Apprendre le coucher

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2009, 22h40
Bonjour,
J'ai un jeune chiot de 3 mois et demie. Je sais pas si c'est un peu trop tot pour apprendre a mon chien a se coucher. Avec le assis je l'aie eu presque au premier essais.En quelque minutes il avait compris le principe et ca continue. A la marche au coin d'une rue, un feu rouge ect, j'arrete et il s'assoit.
Je reste au quatrieme étage. Lorsque nous descendons les marches il mattend entre chaque palier avant de commencer le suivant. Si on marche en laisse et quil séloigne un peu je cris hey et il reviens toute suite. Sinon en general il reste relativement pres de moi...
Mais le satané coucher, il ne veux pas le comprendre. Idem pour le reste... J'ai un chien extremement intelligent. Sérieusement il m'épatte. C'est fous comme il apprend vite et comme il écoute.
Est ce que c'est moi qui s'y prend mal pour lui apprendre ? Lorsquil est assis je dit coucher. Évidament il necoute aps. Je tire sur ses patte pour le retenir au plancher... mais ca ne fonctionne pas vraiment. Jai esseyer de chercher sur le site des articles sur le sujet mais je n'ai pas trouver...ou pas regarder a la bonne place.
Quelqu'un peu m'aider ???

MErci a lavance Smiley
Répondre
27/05/2009, 22h53
une fois assis, présente lui une friandise que tu abaisses jusqu'à se qu'il se couche là tu dis couché et tu lui donnes.

ne tire pas sur ses pattes.

bébé faut prendre ça pour un truc cool d'apprendre . prend des friandises ( toute prêtes, ou bout de fromage par exemple).
des petits bouts.

mais dis toi qu'il a 3 mois, vas-y tranquille. Smiley

Répondre
28/05/2009, 09h46
Une friandise ????
C'est certain qu'une chienne qui apprend le calme à ses chiot, leur donne une croquette s'ils obéissent.......... Smiley"

De la position assise, allonge lui gentillement les deux pattes antérieures devant lui, les maintenir une instant, relâcher la pression progressivement, et si il reste dans cette position quelques secondes, le féliciter et jouer avec lui.
Ne pas recommencer de suite, attendre un autre moment.
Dans la nature l'apprentissage réussi se traduit par un arrêt de la "leçon".
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
28/05/2009, 10h09
Ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu qu'une chienne n'apprend pas comme ça à ses petits Smiley" Et puis, c'est sûr qu'une chienne attrappe les deux pattes de son chien pour les tirer vers l'avant pour qu'il se couche Smiley

Une chienne va approcher son museau vers le museau de son chiot assis et baisser la tête entre les pattes de son chiot. Celui-ci suit les babines (là d'où vient sa nourriture) et donc se couche. En transposant sur l'humain, la babine de la mère chienne devient la main de l'humain qui tient au départ une friandise pour habituer le chiot à suivre la main. Rapidement (en 10mn), nous n'aurons plus besoin de la friandise mais uniquement de la main.
Répondre
28/05/2009, 10h38
ah non ! ça va pas recommencer hein ??? Smiley
lolo soit cool, ça fait une paye que vega est pas venu, alors tu écartes les bras et tu dis "welcome home" ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
28/05/2009, 10h52
Il existe une autre méthode que j'ai testé pour Doggy,car le assis impeccable,mais le coucher,très dur!!Je l'observais et,quand je le voyais se coucher de lui-meme,je disais:"oui,couché,c'est bien!",en peu de temps l'ordre était compris....maintenant,dès que je dis "couché" il le fait.Restez Smiley . Smiley
__________________
Répondre
Avatar
28/05/2009, 12h02
Eh, mais je suis cool Nanou Smiley Où tu trouves que je ne le suis pas? Je sais pas moi, mais j'ai répondu sur le même ton que lui il me semble, non?
Répondre
28/05/2009, 15h36
Ah bon ?? Pourquoi ? dans la nature tu as déjà vu des chiens sauvages qui ordonnaient le couché juste comme cela pour le plaisir ? Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
28/05/2009, 16h03
Des chiens sauvages, je ne sais pas (il n'y en a vraiment plus beaucoup de notre temps) peut-être pour qu'il puisse rentrer dans la grotte Smiley

Sans rire, avec des chiens en élevage oui. Lorsque le chiot vient embêter un peu trop la mère quand ils sont encore petits autour de la caisse de mise bas, qu'elle veut être tranquille et pour les inciter à dormir.
Répondre
28/05/2009, 16h40
Je confirme,

Même si je n'affirmerais pas que le but est de faire les chiots se coucher, quand un adulte se couche pendant le jeu, les petits vont souvent suivre les babines et se retrouver coucher (ou alors ils vont lui sauter dessus Smiley ).

Smiley En général, s'ils essaie d'apprendre à un individu à se coucher c'est pour apprendre les signaux d'apaisements liés à la soumission donc prise à la truffe ou à la nuque puis retourné comme une crêpe sur le sol (pas top niveau ludique).

Ce qui est sûr, c'est qu'elle va pas lui chopper les pattes pour le tirer au sol Smiley .

Finalement, le coup de la friandise ce n'est ni plus ni moins que la méthode dite naturelle. Tirer les pattes ou tirer sur le collier c'est la méthode traditionnelle qui date de 1945. Reste plus qu'à parler du clicker et on aura fait le tour des principales méthodes.

Chaque méthode marche sur 80% des chiens, chaque méthode échoue sur 20% des chiens. Si ce chien ne progresse pas en traditionnelle, autant essayer en méthode naturelle. C'est à nous d'adapter la méthode en fonction du chien et non au chien à se conformer à notre méthode.
Répondre
28/05/2009, 18h16
Cela confirme ce que j'ai dit, je parlais bien d'un ordre "gratuit"......
Dans la nature chez les chiens sauvages (il en existe des centaines de meutes de plusieurs dizaines d'individus en Europe de l'est) ou les chiens domestiques cet apprentissage n'est pas gratuit et vraiment je n'ai jamais vu une femelle présenté sa mamelle à un chiot parcequ'il s'était couché sur ordre Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
28/05/2009, 18h26
Là, on dit juste qu'en méthode naturelle la croquette au bout du doigt remplace la babine de la chienne pour faire coucher le chiot (le leure). Ensuite, on récompense comme on veut.

Qu'une femelle ne présente pas sa mamelle à un chiot pour le récompenser certes, mais chez les loups par exemple, la femelle régurgite la nourriture aux petits uniquement s'ils sont posés (assis ou couché), ce qui est une récompense puisqu'ils ne l'ont pas s'ils sont debouts en train de réclamer.

Et en élevage, je vois souvent une femelle avec un bout de viande dans la gueule, lever la tête pour faire assoir le chiot, baisser la tête pour le faire se coucher et seulement ensuite lâcher la viande qu'elle donne au chiot.

Comme dit Micmax, je ne vois pas trop l'intérêt de discuter sur les différentes méthodes en disant que celle des autres est nulle. Il y a plein de méthodes qui fonctionnent plus ou moins bien en fonction des maîtres et des chiens, pourquoi en refuser certaines? Si c'est le mot méthode "naturelle" qui te dérange, c'est dommage mais c'est un mot déposé par celui qui l'a écrit en France (même s'il n'a pas inventé la méthode).

Edit : et personnellement, je m'en fous un peu que ça se passe comme ça ou pas dans les meutes sauvages, vu que mon chien ne vit pas dans une meute sauvage Smiley
Répondre
28/05/2009, 18h48
bonjour,Car553!Alors moi avec mon chiot,j'ai aussi fait avec "l'aide" d'une friandise;a partir de la position assise je mets ma main au ras du sol entre ses pattes;au début elle baissait l'avant-min mais relevait l'arrière train!je la remettais au sol doucement et la récompensais dans la seconde;au bout d'une dizaine de fois elle a compris ce que j'attendais d'elle!Voilà!bonne continuation!
Répondre
Avatar
28/05/2009, 20h30
retour fracassant de véga
Répondre
28/05/2009, 20h55
certains chiens n'aiment pas du tout cette posture Smiley surtout les toutous hyper actifs ou peureux, car quand ils sont couchés, ils se sentent plus vulnérables Smiley
Vanie a appris le couché toute petite, mais cela c'est très mal passé Smiley en fait dans le club où l'on était l'éducateur tirait sur la laisse vers le bas puis mettait le pied. Vanie a failli être étranglée plusieurs fois Smiley Smiley et suite à cette mauvaise expérience elle est restée bloquée et n'aimait pas le "couché". par contre dans le nouveau club on lui a appris plus en douceur et elle a très bien compris l'ordre Smiley avec la méthode du clicker et une friandise Smiley Smiley
donc je dis peu importe la méthode, tant que l'on utilise pas la brutalité Smiley car c'est le résultat qui compte Smiley Smiley Smiley

P.S : j'avais vu dans un reportage que pour les loups, le couché n'est pas une position naturelle Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
28/05/2009, 23h27
Je ne sais pas de quelle façon une mère apprend le couché a ses chiots, en faite, je ne pense pas que la mère cherche a lui apprendre directement la posture couché, mais plutôt un comportement a avoir dans une situation donnée. (je sais pas trop si c’est clair ce que je viens de direSmiley" ).

Quand la mère allaite encore ses chiots, celle ci est souvent assise ou même debout, et les chiots suivent leur mère, même quand elle se déplace, donc, quand elle est assise, les chiots peuvent tétés couchés. Après sa, la hiérarchisation alimentaire se met en place, la mère repousse les chiots…. et le chiot va apprendre a régler ses conflits, par les postures d’apaisement, soumission passive/active, donc soit Coucher ou sur le dos….pareil avec les combats ritualisés.

Maintenant les loups je sais pas trop, et sa serai intéressant de savoir, mais je pense pas que la mère attende que les petits soient sagement assis ou coucher avant de régurgité, elle préfère éviter au maximum les sauts avec mordillement de babine, léchages……elle régurgite de suite au sol.

Pour en revenir a nos chiens, moi je pense qu’il faut profiter au maximum de ce renforçateur naturel qui est la friandise, puis a une autre récompense, plutôt que d’essayer de le manipuler physiquement pour obtenir son coucher…..surtout que Car a déjà essayer mais sa ne marche pas, alors pourquoi ne pas essayer de lui apprendre de façon ludique, surtout que son chiot a l’air réceptif avec ou sans friandise d’ailleur…..

Carr tu pourrais essayer de mettre ton chiot sur une petite table basse, et qu’il n’est pas le droit de descendre, et la, tu joues avec lui et une friandise….et lui apprend simplement les ordres de bases: assis, coucher, debout…avec en même temps les gestes, puis un son a chaque posture.

Maintenant, comme d'habitude chacun ses méthodes.....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
29/05/2009, 08h39
moi ma mere, quand elle m envoyait me coucher, c etait souvent sans mangé et surtout parce que j avais fait une connerie..
mais je ne suis pas un canidé, et ça n a rien avoir avec le sujet...
Répondre
Avatar
29/05/2009, 13h10
Citation:
Champ a écrit :
moi ma mere, quand elle m envoyait me coucher, c etait souvent sans mangé et surtout parce que j avais fait une connerie..
mais je ne suis pas un canidé, et ça n a rien avoir avec le sujet...
tu devais etre un sale drole Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/05/2009, 13h52
Bonjour
je me pointe
Smiley
Euh vegacool revois peut etre tes cours sur l ontogenie
La mere n apprends pas a ses chiots a etre "calme" Smiley" Smiley" elle leur apprends les codes sociaux qui regissent leur espece ,l innibtion de la mosure mais a etre "calme" comprends po
Maintenant l apprentissage se fait toujours se faire en theorie par le jeu ou le mimetisme et je ne pense pas que cela soit tres plaisant pour un chiot d avoir les pattes maintenue "contre son gré" et si tu as affaire a un caractere bien trempé je ne pense pas qui l acceptera ca (bon apres tu peux te lancer dans un corps a corps)parce que deja cela ne correspond pas a un code canin et puis apprendre en imposant une posture "de force" je trouve pas ca genial

Personnellement je prefere de tres loin la methode que propose luna7 mais bon ce n est que mon avis
Smiley
Répondre
29/05/2009, 17h42
J'ai travailler encore hier avec Phoenix. Il s'est presque coucher une fois. Je crois qu'il commence a saisir le principe. On va continuer de travailler fort.
Si je ne tire pas sur ses pattes et ne fait que baiser ma main il baisse la tete mais releve le derriere.. Au moins en dirant les pattes il se couche. Mais j'y vais doucement quand meme. Je sais qu'il est petit.. meme si c'est déja un gros monstre pour un chiot de 3 moisSmiley

Merci a tous pour vos conseils cest tres aprécier
Répondre
29/05/2009, 20h00
Toujours avec la friandise, tu peux essayer de le faire passer sous une chaise. Ca marche assez bien avec le problème des fesses qui estent en l'air Smiley
Répondre
Avatar
30/05/2009, 22h41
Oui, sous un banc ou sous ta jambe, en étant assis par terre, tu étends une jambe. Sinon, le fait qu'il relève les fesses c'est souvent parce qu'on met la main trop devant. Il faut que le chien soit en position assise (main au dessus de la tête juste derirère les oreilles) ouis on abaisse la main au sol entre les pattes de devants à la verticales et là, il ne devrait pas lever les fesses.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion