Pas de pipi en promenade !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/01/2012, 20h45
Salut à tous!

Il y a 8 jours, ma compagne et moi avons adopté Darok dans un refuge. Il a 8 ans bientôt et c'est un croisé border-collie, gentil, affectueux et qui visiblement était plutôt content de trouver un foyer !

Tout se passe à peu prés convenablement. Darok est plutôt obéissant et chaleureux. Mais un problème s'est rapidement posé: il fait ses besoins à l'intérieur de la maison (dans la pièce où est son panier) et en promenade (qu'il adore!) il ne fait jamais pipi ou caca. (à une exception prés, hier).

Ma compagne et moi avons des horaires différents et variables d'une semaine à l'autre et nous pensions que cela faisait partie de l'adaptation du toutou à sa nouvelle vie... Nous avons lu sur les forums canins qu'il ne servait à rien de gronder le chien si on ne le prenait pas sur le fait.

Ce week-end, les chose se sont améliorées un peu: Darok fait reguliérement pipi et caca dans le jardin... Mais toujours pas en promenade. Le fait qu'il utilise le jardin fait que les cacas à l'intérieur semblent avoir cesser. Par contre, tous les matins sans exception (qu'il y ait eu pipi dans le jardin la veille au soir ou pas), on retrouve un pipi !
Hier, il a même refait un pipi en journée dans la maison en notre absence (ce qui était devenue rare depuis l'utilisation du jardin).

Nous sommes donc embêtés à plusieurs niveaux:
-on ne peut pas "expliquer" ou "gronder" le chien et lui faire comprendre qu'on en fait pas pipi à l'interieur, car les "accidents" arrivent soit la nuit, soit en notre absence.
-et si on peut pas lui faire comprendre, comment cela pourrait changer ?

Comme c'est mon premier chien, je m'en remets à vos conseils avisés, et j'espère que vous pourrez m'aider....


Devo.
Répondre
17/01/2012, 21h21
Ca fait beaucoup de changement pour ce loulou.Il fait dans le jardin,c'est bien déja.Pour la promenade,ça viendra ensuite

Je pense qu'il fait pendant vos absences parce qu'il est angoissé.Il a sans doute peur d'un nouvel abandon

Il faut le récompenser quand il fait dehors et le temps fera la suite

Bravo pour votre adoption,c'est un très beau geste Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
17/01/2012, 22h06
Ha c'est clair que quand il fait dehors, il a le droit aux maxi-felicitations avec mention spéciale du Jury !

Pour le reste, espérons que tu ais raison Friska...

Merci de ta réponse rapide en tout cas...

Si quelqu'un a eu le cas avec son chien adopté en refuge, n'hésitez pas à laisser un mot!

Répondre
17/01/2012, 23h10
Bonsoir Devo,

Je ne pourrai malheureusement pas t'aider... Je suis bien trop néophyte sur de tel sujet... D'autant que ma Ficelle me fait le même tour la nuit... mais bon les circonstances étant différente, pas de comparaison ni lien possible...

Je tenais juste à te souhaiter courage, patience et beaucoup de jeux et de bonheur avec ton loulou

C'est chouette d'offrir une nouvelle vie à un loulou qui n'est certes plus un bb... Bravo !

Je suis sûre que tu auras des avis constructifs dans les prochaines heures

Bizz, et caresses au pépère
Répondre
18/01/2012, 00h49
il arrive que les chiens restés en refuge aient oublié ce qu'était la propreté, puisque obligés de faire sur leur béton du refuge.
Possible aussi qu'en promenade, il soit tellement intéressé (et peut-etre impressionné) qu'il ne "pense pas" à faire... et donc fait la nuit ou en tout cas au calme dans la maison.
Si il fait une grosse balade pour la dernière sortie du soir, il peut aussi boire d'avantage, et donc ne pas pouvoir se retenir.

Je pense que ça vaut le coup reprendre l'apprentissage pas à pas comme si c'était un chiot qui devait apprendre pour la première fois. Il y a des pistes dans cet article (cliquez) qui peuvent peut-etre vous éclairer sur une marche à suivre.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion