Anxiété de séparation !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/12/2010, 09h24
Bonjours à tous,

-Bon, comme beaucoup j'ai un petit (gros) souci avec mon chien. Il hurle à la mort à chaque fois qu'il se retrouve seul à la maison.

-J'ai lu les sujets sur l'anxiété biensûr mais je voulais savoir si ce que je faisait était bien comme il faut (car j'ai lu aussi qu'on prennaît souvent les choses à notre sauce). Alors voilà...

-Je laisse mon chien dans la cuisine dans la-quelle il a son panier, ses gamelles et son doudou. Je simule un départ (avec bruit de la clef et de la porte). Puis je fais plus un seul bruit.
-Au bout de 5 minutes, il se met à pleurer et va le voir en lui disant d'aller dans son panier. Et je fais genre que je repart...

-Voilà, est-ce que je m'y prend bien ??? (C'est ma question).

Merci d'avance. Smiley
Répondre
16/12/2010, 09h39

bonjour, un VRAI faux départ, tu ne pars pas, ne serait ce que deux minutes.......sinon, c'est un vrai départ , étant donné que le chien n'a ps "conscience" du temps passé ...

tu t'habilles, prends tes clés, tout ce qui rapelle au chien que tu t'en vas et tu restes comme ca 5 minutes, tu te poses devant la télé par exemple.. sans le calculer.. tu te déshabilles, et tu vaques a tes occupations...c'est un faux départ. Smiley
Répondre
16/12/2010, 09h58
-J'ai bien lu depuis le début, je voudrais savoir si ce que je fais est bien...
Répondre
16/12/2010, 09h59
je pense que Lilou a oublié le lien, et j'imagine qu'elle parle de mon post: https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+26083+forum+7.htm
je suis dans le même cas que toi, bon courage Smiley
Répondre
16/12/2010, 10h02
tout a fait francois, merci Smiley
Répondre
16/12/2010, 10h04
c'est affolant , la facon dont le sujet revient en permanence Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/12/2010, 10h13
-Bon, oui c'était pas un vrai faux départ.
-Je vais en faire un vrai et lire le lien que vs m'avais laissé.
merci à vs
Répondre
16/12/2010, 11h27
Juste une petite parenthèse:

Il ne faut pas systématiquement employer le terme d'anxiété de séparation, l'anxiété de séparation est un trouble anxieux du chien lorsqu'il est séparé de la personne d'attachement, c'est une affection relativement rare.

Donc si le chien montre des comportements gênants même si il est accompagné d'une autre personne que son attachement, et bien la, on pourra parler d'anxiété de séparation, et dans le cas contraire.....NON.

Il ne faut pas employer ce terme a toute les sauces Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/12/2010, 11h32
l'anxiété de séparation, c'est lorsque le chien, ne se sent pas rassuré au sein de son environnement,et ce,qd les maitres ne sont pas la , c'est tout..



Répondre
16/12/2010, 11h38
-Oui je suis d'accord avec toi Manu, je trouve aussi le terme assez fort. Mais son avantage c'est que le plus grd nombre voient de quoi je parle.

-Mais en effet à part le fait qu'il hurle à la mort quand je suis pas là, il n'y a aucun souci. Pas de défecation ni de pipi, pas de meubles dévorés ou autres problêmes. Mais celui là est un problême extrèment genant pour mes voisins donc pour moi.

-Sinon après avoir lu le lien précedemment donné (les 1ères pages car ça dérive pas mal qd même).
-Je vais faire en sorte qu'il n'associe pas les clefs... à mon départ mais je vois pas comment cela peut l'aider à rester seul ???

-A bon entendeur biensûr...
Répondre
16/12/2010, 11h44
Ce que je veux dire, c'est que si un chien détruits, souilles, vocalise....en étant seul, il ne faut pas forcement parler d'anxiété de séparation.

Un chien atteint de ce "symptôme" (rare) gardera le même comportement même si une personne l'accompagne pendant l'absence de son maitre, une fois le maitre en présence, plus de comportement de ce type.

Donc, ne pas parler systématiquement d'anxiété de séparation en cas de destructions, souillures etc etc Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/12/2010, 11h47
"Un chien atteint de ce "symptôme" (rare) gardera le même comportement même si une personne l'accompagne pendant l'absence de son maitre, une fois le maitre en présence, plus de comportement de ce type."

pas d'accord du tout......
Répondre
16/12/2010, 11h48
-Oui j'ai bien compris ce que tu veux dire !!!
-Son souci s'est qu'il n'aime pas être seul....
Répondre
16/12/2010, 11h50
Smiley Comment ca tu n'es pas d'accord avec moi, ca va pas non... Smiley Smiley

Non sans rire, quel est ton point de désaccord Lilou.. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/12/2010, 12h58
Citation:
Elie-jah a écrit :

-Je vais faire en sorte qu'il n'associe pas les clefs... à mon départ mais je vois pas comment cela peut l'aider à rester seul ???
En fait c'est le premier pas. Le chien commence a stresser, a s'activer des qu'il pense que son maitre va partir. Et plus il peut anticiper, plus il part en live.

En général, un maitre qui a un chien qui fait de l'anxiété de séparation n'est pas super tranquile quand il laisse son chien Smiley .

Cette anxiété commence elle aussi avant le départ.

Si le maitre voit son chien commencer a monter en excitation il se dit généralement "houla ca va pas le faire a mon retour" Smiley

Donc maitre qui stress--> chien qui stresse
chien qui reconnait les préludes au départ --> chien qui stresse --> chien qui s'agite --> maitre qui stress --> chien qui stress ++

Le premier travail a faire c'est donc sur toi, puis casser les rituels du départ, que le chien ne puisse plus savoir quand le maitre part ou non. Ensuite seulement on va chercher a permettre au chien de s'occuper tout seul.


Enfin d'accord avec Manu. L'anxiété de séparation c'est dirigé seulement vers le maitre (l'etre d'attachement). Tu as beau mettre 20 personnes avec lui le chien pettera toujours un cable.

Si le chien fait de l'anxiété de séparation, on agira pas de meme que si il stresse lorsqu'il est seul.
Répondre
16/12/2010, 14h32
Ok, merci pour ta réponse Micmax.

-Bon je fais en sorte de faire correctement cette 1ère étape.

-Puis, je l'habitue à rester seul dans la cuisine (petite pièce avec ses gamelles sans oublier ses jouets).Quand je suis à la maison.
Smiley
Répondre
17/12/2010, 08h08
-Salut salut,

-Bon voilà 24 heures que je fais cette 1ère étape et déjà un petit changement.
-Quand je le sortait il était toujours très exité pendant les 5 premières minutes de ballades (ce qui ne me posait pas de problême à dire), et ce matin il était super calme dès le début.
-Alors pour cela merci à vous, je vais biensûr continuer à casser "mes" rituels de départs et l'habituer petit à petit à rester seul dans la cuisine... Smiley
Répondre
18/12/2010, 10h34
Salut Jah Smiley

Les "trucs et astuces" pour casser les rituels sont utiles, mais il ne faut pas s'arrêter la, il faut lui apprendre l'autonomie, c'est tout votre relationnel qui est a revoir, il faut créer des conditions d'échanges apaisant pour ton chien, c'est a dire qu'il faut organiser vos échanges de façons structurés, ton chien ne doit pas avoir la possibilité de te mobiliser quand il le veut, car si il a l'habitude de te mobiliser, une fois seul, il cherchera forcement ta présence, c'est donc a toi d'organiser les interactions, cela ne veut pas dire "repousser" ton chien quand il est en demande de caresses, jeux ou autres...mais tout simplement ignorer sa demande, sans le regarder, sans lui parler etc etc...quand tu veux rentrer en interactions, c'est a toi d'être a l'initiative, tu l'appel.................

Ce mode d'échange doit être appliqué avec toute les personnes qui composent le foyer.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
18/12/2010, 13h15
Salut Manu,

-Oui, ça ça a toujours été. Je ne lui ai que rarement (au début surtout) donné des caresses quand lui le demandai et idem pour ce qui est des jeux.
-Je précise bien que je fais tout cela, mais quand moi je le décide...
-Honnêtement, je pense pas faire d'erreur de ce côté là ! Mais comme c'est un chien que j'ai trouvé dans la rue (abandonné l'été dernier). Il doît avoir peur d'être abandonné encore...

Répondre
22/12/2010, 09h28
coucou tout le monde,

Comme toi Elie-jah, nous avons le même souci avec notre cocker, sa a été jusqu'aux plaintes de voisins à la régie Smiley

On est obliger de lui mettre une muselière quant on s'absente afin d'atténuer les aboiements car on veut pas du tout s'en séparer et que des voisins nous harcelait (situation d'urgence quoi....)

Sinon on lui a fait une niche avec une vary kennel, il a des hormones naturelles pour l'aider a déstresser et bien sur on suit toute les consignes de son éducateur comportementaliste (notamment le détachement total, le plus dur pour moi qui adorait papouiller mon toutouSmiley, le repousser dés qu'il vient, l'envoyer constamment dans son panier dés qu'il est à coté ect mais bon c'est pour son bien!)

Pour le moment sa fait 3 mois que c'est comme sa, on dirai qu'il y a du mieux car il gratte moins la porte.

Mais c'est vraiment dur comme situation car a côté c'est un chien adorable, très intelligent qui comprend parfaitement ce qu'on lui demande (on fait de l'agility et on suit des cours collectifs pour le stimuler et qu'il se dépense).

Dans tout les cas ne lui met jamais de collier anti-aboiement éléctrique, on a fait la connerie sa lui a cramer le cou, une vraie saloperie ces trucs même si sur plein de site il en vente les bienfaits Smiley

J'espère que sa se calmera pour ton loulou.

PS: si jamais il continue a hurler à la mort malgré tout tes efforts, essaye de te couvrir juridiquement contre les plaintes de voisins. Pour cela il faut que t'aille voir un psychologue pour chien, tu vas peut être payer cher mais au moins cela te couvrira. Nous c'est ce qu'on ferra si jamais on à d'autre plainte de déposer.
Répondre
23/12/2010, 22h54
-Salut Cicie,

-Oui, j'ai eu également des plaintes. Mes voisins ont appelé"s" les H.L.M. Qui m'ont contactés.
-C'est vrai que c'est dure de se faire le "détachement" car Elie a les mêmes qualitées que ton chien. Mais comme tu dis c'est pour son bien et celui de tout le monde.
-Sinon je trouve qu'il y a de l'amelioration depuis que j'ai mis son panier dans la cuisine et que fait attention à comment j'agit avec lui. Plus de plaintes pour le moment, plus de mots dans la boite aux lettres.
-Tout ça se présente bien... Smiley
Répondre
29/03/2011, 12h54
-Petite M.A.J,

-Je voulai faire un petit "big Up" à vous tous.

-Problême réglé sans cage, sans collier anti-aboiement...

-Désormais, quand je sort je laisse mon loulou dans la salle, là où il passe le plus clair de son temps avec un petit cd de bob marley à l'appui et tout se passe pour le mieux !

Smiley
Répondre
29/03/2011, 12h56
génial, c'est sympa d'etre venu des nouvelles, trés contente pour vous Smiley
Répondre
29/03/2011, 13h00
-Avec plaisir !!!

-Je vous le devai bien Smiley
Répondre
27/06/2012, 09h39
bonjour moi mon chien fait la même chose je lui donne a manger avant de partir ou je lui laisse un peu de musique pour lui montre que je suis la un boxer qui râle toute la journée merci pour les voisin bon courage Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion