probleme catégorie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/06/2009, 03h18
salut a tous,
je vous explique mon soucis, mon chien agé de deux ans est un croisé rottweiler / bull-terrier. enfin en théorie! car c est un chien que j ai récupéré a peine seuvré sans vraiment connaitre ses origines! sur le passeport qu a fait établir mon ancien vétérinaire il apparait comme croisé rott / bull. il est bien sur vacciné, pucé, assuré, déclaré en mairie et je vais régulierement en club avec lui. et je le promene bien entendu muselé!
mon nouveau vétérinaire a tiqué quand il a vu le chien! il m a dit qu en cas de controle je pouvais avoir des problemes car il était tres typé molosse! voire pittbull ! et que pour lui, mon chien devrait faire partie de la 1ere catégorie...
que puis je faire? attendre un controle qui pourrait mal tourner? me cacher quand je promene le chien en redoutant de croiser une patrouille?
pour moi, ça paraissait simple! étant donné que sur son passeport c est marqué croisé rott / bull , je ne m inquietais pas! mais apparement c est plus complexe que ça...
Répondre
08/06/2009, 06h52
Bonjour Xavio. Moi je ne vois pas le problème, ton chien est vacciné, pucé, tu l'as déclaré en mairie, assuré et tu le promènes en laisse, muselé. En plus tu vas en club. Tu m'as l'air d'un maître très responsable. Smiley Les autres membres t'en diront plus, mais je pense que tout est ok. Smiley Smiley Smiley à toi et caresses à ton loulou
__________________
http://i28.servimg.com/u/f28/12/68/00/75/5-08-112.jpg[size=x-small]filleul de Celine (Eicka) et de Pascale (Elascap) Pattoue marraine de Eicka, Doggy et Velcro [/size] Smiley
Répondre
08/06/2009, 07h33
Eh ! bien, je ne peux que te répondre en fonction de mon expérience récente. Tout d'abord ton vétérinaire n'est pas habilité à te dire si ton chien est catégorisé ou pas, sauf s'il est assermenté !
Je suis allée, la semaine dernière, faire passer un test à ma chienne auprès d'un vétérinaire expert assermenté, seul juge en la matière pour te dire après examen morpho complet du chien, s'il est catégorisable ou pas...
Il faut, pour cela, qu'il corresponde à plusieurs critères et si un seul d'entre eux (mensuration au garrot ou museau trop long, longueur des oreilles, des babines etc...) ne correspond pas, ton chien peut être décatégorisé ou pas catégorisé...
En revanche comme tu dis que tu as déjà apparement déclaré ton chien en mairie en tant que catégorie 1 donc, cela est peut-être un peu plus compliqué... Il aurait fallut faire l'inverse ; consulter un vétérinaire expert pour savoir déjà si ton chien faisait bien partie de l'une ou l'autre des catégories... Mais quoi qu'il en soit, tu sembles effectivement en règle à tous points de vue de toute façon ! Donc je ne pense pas qu'il y ait de réel problèmes pour toi... Ou alors il faut changer de véto si celui-ci te cause des soucis Smiley
Répondre
Avatar
08/06/2009, 08h10
Voir Heclair pour coordonnées véto assermenté .
S'il était 1° cat, il devrait être castré ...
Répondre
08/06/2009, 08h36
Citation:
xavio78 a écrit :
pour moi, ça paraissait simple! étant donné que sur son passeport c est marqué croisé rott / bull , je ne m inquietais pas! mais apparement
ben ne change rien ! un rott lof, non lof ou croisé est automatiquement en catégorie 2 (forcément typé molosse puisque croisé rott lol) sauf qu'il peut être déclassé s'il n'est pas morphologiquement proche du rott.... Si ton chien c'est celui de ton avatar, qu'il est bien écrit X rott sur sa carte d'idenfitifation, tu n'as rien à craindre, on voit très bien sont croisement de rott......
Mais tu peux le faire expertiser par un vétérinaire expert pour tanter de la déclasser si tu veux, sinon tu devrais le faire évaluer avant la fin de l'année... mais en tout cas, ne fait rien qui pourrait te créer des problèmes et compromettre la sécurité voir la vie de ton chien !
donne nous des photos si tu veux te rassurer....
Répondre
08/06/2009, 08h42
idem MAg..
on voit un croisé rott sur la photo donc c est un cat2...

et encore avec un peu de chance et ses taches tu pourrais meme en faire un croisé bouvier... et là, plus de categorie...
et hop...
Répondre
08/06/2009, 08h44
Citation:
Champ a écrit :
et encore avec un peu de chance et ses taches tu pourrais meme en faire un croisé bouvier... et là, plus de categorie...
et hop...
tout à fait, c'est pour ça que je lui parle de déclassement !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion