reproduction de labrador : question de couleur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/04/2008, 16h56
voilà, ce matin grande discussion autour du café avec les copines :
pourquoi dans les élevages voit on des reproductions entre chiens de la même couleur, alors que des chiens noirs peuvent donner naissance à des lab sable ?
existe t'il des règles à respecter ?
est-ce qu'il faut automatiquement "marier" des chiens de la même couleur ?
est-ce que ça a une importance pour le lof ?
pourquoi des lab chocolats fonts que des portées chocolat ?
comment ça marche????
please help ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
24/04/2008, 17h05
pour moi c'est cur il doit y avoir des "shema de couleur" a respecter mais lesquelles??

Répondre
24/04/2008, 18h51
tu peux avoir deux parents sable et que dans la portée il y en ai des noir c est une question de génes par rapport au grand pére grand mére des chiens etc Si la grand mére du chiot était noir tu peux avoir des bébés noirs.C est un peu comme les humains deux parents ayant les yeux marrons la grand mére les yeux bleus ou l arriére grand mére ton bébé peut avoir les yeux bleus.C est de la génétique..
Répondre
24/04/2008, 19h00
Desolé mais suis pas calé en couleur de lab.

Chiens marons x Chiens marons ----> que des chiens marons ?
Chiens noirs x Chiens noirs----> peut donner du sable ?
Chiens sables x sables ----> donnent quoi ?
Chiens marons x chiens noirs ?
Chiens noirs x chiens sables ?
Chiens marons x chiens sables ?

Si vous me répondez, je devrais etre capable de donner la réponse

Répondre
Avatar
24/04/2008, 19h09
Bein, pour savoir ça, faut connaitre aussi la couleur des parents et des grands-parents....etc, j'y connais rien en labrador mais je te donne un exemple étonnant sur les dogues allemands que j'ai dejà rencontré :
un dogue arlequin (blanc avec taches noires) qui dans ses ancetres très éloigné avait "parent" fauve (croisement fait volontairement pour retrouver les lignes de tête que les fauves ont très marquées...bref !!) a sailli une femelle noire de noire résultat = des chiots arlequins et noirs et 1 chiot fauve....parce que dans le pedigree de la maman-chien, il y avait aussi un fauve, donc les gènes se sont "retrouvés"....
Alors après il y a peut-être aussi des gènes de couleur récessifs ....!!!!
Répondre
24/04/2008, 19h14
alors est-ce que vous pensez que pour avoir des chiots déclarés et lof les parents doivent nécessairement être de la même couleur ?
est-ce que c'est amoindrir la race que de croiser les couleurs ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
24/04/2008, 19h18
je viens de t expliquer tou dépend des origines du chiens de son arbre généalogique si tu prefére, des couleurs des autres membres de sa famille , de sa lignée quoi! Il faut que tu te renseigne sur la lignée du chien.Exemple: un labrador de lignée sable compléte tu ne peux avoir que des sables mais il suffit d un de couleur noir pour perturbé la couleur sable de la lignée.
c est plus clair? j ai fait mon max pour simplifier
Répondre
24/04/2008, 19h30
d'accord fanny, j'ai compris
mais ce que je veux savoir, c'est si je croise mon chien sable avec une femelle noire ou chocolat (et dans ces cas là je peux avoir des chiots de toutes les couleurs j'imagine, même chocolat ?)
est-ce que les chiots seront lof quand même ou est on obligé d'avoir une lignée de même couleur pour qu'ils soient reconnus comme "pure" (je mets entre guillemets parce que vraiment j'aime pas ce terme)
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
24/04/2008, 19h32
En fait, la couleur chez le lab, d'après ce que vous mettez, ca suivrait une bête loi de Mendel.

Pour l'instant j'aurais tendance à dire que le sable est récesif et le noir dominant. Problème, il y a le marron. Si vous me donnez la réponse à ma question précédente, il n'y aura pas besoin de remonter à mathusalem pou savoir comment marche la couleur chez les labs.

Chez le beauceron c'est facile aussi. Apparemment 1 seul "gène" pour la couleur : 1 allèle Noir et feu et un allèle arlequin. Les deux alleles (versions du gene)sont dominants => réaction de codominance.

Homozygote noir et feu (deux mêmes allèles) =>Noir et feu
Hétérozygote Arlequin/noir et feu (deux allèles différents) => arlequin
Homozygite arlequin => albinos, non confirmable
Répondre
24/04/2008, 19h34
Pour ta question, la seule chose que j'ai lu c'est que sable/chocolat et noir sont les seules couleurs autorisées.
=> si ton chien à cette couleur : confirmable
Répondre
24/04/2008, 19h37
oui tu peux avoir toutes les couleur en fait 3 noir chocolat ou sable et bien sur qu il seront lof si ses parent le sont quelque soit leur pelage
Répondre
24/04/2008, 19h54
je pense avoir bien répondu si tu as d autres questions n ésite pas
Répondre
24/04/2008, 20h13
oui t'as bien répondu m'dame !
merci Smiley

autre question, il y a un age limite pour faire confirmer un lab ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
24/04/2008, 20h59
alors la habitant au maroc je ne sais pas ici le lof ca n exista pas.La tu me pose une colle
Répondre
24/04/2008, 21h03
lol en regardant certaines reponses jme croyait en cour de SVT ac les genes recessifs et tt Smiley

pour faire confirmer un chien je crois que tu peux le faire a tt age du moment qu'il a plus d'un an mais je ne suis pas sur , jpense pas qu'il y est d'age limite Smiley
Répondre
Avatar
24/04/2008, 21h12
Prévision statistique sur une portée issue d'un accouplement entre deux parents double hétérozygotes pour deux caractères.



Toutes les cellules d'un chien contiennent dans leur noyau 39 paires de chromosomes, sauf les cellules qui n'ont pas de noyau (globules rouges par exemple chez le chien) et les cellules sexuelles (spermatozoïdes et ovules) qui ne possèdent les 39 chromosomes qu'en un seul exemplaire.
L'ensemble des chromosomes portant les gènes constitue ainsi le patrimoine génétique ou génome de l'individu, c'est-à-dire le programme qui inspirera sa morphologie et son comportement.
Si les chromosomes sont représentés en double exemplaire, c'est parce qu'ils sont hérités pour moitié du père et pour moitié de la mère. Pour chaque locus, un gène a donc la possibilité de s'exprimer deux fois par la voix du père et par celle de la mère (on parle alors d'allèle).
Il arrive que ces deux voix soient identiques et donnent donc le même ordre : l'individu sera alors dit "homozygote" pour le caractère considéré. À titre d'exemple le gène "b" (pour "brown") codera pour une robe marron chez le chiot s'il est présent simultanément sur les deux chromosomes parentaux. Le chiot sera dit "homozygote b/b".
Inversement, si le chromosome hérité du père porte le gène "B" (pour Black) et celui de la mère le gène "b", le chiot est dit "hétérozygote" B/b et l'on constate que sa robe est aussi noire que celle de son père. C'est donc que le gène "B" (majuscule) est dominant par rapport au gène "b" (minuscule) qui est dit récessif.

Enfin, notons que nous sommes très loin de maîtriser l'ensemble des combinaisons génétiques, ce qui inspire l'humilité et la prudence dans ce domaine soumis aux lois des probabilités.
Cependant, l'éleveur peut déjà s'exercer pour deux caractères (longueur et couleur du poil), à prévoir le phénotype des chiens ayant hérité des combinaisons suivantes, sachant que pour le gène "longueur du poil", l'allèle L (poils courts) domine l'allèle "l" (poils longs). Les chiots obtenus pourront être :
- BL/BL : poils courts, robe noire, individu double homozygote.
- Bl/bL : double hétérozygote à poils courts et robe noire car "B" et "L" dominent "b" et "l".
- bl/bl : double homozygote à poils longs et bruns. C'est la seule combinaison permettant aux deux gènes récessifs de s'exprimer car ils sont chacun en double exemplaire.
- bL/bl : homozygote pour "b", hétérozygote pour la longueur du poil. Ce chien aura le poil court et brun.
- Bl/bl : homozygote pour "l", hétérozygote pour la couleur. Individu à poil long et noir.
Ces 5 exemples (parmi les 16 combinaisons possibles) permettent déjà à l'éleveur de se familiariser avec le raisonnement génétique.


Smiley
Répondre
24/04/2008, 21h16
euh.........merci
un peu costaud pour moi comme explication !
Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
CPA
CPA
24/04/2008, 21h32
Smiley Smiley Smiley
Ca faisait au moins 15 ans que je n'avais plus vu ca!!!!
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
24/04/2008, 22h47
dans la portée de chester il y avait trois noirs et trois sables deux noirs avec une tache sur le poitrail et sur les trois sables pas un avait la même couleur un trés blanc un sable et un presque caramel! la maman est sable et le papa est noir...
Répondre
25/04/2008, 00h16
Petitsloups, tu parles ma langue, dans mes bras Smiley








PS : dsl pour la partie cours d'SVT, je crois que je suis acro Smiley
Répondre
25/04/2008, 08h15
Sur la portée d'Unzo ....
Mère : sable.
Père : noir.
3 bébés : un noir, un sable, un caramel !!!!!

Par rapport à la question initiale... Tout est indiqué pour les labradors :

http://labrador.retriever.free.fr/couleurs/couleur.php




Supers explications petitsloups... Merci
Répondre
25/04/2008, 22h23
Il existe des laboratoires qui effectuent des tests pour déterminer les couleurs dont le labrador est porteur. Cela permet aux éléveurs de prévoir les couleurs des portées qu'ils auront selon les accouplements qu'ils font. Mais attention la couleur n'est pas seul à entrer en ligne de compte pour choisir un mâle, ils veillent également aux caractéristiques morphologiques.
Certains éleveurs remontent jusqu'à + de 10 générations au dessus pour choisir un mâle pour l'accouplement.

Fais attention aussi au risque d'avoir des yellow liver car ils ne sont pas confirmables.

Le yellow liver est un labrador jaune dont les muqueuses ont une pigmentation de chocolat. Il est le fruit de l'accouplement de deux partenaires portant à la fois le gène jaune et le gène chocolat. Deux noirs de cette catégorie peuvent donc donner naissance à des yellow livers. En France ils sont considérés comme manquant de pigmentation et se voient refuser en confirmation.


Comme tu vois c'est très compliqué. Tu pourras donc poser toutes tes questions aux éleveurs de labradors sur le site que je t'ai envoyé en mp.
Smiley
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
26/04/2008, 00h33
le gène pour la robe noire est dominant
la robe sable est recessif
tu peut saillir : sable et noir, noir et chocolat, noir et noir, sable et sable, chocolat et chocolat
Par contre ne pas faire saillir sable et chocolat car cela va donner du "yellow liver" c'et à dire un chien couleur jaune avec pigmentation pâle. (c'est très laid mais surtout ic'est nterdit pour la race).
Répondre
02/05/2008, 02h48
je ne sais pas si ça peut t'aider: notre labrador est sable. Ses 2 parents sont noirs. Dans la portée de 11 chiots, il y avait 3 sables, 4 noirs et 4 chocolat...
Répondre
24/05/2008, 10h24
Pour toute question au sujet de la transmission des couleurs chez les labradors, ou toute autre question sur cette race, il faut consulter le site : http://labrador.retriever.free.fr/index.php?lang=fr
La couleur des chiots sera en fonction des gènes de ses parents. Des labradors noirs ont des chiots jaunes quand ils portent eux-même le gène jaune. On n'est pas obligé de marier des labradors de la même couleur. Ca n'a pas d'importance pour le LOF mais il faut savoir que les yellow liver (les jaunes avec les muqueuses des chocolats) ne sont pas confirmés. Les labs chocolats ne font que des chocolats grâce au sérieux des éleveurs qui ne marient que des chocolats purs. C'est sûr il ne faut pas faire n'importe quoi.
A+
Répondre
31/03/2009, 22h52
Chiens marrons x Chiens marrons ----> que des chiens marons ?
* * il peut y avoir des "yellow liver", si les 2 parents portent le "e" du jaune
C'est à dire le gène des chiens fauves.
Dans ce cas, sachant que la série E, dit fauve ou non, et la série B, dit noir (B-) ou chocolat (bb)
Deux chiens chocolat sont bb, pour la série B, et E- pour la série E.
E dit "non fauve", mais comme l'indique la lettre majuscule, le chien peut être Ee, c'est à dire "hétérozygote" ou impur.
Nous avons donc deux labradors chocolat, porteurs de fauve.
Alors si avec la série B, on a 2 homozygotes, qui ne peuvent donner QUE des marrons (ou chocolat), pour la série E, il y aura la possibilité, en mariant Ee et Ee, d'avoir des EE (chocolat homozygote, qui ne donneront jamais de fauve), des Ee, (chocolat hétérozygotes, comme leurs parents) ou ee, donc fauves (ou sable, sous l'action d'un autre gène qui décolore le pigment jaune)
Chiens noirs x Chiens noirs----> peut donner du sable ?
* * oui, comme ci dessus, s'ils sont hétérozygotes pour E. Dans ce cas, on aura 1 chance sur 4 à chaque chiot pour qu'il soit "jaune"
Mais s'ils sont aussi porteurs de chocolat, soit Bb, alors on pourra aussi avoir des chiots chocolat.
Et si par malheur, nos 2 parents sont à la fois porteurs de chocolat ET de fauve, alors il pourra y avoir à la fois des chiots noirs, des chocolats, des fauves confirmables (car cachant un noir) et des non confirmables, car cachant un chocolat, et ayant des téguments (coussinets plantaires et truffe) marron, et les yeux "jaunes"
Chiens sables x sables ----> donnent quoi ?
* * uniquement des sables
Chiens marrons x chiens noirs ?
* * soit seulement des noirs, si le noir est homozygote sur B, et l'un au moins pour E
* * soit des noirs et des marrons, si le noir porte le chocolat
* * soit des noirs et des fauves, si les 2 parents portent "e", et que le noir est homozygote pour B
* * soit des noirs, des marrons et des fauves, si le noir porte le chocolat, et les 2 parents portent "e"
Chiens noirs x chiens sables ?
* * Suivant le statut du noir par rapport à E,
- soit aucun sable, soit un sur deux.
- Et si les 2 portent le chocolat, il pourra y avoir des chiots chocolats.
Chiens marrons x chiens sables ?
* * Si le chien marron ne porte pas le fauve (e), et que le sable cache un noir, alors TOUS les chiots seront noirs, porteurs de marron et de sable.
* * S'il porte le sable, et que le sable cache un noir, alors il y aura des chiots noirs et des sables.
* * S'il porte le sable, et que le sable cache un noir hétérozygote, alors il y aura des chiot noirs, des chocolats, des sables "noirs", et des yellow livers.
__________________
Alyse et les aby silver d'Alyse Pagerie
Répondre
31/03/2009, 22h54
je ne sais pas si ça peut t'aider: notre labrador est sable. Ses 2 parents sont noirs. Dans la portée de 11 chiots, il y avait 3 sables, 4 noirs et 4 chocolat...
* * C'est le cas des 2 noirs, porteurs de chocolat ET de sable.
__________________
Alyse et les aby silver d'Alyse Pagerie
Répondre
31/03/2009, 22h57
Sur la portée d'Unzo ....
Mère : sable.
Père : noir.
3 bébés : un noir, un sable, un caramel !!!!!

* * Dans ce cas, ça prouve que le noir était "hétérozygote" pour le "sable" Grace à ça, il y a eu un chiot fauve non décoloré.
__________________
Alyse et les aby silver d'Alyse Pagerie
Répondre
10/12/2016, 13h17
Bonjour,
J'ai une femelle labrador chocolat, ses deux parents sont chocolats. Que me "conseillerez" vous pour la robe du père? Car nous aimerions faire des chiots avec elle. Merci Smiley
Répondre
18/11/2017, 22h26
Bonsoir à toutes/tous maître chien ,
Comme vous le savais l'hiver approche à grand pas.. , c'est pourquoi j'ai décidé de sortir un nouveau produit sur ma boutique.
Le voici : https://goo.gl/xz1VLE ??
C'est un pull pour nos petites boules de poils , n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
J’espère que ce message ne sera pas mal vu..
Bien à vous tous, bonne soirée Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion