AU SECOURS, CHIENS A LA CHAINE...QUE FAIRE?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/07/2011, 13h23
Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'espère que les membres pourront m'aider!
J'ai créé une association dans mon village "les chiens du lac bleu" et j'aimerais m'appuyer sur elle pour mener des actions de sensibilisation auprès des "maîtres" qui traitent mal leur chien....Mais comment m'y prendre ?
Je souhaite essentiellement intervenir auprès de ceux qui maintiennent leur chien à l'attache où qui ne les sortent jamais. Par exemple, j'ai repéré une maison où il y a un chien dans une petite courette minuscule, le chien est super sale, excité car pas équilibré du tout je suppose et il ne sort jamais...c'est insupportable. Il n'est peut-être pas maltraité au sens de la Loi...mais c'est sûr qu'il est très mal...traité!
Je voudrais d'abord avoir une approche en douceur de type pédagogique, surtout pas agressive. Car j'ai peur de représailles sur mes chiens si "j'accuse " trop directement les maîtres....
Quelqu'un est-il déjà intervenu de cette manière ?
merci! !!!
Répondre
18/07/2011, 13h39
en général on réfléchit aux moyens d'action possibles avant de monter l'asso Smiley
perso je ne crois que très peu aux actions sur les maitres maltraitants, ou mal traitants... Si ils se souciaient de leur chien ils ne feraient pas ça. Si ils ne s'en soucient pas ils n'auront pas envie de faire le moindre effort. Certaines mentalités sont trop profondément ancrées, ... Quand tu vois que meme pour les enfants négligés ou maltraités on a, au fond, quasi aucun moyen d'action sur les parents (mon taff est en plein dans ce secteur donc je parle en connaissance de cause)... pour des animaux c'est peine perdue, à mon avis!

Je crois beaucoup plus à des actions dans les écoles ou centres aérés, ou on organise des rencontres avec un chien, on explique aux enfants les besoins du chien, etc... On peut en profiter pour faire de la prévention contre les morsures (bien vu par les instit en général). Les enfants en grandissant auront plus de chances de devenir des maitres potientiels responsables. Dans le meilleur des cas ils pourront faire pression sur les parents pour améliorer le sort de l'animal de la famille.

Voila pour mon avis...

Rien ne t'empeche de faire évoluer les statuts de ton asso pour élargir son champ d'action si tu te rends compte que ton projet de départ n'est pas réalisable tel quel.
Tu as songé à te rapprocher d'autres asso de protection animale? Ils ont peut-etre des pistes ou des exemples de projets?

Répondre
18/07/2011, 14h56
Merci pour tes conseils et tes idées. Il me semble cependant que je ne suis pas aussi idiote que tu le penses (enfin j'espère) car les statuts de mon assoc. (dont les moyens d'action) sont très clairs et sérieusement réfléchis et rédigés.

La première vocation de mon association n'est pas la protection animale, justement pour ne pas tenter les réactions agressives des gens de mon village. Sa vocation est de rassembler les amoureux des chiens de ma région et également d'informer. J'ai d'ailleurs un projet concret d'intervention en école à la rentrée.
Et bien sûr, je suis en lien avec d'autres associations.
Et je suis toujours preneuse de conseils, d'idées de la part de gens expérimentés dans le domaine de la protection animale que je ne connais pas encore bien.
Répondre
18/07/2011, 16h02
Je ne pourrai malheureusement pas t'aidé mais je voulais juste dire un trucs après avoir lu la réponse de kalash.

Oui j'espère que le faites de faire de la prévention dans les écoles aidera ces enfants a devenir de futurs maitres supers.
Mais je ne pense pas que les enfants puissent faire présion sur la famille.

Je m'explique: quand j'étais enfant, mon père "corrigeait le chien quand ce dernier n'avait pas réussi à se retenir jusqu'à la 1ère sorti du matin avec un "martinai" puis plus tard une sorte de baton entouré d'un tuyau d'arrosage. Étant petite déjà je n'aimais pas que mon père agisse comme ça mais je ne pouvais rien y faire (y ayant eu le droit moi aussi une fois (ma mère était absente)) Il n'y a qu'a mon adolescence que je me suis rebellé après avoir fait un pédo-thérapie. Mais je me suis rebiffée car je savais que à ce moment précis le chien était malade et que ma mère serait là derrière moi (ayant elle aussi fait une thérapie) pour qu'il ne m'arrive rien mais comme tu l'a dit kalash quand les mentalités sont trop ancrés même les enfants en patissent et ils ne peuvent rien faire. J'ai 27 ans je ne vois pas mon père et je ne le reverrai que pour son déces je vie très mal le fait de le croisé ou même de devoir lui dire bonjour. Ca peut paraitre dur.

Enfin voilà pour moi ça peut aider pour plus tard mais ça ne changera rien pour le chien de la famille tant qu'ils sont enfants.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
18/07/2011, 16h33
Tana tu peux descendre de tes grands chevaux, c'était plus une boutade qu'autre chose avec le ' Smiley ' au bout. mais bon il est vrai que par le net l'humour ne passe pas toujours bien, désolée.
Par contre je ne pouvais pas deviné que tu étais déjà en rapport avec d'autres assos... donner le contexte permet aux autres de mieux cerner la situation et d'adapter leur réponse. je prend personne pour idiot, faut rester cool Smiley

chris, c'est clair que l'influence des enfants est limitée. Et d'ailleurs à mon avis plus la situation est grave, moins l'enfant aura d'influence. D'ailleurs la preuve, souvent quand ça va vraiment mal pour l'animal, bah ca va mal aussi avec les humains...
Mais dans des cas plus légers, j'ai déja entendu des parents dire "mon enfant ne veut pas que je fasse comme ça, alors je ne le fais plus". Mais faut pas trop compter dessus quand même, c'est sur.
Répondre
18/07/2011, 18h21
J'avais jamais entendu un adulte dire ça à bah tant mieux alors c'est cool j'aurai pas cru. Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion