Apprentissage du rappel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2013, 10h34
Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant mon chien bouledogue de 3 ans, Ferdi. Etant nouvelle inscrite je vous fais un topo rapide:

Ferdi est arrivé chez moi il y a 3 mois, c'était le chien de mon grand-père qui est décédé. Je le connais donc depuis qu'il est chiot mais je ne m'étais jamais occupé de son éducation, je jouais régulièrement avec lui quand je rendais visite à mon grand-père (c'est à dire au moins 3 fois par semaine, plusieurs heures). Mon grand-père n'avait jamais éduqué son chien, j'ai tout repris depuis qu'il est avec moi. Plusieurs ordres sont acquis: Assis, non, en place, doucement...

Il a aussi fallu lui apprendre à marcher en laisse (Ferdi n'était jamais promené par mon grand-père) et je bosse le rappel ("Ferdi, ici!" et je montre ma jambe droite), ça marche niquel quand il est en laisse.

Hier, dans un chemin de campagne où il n'y avait personne j'ai décidé de le lâcher... C'était sa première balade sans laisse, je l'ai laissé aller. Il ne s'est éloigné que de 5 à 6 mètres, en tous sens et il vérifiait constamment où j'étais. Je me suis cachée plusieurs fois, il me cherchait au bout de quelques secondes. J'ai fait le rappel plusieurs fois aussi et il est revenu à chaque fois.

Le long de ce chemin il y a un magnifique potager, ouvert. "NON!" il a stoppé direct à l'entrée du potager et est revenu vers moi.

Mais un peu plus loin, des vaches. Il s'est dirigé vers elles, rapidement, mais sans agressivité. "NON!", mais après un temps d'hésitation il a continué d'avancer sur 6 à 7 mètres environ... "NON!" (Plus fort, plus ferme), il s'est arrêté. Alors je me suis accroupie (il me regardait) et je l'ai rappelé d'une voix hyper joyeuse. Il hésitait, ne bougeait pas et une vache est venue vers lui. Tout ça n'a pas duré longtemps, il s'est soumis devant la vache, m'a jeté plusieurs coups d’œil, je continuais le rappel, toujours aussi joyeuse. Il est revenu au bout de quelques secondes, 1 minute peut-être maximum. Et je l'ai félicité très intensivement, à grand coup de caresses, de bravos, de super bon chien et de je t'aime.

Après j'ai fait plusieurs allés et retours sur ce chemin, passant et repassant devant le champs des vaches. J'ai dit "Tu laisses" à chaque fois qu'on passait devant les vaches et il n'y est pas retourné.

Ma question est: Est-ce que c'est correct? Est-ce que je peux considérer que Ferdi a répondu à mon rappel ou est-ce que je suis à côté de la plaque?

Je sais que je me pose des questions peut-être bêtes, après tout il est revenu, mais c'est mon premier chien et y'a des fois où je suis vraiment dans le flou... Smiley

Pourquoi il me regardait sans revenir? Pourquoi il s'est arrêté mais n'est pas revenu? Est-ce que c'est normal vu que c'était une première fois sans laisse? Il a juste testé un peu? Y'a quelque chose que j'ai mal fait?

Merci à vous tous!

PS: Je sais que certains d'entre vous attendent des photos, mais ma fille ne retrouve pas son appareil photo!!! Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
24/06/2013, 10h51
Bienvenue à toi et à Ferdi Smiley

alors pour moi tu as TOUT BON Smiley Smiley et bravo Ferdi !!

Il est revenu, il n'est pas allé courir après les vaches donc c'est super !!!

Pour quoi a t il hésité ? parce qu'un chien "réfléchit" à ce qui est le plus intéressant pour lui Smiley Donc là sa question était : la vache est elle plus chouette que ma maîtresse ?
Et tu as gagné, tu étais plus intéressante que la vache donc bravo !!!! Smiley
Tu as eu le comportement idéal, continuer le rappel sans s'énerver et félicitations ++++ même si temps de réflexion !!!
Tu sais même si il avait mis 5 mn, il faut le féliciter tout de même car pour lui le temps est une notion inconnue donc si il revient au bout de 3 s ou au bout de 5 mn, pour lui c'est pareil donc il ne comprendrait pas que tu ne sois pas contente !!!

Continue, tu es sur la bonne voie, mais il faut te dire que parfois l'attrait d'un copain ou autre pourrait être plus fort que toi .... ou pas !! donc à continuer dans différente situation !!

Bon courage et encore bravo
Répondre
24/06/2013, 13h34
Merci pour ces encouragements Elios Smiley

Citation:
mais il faut te dire que parfois l'attrait d'un copain ou autre pourrait être plus fort que toi .... ou pas !! donc à continuer dans différente situation !!
Ha bin j'ai vu!!! On rentre tout juste de balade et je me suis dit qu'on allait repasser devant ces vaches, l'idée c'était de le désensibiliser encore... A l'approche du champs Ferdi était intéressé mais sans plus, il regardait simplement, mais contrairement à hier il y avait des veaux avec les vaches et elles ont fui en le voyant avancer sur le chemin. Et là... Un troupeau qui fuit... Smiley Malgré les rappels, ça a été trop tentant. J'ai continué de rappeler, fermement mais de façon engageante je crois, mais j'avoue que j'ai eu un gros coup de flippe alors je ne devais sans doute pas avoir la même voix que d'habitude. Smiley

Finalement il est revenu, après quelques minutes, je sais pas, ça m'a semblé long parce que j'avais peur qu'il se fasse piétiner. Quand il a commencé à revenir vers moi je suis partie en courant dans l'autre sens, en l'appelant encore, pour l'inciter à me suivre. On s'est bien éloigné et quand je l'ai laissé me rejoindre je l'ai félicité, mais moins qu'hier. Puis j'ai joué un peu avec lui, je l'ai attaché et on est reparti dans le sens des vaches. Elles paniquaient pas mal et lui ça l'excitait, je suis passée fermement, en disant "tu laisses!", mais il y serait retourné s'il avait été en liberté je pense. Smiley

La suite a été difficile, il tirait comme un malade. On a dû faire 100 mètres en 10 minutes car je devais le freiner à chaque fois qu'il tirait, aux pieds, attends et quand je voulais repartir il tirait à nouveau... Aïe, aïe, aïe...

J'ai hésité à écourter la balade mais j'ai décidé d'aller jusqu'à la plage et je lui ai permis de courir dans les roches, pendant une demie heure. Au retour il était plus calme mais tirait quand même plus que d'habitude. Je l'ai rappelé à l'ordre comme à l'aller.

A ton avis j'attends un peu avant de le remettre au "contact" des vaches ou il vaut mieux que je continue? Je me dis qu'il vaut mieux que je recommence rapidement, mais en laisse cette fois?
Et tu penses que j'ai bien fait de continuer la promenade malgré tout?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
24/06/2013, 13h56
Coucou,

moi aussi, je pense que tu as "TOUT BON" Smiley Smiley

j'aurais continuer aussi la balade..

je continuerais de le mettre en contact avec les vaches..tu connais sa réaction, tu le gardes en laisse le temps de croiser les vaches..

Pour le fait qu'il tire en laisse, c'est normal...c'est pas encore maîtrisé...moi, parfois mes loulous, c'est Smiley , et parfois c'est comme si on n'avait jamais fait de laisse Smiley Smiley
ça viendra

tu te débrouilles bien!! Smiley Smiley
Répondre
24/06/2013, 16h03
bah oui mas face à un veau qui court, tu ne peux pas lutter Smiley Smiley C'est de la concurrence déloyale de la part du troupeau Smiley

Non trêve de plaisanterie, c'est normal comme réaction pour Ferdi et je trouve malgré tout formidable su'il soit revenu de lui-même et dans un timing plus que correct Smiley

Alors qu'il soit excité, c'est normal aussi : il s'est trouvé des copains pour courir Smiley

je continuerai les ballades près des vaches mais peut être lui trouver un jouet super attractif et qui ne servirait que pour la ballade et lui proposer au moment où vous vous trouvez près des vaches afin que son jouet soit plus drôle que les veaux qui courent Smiley Et faute de jouet suffisamment attractif, peut être une friandise vraiment très très bonne pour lui et que tu ne lui donnerais qu'à ce moment là de façon à ce qu'il reste concentrer sur toi et en oublie le troupeau Smiley

C'est pas évident mais tu vas y arriver car tu agis parfaitement et Ferdi semble très attaché à toi donc il n'y a pas péril Smiley

Bon courage
Répondre
24/06/2013, 20h39
Je serais mitigé !
Ce chien n’a jamais été en laisse ce qui laisse supposer qu’il n’a été que très rarement sorti.
Donc plus qu’une ballade, ce devrait être une balade éducative. Ne pas faire des km pour faire des km mais des centaines de mètres pour éduquer ce chien à l’environnement.
Et je suis du même avis qu’Elios1
Citation:
ELIOS1 a écrit :
peut être lui trouver un jouet super attractif et qui ne servirait que pour la ballade et lui proposer au moment où vous vous trouvez près des vaches afin que son jouet soit plus drôle que les veaux
Jouer avec le chien en présence de la stimulation avec un jouet top 1 du top 10 à réserver pour les balades éducatives, lui déverser un tas de friandise une par une en présence du stimulus, avoir un air très enjoué, …

Mais s’il n’est pas habitué à courir en libre alors il devrait être en longe de 10-15-20 m afin d’avoir un control sur lui. On ne sait jamais ce que l’on peut croiser sur un chemin ! Cela permet de garder le control et de ne jamais se faire larguer. La répétition fini par être la réponse qui se généralise, ici, de ne plus revenir.



Répondre
25/06/2013, 08h54
Citation:
Ce chien n’a jamais été en laisse ce qui laisse supposer qu’il n’a été que très rarement sorti.
C'est plus qu'une supposition... Smiley Ferdi ne sort en promenade que depuis qu'il vit avec moi, c'est à dire 3 mois. Avant cela il ne connaissait de l'extérieur qu'un jardin de 900 m2, clôturé par des mûrs d'1m60.

Il est bien possible que j'ai voulu aller trop vite en décidant de le lâcher dans ce chemin. J'avoue y aller à tâtons, je réfléchis beaucoup à ce que je fais avec lui mais je suis tellement peu expérimentée que je fais, et vais sans doute faire encore, des bourdes.

Je n'ai pas de longe mais une laisse à enrouleur de 5 mètres, c'est pas le bon matériel alors?

Lebaron, quand tu dis qu'il pourrait ne pas revenir, ça veut dire ne pas revenir du tout? S'enfuir?! Smiley" Smiley Ce serait une catastrophe ça!

Bon, dans tous les cas, je vais repasser devant les vaches tout à l'heure (à moins que l'éleveur m'attende avec un fusil à force hein! Smiley ) mais comme me l'ont conseillé Elios et Fanborder je le garderais en laisse.

Les jouets, j'ai essayé en balade, ainsi que les récompenses nourriture. Mais lorsqu'on est dehors il s'en fout complètement. Même son jouet préféré et les bouts de knacky ça ne lui fait ni chaud ni froid dès qu'on est dehors. Smiley On dirait que pour lui l'extérieur en lui-même a une attraction tellement forte que rien ne peut l'égaler, en fait il prend la récompense proposée et la dépose à mes pieds et c'est tout. Smiley Par contre les câlins, les bravos et les superbonchienformidable-heu, ça il adore et en redemande. Smiley J'ai quand même acheté hier des friandises qu'on m'a vendues comme étant très appétantes, je testerais tout à l'heure.

Là où je ne comprends pas ce que tu veux dire, Lebaron, c'est quand tu dis qu'il vaut mieux faire quelques mètres éducatifs que des kms. Je suis d'accord sur le point éducation, je crois que je le fais, mais il faut bien aussi que les sorties soient agréables pour Ferdi, non? Si la sortie n'est qu'une suite d'apprentissages et rien d'autre, où est le plaisir pour mon chien? Il n'est pas en capacité de "travailler" vraiment plus de vingt minutes à une demie heure, après il faut qu'il évacue le stress et je ne me vois pas le priver de ça...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
25/06/2013, 10h49
ne t'inquiète pas, tu fais bien les choses !!

Si cela ne fait que 3 mois que Ferdi sort, il est normal qu'il soit attiré par toutes les nouvelles choses qu'il découvre et le risque, en effet, c'est qu'une fois qu'il sera bien habitué, il prenne de la distance et ait moins besoin de ta présence ( qui le rassure) et qu'il parte plus longtemps Smiley
Mais ce n'est pas une obligation non plus !!

Bah si Ferdi est plus réceptif à tes félicitations qu'au jouet ou friandise, je dirai tant mieux car ça tu ne l'oublieras jamais Smiley (sauf extinction de voix lol) et tu sais chaque chien est différent donc chacun doit s'adapter à son chien Smiley

il y a des trucs que l'on peut conseiller mais il n'y a que toi qui connaisse ton chien et qui l'a sous les yeux donc dis toi que tant que les choses sont faites dans la douceur, la patience et le respect, tu fais tout bien Smiley et personne n'est parfait et on fait tous des erreurs, le principal c'est de s'en rendre compte et de rectifier le tir Smiley

donc oui continue les ballades diverses, le côté éducatif mais surtout le jeu et que les ballades soient synonymes de détente et de joie pour Ferdi et pour toi, l'éducation n'en sera que facilitée et la complicité entre vous ne fera que se renforcer Smiley

Pour le moment laisse le en laisse ou longe ( moi je préfère la longe mais bon c'est un avis personnel) et si tu dois le lâcher ( car il faut bien tenter) essaie de le faire dans un endroit où tu as une vue à 360° pour pouvoir anticiper tout arrivée et pouvoir rattacher Ferdi avant qu'il ne parte et pouvoir ainsi grace à la longe le faire revenir à tes pieds tout en ayant la sécurité de la longe si il n'obtempère pas !!

Bon courage et patience cela va venir et je trouve qu'il est déjà super ce loulou !!

Répondre
25/06/2013, 21h34
Citation:
SkarO a écrit :


Je n'ai pas de longe mais une laisse à enrouleur de 5 mètres, c'est pas le bon matériel alors?...
non c’est pas bon. Avec l’enrouleur le chien fait ce qu’il veut et plus que souvent on interfère très peu. Tandis que la longe 10.15.20 m ne pose pas à terre entre le chien et toi. Ce qui veut dire que tu es constamment en action avec lui dans ses déplacements. Il avance, tu donnes du mou, il s’arrête, tu reprends de la laisse. Elle peut trainer derrière toi !

Citation:
SkarO a écrit :
Lebaron, quand tu dis qu'il pourrait ne pas revenir, ça veut dire ne pas revenir du tout? S'enfuir?! Smiley" Smiley Ce serait une catastrophe ça!
...
Imagine que tu es parachuté dans la jungle tropicale avec toutes ces créatures étranges que tu n’as jamais vu, qui t’angoisse un peu. Si quelque chose lui fait peur il pourrait fuir dans toutes les directions !

Citation:
SkarO a écrit :
Les jouets, j'ai essayé en balade, ainsi que les récompenses nourriture. Mais lorsqu'on est dehors il s'en fout complètement. ...
l’anxiété ou la trop forte distraction empêche un chien de se nourrir. Mais cela reste une référence en lui proposant de temps en temps une friandise. Il prend il se décontracte.


Citation:
SkarO a écrit :
Là où je ne comprends pas ce que tu veux dire, Lebaron, c'est quand tu dis qu'il vaut mieux faire quelques mètres éducatifs que des kms. Je suis d'accord sur le point éducation, je crois que je le fais, mais il faut bien aussi que les sorties soient agréables pour Ferdi, non? Si la sortie n'est qu'une suite d'apprentissages et rien d'autre, où est le plaisir pour mon chien? ...
Le plaisir il ne l’aura pas pour le moment ! Imagine encore que tu es parachuté dans la jungle tropicale avec toutes ces créatures étranges que tu n’as jamais vu, qui t’angoisse un peu. Le temps de te décontracter de ton nouvel environnement (un certain temps !) et tu commenceras à prendre du plaisir. C’est la même chose avec un chien.
Avec un chiot durant les premiers mois, on renseigne sur ce qu’il trouve. On le félicité quand c’est bien et on fuit quand ce ne l’est pas sans tirer mais en s’éloignant jusqu’au bout de la laisse . D’où l’intérêt de la longe.

PS je prends une corde d’alpinisme (au mètre) où je mets un mousqueton.

Répondre
25/06/2013, 23h20
Merci Elios, tu sais rassurer la nouvelle maîtresse que je suis Smiley Je fais confiance à Ferdi, il me semble que je n'ai de toute façon pas le choix, je dois le faire.
Le "chemin des vaches" dont je parle, est juste derrière chez moi, je n'ai pas l'intention de lâcher Ferdi d'ici peu, mais quand je tenterais à nouveau je sais qu'il sera capable de rentrer, ce chemin longe notamment mon jardin.

La longe, bin j'ai essayé tout à l'heure et ça n'est pas pour moi, ce qui n'en fait pas un mauvais produit. D'abord je me suis flingué les mains bien comme il faut... Et puis ça traînait et s'accrochait partout, ça a vachement énervé mon chien... Smiley En fait il n'y a pas de bon ou de mauvais matériel, il y a le matériel qui nous convient et convient à notre chien, je crois.

Lebaron, excuse moi, mais je crois que tu fais beaucoup de généralités. Je n'adhère pas à l'idée que les choses sont tout blanc ou tout noir et j'ai le sentiment que tu vois les choses comme ça. Il y a les chien et les méthodes d'éducation d'un côté (théorie) et ensuite il y a moi et mon chien (pratique). Ce sont deux choses différentes et à confronter pour arriver à nos méthodes d'éducation personnelles.

Je peux t'assurer que mon chien prend énormément de plaisir lors des balades et que ça ne l'empêche pas d'apprendre. Mais bon, je n'ai rien à te prouver et toi non plus d'ailleurs! Smiley Je travaille auprès de malades d'alzheimer et je peux te dire qu'il y a la maladie et la théorie qui va avec d'un côté et les malades d'alzheimer de l'autre, tous différents. En la matière, suivre à la lettre les méthodes que l'on nous enseigne c'est aller droit dans le mur, elles ne sont là que pour nous permettre de nous baser sur quelque chose pour aller vers une personne unique et donc nous adapter à chaque personne de façon tout à fait individuelle.

Merci beaucoup à chacun d'entre vous, je pense avoir trouvé ici de vrais soutiens et ça me fait vraiment chaud au cœur. Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
25/06/2013, 23h50
alors je suis d'accord avec toi que chaque cas est différent car chaque individu est différent et qu'il faut adapter notre comportement au caractère du chien, à son passé !!

Comme je te disais on peut te donner des pistes mais après c'est toi qui voit si cela convient à ton chien .... ou pas Smiley

Mais pour moi le plus important c'est qu'il y ait une complicité qui s'installe et ensuite le reste se fera !! Il est avec toi depuis 3 mois et je trouve, d'après tes dires, que cette complicité s'installe bien et surtout Ferdi semble avoir confiance en toi et ça c'est important !

Alors pour la longe, au début c'est un coup de main à prendre et plutôt prendre une agrippante ( style celle que l'on peut utiliser pour les chevaux) cela évite de se brûler les mains si le chien tire d'un coup Smiley
mais si cela ne te convient pas, cela ne conviendra pas non plus à Ferdi et dans ce cas aucun bénéfice Smiley

Continue dans ta voix et tiens nous au courant des progrès de ton loulou Smiley

Bonne soirée Smiley
Répondre
26/06/2013, 00h06
Coucou,

Je me permets d'intervenir non pas pour conseiller, je ne maîtrise pas assez, mais parce que je tenais à te dire que pour un premier chien, eh bien tu t'en sors apparemment super bien, et surtout tu t'investis pleinement pour Ferdi, c'est vraiment agréable à lire. Je ne pense pas que ce soit étonnant que Ferdi se moque éperdûment des friandises et des jouets en promenade, avec toi il a découvert "dehors", que rêver de mieux? il n'y a rien au-dessus. Tu lui offres des odeurs qu'il ne connaissait pas, tu lui donnes l'occasion de se dégourdir les pattes et de se servir de sa truffe comme un "vrai" chien explorateur, c'est nouveau pour lui, alors les jouets..... Smiley

C'est une deuxième vie qui a commencé pour lui, et pas de doute que cette liberté que tu lui offres renforce encore l'amour qu'il te porte.

Toutes mes félicitations, je suis admirative devant autant d'investissement, alors que ce n'était pas forcément ton choix au départ.
Et si ton grand-père peut te voir d'où il est, il doit être si heureux...

Smiley Smiley
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
28/06/2013, 19h16
Bonjour Caroline Smiley

Je voulais te dire qu' on sent que tu as un tel amour pour ton Ferdi et une telle volonté de bien faire , que c' est un plaisir de te lire Smiley

Je trouve que tu t' en sors extrêmement bien Smiley Smiley Smiley

Bravo à toi Smiley

En plus, tu as une sensibilité qui te permet de bien sentir ce qui peut convenir à Ferdi et à toi Smiley

Fais-toi confiance , c' est nickel Smiley

Câlins à ton Ferdi Smiley Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
28/06/2013, 23h24
Wahou! Merci à tous pour vos encouragements! Aujourd'hui Ferdi a accepté de me donner un de ses jouets préférés pour la première fois, j'étais vraiment contente et assez émue aussi. Le "Ferdi, tu donnes?" a été très long à venir, j'avais l'impression qu'il ne ferait jamais. Je l'ai remercié beaucoup, beaucoup: "C'est biiiiiiiiiiiiiiiien donnes" avec caresses douces et tendres, il a recommencé trois fois puis j'ai arrêté pour ne pas saturer. J'ai vraiment pris ça comme des "cadeaux".

Le rappel je recommence à le bosser, à la maison (facile), dans le jardin (il y trouve des stimulis qui peuvent le perturber, mais il vient) et dehors en laisse (stimulis aussi, beaucoup plus, mais il vient toujours). J'ai changé les mots et la façon de dire. Beaucoup plus doux, pas un ordre, une demande, et je crois qu'il y est plus sensible. ("Ferdi, tu viens me voir?" et quand il revient "C'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiiien viens me voir!") et lorsqu'il est à mes pieds je continue le "c'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien viens me voir" avec caresses douces. Bien sûr pour l'instant il ne peut être qu'à 5 mètres avec sa laisse, on verra ce que cela donne quand je le mettrais en liberté à nouveau. (J'ai trouvé un endroit clos mais très vaste où je pourrais le faire travailler en sécurité.) Smiley

Dans tous les cas, l'observer et tenter de le comprendre c'est vraiment quelque chose de passionnant. Je comprends aujourd'hui qu'on puisse aimer un chien d'une façon si forte.

Je continue de lire beaucoup, sur le net et aussi des livres. Je ne prends pas tout, mais tant que ça reste dans le respect du chien et qu'il n'y a aucune contrainte négative pour le chien je trouve que c'est intéressant.

En fait, j'aimerais qu'on "coopère" tous les deux, et que ce soit lui qui me choisisse comme leader, parce que je le mériterais à ses yeux. Là ce serait vraiment magnifique. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
28/06/2013, 23h42
Smiley Smiley Smiley ça va venir..

moi aussi, j'adore voir mes chiens progresser.. c'est un régal...

bonne continuation!!
Répondre
28/06/2013, 23h56
Je crois que tu as déjà réussi le plus important, l'attachement mutuel, ce que vous partagez déjà est top.
Le reste viendra à n'en pas douter Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion