le port d'une muselière pour un mini chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/04/2008, 12h59
J'ai hachté un muselière pour ma puce, elle est vraiment minuscule alors j'ai pris la plus petite taille.

C'est une muselière qui permet au chien de tirer la langue s'il a chaud, la miselière est dans la même matière que certain coliers, je dirais que c'est du nylon mais je suis pas sur.

Bref, je l'ai pris car des fois, quand il y a beaucoup de monde, elle essaie d'attraper les mollets Smiley . Et je la prendrais dans le train pendant les vacs au cas ou il y aurait des enfants turbulants.

Mais le problème, c'est qu'elle n'aime pas ça, elle l'enlève avec ses pattes. Quand elle fait ça je lui dit NON. Quand elle la garde, même très peu de temps, je lui donne une récompense.

J'essaie de l'habituer par petites séances de 5 min.
Mais je culpabilise en la voyant comme ça Smiley

Répondre
11/04/2008, 14h50
oui c'est une bonne idée, et ne t'inquiète pas elle finira par s'y habituer Smiley
Répondre
11/04/2008, 15h43
pour aider il faut associer la muselière avec quelque chose de positif.
La première semaine : on met la muselière autour du coup en bandoulière avant chaque repas et on l'enlève le reaps fini.
La deuxième semaine : on met la muselière complètement 5 minutes avant le repas, on félicite, on enlève et on donne à manger.
Après eh bien il faut l'habituer à marcher avec et là la récompense aide.
Si elle arrive à l'enlever c'est qu'elle n'est pas assez bien ajustée.
Mais je reconnais que cela est difficile avec un petit chien en plus plein de poils.
Pourquoi ne pas l'habituer à voyager dans une caisse de transport. Cela serait plus facile peut être et plus réconfortant pour elle.
Répondre
Avatar
11/04/2008, 17h00
Oui je suis d'accord avec Nathalie pour la caisse !
Répondre
11/04/2008, 19h00
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà une cage, d'ailleurs en général je l'emmène dedans (ou dans un sac fermé), mais dans les marchés par exemple, elle marche à pattes, et comme y a beaucoup de mollets a proximité.....

Donc la muselière ne servira pas que pour le voyage. Et pi je l'avoue, j'aime bien faire un tit somme avec ma Gipsouille dans les bras quand je suis dans le train.

Encore merci, je vais suivre vos conseils, ceux qui m'ont été donnés pour l'habituer progressivement (je sais plus par qui, désolé Smiley ) ont l'air très bien, je vais proceder comme ça, merci Smiley Smiley
Répondre
Avatar
11/04/2008, 23h53
Pour faire accepter la muselière
je te donne ma technique
Associez la muselière à friandises, puis à promenade pour qu’elle soit acceptée.
Le port de la muselière fait partie des habitudes à donner à un chien.

Toutefois, peu de maîtres savent comment procéder pour que le chien s’y habitue progressivement. Le maître met tout simplement le museau du chien dans la muselière, resserre les courroies autour du cou … et le résultat ne se fait pas attendre: le chien commence à secouer la tête dans tous les sens puis avec ses pattes, tente d’arracher ce carcan désagréable. Cette première impression risque de marquer l’animal qui, par la suite, aura toujours du mal à la supporter et la considèrera comme une punition.

En fait, il faut au début de la patience car l’objectif est de faire associer la muselière au plaisir.

Pour ce faire, prendre la muselière et mettre au fond une friandise.

Le chien mettra de lui-même le museau dans la muselière pour prendre la friandise.

Répéter l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le chien vienne de lui-même, rien qu’à la vue de la muselière, se saisir de la récompense.

Une fois cela obtenu, on peut commencer à l’attacher autour du cou de l’animal pendant quelques secondes.

Puis, progressivement, de plus en plus longtemps. Lorsqu’il la supporte bien à la maison, la lui passer pour sortir en promenade.
Si cette association est systématique et automatique, le chien saura très vite que la muselière, tout comme la laisse, sont synonymes de sorties, donc de joies, donc de plaisirs…
Cette méthode est sans doute la meilleure car elle douce et non traumatisante mais représente de la part du maître patience et travail.

Si pour une raison X ou Y on n’a pas la possibilité de recourir à la première méthode parce qu’il y a urgence de mettre cette muselière, il reste la méthode du collier.
On équipe le chien de son matériel (laisse + collier étrangleur de préférence). Après lui avoir enfilé sa muselière, l’objectif est de détourner l’attention du chien de celle-ci en lui sollicitant l’esprit par de nombreuses variantes de rythmes et d’allures, et ce jusqu’à l’acceptation totale de cette nouvelle contrainte.

Très vite, le chien se résignera à vouloir l’enlever et c’est seulement à ce moment que on pourra la lui ôter.
En l’espace de quelques cours, le chien l’aura complètement accepté. Cette méthode est beaucoup plus rapide que la première mais est aussi plus stressante pour le chien.

Certaines personnes pensent que la muselière peut rendre le chien agressif. C’est une idée reçue absolument fausse. En effet, la muselière n’a aucune représentation pour le chien, tout comme le collier, la laisse, la voiture etc.

De plus, un chien ne se dit pas : « attends que je n’ai plus cet objet sur le museau et je vais m’occuper de toi ! ».
Répondre
Avatar
12/04/2008, 09h08
Même méthode et mêmes avis que Petitsloups. D'ailleurs, j'en avais déjà parlé dans un autre post "muselière" il n'y a pas longtemps.
Répondre
12/04/2008, 09h39
Merci pour ta réponse petitsloups. Je vais utiliser la première méthode, je ne veux pas qu'elle soit stressée, et j'ai un peu de temps pour l'y habituer.

Par contre je vais avoir du mal à mettre la friandise DANS la muselière par ce que c'est ce type là :

http://accessoires-chien-et-chat.com/articles-chiens/sellerie/sellerie-nylon/gamme-sellerie-nylon-arka-haok/sellerie-nylon-grands-chiens-25-mm/museliere-nylon-arka-haok-25mm-maya-grand-chien.html

Mais evidemment c'est le taille petits chiens.
Répondre
Avatar
12/04/2008, 09h49
ah tiens on dirait un licol pour chevaux miniatures...
peut-être que tu peux lui présenter une friandise à travers la muselière ce qui fait que pour la prendre, elle sera obligée de passer son nez dans la boucle....
Répondre
12/04/2008, 09h56
Citation:
fannybarth a écrit :
ah tiens on dirait un licol pour chevaux miniatures...
peut-être que tu peux lui présenter une friandise à travers la muselière ce qui fait que pour la prendre, elle sera obligée de passer son nez dans la boucle....
voui je vais faire ça Smiley
un mini cheval Smiley j'avais pas pensé à ça ! Il vaut mieux que j'évite de la monter quand même Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2008, 10h58
Smiley Vu le modèle heu il y a une adaptation possible l'objectif est que la muselière soit sur son museau, ...

Smiley
Répondre
12/04/2008, 11h55
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion