Arya m'a mordue :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2018, 07h45

Arya est une malinoise de 17 mois.

Depuis quelques temps, lorsque je l'attache pour partir, quand je me retourne, elle m'aboie et me claque les dents.

Hier je devais partir et là avant même que je ne l'attache, alors que je me dirigeais vers ma voiture pour y déposer mon sac à main avant de l'attacher, elle m'a chopé le bras, heureusement que j'avais le pull et le manteau car si j'avais été en tee-shirt je pense qu'elle m'aurait bien fait mal.

Ma réaction a été de lui gueuler dessus, de la prendre par le collier et j'ai pris un bâton et je l'ai tapé avec.
Bien sûr je ne l'ai pas fracassée !

J'aurais voulu savoir comment je dois réagir pour que cela ne se reproduise plus jamais.

J'ai 3 petits fils et le petit dernier n'a que 5 ans, si elle l'avait attrapé lui, en tee-shirt c'est sûr qu'il aurait saigné.

Merci pour vos réponses

Marie-F
Répondre
01/04/2018, 11h59
Bonjour !

Je n'ai pas tout compris ....tu l'attaches pour partir avec elle ou tu l'attaches lorsque tu pars et la laisse seule ?

Elle t'a chopée ou mordue ? C'est un peu différent.

Dans le cas d'une morsure la réaction doit etre une baffe direct , pas la prendre par le collier pour la frapper avec un baton , baffe avec un NON puis isolement .

Pour que ça ne se reproduise plus il faut déjà comprendre pourquoi ça s'est produit .....un chien , en principe , ne mord pas sans raison.
__________________
Répondre
01/04/2018, 19h34
Je l'attache pour partir sans elle, elle ne reste pas seule puisqu'il y a mon autre chienne avec elle. Je ne peux pas les laisser en liberté dans mon jardin car elles font des trous dans le grillage et se barrent et il y a une grande route pas loin.
Elle m'a chopée le bras, heureusement que j'avais le manteau car j'aurais saigné c'est sûr.
Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça, en plus elle me semblait plus calme que d'habitude, elle avait promené 45mn le matin.

Dernière modification par Marie-F84 ; 01/04/2018 à 19h35. Motif: Rajout de détail
Répondre
03/04/2018, 09h20
Salut
Les forums c'est super pour échanger sur le quotidien mais là, je pense que tu devrais faire appel tout de suite à un comportementaliste avant que ça dégénère surtout que manifestement tu es peu débordé par le comportement de ton chien puisque tu as osé le frapper avec un bâton.
Donc avant que le bâton se retourne contre toi, fais vite appel à un professionnel.
Je te rappelle que frapper un animal est de la maltraitance. Frapper un enfant est de la maltraitance. Frapper ses parents est de la maltraitance.
J'espère que mon message arrivera jusqu'à tes neurones
Cerbère
Répondre
03/04/2018, 20h45
J'ai eu une malinoise... lignée travail, consanguinité sur champion de Ring, c'était comment dire... plutôt spécial.


J'ai voulu éviter le domptage bourrin, et elle m'a fait sérieusement chier au quotidien, une relation de merde faite de conflits pour tout et rien. Le jour où elle a voulu me bouffer, je lui ai mis une danse à laquelle elle ne s'attendait pas. Tu veux la bagarre ? alors bagarre.


Elle a appris que je pouvais être au moins aussi con qu'elle, et ça lui a fait passer l'idée de commander à la maison. Les années suivantes ont été sans comparaison, beaucoup plus agréables.


Dans ton cas, je te conseille d'aller re-poser les bases dans un club pratiquant le mordant (les éducateurs et pseudo-éducateurs de chien de canapé ne connaissent souvent pas les spécificités d'un chien tel que le malinois lignées travail).
Je te conseille ça parce que je vois sur la photo que tu es au collier électrique, donc on est bien loin dans les techniques utilisables pour dompter le fauve... et avec un avion de chasse, mieux vaut apprendre à piloter.


Elle est belle, et ce n'est pas un tigre, c'est un chien.
Etre ferme, fiable et éviter la violence qui ne fait que monter le niveau de violence nécessaire pour être obéi... un cercle vicieux qui mène droit à la rubrique faits divers.


Le bon chemin est fait de patience et persévérance. S'assurer que le chien a bien compris ce qu'on attend de lui. Il est idiot de s'énerver sur une chose non comprise, et on se comprend mieux dans le calme.


Pour ce qui est de taper dessus ? jamais. ça ne sert à rien. et ça peut être dangereux.


Rien n'est plus horrible qu'un chien qui se méfie de son maître.
Mon premier chien était une chienne battue... une bête formidable, à l'intelligence ahurissante, une incomprise qui n'a pas cassé sous les coups.
Elle a su apprendre l'indifférence aux gestes brusques, mais ses oreilles tombaient encore après deux ans de travail quotidien quand je posais la main sur un manche de balai ou de rateau, et si quelqu'un d'autre posait la main sur un manche, elle se sauvait...
Répondre
05/04/2018, 05h11
Comme je l'avais écrit plus haut, je ne l'ai pas fracassée !
Et son collier n'a plus de piles.
J'ai trouvé l'astuce pour qu'elle ne me saute plus dessus et qu'elle ne recommence pas à me choper lorsque je pars, je lui donne une friandise juste au dernier moment avant de partir, du coup : plus d'aboiement, elle est tranquille à grignoter et me regarde partir toute calme Smiley
Répondre
06/04/2018, 01h52
Bonjour
Cerbere-vic a raison, cela relève de l'intervention du comportementaliste
Il faut qu'un professionnel vous aide à améliorer le dialogue avec votre chien
17 mois, c'est urgent
Visiblement, elle saute toujours sur les maîtres: à son âge, c'est qu'un travail d'éducation n'a pas été fait sérieusement

J'espère que votre chien connait les consignes "reste là", "attend"

Prenez l'habitude de donner les mots avant de la mettre dans une situation déplaisante

("attachée" "attend")

Les malinois ont besoin d'une tâche à accomplir pour se sentir bien. Attendre peut constituer une tâche (à condition qu'il y en ait d'autres plus marrantes avant et après)

Plutôt qu'une friandise directe, mettez la friandise dans un kong, cela lui fera au moins une occupation
Pensez aussi au bois de cerf

Normalement les malinois ne sont pas fugueur.
L'autre chien est de quelle race ?
Répondre
07/04/2018, 19h52
mon autre chienne est une croisée berger allemand/berger belge
Répondre
09/04/2018, 15h24
Donc pas une fugueuse non plus...
Excusez moi, mais j'en conclus à priori que vous ne faites pas du tout ce qu'il faudrait pour que vos chiens dépensent leur trop plein d'énergie , que vous n'avez pas assez d'activités partagées pour qu'il y ait une belle complicité entre vous et vos chiens

Si vous ne trouvez pas de temps pour vos chiens, pourquoi ne pas engager un(e) dog-walker pour leur faire faire des balades intelligentes ?; un dresseur pour vous aider à mieux communiquer avec eux?.

Mais dans tous les cas, faites venir un comportementaliste à domicile pour une analyse de la situation (il faudrait que certains de vos petits enfants soient disponibles ce jour là pour l'observation)

Dernière modification par dolann ; 09/04/2018 à 15h28.
Répondre
10/04/2018, 17h27
Très bonne idée de réunir la famille pour une première appréciationSmiley L'éducation d'un chien est la cohésion de toute une famille
Répondre
21/04/2018, 01h43
Depuis quelques temps, j'ai beaucoup plus de temps libre à présent, du coup je passe plus de temps avec mes chiennes et surtout avec Arya, on joue au ballon, elle adore aller le chercher et me le ramener, même si la plupart du temps elle a du mal à me le lâcher, elle m'a même fait croire qu'elle allait me le donner : elle l'a fait tomber à mes pieds, puis dès que j'ai envoyé la main pour le ramasser elle l'a vite pris, et elle est partie se cacher : cette chipie mdr Smiley elle m'a bien eu ! lol
Maintenant qu'il fait meilleur, elle a sa balade de 45 mn tous les matins avec mon conjoint.
J'ai aussi changé mon comportement par rapport à elle.
C'est à dire, que je fais attention à être plus claire dans mes demandes, et aussi j'alterne des moments de jeux tranquilles, puis un peu plus dynamiques, avec des moments plus calmes et de câlins.
Elle fait des progrès de jour en jour, elle est beaucoup moins excitée qu'avant, arrive à se maitriser, comme par exemple quand j'ouvre la porte pour les faire sortir, elle attend, assise que je l'autorise à sortir.
Voili-Voilou pour les nouvelles Smiley
Merci à tous pour vos messages Smiley


Dernière modification par Marie-F84 ; 21/04/2018 à 01h50. Motif: rajout de photos
Répondre
21/04/2018, 02h23

Répondre
21/04/2018, 10h36
Contente que ça se passe mieux .

Par contre tes photos trop grandes déforment le forum et m'empèchent de voir le texte en entier .
__________________
Répondre
24/04/2018, 03h35
Merci pour ces nouvelles encourageantes Smiley

(vous devriez télécharger photofiltre ou une application du genre pour redimensionner vos photos)
Répondre
27/04/2018, 06h10
Smiley pour les photos trop grandes, je m'en suis rendue compte une fois le message posté,
j'ai voulu les modifier, mais je n'ai pas réussi, c'est pour ça que je les ai redimensionnées avec photofiltre et repostées en dessous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion