aboie et tente de me mordre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2009, 19h48
Bonjour,
je suis Gaelle, et mon terre neuve mâle de 6 mois, Deylou, lequel a suivi l'école du chiot et commence l'éducation, qui n'a aucun privilège, et qui obéit plutôt bien en règle général, essaie de plus en plus de m'intimider en m'aboyant dessus, en me montrant les dents et en tentant de me mordre (si je laisse faire c'est pas à sang, fort heureusement!). Pour commencer, c'était lors d'interdiction, et tout à l'heure, il était tranquille sur son tapis, il me regarde et m'aboie dessus, vient vers moi et m'attrappe le pull, si je me lève pour l'ignorer, il me mord les fesses! J'avoue que là je suis très déçue, et je ne sais plus quoi faire!
Merci à vous de me guider.
Bis.
Répondre
Avatar
12/05/2009, 19h57
Ton chiot est en train de tester... Quand il fait ca tu dois vraiment etre ferme avec un NON tres autoritaire et punition... (isolement par exemple pendant 10min)...

Il ne faut absolument pas passer ca !!! Je ne vais pas réouvrir le débat claque ou pas... Moi je suis contre !

Ca c est pour les generalités... Maintenant, il peut y avoir autre souci... Il faut que tu en parles avec l éducateur !
Répondre
12/05/2009, 20h22
De toute façon, la rouste le rend encore plus agressif et il ne sent rien!
Pour être plus explicite, il a tout le rdc de la maison à disposition, la seule chose qu'on ne lui impose pas pour dormir c'est sa place car je pense qu'il y a trop chaud, il s'y rend que pour machouiller ses jouets, est-ce un tort? Alors il a à disposition tout le rdc de la maison sauf la cuisine que l'on a fermé par des petites barrières (déjà ça il a du mal à accepter car avant il y avait accès, oups!). Donc quand je l'isole en lui fermant la porte de salle au nez, et que nous y sommes, il aboie et gratte jusqu'à ce qu'il se calme, apparemment, ça ça irait peut-être alors, je vais persister, mais si je l'isole en partant de la pièce (exemple je monte à l'étage) il s'en fout royalement! D'ailleurs il dort de plus en plus loin de nous, dans la pièce opposée de celle où nous nous trouvons (je parle de la journée, la nuit pas de pb, il est en bas, nous à l'étage)!
En tout cas merci Béa Smiley
Bis.
Répondre
12/05/2009, 20h38
euh non tu ne l'isole pas si c'est toi qui quitte la pièce, c'est lui qui te fait dégager de son territoire !
quand il fait çaa, l'isoler veut dire l'envoyer dans une pièce à part (sdb, toilettes) pendant 10 mn puis l'ignorer ensuite.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
12/05/2009, 20h59
Oui je me doutais un peu!
J'ai pris contact avec une comportementaliste, elle m'a donné quelques conseils le temps de voir la situation; j'espère remettre les choses en place.
Merci de vos réponses.
Bis.
Répondre
13/05/2009, 01h45
Apprend lui le mot SORT, qui signifie quitte la pièce.
C'est simple a apprendre et sa deviendra une punition conditionné.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/05/2009, 10h40
Je ne peux pas te donner de conseil parce que nous venons tout juste (depuis une semaine) d'avoir un petit pinscher nain ...

Par contre c'est vrai que nous aussi quand il a ses moments de "jeux" il à tendance a venir essayer de mordre nos mollets , jambes , pantalons etc ....on lui dis non d'un ton ferme
Il est plus jeune aussi ...pas encore 3 mois

Courage et tiens nous au courant
__________________
Berlioz ( Juillet 2007) et Elliot ( 26/02/2009)
Répondre
13/05/2009, 11h36
je ne veux pas non plus réouvrir le débat mais il y a une grande différence entre "une rouste" et une claque sur les babines.
Répondre
Avatar
14/05/2009, 09h42
Smiley
Un chiot TN agressif Smiley , tu en as parlé à l'éleveur ?
Répondre
Avatar
14/05/2009, 10h45
Sylvie, je connais plein de Terre Neuve agressifs, malheureusement.

Nathalie, je suis aussi d'accord sur la différence entre la rouste et la baffe dans les babines.

Perso, j'adopterai différents comportements en fonction de celui de mon chien :
* s'il arrive vers moi en aboyant, alors que je n'étais pas en train de lui demander quelque chose, je le regarde du style "mais ça va pas bien la tête", je lui tourne le dos et l'ignore. Dans ce cas de provocation, je réponds par de l'ignorance et ainsi, je désamorce sa provoc. 0 partout, balle au centre Smiley
* s'il arrive vers moi en aboyant alors que je lui demande quelque chose : je réitère mon ordre en me tenant bien droite et s'il n'excécute pas, je le sors de la pièce et l'isole lui pendant 5 minutes, puis le libère sans effusion, redemande le même ordre. S'il exécute, félicitation, sinon, rebelote.
* s'il me mord, baffe sèche, rapide, sans discours, sans qu'il ait le temps de répliquer, mise à l'écart de suite, isolé dans une pièce 5 minutes, sortie du chien après les 5 minutes.

Par contre, vu qu'il fait sa crise d'ado, quand tu es présente, il ne devra plus avoir le droit de se coucher là où il veut. TU décides qu'il va dans son panier, il doit y aller jusqu'à ce que tu aies décidé qu'il doive en sortir. Et c'est là que bien souvent un ordre trèèèèèès important est oublié : l'ordre de libération. Si tu dis à ton chien de faire un truc, qu'il le fait, mais que tu le laisses faire autre chose 2 minutes après (parce que pour toi, il avait obéi et que tu étais passé à autre chose), il te désobéi. En tant que bon adolescent, il se dit qu'il fait ce qu'il veut. Donc, un ordre s'arrête toujours par un autre ordre. Cet autre ordre peut être l'ordre de libération, c'est à dire : maintenant, c'est fini, tu fais ce que tu veux mais c'est moi qui décide de ça. Il faut donc lui apprendre "vas-y" ou "c'est fini", enfin, le mot que tu souhaite utiliser dans ce cas là, qui signifie pour lui qu'il est libéré.
Pour le lui apprendre : tu le mets par exemple au assis, tu le félicites, il doit rester assis (ce n'est pas la félicitation qui libère), puis tu lui dis ton ordre de libération (par exemple "vas-y"). Au début, il va pas comprendre donc, en même temps, tu tapes des mains sur tes cuisses ou tu lui fais un signe pour qu'il se lève. Et tu félicites le fait qu'il se soit levé (très important puisque tu lui a donné l'ordre). Ensuite, tu lui dis "vas-y" qu'il se lève ou non, par contre, s'il se lève sans que tu aies dit "vas-y", tu redis le dernier ordre d'avant "assis", dans mon exemple.
Répondre
14/05/2009, 18h36
A cinq mois, le chien peut déjà commencer sa crise d'adolescent ?

Ma Dixy depuis qq jours est pareille, elle "discute" tous les ordres, et surtout quand je lui dis "sort" (mot de punition puisqu'"il accompagne l'isolement dans la salle de bains) elle aboie, et veut me chopper.... En fait depuis ces derniers jours, elle passe le plus clair de son temps dans la salle de bains et je ne profite plus du tout d'elle.
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2009, 18h39
Non, là, je pencherais plutôt pour une mauvaise compréhension entre elle et toi Smiley
Peut-être que tu lui laisses des prérogatives et que parfois tu lui interdis les mêmes choses sans t'en rendre compte, ou alors, la punition n'est pas adpatée à sa "bêtise" et du coup, elle ne sait plus comment se positionner. Mais désolée, je ne connais pas assez de choses sur elle et toi pour en dire plus.
Répondre
14/05/2009, 18h46
Hé bien on a tout de suite mis les choses au point quand elle est arrivée, repas après nous, passage de porte près nous, pas de canapé (sauf la nuit parce qu'elle profite de notre absence)...

Elle va au club canin...

Elle obéissait très bien, et là depuis quelques temps, elle fait l'effrontée, monte sur le canapé, veut nous chopper quand on lui dit de descendre, pareil avec le "non" et la prise au cou, pique tout pour le mettre dans son panier (et surtout ne pas le rendre...), elle n'arrête pas de sauter...

Je ne sais pas ce qu'elle a...

Nous n'avons rien changé...

__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
15/05/2009, 17h54
et bien moi je peux te dire que pour avoir eu moi meme trois terre-neuve ce n'est pas le bon gros chien gentil qu'on veux bien le faire croire!!!

ce sont des chiens a très fort caractère avec une grosse crise d'adolescence entre 5 et 9 mois a ne pas laisser passer...

je me suis d'ailleurs fait avoir avec ma première terre-neuve par son coté nounours et je n'ai pas été assez ferme, résultat à 8 mois elle m'a chiquer...bon elle m'a pas arracher le bras non plus mais assez pour pincer au sang.

Pour mon compte j'ai essayer plusieurs technique et bien celle qui marche le mieux, faut pas rever, c'est la grande baffe dans la tronche!!!
il faut juste bien la placer, et assez fort pour que ça surprenne...
une fois suffit, ils y reviennent pas!!!

par contre, ça c'est juste une fois au moment de la rebiffade,une bonne baffe et aucun autre coup en dehors car c'est vraiment pas comme ça qu'on instaure un climat de confiance...

sinon si tu as un club de travail a l'eau près de chez toi, ils adorent vraiment et ça aide a les canaliser...

et puis pour ceux qui pensent que vraiment il ne faut jamais taper un animal il faut quand meme se rapeler que les chiens réagissent en meute et que si un dominé mord un dominant et bien...il se prend une drole de peignée!!!... Smiley
Répondre
16/05/2009, 00h21

As-tu fait une visite chez le vétérinaire histoire d'être sûr que tout va bien au niveau physique?

Si c'est ok, je pense comme d'autres, il te teste. Si d'autres personnes vivent sous le même toit, êtes-vous tous sur la même longueur d'ondes au niveau de l'éducation du chien, ce qu'il a le droit de faire ou pas?
Puisqu'il donne l'impression de vouloir te dominer, il ne faut rien laisser passer du tout. C'est beaucoup de boulot et d'énergie mais c'est pour un mieux! Ne perds pas de vue que le maître, c'est toi et que chaque comportement qui te dérange doit être clairement et directement sanctionné. Une morsure dans un an, imagine ce que ça peut donner...

Courage,
Smiley
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/05/2009, 05h54
c'est clair ton chiot tente de t'intimider.... il a bien l'intention de d'affirmer en tant que dominant.... a toi de lui montrer que c'est toi qui fais la loi! tu le puni tu le met de côté, tu le met dans un endroit et ne lui montre plus d'attention.... mais fais le vite, remet le vite a sa place parce que sinon il va vite prendre le dessus!
Répondre
17/05/2009, 19h23
Merci à tous de vos conseils!
Je n'ai pas encore pris le rdv avec la comportementaliste à cause du prix; mais suis bien tentée de le faire; elle me dit d'ignorer les mauvais comportements...
Je suis bloquée c'est quand, par exemple rien que ce matin, Deylou râle lorsque je descend en aboyant un coup (chose qu'il ne fait que quand il n'est pas content!), et à peine en bas des escaliers (il y a une barrière pour ne pas qu'il monte), il m'attrape le pull que j'avais dans les bras; et un autre exemple, je le sors et le lâche pour qu'il courre, il me saute dessus en me pinçant très fort le bras et en tirant dessus de toute ses forces! J'en ai des bleus! Comment faire pour me sortir de là? Cette fois-ci il m'a tellement poussé à bout que je l'ai plaqué au sol, mais rien à faire il se relève et recommence!
Pas toujours facile l'éducation de ces gros! Pourtant il y a des jours où il sait se tenir!
Et pour le coup dans le coup dans les babines, pfff il s'en fout royalement!

Encore merci de vos réponses! Smiley
Répondre
17/05/2009, 19h57
alors là il va vraiment falloir que tu te fasse aider car aux vues de ce que tu explique et bien ton chien il a compris qu'il était plus fort que toi et que tu commencais à en avoir la trouille, et là c'est po bon signe... Smiley

il y a du avoir un moment dans son éducation ou t'a déraper et comme il n'attendais que ça et ben il t'a piquer la vedette!!!

maitenant va falloir te battre pour la récupérer...et quand je dit te battre c'est au sens propre et au sens figuré!!

c'est pour ça qu'un peu d'aide ne serais pas superflu...

Smiley
Répondre
Avatar
17/05/2009, 21h38
Oui, il va falloir te faire aider. Ce n'est pas tant en force mais en fermeté qu'il va falloir y aller et de faire des exercices quotidiens pour qu'il n'ait plus à avoir ce genre de prérogatives avec toi. Je sui d'accord sur l'ignorance mais lorsque tu descends de l'escalier et qu'il vient te bloquer, tu ne vas pas remonter car là tu risques de ne plus jamais pouvoir redescendre. Donc des exercices quotidiens mais avec l'aide et la surveillance de quelqu'un qui s'y connait.
Répondre
17/05/2009, 22h14
Donc vous me conseillez de prendre rdv avec la comportementaliste?
Je ne sais vraiment pas où j'ai merdé, car j'ai merdé c'est sûr! Car j'ai justement fait attention de poser les interdits de suite. Par contre j'ai remarqué dès son arrivée à la maison à 9 semaines, qu'il était très indépendant.
Je n'ai pas dû être assez ferme ayant certainement mal interprété la méthode naturelle je crois; et il a trouvé là la faille!
C'est gentil à vous de vous pencher sur mon cas. Merci.

Smiley
Répondre
Avatar
17/05/2009, 22h23
Un des problèmes de la méthode naturelle, que je prône par ailleurs, et que bien souvent on oublie de ne pas accepter les signes de dominance. J'ai eu de longues discussions avec Jo Ortega à ce sujet en lui disant qu'il ne mettait pas assez l'accent sur ça. Mais il connait tellement les chiens qu'il n'a pas ce genre de problèmes avec les siens et qu'il ne se met plus à la place d'un néophite.
Enfin, rien n'est irratrapable, il faut juste agir maintenant. Personnellement, je te conseillerai plutôt un éducateur à domicile qui s'y connait aussi en comportement qu'un comportementaliste pur. Mais d'un côté comme de l'autre, il te faut un oeil neuf sur ta relation avec ton chien, ça c'est sûr. Et vu que tu as déjà eu des conseils d'une comportementaliste, va la voir elle, elle connait déjà la situation.
Répondre
17/05/2009, 22h40
Ok merci lolo.
Bon, par contre la compotementaliste en question n'est pas du tout pour la confrontation avec le chien (comme la baffe), mais bon je verrai ses méthodes! Je la connais par le biais de l'élevage de Deylou, et elle a également un chien de cet élevage donc elle connais très bien la race déjà!

Je vais prendre rdv alors pour repartir sur de bonnes bases tant qu'il est encore temps! Je vous tiens au courant.
Merci!
Répondre
Avatar
18/05/2009, 00h14
Tant mieux qu'elle ne soit pas pour la confrontation. Il n'y a pas que ça à appliquer. Pour la baffe, il faut que le maître soit en position pour la donner et la donner à bon escient et bien dosée. Ce n'est pas le cas pour beaucoup de choses. Personnellement, je la prone de temps en temps mais là, en lisant tes détails, ...., je ne suis pas sûre que ce soit ça l'efficace, il y a plein de choses à voir entre ton chien et toi et c'est difficile de faire la part des choses par forum. Il ne faut pas être contre une baffe et dire que c'est de la violence mais cela ne règle pas tout non plus. Sinon, ce serait super simple d'éduquer un chien Smiley
Le principal déjà c'est que tu reprennes confiance en toi et en ton chien. Je me trompe peut-être mais je ne te sens pas en super forme psychologique vis à vis de lui. Donc en premier lieu : te rendre paisible Smiley T'inquiète, avec de l'aide, ça va aller.
Répondre
18/05/2009, 00h20
Oh bah dis, tu m'as bien cerné lolo! Effectivement, je me reprend car je commençais à perdre patience et à être exaspérée par Deylou!!! Smiley Où sont les bons moments??
Et repartir sur de bonnes bases je pense que ça me fera le plus grand bien, pour moi comme pour lui!

Smiley

Répondre
Avatar
18/05/2009, 00h26
Allez, haut les coeurs, ça va aller Smiley On va pas se laisser emmerder par un petit (gros) ado, non Smiley L'adolescence est une période difficile également chez les chiens. Le mien a été une plaie pendant quelques mois et je te comprends très bien. Alors en plus avec un gros chien, on est vite dépassé. Penses à lui vraiment comme un ado humain : il te cherche, te provoque et attend que tu rétorques. Un conseil qui ne vaut que pour moi mais sait-on jamais : moi, je me foutais de sa gueule Smiley Il me provoquait en faisant des bêtises, j'éclatais de rire en le montrant du doigt et du coup, il venait vers moi tout confis. Bon, ce n'était pas une attaque avec morsure mais il m'en a fait voir de toutes les couleurs. Ou alors, puni, comme on renvoie un ado dans sa chambre "tu reviendras quand tu seras calmé", sauf que dans le cas d'un chien, c'est nous qui allons réouvrir la porte Smiley
En tout cas, prends rendez-vous avec elle et tiens nous au courant, ça te soulagera et nous on en apprendra Smiley
Répondre
17/05/2011, 13h53
Je sais que j'arrive un peu avec 2 ans de retard mais j'aimerais connaître le dénouement de cette histoire car je viens d'adopter un terre neuve et il me fait exactement les mêmes choses..

Merci par avance de ta réponse !
Répondre
31/08/2018, 23h12
Bonjour a tous, Smiley
Moi 7 ans de décalage pour le dernier message Smiley

Un mâle TN que j'ai eu a 5 mois passé, sorti de l'élevage il ne connaissait pas grand chose de la vie.Smiley
Puis tout c'est enchaîné, trauma de la sortie de l'élevage, il a dormi dans la chambre aux pieds, absence de mon mari 3 mois, je ne dormais plus dans la chambre mais la pièce principale ou j'étais installée.
Ce qui veut dire, couchait dans la pièce au 4 coins, bougeait toute la nuit.Smiley
Dès que je travaille dans la maison, impossible il me colle ne me lâche pas.
Pour le peu que je bosse sur l'ordi, gros coup de museau dans les côtes, prends ma peau avec ses dents afin que je ne m'occupe que de lui. Quand ce n'est pas les affaires ... y crocheter les dents ... awww
Sans compter ses pupilles noires (moment ou je sais qu'il ne va arrêter)Smiley

Je sors faire quelques courses à l'extérieur, je reviens je fais la méthode, tu sautes je ne te calcule pas je ressors,je n'ouvre pas la porte, jusqu'à ce qu'il s'assoit, il s'assoit mais dès que la porte est ouverte, il saute.
Au bout de 4 fois. Je le sors et c'est moi rentre...
Un peu fatiguée toutes ses journées, j 'ai trouvé un truc tous les soirs sorties d'une heure en plaine, courses aller retour.
Je rentre je suis plus fatiguée que lui. Mais il dort, changement depuis ses 5 mois aujourd'hui, 11 mois.
Il agresse moins, les retours à la maison sont très différents, et quand il veut m'agresser je lui demande de s’asseoir pour le calmer, ceci permet d'avoir un peu de temps avant qu'il recommence et se calme.
Il y a des jours ou il est calme d'autres un excité.
J'avais une femelle qui elle, impossible au début de son adolescence de lui prendre sa gamelle. Un jour elle s'est retourné vers moi, je lui ai mise mon poing dans sa gueule. Jamais eu de retour. Calme plat mais elle le faisait avec mes filles(moins drôle)
Elle mordait je la mordais, elle sautait mais ma fille l'a prise le poids lui a permis d’arrêter de sauter.
Résumé de la toutounette, un amour de toutou. Elle avait 9 ans quand elle nous a quitté et ses 6 dernières années avaient épongé sa période d'adolescence, un amour de chien :*
Mes filles ont oublié son adolescence pénible, mais avec mon dernier nounours tout revient vite, ( les bêtises d'adolescence la muselière...et j'ai beaucoup de mal à lui infliger au nounours la muselière.)
Je suis beaucoup plus à l'écoute car, j'ai perdu mon TN femelle dans situation traumatisante. Et je donne tout ce que je peux pour lui apprendre avec le temps car pour moi il n'y a que le temps pour apprendre.
Le terre neuve est têtu malin, mais en vieillissant il change alors j'attends que les mois passent positivement pour avoir un bon nounours gentil.
Je fais quoi de mal la dedans mes enfants sont contre moi et attendent que le chien me fasse du rentre dedans pour me dire (tu as vu ? ton éducation ... )Smiley

Dernière modification par Nouage ; 01/09/2018 à 12h24.
Répondre
04/09/2018, 04h29
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d' "agression" alors que vous décrivez des demandes d'attention et d'activités partagées...
Répondre
31/10/2018, 11h43
Ca c'est du deterrage de sujet Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion