Faire en sorte que notre chien ne manger que si on lui en donne la permission

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/01/2012, 19h43
Bonjour,
Je viens vous demander conseil sur un point assez particulier. J'ai une chienne Malamute de 4 mois et j'aimerais lui apprendre à ce qu'elle ne mange que si c'est ma fiancée ou moi qui lui donnons, et personne d'autre.

Je sais que cela peut poser problème pour certaines personne (qui partent en voyage ou confie leur chien à une tiers personnemais ce n'est pas mon cas). Je ne veux pas qu'elle mange n'importe quoi venant de n'importe qui, ou même qu'elle ne ramasse quelque chose qui soit empoisonné.

J'aimerais apprendre ça à ma chienne mais je ne sais pas comment m'y prendre, elle est assez vorace..
En attendant de vous lire !
Merci par avance
Répondre
14/01/2012, 20h04
Bonjour fanfan et bienvenu sur le forum Smiley

Pour ta chienne, je commencerai en premier lieu à lui apprendre à ne rien prendre ou toucher sauf sur ordre de ta part (gamelle, miette au sol, bout de fromage qui tombe de la table....)
La suite au prochain épisode Smiley

Ta mala vient d'un élevage dans l'isère ?
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
14/01/2012, 20h15
bonjour
je suis interesse aussi avec la question.
si on pense comme un voleur, c'est evident de jeter un morceau de viande poisonne au chien pour entrer a la maison.
Je sais pas si c'est possible de l'empecher.
Disons que je permets pas de manger sans commande, ca va pas creer de confusion avec les friandises? Surtout si on s'en sert d'un clicker?
Répondre
Avatar
14/01/2012, 20h23
alors là .........

je suis curieuse de la réponse !

Emma ne mange pas de la main d'un étranger mais pas certaine que si elle trouve un truc elle ne le mange pas !

sur le coup je suis curieuse !

bon l'histoire du voleur qui jette un bout de viande empoissonné euhh
Emma si elle a senti un étranger ne mangera pas mais gueulera !
Répondre
14/01/2012, 23h12
les chiens nordique sont plutot sociables et peu méfiants, je doute que vous arriviez à lui apprendre cela Smiley Si le chien était de race/tempérament prudent, exclusif, méfiant avec les étrangers, peut-être...
Quand à ne pas manger ce qui est au sol, on en avait déja parlé sur le forum il y a un moment, et les "connaisseurs" avaient tous dit qu'un chien livré à lui-meme mangeait ce qu'il trouvait au sol si le maitre n'était pas à coté, et que le "refus d'appat" ne fonctionnait qu'en présence du maitre.

