuer voire l'améliorer. Si les éleveurs n'existaient pas (les bons), beaucoup de races auraient disparu, il ne resterait que les chiens sans la morpho et caractères requis... Je pense au caniche en particulier... vous en trouvez beaucoup actuellement qui sont réellement beaux ? ils sont courts sur pattes, avec un affreux petit museau et un caractère à la c***. Sauf evidemment en expo ou chez les éleveurs sérieux... ouf !! la race est sauvée... Que c'est beau un caniche (pas toiletté) avec la bonne hauteur, la tête fière et le regard malin...

Mais heureusement qu'on trouve aussi des bons petits croisés pas chers pour les amoureux des chiens qui n'ont pas les moyens de se payer un LOF...

La lettre de cette éleveuse remet les choses en place mais en même temps ça me gêne de voir qu'elle ne comprend pas les gens qui essayent de baisser le prix d'un chien... Quand on regarde sur internet, les élevages n'ont pas tous le même prix... Je crois que j'en ferais autant, je marchande bien sur le marché, en achetant des vêtements, d'autres font bien descendre le prix de leur futures voitures... Alors pourquoi pas un chiot qui est vendu cher ???

Voilà.. Je crois que vous allez faire des bonds... Mais essayer de faire descendre le prix de quelque chose qui est cher est normal... Même si c'est un chien...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/06/2010, 11h37
Bonjour,

Sylvie a ecris:

"tu peux avoir un chien LOF, voire le monter champion s'il est apte sans pour autant le faire reproduire ........
PS un éleveur avec affixe ne peut produire du non-LOF ......"

Personnelement je connais une eleveuse de Bull Terrier qui produit et vend des chiens LOF et Non LOF!!

Pour les prix je suis d'accord que tous ne sont pas les mêmes mais tout depend du pedigrer aussi une eleveuse ma dit un jour "en a pas de la peau de lapin au prix du bizon"
Les eleveurs qui travail pour ameliorer la race et qui nésite pas à partir a l'etranger pour chercher du sperm congeler qui prenne des années et des années avant de trouver le mariage parfait qui reproduise tout les 5ans pour avoir de la qualitée, qui se documente, qui font des etudes poussé etc... je trouve fort normal que les prix soit plus elevés le travail et de qualités les chiens sont téstes pour toutes les maladies de la race etc....

Aprés en Francre malheuresement beaucoup eleveur font du Business de chiens font reproduire tout les deux trois matins, font 7 portée par an reproduise avec des taux de cons. enorme, ne font pas tester leurs chiens et les vendent à des pris exorbitant!!

Je trouve normal de payer le prix pour avoir un beau chiens de beau pedigrere et en bonne santée plûtot qu'un chien au même prix ou le mariage ne ressemble à rien le chien n'est pas téstés etc....
__________________
[img]http://img9.imageshack.us/img9/6226/tropchou.jpg[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion