Lecture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2008, 17h23
il ne me semble pas avoir vu de topic à ce sujet et je n'en ai pas trouvé avec la fonction recherche... j'espere ne pas faire de doublon Smiley

je me disais qu'on pourrait peut-etre partager ici nos lectures?

comme ca je peuxcommencer en vous parlant de 2 séries de livres que j'aime beaucoup Smiley

L'auteur s'appelle Robin Hobb.

La première série de bouquins se nomme "L'assassin royal". Le monde est de type médiéval fantastique, mais ca n'a rien à voir avec les trucs genre Seigneur des anneaux plein d'elfes et de longues descriptions pompeuses (pourtant j'aime le seigneur des anneaux!).
On dirait presque une simple histoire médiévale, hormis les 2 types de magie qui existent dans cet univers... dont une qui permet une sorte de télépathie avec les animaux. Le héros, enfant batard du roi, possède ce pouvoir et noue une amitié très forte avec un loup. On suit sa vie et cette amitié ballotée par des conflits de pouvoir autour de la royauté et du pays menacé (pour faire très court). Le lien décrit entre le héros et son loup est particulièrement beau, et les personnages sont remarquablement humains...

Autre série du meme auteur, les Aventuriers de la mer... meme univers, mais de l'autre coté de la mer. on peut très bien lire une série et pas l'autre. Cette fois nuis suivons plusieurs personnages autour de bateaux doués de vie... je n'arrive pas à résumer l'histoire sans l'affadir alors je n'en dis pas plus... je rajoute juste que c'est avec émerveillement que je découvre à chaque nouveau tome un nouveau pan de cet univers.

A leur manière, ces 2 séries sont très proches de la nature et des êtres vivants. On rentre facilement dans l'univers, tout se tisse de façon très cohérente au fil des tomes, tout en gardant une pointe de mystère.
Si vous ne savez pas quoi lire et qu'un chouilla d'imaginaire ne vous rebute pas, testez !
Répondre
18/11/2008, 18h15
Kalash, une copine m'a parlé de ces livres, elle les a adoré... Je retiens... (j'ai adoré le seigneur des anneaux... j'en rêvais la nuit... je continuais l'aventure.... Smiley )

Plus terre à terre... la trilogie de Stieg LARSSON... Millénium.... fascinant, j'avais du mal à poser les livres. Tout se passe en Suède, milieu mafieu, scandales financiers et politiques, policier, espionnage. tout y est pour faire 3 histoires passionnantes. A la sortie des livres, un scandale a éclaté en Suède...

Sinon, j'adore Amin Maalouf... historien libanais qui raconte à merveille l'extrême orient.

Je m'arrête là pour le moment.. mais j'en ai d'autres Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
18/11/2008, 21h27
Je suis un passionné de lecture (tous genres, sauf science fiction).
Il y a 2 auteurs dont je suis particulièrement fan:

-Didier Van Cauwelaert : c'est un écrivain prolixe que j'apprécie car tous ces romans sont fondamentalement différents et je n'ai jamais été déçu par un de ses livres !

-Eric Emmanuel Schmitt, écrivain de génie qui lui aussi traite de sujets très différents.
Les oeuvres de Schmitt que j'ai préférées :

-La part de l'autre: c'est un livre assez singulier sur Hittler (ne restez pas bloqué là dessus)!
D'un coté,le récit est historique sur la vie d'Hittler, et en parralèle, c'est une fiction : que serait devenu Hittler s'il avait été reçu à l'école des beaux arts ?
Un livre instructif et surprenant !

Lorsque j'étais une oeuvre d'art : je ne vous en dirai rien, car c'est vraiment un livre à découvrir sur notre monde moderne.

Bonne lecture !
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
18/11/2008, 21h33
Moi une fervente lectrice de fantastique et romans autobiographiques...

J'aime MAXIME CHATAm, S.KING, et aussi des

romans....
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
18/11/2008, 21h34
J'avais oublié LEVY
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
18/11/2008, 21h53
Alors là mes chéries, super idée ce post...
J'ai pas trop le temps, mais je reviendrai... Je lis 1 bouquin par semaine, et suis avide de conseils sur des ouvrages que je ne connais pas !! Smiley Smiley Smiley Smiley

Anne-craquinette, on a les mêmes goûts on dirait !!! Smiley
En ce moment je me "fais" tous les NICCI FRENCH !!! Super génial !!!!Smiley

A bientôt, je reviendrai !!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i79.servimg.com/u/f79/13/09/6...h/dsc00521.jpg[size=x-small]A Aline. Tu resteras toujours dans mon coeur.[/size]
Répondre
18/11/2008, 22h04
Bonsoir,

J'adore lire et j'ai mes auteurs fétiches...

J'ai lu tous les livres de Daniel Pennac : Au bonheur des ogres, La fée carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène....

John Irving : Liberté pour les ours, L’épopée du buveur d’eau, Un mariage poids moyen, Le Monde selon Garp
L’Hôtel New Hampshire, L’œuvre de Dieu, la part du Diable, Une prière pour Owen, Un enfant de la balle et une veuve de papier

Paolo cuelo celui que j'ai préféré :
Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré

Sur le thème de la deuxième guerre mondiale, un livre à lire : la mort est mon métier entre autre, en revanche, les bienveillantes est un livre trop dure, les scènes décrites sont insoutenables j'ai donc abandonné Smiley

J'ai adoré "ensemble, c'est tout" d'anna galvada et le DVD qui a suivi était génial

Voilà, j'aime plein d'autres livres mais ce serait trop long de les citer

Smiley


__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/13/12/62/21/bandea10.jpg

Doggy : Filleul d'Elascap Smiley Valérie : Marraine de Zinnia
Smiley Lucie : Marraine de Drako
Répondre
18/11/2008, 23h31
ah, je suis contente que le topic plaise. et comme ca quand on sait pas quoi lire, suffit d'y faire un saut.

pennac, j'adore aussi !
dans un autre genre, y a terry pratchet... bon là je vais dormir mais la prochaine fois j'en parle ! Smiley
Répondre
20/11/2008, 11h29
Avez-vous lu "Lignes de faille" de Nancy Huston ?

Histoire d'une famille sur quatre générations... les blessures qui se transmettent d'une génération à l'autre...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
23/11/2008, 15h13
Et Marie Paule ARMAND, qui nous conte de jolies histoires du Nord de la France....?
C'est toujours une histoire de famille à la base, mais c toujours très bien écrit ....
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
23/11/2008, 18h48
Moi je suis une enfant mais j'adore Harry Potter
et les colombes du Roi soleil de Anne Maries Desplats Duc
__________________
Ostende Smiley
Marraine de Crack, Tina, Van-Gogh et BoullSmiley
Filleul de Pattoue, Maryse et Perline! Smiley
Répondre
24/11/2008, 19h57
Harry potter, un délice chère Ostende, et Anne aussi elle aime bien ca ! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
24/11/2008, 23h16
Mon premier livre était * Chiens perdus sans collier * de Gilbert Cesbron aprés j'ai lu tous ses romans.
Ensuite, j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur la deuxiéme guerre écrits par des français, anglais, allemand et américains.
Ensuite des livres sur l'actualité ou le sport.
Et maintenant, je fais les librairies, les brocantes à la recherche des romans de F. Dard * San Antonio, j'en ai environ 200 dont certain de la premiére édition.
Mon fils ainé à la même passion que moi pour les livres et Valentin mon petit fils de 7 ans adore lire.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
25/11/2008, 00h48
moi je lis pas beaucoup, mais quand je lis, c'est toujours le même lol
S. KING :
simetierre (lu 4 fois)
désolation (franchement, à lire)
la ligne verte
cellulaire (que j'ai fini hier)
christine
minuit (2 et 4)

je prévois de lire aussi "la peau sur les os" et "roadmaster", et ce soir, je vais pas tarder à y aller, je vais commencer "salem"

sinon j'ai lu "l'enfant dans le placard" de Othilie Bailly, et il n'y a pas longtemps j'ai lu "le silence des autres" de Lydia Gouardo, un livre ou faut avoir le coeur accrocher pour continuer à le lire tellement cette femme a vécu la torture et des atrocités inimaginable !!!!
ja me souviens d'un livre que j'ai lu adolescente et que je relirais bien, il s'appel "les pilleurs de sarcophage" mais je sais plus de qui il est...
Répondre
25/11/2008, 07h32
J'adore lire également, beaucoup de styles totalement différents me plaisent.
Récemment j'ai lu "Lous XIV, l'hiver du grand Roi" de Max Gallo
J'aime beaucoup Marc Lévy, il y a peu j'ai lu "la prochaine fois" et "les enfants de la liberté"
Et j'ai lu "Miserere" de Jean-Christophe Granger, j'ai adoré, je l'ai lu en deux jours, quand je l'ai eu commencé, je n'ai pas pu m'arrêter, j'ai trouvé l'idée originale, bien traitée avec beaucoup de réalisme...franchement Smiley
Voilà, bien entendu il y a énormément d'autres livres que j'adore mais ceux-là sont ceux que j'ai lu récemment.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
Avatar
25/11/2008, 10h03
Hello,

Pour ma part en lecture récente et découverte : Marc levy ( je les ai tous lu) et Anna Gavalda (ensemble c'est tout m'a donné envie de lire tous les autres ..)..



Smiley
Répondre
13/02/2009, 22h56
c'est le texte de François Cavanna qui m'y a fait pensé...

il y a peu de temps, j'ai terminé une quadrilogie de Bernard Simonay, les Enfants de l'Atlantide. Au départ planté en pleine préhistoire, le récit évolue vers le fantastique puis la science-fiction... mais on oublie très vite les styles, tant l'ambiance profonde reste la même... Ca parle de l'être humain, et de sa capacité à faire le meilleur comme le pire. Ca parle de son lien à la nature, au vivant. Ca revisite complètement le mythe de l'Atlantide en traversant de nombreuses mythologies. Et, dans le dernier tome, le parallèle avec notre planète devient flagrant à tous les niveaux... pollution, eugénisme, intolérance religieuse...terrifiant dans les dérives que l'auteur a imaginé... Porteur d'espoir pourtant aussi... je n'en dis pas plus sinon je raconte tout.
Si vous cherchez quelque chose à lire ces temps-ci, foncez !
Répondre
13/02/2009, 22h58
Je suis sur Stephen King en ce moment, la ligne verte et CA, que je relis, des pavés , mais j'adore Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
walzswann
13/02/2009, 23h05
Alors moi j'adore lire depuis que j'ai 5 ans et ca s'est jamais arrêté.
Je lis de tout ca va de V.hugo à B.Werber en passant par tous les autres Smiley
Le dernier d'anna gavalda "La consolante" un pur chef-d'oeuvre mieux que Ensemble c'est tout que pourtant j'avais adoré.

Mais vu les passionnés qu'il y a ici Smiley je vous conseille un livre désopilent de John Grogan "Marley et moi, mon histoire d'amour avec le pire chien du monde".
Vraiment très drôle, très vrai et émouvant, super quoi Smiley
Répondre
14/02/2009, 09h16
Moi, j'adore lire !!!! C'est aussi un bon moment de détente !!!! J'adore Marion Zimmer Bradley et toutes la série des Dames du Lac, Anne Reice et la saga des vampires, et là je lis le dernier tome de la série de Stephénie Meyers de Twilight !!!
J'adore les histoires qui mélange du fantastique et du romantique en même temps !!!!!!!! Smiley Smiley Smiley
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
14/02/2009, 10h02
Super Kalash Smiley d'avoir ouvert ce sujet.

Je lis aussi beaucoup, (sauf science fiction) mon livre préféré, celui que j'emmènerais sur une Ile déserte

Le trajet d'une rivière d'Anne Cunéo
"Le trajet d'une rivière", c'est la vie de Francis Tregian né en 1574 en Cournouailles. Sa famille sera dépouillée de ses biens et devra s'exiler compte tenu des persécutions envers les catholiques en Angleterre. On suit alors la vie de ce passionné de musique, au gré des guerres de religions et des rencontres avec des personnages de son époque tels Shakespeare.

Un roman historique sublime!

J'ai adoré également la trilogie de Stieg Larsson, les Levy, les Musso, les Simiot, les Gallo et j'en oublie beaucoup.

Merci pour les idées de lecture. Smiley


Smiley à tous les lecteurs
Répondre
14/02/2009, 10h16
Moi ayant fait un section littéraire j'ai lu pleins de bouquins...
les victor Hugo,les baudelaire,maupassant et tutti quanti..
Des ouvrages en anglais,espagnol et italien...
J'adore les biographies j'ai lu Marie-Antoinette l'insoumise par Simone Bertière,Sissi : Les forces du destin par Hortense Dufour(après vous regardez les films d'un autre oeil),Louis XIV de France ...
Bine sure j'ai traversée ma période romans a l'eau de roses Smiley Smiley Smiley

Smiley
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
Avatar
14/02/2009, 11h59
moi j'aime les BD Smiley c grave docteur Smiley Smiley
Répondre
14/02/2009, 14h06
moi j'ai lu y a pas si longtemps, un stephen king "cellulaire"
et en ce moment je me fais toute la série des Harris Potter ! à lire c'est extrat ça ! On voit que le film a bien été fait parce qu'il n'y a pas tant de différence que ça dans l'histoire ! j'en suis au tome 2....
Répondre
15/02/2009, 20h39
mais non Sorbone c'est pas grave !!! Tant que lit au moins le texte qui se trouve dans les bulles !!!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
15/02/2009, 20h58
bonjour les copains et copines...
oui Charlymini j'adore aussi les romans de Anne Rice
J'ai commencé à lire vraiement vers 9 ans , mes parents étaient commerçants et j'étais souvent seule bou bou... Smiley
jusqu'au jour ou j'ai découvert la série des "Angélique Marquise des anges" en cachette de ma maman , oh lala ça c'était la vie, cette chère Angélique m'a TOUT apprit
l'histoire de France , la vie de Louis 14, les coulisses du pouvoir et le sexe.... Smiley et Joffrey de Peyrac Smiley
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
16/02/2009, 20h09
Effectivement j'ai adoré la saga de Lestat le Vampire !!! Et je trouve que Anne Rice fait dans "l'horreur" romantique et sensuel en même temps ! Non ???
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
16/02/2009, 22h26
je dois reconnaître que les histoires de vampires me fascinent litéralement ...
cela doit être l'idée de vivre éternellement, je déteste la mort, la mort de mes proches , de mes amis , de mes chiens ...

dans le Dracula de Coppola il y a cette scène avec Gary Oldman, Wynona Raider et un loup blanc qui est sublime et tellement chargée de sens brrrrrrrrrr....
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
16/02/2009, 23h25
Ma Lulu, tu n'es pas la "parraine" de Dreamer par hasard,
Anne Rice, et le Draculo de Coppola...j'adore, des classiques pour moi, comme "entretien avec un vampire" avec B.pitt et Cuise en film,
la magie et le fantastique réunis...... Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
16/02/2009, 23h33
Citation:
mag a écrit :
moi j'ai lu y a pas si longtemps, un stephen king "cellulaire"
et en ce moment je me fais toute la série des Harris Potter ! à lire c'est extrat ça ! On voit que le film a bien été fait parce qu'il n'y a pas tant de différence que ça dans l'histoire ! j'en suis au tome 2....
Je suis une grande fan des Harry Potter moi aussi et j'ai lu tous les tomes y compris le dernier avec ses quasi 900 pages et je crois que c'est le plus palpitant de tous.Smiley
Bon courage pour la lecture Mag mais tu ne regrettera pas . Smiley
Smiley Pour les films ,j'ai été un peu déçue car plein de choses manquent mais quand même très bien fait et effets spéciaux assez spectaculaires je doit le reconnaître mais rien ne vaut les livres malgré tout. Smiley

Dans un autre style je suis très Mary Higgins Clark car les enquêtes sont super bien ficelées et intrigues jusqu' à la dernière page.Smiley
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion