des pipis de joie à tout moment, pour tout ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/07/2012, 05h51
me revoilà avec un nouveau souci, Hathor, golden de 3 mois, bien dans sa peau, équilibrée et adorable ( bien sûr ) fait des pipis de joie pour tout !
elle nous voie nous réveiller le matin, et hop, pipi de joie ( ce n'est pas le petit pipi de joie, c'est le gros pipi de joie, il y a aussi sans doute le pipi normal ... ), elle rencontre le boxer de la voisine avec qui elle a sympathisé et hop, pipi de joie, notre premier teckel s'amuse avec elle un moment, elle est si contente, c'est reparti, pipi !
et il y a aussi l'inverse, des pipis de peur, comme lorsque notre teckel, la seconde mais chef de meute, lui gronde dessus ...
bref, je me demande si en fin de compte, tout ceci est normal et si cela s'arrêtera à l'âge adulte, et si ce n'est pas " normal " ce que je dois faire ...
merci à vous.
Répondre
12/07/2012, 06h34
est elle propre habituellement ?

votre chienne est dans sa période de socialisation ! que faites vous actuellement pour la socialiser ?
Répondre
Avatar
12/07/2012, 06h48
non, elle n'est pas encore propre, elle a compris qu'il fallait faire en dehors de l'appart, et ne manque pas de le faire lorsque nous la sortons, la journée, elle se calque bien sur les sorties prévues, la nuit, c'est plus dur ...

nous la sortons et faisons en sorte qu'elle rencontre autant de personnes possibles, des enfants, des adultes et d'autres chiens.
Répondre
12/07/2012, 10h56
notre homer a fait çà aussi même en étant propre, une de mes amies était "sa chérie" en tout remerciement il lui faisait pipi sur les pieds et alors en tongue pfff

il a trois ans passé et il ne le fait plus , çà lui a vite passé , on l'ignoré quand les pipis étaient pour nous et on le maintenait jusqu'a ce qu'il se calme pour notre amis

là il aurait tendance a faire des pipis de peur quand le ton monte alors on est ferme mais on ne crie plus
Répondre
Avatar
12/07/2012, 13h04
merci pour ton retour coconoisette !
Répondre
12/07/2012, 19h05
Oui le meilleur moyen est l'ignorance, et si possible de ne pas participer à l'excitation, être calme ou se détourner. Il est tout jeune ça finira par passer ! Smiley
Répondre
12/07/2012, 19h46
Euh....je ne veux pas te faire peur , mais mon 1er bernois , après avoir été gardé 15 jours chez nous par mes parents , à l'age de 5 mois , faisait des pipis de joie quand ma mère se levait le matin , et a continué toute sa vie à chaque fois qu'elle venait chez nous Smiley
Bon,peut-etre n'avons-nous pas fait ce qu'il fallait à l'époque Smiley , et il ne faisait ça qu'avec elle .
__________________
Répondre
Avatar
13/07/2012, 05h37
oh là, j'espère que Hathor ne fera pas comme ton bernois, marysej ! Smiley
Répondre
13/07/2012, 10h34
coucou, gribouille me la fait avec toujours la meme personne, et apres 6 mois elle a arreter , je n'ai jamais rien fais ,pas puni rien cela ne sert a rien , il s arrete tout seul , Smiley
bon courage
et puis c est pas non plus tres grave sauf pour les chaussures Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/07/2012, 14h53
disons que ce sont de gros pipis de joie, sûrement qu'elle est si heureuse et qu'elle ne sait pas encore se retenir et donc il y a de tout aussi en même temps, le pipi de joie et le pipi qu'elle aurait dû faire une heure plus tard ...
c'est très fatigant à nettoyer surtout !

bon, patientons donc, mais j'espère qu'elle va vite apprendre à se contrôler Smiley
comme celle-là, elle se couche comme pour demander une caresse et hop, elle fait pipi, allongée, on dirait une fontaine et ça ne s'arrête plus ... Smiley
Répondre
14/07/2012, 08h16
Citation:
Lys974 a écrit :
Hathor, golden de 3 mois, bien dans sa peau, équilibrée et fait des pipis de joie pour tout !...
Bien dans sa peau ! Je ne dirais pas ça d'elle ! Pipi de joie, pipi de peur !?! Je ne qualifierais pas cela dans ces termes mais bien des pipis d'apaisement. Cela fait partie des signaux d’apaisement que les chiens ont dans leur langage canin.
Ces signaux sont bailler, tourner la tête sur le côté, se coucher, renifler à terre, cligner des yeux, se coucher, contourner, se lécher le museau, présenter son côté, … … faire un petit pipi.
En fonction de la stimulation que se présente à lui, en fonction de son caractère, en fonctions des émotions ressenties, le chiot va donner ses signaux d’apaisements. Au pluriel, le chiot peut en donner plusieurs en même temps, comme se lécher la truffe se coucher et faire un petit pipi !
Plus les émotions sont grandes au plus il sera démonstratif.
.
Ignorer son comportement ?!? Non certainement pas ! Si j’ignore votre phobie des mygales ce n’est pas comme ça que l’on résoudra votre phobie !
Éviter tous les déclencheurs donnant la réponse non désirée est ce qu’il faut faire ! Comment prend-on contact avec un chien ? En le regardant dans les yeux, en lui parlant, en se penchant vers lui, en allant dans sa direction, en le touchant, … !
Il est possible d’employer également les signaux d’apaisement canin envers ce chiot ! ne pas le regarder dans les yeux, ne pas aller vers lui le contourner, se lécher le nez (la lèvre supérieure !) , montrer son côté voir le dos, … afin de ne pas déclencheur une réponse non souhaitée.
Il est possible également de dévier sa réponse sur un autre comportement ! Un contre conditionnement. Par exemple avant que la réponse ne soit donnée lui envoyer une friandise extraordinaire. Quelque chose d’extrêmement bon qu’il ne reçoit qu’à ce moment précis, lors des réponses par des pipis. Elle sera lancée sans rien attendre du chiot et pas entre lui et le maître mais sur le côté afin qu’il nous tourne le dos ou montre son côté.
Qui dit contre conditionnement dit conditionnement donc répétition !
Travailler ce que l’on appelle les faux rappels ! Cela consiste à demander le retour du chiot à nous, de le récompenser (friandise) de le féliciter en caressant et de lui dire « va ! ». Cela est répété autant de fois que l’on souhaite.
Il revient de plus en plus près du maître alors attendre tout simplement qu’il se mette sur son derrière sans rien dire, sans le lui demander par un ordre « assis ». C’est ce que l’on nomme un comportement opérant, il s’assied de lui-même. Il fait l’opération de revenir s’assoir ! Il est récompensé.
Par répétition le chien vient s’assoir devant son maître dans l’espoir d’avoir son avantage, l’attention de son maître. La complicité et la confiance s’installe et le chiot ne ressent plus le besoin d’envoyer ses signaux d’apaisement.

La fréquentation de chiots, de chiens adultes, de gens en liberté, … le tout dans une méthode douce et pourquoi pas dans un club pratiquant cette méthode.

Répondre
Avatar
14/07/2012, 08h43
merci lebaron,
je n'ai pas tout compris, je résume et si j'ai faux, merci de me corriger,
quand je disais l'ignorer, c'est bien ainsi aussi que je l'entendais, ne pas la regarder, la contourner ... pour éviter ses pipis intempestifs ... donc, là-dessus, ai-je bon ?
ensuite, en ce qui concerne le contre conditionnement, lorsqu'on voit qu'elle va faire un pipi, lui lancer quelque chose ( est-ce utile que ce soit une friandise ? un jeu qu'elle affectionne particulièrement peut aussi marcher, non ? )
pour les faux rappels, c'est bien en dehors des pipis ... à tout moment, comme cela ?
merci pour tous les conseils, j'en ai vraiment besoin, suis un peu dépassée ...
Répondre
14/07/2012, 10h14
Citation:
Lys974 a écrit :
merci lebaron,
je n'ai pas tout compris, je résume et si j'ai faux, merci de me corriger,
quand je disais l'ignorer, c'est bien ainsi aussi que je l'entendais, ne pas la regarder, la contourner ... pour éviter ses pipis intempestifs ... donc, là-dessus, ai-je bon ?
oui ! éviter la réponse du chien par le pipi ! par exemple tu veux quitter ton divan et le chien est dans le salon. Tu jettes une friandise et le temps qu’elle parte prendre la friandise tu te lèves et part à ton occupation. Le chien n’a pas le temps de te donner un signal d’apaisement que tu n’es plus là !. par répétition le chien s’attendra à avoir une friandise lors de tes déplacements. Dès lors elle ne sera plus donnée systématiquement !

Citation:
Lys974 a écrit :
ensuite, en ce qui concerne le contre conditionnement, lorsqu'on voit qu'elle va faire un pipi, lui lancer quelque chose
oui pour lui apprendre que c’est bien de faire ses crasses en extérieur ! et non quand elle fait un pipi d’apaisement (éviter tes comportements déclencheur !).
Citation:
Lys974 a écrit :
( est-ce utile que ce soit une friandise ? un jeu qu'elle affectionne particulièrement peut aussi marcher, non ? )
NON ! La friandise extraordinaire tu peux l’avoir dans ta poche à tout moment ! Elle est vite avalée et peut être vite envoyé pour une seconde fois.

Citation:
Lys974 a écrit :
pour les faux rappels, c'est bien en dehors des pipis ... à tout moment, comme cela ?
oui et en extérieur ! C’est sous forme de jeu ! Le chien va revenir de plus en plus vite et en confiance. Donc plus besoin de donner son signal d’apaisement. Des petites séances de 3 minutes à tout moment de la journée.
Si tu as un club ou une connaissance qui fait du clicker training alors demandes lui conseil sur le comment le pratiquer avec ton chien ! Le clicker training aide beaucoup pour la complicité et la confiance mutuelle.


Répondre
Avatar
14/07/2012, 15h12
merci pour les précisions lebaron !
on va se mettre au travail Smiley
Répondre
27/07/2012, 11h26
Bonjour.

Ma chienne fait la meme chose le matin ou quand je rentre du travail.
Donc si c'est un signe d'appaisement ça veut dire que le fait de me revoir la stresse?

Merci d'avance
Répondre
Avatar
28/07/2012, 17h34
comme l'a expliqué lebaron, je crois qu'en fonction des chiens, il y a pipi de joie et pipi signal d'apaisement, chez ton chien, je pense que c'est car elle est heureuse de te voir, tu ne crois pas ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion