Aboiement près du visage d'un enfant > avertissement ou agressivité sans signes?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/12/2015, 08h50
Bonjour,

Ma copine et moi s'interrogeons beaucoup sur le comportement de notre chienne, même que nous nous inquiétons je dirais.

Chienne: La chienne en question est Maya, Bouvier/Husky (environ 88 livres) d'environ 6 ans.

Inquiétude: À jappé/grogner très prêts du visage d'un jeune enfant.

Historique: Chienne adopté dans un refuge à l'âge de un peu moins de 2 ans. Démontre des signes d'agressivité envers les autres chiens, surtout les plus petits qu'elle. N'a jamais sérieusement blessé un autre chien mais si nous ne l'aurions contrôler disons que l'on se demande jusqu’où cela aurait pu allé.

Donc, récemment cela est arrivé avec l'enfant d'un ami, un jappement sec prêts du visage lorsqu'elle était assise prêts de nous et que l'enfant s'est approché rapidement en voulant la prendre comme par le cou de face. Elle ne connaissait pas l'enfant et l'enfant était plutôt bruyant et sec dans ses mouvements. Pas de blessure, nous avons pu l'envoyé facilement dehors sans trop de difficulté. (Après discussion ma copine et moi voyons comment nous aurions pu agir différemment pour éviter ce comportement) Cela avait arriver une fois il y a un ans avec un autre enfant qui la dérangeait dans son lit.

Le truc est que nous attendons un enfant et nous commençons à nous demander à quel point nous pouvons devons lui faire confiance. Est-ce comportement simplement un avertissement signe que le chien se comporte et avertie de manière logique ou on devrait s’inquiéter de réaction si abrupte et proche de l'irréparable?

Votre avis, situation similaire?

Merci de votre opinion ou de vos conseils.

- Max

Répondre
06/12/2015, 17h06
Bonjour,

je ne suis veto comportementaliste, mais déjà l'enfant n'aurait pas du s'approcher comme çà, elle a du avoir une réaction de défense.
Il aurait fallu peut etre lui faire renifler l'enfant avant et voir comment elle se comporter. La 1ere fois c'est pareil l'enfant n'avait pas à aller dans son lit, c'est son territoire.
Vous attendez un enfant, elle aura une réaction différente car elle saura qu'il fait parti de la famille. Voilà son mon avis. Vous aurez peut etre d'autres conseils sur le forum.
Avez vous penser à votre un véto comportementaliste ?

Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
06/12/2015, 19h15
Maya a eu peur , ou a été surprise dans les 2 cas , et a averti .
Il y a des règles à respecter quand enfant et chien sont en contact .

Quand votre enfant sera là , ce sera à vous d'appliquer des règles , d'abord concernant la chienne puisque le bébé n'ira pas l'embèter .
Ensuite ce sera l'enfant qu'il faudra éduquer , dès qu'il se déplacera .

La règle la plus importante : on ne laisse JAMAIS un chien et un enfant ( ou bébé ) seuls , sans surveillance.
__________________
Répondre
09/12/2015, 21h51
Bonjour,

Il y a des chiens (comme les humains) plus ou moins cool, plus ou moins patient.
La votre de plus possède une part de passé que vous ne connaissez pas vu qu'adoptée vers 2 ans. Il a pu lui arriver plein de choses.

Le jappement, elle prévient juste, c'est "laisse moi". L'enfant qui est venue l'embêter dans son panier envahissait son territoire, donc au vu de sa réaction, elle semble possessive et protectrice envers ce qui lui appartient.
L'enfant qui s'est approché de vous, d'elle, brusquement, a pu la surprendre effectivement, mais vous êtes sa famille, et votre femme est enceinte, vous êtes sa meute, je pense que ca peut aussi être de la protection contre un intru bruyant remuant et pour elle "inquiétant".

De ce que vous dites d'elle un petit tour chez un bon educ pour qu'il vous donne quelque piste serait bien, pour le bien être de tout le monde et surtout le sien, parceque pour moi elle n'agit pas comme ca (même envers les autres chiens) par méchanceté ou agressivité mais par peur (comme beaucoup de chiens dans ces cas là, c'est rare un chien "méchant").

Pour ce qui est de votre futur enfant, je rejoins le commentaire ci-dessus, on ne laisse JAMAIS un enfant et un chien seul. Mais au delà de ca, je pense que le bébé intégrera votre "meute", elle ne l'agressera pas comme ca, et quand votre enfant grandira il faudra l'éduquer lui à respecter le besoin d'espace de votre chienne. Par contre, se méfier de la réaction de la chienne quand bébé sera là, par rapports au gens/chiens extérieur qui s'approcheront du bébé.

Je ne suis ni éduc, ni comportementaliste, juste une passionnée alors ce n'est que mon avis. Smiley


Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion