Cherche chien tueur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2008, 15h44
Bonjour,

Je m'appelle Phil Barnson et je gère un site qui dissèque point par point l'histoire de la Bête du Gévaudan. Je cherche des gens qui pourraient me renseigner sur les races de chiens qui existaient au 18ème siècle dans les pays de l'est, et si certains ([size=medium]à l'instar de l'Alabai[/size]) avaient des prédispositions au dressage. Par la mêe occasion, j'aurai besoin d'un référent sérieux et officiel pour mes recherches, sauriez-vous m'indiquer le plus ouvert ?
J'ai parcouru toutes les informations de votre forum, je pense qu'en me limitant aux chiens des groupes 1, 2 et 5 je trouverai les renseignements que je cherche.
Si vous avez besoin de voir mon travail pour juger de mon sérieux, rendez-vous sur mon site : http://www.labetedugevaudan.com.

J'espère que ma requête saura trouver une oreille attentive chez vous,

Salutations,

Phil Barnson
Répondre
17/12/2008, 16h01
Smiley Smiley
Pas d'élément à vous apporter, mais c'est super intéressant !!
Bravo !
Répondre
17/12/2008, 16h07
c'est vrai, c'est très interessant et bien construit.
A froid, comme ça, un chien venant des pays de L'Est, fort, rapide, endurant, rustique, avec un seuil de vigilance très élevé, je pense au berger du Caucase. Mais je suis loin d'être une spécialiste de cette race. Et j'ignore s'il peut être dressé pour tuer.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
17/12/2008, 17h07
Si, si, c'est tout à fait faisable et en plus c'est relativement rapide : de six mois à seulement un selon le dresseur. Mon référent le fait en un mois et il dresse aussi bien les chiens de la police que les chiens d'aveugle (bon évidemment, les chiens d'aveugle, il ne les dresse pas à attaquer, ça va sans dire...Smiley ).
Je cherche surtout une race qui regroupe déjà dans ses caractéristiques celles de la Bête. Je note donc le berger du Caucase sur ma liste des suspects. J'avais déjà le berger d'Anatolie mais un éleveur de cette race là m'a dit qu'il y avait mieux, j'attends ses commentaires.
En tout cas merci pour tous les vôtres, même si je ne réponds pas à chaque nouveau post, le merci est général. Smiley

Phil Barnson
http://www.labetedugevaudan.com
Répondre
17/12/2008, 21h48
Bonjour, je suis passée sur votre site et l'ai trouvé très intéressant. Beaucoup d'heures de travail et de recherches Smiley
Je suis allée en Turquie l'année dernière, et le conférencier nous a parlé d'une race de chien (pas le berger d'anatolie) qui à l'origine était gardien de moutons pouvant se battre sans problème avec les loups et les ours... Pouvant peser plus de 100 kg, rare de nos jours. D'après ce que j'ai compris il y a très peu d'élevage en turquie et l'adoption de ce chien se fait après rencontre des gens et il n'est pas adoptable pour tout le monde. Son éducation doit être rigoureuse, mais est une bonne pâte avec ses maîtres (seulement avec ses maîtres...) Malheureusement, je ne me rappelle plus du nom de la race !
Nous étions sceptiques par la grandeur et le poids du chien, il nous a montré une photo... un ami à lui en avait un et effectivement c'est un énooorme chien !
Peut-être pouvez-vous vous orienter vers cette race ? En vous lisant j'ai tout de suite pensé à lui et je suis désolée de ne pas avoir noté le nom et ne pas pouvoir vous donner plus d'indication.
Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
17/12/2008, 22h38
Citation:
Bonjour, je suis passée sur votre site et l'ai trouvé très intéressant. Beaucoup d'heures de travail et de recherches
J'entame non sans une certaine fierté ma dixième année de battue, tout ce que je sais sur le sujet est sur mon site.

Je note votre description et je vais essayer de voir avec les éleveurs et dresseurs que je connais. Peut-être avez-vous toujours le nom du conférencier ? Cela m'intéresse aussi. Je vous tiendrai au courant de mes recherches ou, à défaut, tout sera mis à jour une fois par mois sur mon site.
Je n'ai pas pour habitude de prendre des infos et partir comme un voleur, aussi je vais faire un lien vers votre forum. Cela sera effectif sur ma page des liens au premier janvier prochain. Mais je pense que d'ici là on se sera revus.
Merci beaucoup pour votre sympathie,

Phil Barnson
Répondre
17/12/2008, 22h43
Dans les origines ancestrales du dogue allemand il y avait aussi un chien, le “Bullenbeisser" (disparu aujourd'hui) qui servait de chien de chasse au sanglier et de chien de guerre. Très puissant, très rapide, il se trouve également dans les origines du Matin napolitain apparement.
J'ai tapé ce nom sur internet, il y a beaucoup d'articles mais aucune photos.... Smiley donc, je ne sais pas du tout à quoi il pouvait ressembler.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
17/12/2008, 23h26
Cher MysterB
j'ai mis ton site dans mes favoris, très passionnée par la Bête j'attends
la suite de tes recherches avec impatience !!
en Turquie j'ai rencontré des bergers avec des "kangals" mais je crois que ce sont des bergers d'Anatolie ??
je connais par experiences le bull mastif et le dogue de Bordeaux qui
semble être tout à fait hors course !!!!

__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
17/12/2008, 23h57
Oui c'est exactement ça, le Kangal est le nom d'origine du berger d'Anatolie si je me souviens bien. J'y avais déjà pensé parce que c'est un chien dressé pour les combats. Cela se fait encore beaucoup de nos jours, à en juger par toutes les vidéos trouvables sur le "YouTube!" équivalent dans les pays de l'est, mais j'ai vite abandonné l'idée. Trop peu de ressemblances si ce n'est par les proportions.

Par contre, je me suis renseigné un peu mieux sur le Bullenbeisser (c'est vrai que c'est dur de trouver quelque chose...), qui s'avère être une race très intéressante. J'ai trouvé quelques gravures d'anciens types, puisque le "standard" du 18ème a disparu de nos jours, mais je ne sais pas comment les mettre dans un message. Je peux les déposer un bref moment dans votre coin photo ? Juste le temps que vous y jetiez un œil ?

Phil
Répondre
18/12/2008, 05h42
ah oui, j'aimerais bien voir ces photos donc oui soit dans photos de chiens soit sur le forum directement, voici la procédure à suivre pour ce faire : Cliquez ici
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
18/12/2008, 11h54
On va voir si je suis pas trop benet.

Donc voici une gravure de Danziger Bullenbeisser. Ils seraient à l'origine à la fois du Great Dane et du Bulldog... Incroyable, non ?
En tout cas, j'ai trouvé un chien à tête cubique, à rayure et qui n'existe plus. Bon pas que ça m'arrange qu'il n'existe plus, mais bon, on fera avec !Smiley

Phil
Répondre
18/12/2008, 12h38
Au fait, j'ai une question un peu bizarre à vous poser, car je n'arrive pas à me figurer la réponse : pourquoi un chien errant erre-t-il ? Smiley
Ca peut paraître simplet mais c'est très sérieux. Je voudrais comprendre ce qui pousse un animal à "voyager". Gibier ? Exodes humains ?
Répondre
18/12/2008, 13h35
Je ne sais pas si c'est une réponse valable , mais au cours de mes
voyages je n'ai rencontré des chiens errants que dans les pays , économiquement défavorisés. Ils se déplacent peu et restent toujours autour des villages ou ils peuvent glandés un peu de nourriture.
J'ai moi même ramené un de ces chiens en Belgique ou il est devenu
complètement dépendant de nous.
Je les ai vus se nourrir de restes et de petits gibiers comme souris et rats. J'ai la ferme conviction qu'ils errent uniquement par necéssité alimentaire mais cherchent à partager avec nous humains.
J'ai eu la chance de rencontré Gérard Menatory du parc aux loups dans les Cévennes il y a quelques années, et il était absolument certain que la Bête n'était pas un loup à cause des déplacements géographiques des attaques .....
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
18/12/2008, 13h50
Merci pour ces infos. C'est bien ce qu'il me semblait.
Dans ce cas, j'ai une autre question : que dire des chiens qui traversent tout un pays pour retrouver leur maître ? D'ailleurs est-ce le maître qu'il recherche, ou le territoire qu'il avait ?

Pour ce qui est de Gérard Ménatory, je n'ai pas eu la chance de le connaître, mais je suis en bonne relation avec Michel Louis du zoo d'Amneville. Je suis d'accord avec eux sur le fait que le loup n'attaque pas l'homme dont il a naturellement peur. Pour moi, la Bête n'a pas pu en être un, sinon, je ne chercherais pas des chiens... Smiley

Autre question : un chien qui a été dressé pour un domaine bien précis, relâché dans la nature (ou échappé) av-t-il simplement continuer ce pour quoi il a été dressé ou bien va-t-il oublier en reprenant une vie sauvage ? J'ai le point de vue du dresseur, du vétérinaire, mais pas celui du "maître".
Répondre
Avatar
18/12/2008, 13h53
Un chien errant, à part s'il est vraiment sans maître et donc erre pour chercher à se nourrir, peut aller se balader car il s'ennuie dans sa famille. Beaucoup de chiens fuguent pour cette raison, ou par maltraitance de la part des humains de la maison ou de la part d'un autre animal de la maison. Sinon, il y a aussi le chiot qui va aller vadrouiller par curiosité et se rend compte qu'une balade c'est sympa (à condition de ne pas avoir eu peur dans sa première balade), qu'il y a plein d'odeurs, qu'il fait des rencontres agréables, ... Et là, une fois qu'il y a pris goût, c'est très difficile de l'empêcher de recommencer, même s'il a beaucup d'occupations à la maison. Et enfin, il y a le chien qui fugue pour partir à la recherche de la femelle qui est en chaleurs.
Répondre
19/12/2008, 07h48
Ce topic est fascinant enfin du sang neuf sur VLC, ça fait du bien..... Smiley ......
Je rebondis sur les chiens errants......j'habite en corse (pas vraiment une Ile défavorisée economiquement Smiley ), et il y a ici beaucoup d'animaux errants.....chiens, chats, vaches, cochons.......en ce qui concerne les chiens donc, ils sont errants pour plusieurs raisons.....
-ils vivent en liberté dans des propriétés non cloturées.....donc se reproduisent comme bon leur semble, d'ou une proportion non négligeable de croisés en tout genre.....
-beaucoup de chiens utlisés pour la chasse.....ou ils suivent leur maitre quand il s'en va, ou ils se débrouillent.....
-La faune, la flore, et l'environnement protecteur du maquis (cachettes, végétation dense) font que les chiens peuvent y survivre sans problèmes, en faisant les poubelles de l'habitant du coin en complément.....
donc, errance du chien sur les kilomêtres de maquis ou de plage, au gré des sources alimentaires essentiellement je dirais......pas de meutes par contre.... Smiley .....
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
19/12/2008, 07h53
Citation:
MysterB a écrit :

Autre question : un chien qui a été dressé pour un domaine bien précis, relâché dans la nature (ou échappé) av-t-il simplement continuer ce pour quoi il a été dressé ou bien va-t-il oublier en reprenant une vie sauvage ? J'ai le point de vue du dresseur, du vétérinaire, mais pas celui du "maître".
Moi je dirais que faute "d'entrainement", l'animal, dans un milieu adapté à sa survie bien sur, va remettre en place instinctivement les comportements utiles à sa sauvegarde, sa protection......la marche au pied, le mordant, le pistage, n'auront plus d'utilité puisque plus de maitre à "satisfaire"......les prédispositions et les aquis restent, mais en veilleuse je dirais.....
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
19/12/2008, 18h30
Citation:
donc, errance du chien sur les kilomêtres de maquis ou de plage, au gré des sources alimentaires essentiellement je dirais......pas de meutes par contre....
Je ne sus pas comportementaliste, mais apparemment, les chiens errants en corse semblent errer plus par envie que par nécessité. Mais vous dites qu'ils sont en liberté sur des propriétés non clôturées : pas de recherche de territoire donc, il me semble de ce fait normal, ou à défaut assez "logique" de ne pas voir de formation de meute. Pas de territoire à défendre puisque chacun a le sien. Bien sûr l'avis d'un comportementaliste serait le bienvenu. Smiley
Disons que pour mes recherches, je pars des descriptions d'époque, et aucune ne cite d'homme derrière la Bête (c'est une invention très récente - 1910 - jamais évoquée du temps de la Bête), donc je tente d'expliquer la chose de manière naturelle. L'errance des mammifères, ici des chiens ou des hybrides chien / loup me pose problème car j'ai du mal à en comprendre les mécanismes.
Merci donc de toutes vos interventions qui m'aident énormément !

Phil
Répondre
19/12/2008, 18h32
Citation:
Moi je dirais que faute "d'entrainement", l'animal, dans un milieu adapté à sa survie bien sur, va remettre en place instinctivement les comportements utiles à sa sauvegarde, sa protection......la marche au pied, le mordant, le pistage, n'auront plus d'utilité puisque plus de maitre à "satisfaire"......les prédispositions et les aquis restent, mais en veilleuse je dirais.....
Je n'avais pas pensé à cette issue là. Très intéressant. Le chien fait plaisir à son maître en obéissant, si j'ai bien suivi les (nombreuses) discussions de ce forum, donc s'il n'y a plus de maître à satisfaire, la vie la plus basique reprend son cours ? J'ai bien compris votre pensée ?
Répondre
19/12/2008, 18h35
Disons que les chiens corses font leur vie c'est vrai, leurs maitres s'ils en ont, ne s'occupent pas trop d'eux..... Smiley ......mais c'est clair qu'ils n'ont pas le profil de la Bêêêêête Smiley
Si je peux me permettre, d'ou vous vient cette fascination pour cet animal quasi mythique?
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
19/12/2008, 18h38
Citation:
MysterB a écrit :

Je n'avais pas pensé à cette issue là. Très intéressant. Le chien fait plaisir à son maître en obéissant, si j'ai bien suivi les (nombreuses) discussions de ce forum, donc s'il n'y a plus de maître à satisfaire, la vie la plus basique reprend son cours ? J'ai bien compris votre pensée ?
absolument, c'est bien le concept tel que je le vois Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
19/12/2008, 18h39
ben moi je me rappelle dans un épisode de la ptite maison dans la prairie, eh ben il y avait une dizaine de chiens errants qui voulaient s'attaquer à une louve et à tous les enfants ingalls Smiley

Smiley Smiley Smiley

Répondre
19/12/2008, 18h41
Oui je me souviens Smiley ........oh la pauvre, elle est morte en défendant les ti Ingalls Smiley

Bref, revenons à nos moutons........ Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
19/12/2008, 18h44
Citation:
Autre question : un chien qui a été dressé pour un domaine bien précis, relâché dans la nature (ou échappé) av-t-il simplement continuer ce pour quoi il a été dressé ou bien va-t-il oublier en reprenant une vie sauvage ? J'ai le point de vue du dresseur, du vétérinaire, mais pas celui du "maître".
j'ai posé la question à mon époux qui est maître chien à la police.
le chien doit être encouragé et sollicité pour effectuer les tâches pour lesquelles il est dressé, il y a de fortes chances que libre le chien perdent ses acquis , ceci est un avis tout à fait personnel
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
20/12/2008, 01h46
J'ai lu de nombreux ouvrages sur la bète du Gévaudan à une époque où j'étais en université, et ton site est très intéressant, je vais essayer de regrouper mes bouquins sur ce sujet ....
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
21/12/2008, 00h23
Autre question de comportement. J'ai deux chiens : un mâle berger belge croisé de (je pense) de Groendal et une femelle berger de Pyrénées croisée avec kekchoze. Lors de nos balades en forêt (mais pas seulement, le mâle me l'a déjà fait dans un parc) ils finissent toujours, à un moment ou à un autre, les quatre fers en l'air en se roulant de tout leur saoul. Je savais qu'il y avait un rapport avec l'odeur, et un ami véto m'a dit que c'était pour masquer la leur.
Avez-vous déjà remarqué ce comportement chez vos amis à quatre pattes ? Je cherche à savoir si c'est un comportement somme toute banal ou bien si c'est le côté "vie sauvage" qui fait ressortir cet instinct ?
C'est pour crédibiliser ma théorie selon laquelle la Bête - en plus d'avoir pour elle que les plombs qu'on lui tirait n'étaient pas adaptés à un animal de son gabarit - avait des amas de boue et de nœuds (elle avait le poil mi-long à long) qui lui fournissaient une protection naturelle assez conséquente pour empêcher les quelques plombs qui l'auraient touchée, de la blesser trop gravement. Je ne dit pas que les poils auraient pu arrêter une balle, même une mauvaise, mais aténuer grandement les risques de blessures.
Des anecdotes perso quelqu'un ? Smiley
Répondre
21/12/2008, 12h51
Cher mysterB
Dans le dictionnaire des mouvements corporels, se rouler sur le dos peut avoir plusieurs significations. Selon le contexte, votre chien peut exprimer du plaisir, par exemple, s'il se roule dans l'herbe, cela peut aussi indiquer une demande de caresse ou montrer activement sa soumission. Les chiens sont des animaux sociaux avec un rang hiérarchique et un langage corporel très complexe qui peut varier selon les groupes avec qui il est en présence.
Dans la plupart des cas, l'animal indique sa soumission, mais un chien agressif ou dominant peut lui aussi se rouler sur le dos, non pas pour signaler sa soumission, mais pour indiquer son intention à l'affrontement.
Se rouler sur le dos en montrant sa soumission est parfois très utile pour le chien qui peut signaler ses intentions pacifiques au rang supérieur de la meute pour éviter les punitions en cas de situation émotive intense. Ceci peut aussi inclure d'autres signes corporels, entre autre si vous arrivez à la maison et que pitou s'est amusé avec l'une de vos chaussures …
Ils adorent aussi se rouler dans des déchets nauséabonds comme des cadavres d’oiseaux ou de petits gibiers pour s'en impregner.

Je te conseille vivement le livre de Laurence Sergent Bruder "La cause des chiens" qui te une solide aide concernant le comportement canin

__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
21/12/2008, 14h09
Lucianleu Smiley Smiley

Voici mister B, l'illustration en image Smiley

Le roulage porcasse: algues et charognes....(masquage d'odeur) Smiley


Le roulage dans le sable neutre.........(gratouille) Smiley


Le roulage de plaisir, soleil, étirements...... Smiley (notion de plaisir?)
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
21/12/2008, 14h41
chère Heclair,
quelle chance que nos loulous aillent les poils ras !!!!

un bien beau bébé Smiley Smiley Smiley
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
21/12/2008, 17h11
MysterB
Que penses-tu du levrier irlandais considéré comme le plus grand chien du monde ???
Le lévrier d'Irlande (Wolfhound) a une taille moyenne d'environ 85 cm au garrot pour les mâles et un poids moyen de 65 kg.

__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
Lancer une nouvelle discussion