A mon avis c'eette histoire de chien qui ne mange que dans la main du maitre, c'est plus une image d'Epinal, un comportement exceptionnel, qu'une attitude qui s'acquière par un simple apprentissage pour n'importe quel chien.
après ca n'est que mon avis.
Répondre
15/01/2012, 01h54
Bonjour,
Je rejoins Kalash sur le sujet.
J'ai un ami qui avait sa chienne depuis 5 ans, et qui lui apprenais depuis petite à ne manger que de sa main ou dans sa gamelle. Alors effectivement, quand ils étaient là ou qu'il y avait du monde, si quelque chose tombait par terre elle ne le reniflait même pas (pratique car ils avaient deux enfants en bas âge et ca fait beaucoup de bouffe qui tombeSmiley) mais par contre, même au bout de cinq ans, quand je lui tendais un morceaux de fromage ou autre, elle le prenait. Du coup c'était nous qui nous faisions engueulerSmiley
Je ne pense pas que ca soit possible.
Maintenant, comme dit Kalash, si c'était une race qui "n'a qu'un seule maître" ou une race de "chien de garde", ca serait peut être envisageable.
Et pour ce qui est des voleurs, même si le chien est sociable, si il est là et que quelqu'un entre ou essaie d'entrer chez vous en pleine nuit, viande ou pas, il gueulera plus qu'autre chose, les chiens étant tous relativement territorial quand même.
J'ai connu plusieurs chiens qui n'étaient pas chiens de garde et donc pas entraînés en ce sens, pourtant, valait mieux s'annoncer avant d'entrer (j'ai eu des soucis avec le chien d'un ex, ou au début, un jour je suis entrée sans attendre qu'il vienne ouvrir parce qu'il était à la douche, bin je vous garantie que j'ai vite refermé devant le chien qui clairement, montrant les crocs et grognant, n'était pas acceuillantSmiley et que j'ai attendue sur le pallier Smiley ).
Smiley
Répondre
15/01/2012, 08h30
la fameuse légende du chien qui n'accepte rien si ce n'est de la main de son maitre !
évidemment c'est une légende Smiley
on connait tous quelqu'un qui connait quelqu'un dont le chien ne mange rien blablabla... mais on en a jamais vu ! Smiley
on peut effectivement apprendre à un chien qui fera tout très bien en présence de son maitre, mais une fois seul ? il ira pas ramassé le morceau de steack dans le jardin peut-être ???
je n'y crois pas
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/01/2012, 10h20
Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait à mes huit ans, mes parents ont pris un chien pour garder la maison (un berger allemand x Beauceron) et j'était sans arret avec lui. Je lui donnais tous les repas et restais auprès de lui pendant qu'il mangeait. Quelques mois plus tard je suis parti en stage de natation pendant une semaine et le chien ne mangeait plus rien, que ce soit de la viande ou ses croquettes habituelles. Le vétérinaire nous a dit que c'était un phénomène d'hyper attachement. Quand je suis revenu nous nous sommes rendu compte que le chien ne mangeait que si j'étais à côté de lui. Pour le coup, je devais lui donner ses croquettes, rester un moment, puis partir pour qu'il apprenne a manger même si je n'étais pas la. Cela à durer quelques temps mais du coup on y est arrivé car pour moi il n'était pas possible qu'il ne mange que si je suis là ou pas, je n'étais qu'un enfant et plus tard qu'un ado. Mais on a toujours gardé une relation très fusionnelle, alors qu'il n'y a pas eu de dressage ou quoi que ce soit, c'était comme ça, il le faisait pour me faire plaisir, parce qu'il me faisait confiance je pense.

Maintenant j'ai 21ans, et j'habite en ville, j'aimerais donc faire le processus inverse avec ma chienne (qui n'est plus la chienne de la maison du coup..)
Pour répondre à Perline, ma jeune chienne "Lushka" (que j'ai eu chez un particulier vers Annecy), attend déjà devant sa gamelle avant de manger tant que je ne lui donne pas l'ordre de manger. Si je fais tomber une croquette, je lui dit "non" et elle ne la touche pas. Par contre quand on est dehors, elle cherche a manger soit les marrons sois des petits pignons qui tombent des arbres. Donc si je lui dit "Non" elle ne mange pas mais je suis sans cesse obliger de répéter l'ordre afin qu'elle ne le touche pas.
Aussi il y a un chien qui s'est fait empoisonner par boulettes de viande dans un square derrière chez nous il n'y a pas très longtemps, donc je suis d'autant plus méfiant, mais c'est vrai que c'est un nordique donc je pense que le défi sera dur à relever comme certains ont pu le dire..

Si vous avez des suggestions, je suis preneur, et je vous tiendrais au courant de son évolution..!
Merci à tous !
Répondre
15/01/2012, 11h45
ce que tu décris avec ton premier chien est... un trouble du comportement !
l'hyperattachement n'est pas souhaitable, il diminue l"'autonomie affective du chien. Et ne pas manger sans son maitre est une option, mais hurler à la mort en son absence, tout détruite, et j'en passe, en sont d'autres... que tu n'as aucun moyen de sélectionner d'avance, c'est la loterie.
de plus le chien dont du parle était croisé BA et beauceron... précisemment des races "de garde" (avec des grosses guillemets) proche du maitre, et pour le BA un chien facilement très fusionnel (le beauc je connais pas assez pour dire).

Le malamute n'est pas DU TOUT comme ça, je crois que tu l'as entendu. Ca ne veut pas dire qu'on n'est pas complice avec un malamute, mais le lien n'a rien à voir avec celui qu'on a avec un chien de berger. Donc faudrait le rendre encore plus dépendant affectivement pour arriver au même résultat, et en admettant que ca soit possible, je parie que vous aurez des soucis terribles en votre absence. Chez les nordiques, vous pouvez ajouter la fugue à ces soucis....
c'est clair que les boulettes empoisonnées c'est pas sympa, mais tu esen ville non? donc pas de jardin? et meme si jardin, suffit de rentrer le chien en votre absence et la nuit (car c'est souvent là que ca se produit)

après c'est vous qui voyez... mais en tout cas pour moi le bien du chien n'est pas dans ce genre de trouble de l'attachement.
Répondre
15/01/2012, 13h39
D'accord avec Kalash, ça dépend beaucoup plus du caractère du chien à la base que d'un dressage particulier... Et ce serait bête de changer le caractère de votre chien, sachant qu'à la base ne pas accepter la nourriture de la part d'un étranger en l'absence du maitre, ce n'est pas vraiment quelque chose de "normal", dans le sens ou ça dénote un souci d’hyper attachement, ou une méfiance exacerbée...

Par contre delà à dire que "c'est une légende", là non je ne suis pas d'accord, y a vraiment des races, des chiens, qui n'accepteront RIEN de la part d'un étranger! Ma chienne par exemple (une saarloos), si un inconnu tente de lui donner de la nourriture, elle ne l'acceptera pas, même en la jetant au sol et en quittant la pièce. Même mon frère qui pourtant vit avec nous depuis 2 mois, ne parvient pas à lui faire manger quelque chose même en jetant la friandise au sol, et on essaie presque tout les jours!Smiley Par contre moi je travaille dans l'autre sens, parce que j'ai envie qu'elle puisse accepter des choses de personnes (pas inconnus non plus) autres que ces deux maitres... En plus comme elle aime plus que tout la nourriture, c'est la seule chose que je peux utiliser pour qu'elle tolère d'autres personnes que nous... Quand je vais garder les saarloos d'un couple d'amis, les chiens me connaissent pourtant, certains (pas tous) ne mangent rien, que ce soit en mon absence, en ma présence, ça peut durer 5 jours comme ça, ils n’acceptent rien de ma part si ce n'est pas leurs maitres qui donnent la gamelle...

Je pense aussi à Ebro le malinois d'Mj88, à mon avis je ne suis pas sur qu'il accepte de la nourriture de la part d'un étrranger même en son absence...

Bon je sais bien que ce ne sont pas forcément des "exemples" et que c'est surement une minorité de chiens, mais à partir du moment ou le chien est ultra méfiant envers les étrangers, ou même envers les personnes proches mais qui ne sont pas les maitres (encore plus méfiant en l'absence des maitres d'ailleurs), ils n'accepteront pas...Ce n'est pas une légende!Smiley
Répondre
15/01/2012, 14h09
liloo, je ne parle pas de ne pas accepter de la main d'un étranger !!! je te parle du chien qui trouve une boulette de viande dans le jardin quand le maitre n'est pas dans le coin, nuance......
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/01/2012, 14h21
Oui mais moi aussi je parle de ça! Smiley

Les chiens que je garde (25 quand même) pour certains, je ne peux parfois pas rentrer dans l'enclos, ça m'est arrivé exceptionnellement de devoir balancer les croquettes de l'autre coté de la clôture, et je m'en vais aussitôt en espérant qu'ils mangent. Le lendemain les croquettes sont toujours là... Et c'est comme ça à chaque fois, que je rentre dans l'enclos ou que je ne rentre pas... Par contre quand je les nourris et que les maitres sont là (on fait justement ça pour les habituer), je dépose la gamelle, je m'en vais pour les laisser manger tranquille, les maitres restent pas loin par contre, et là les chiens mangent!

Ils ne sont pas TOUS comme ça mais certains le sont! Trop méfiant pour accepter de la bouffe même jeté par terre si le maitre n'est pas dans le coin...
Répondre
15/01/2012, 14h41
Ok je comprends ce que vous me dite là.
Et bien merci pour vos réponses cela a pu m'éclaircir sur le sujet.
Kalash en effet pas de jardin mais durant certaines balade avec une longe dans un parc il lui est arrivé il y a une semaine de manger un steak (du moins de commencer car je lui ai dit d'arréter et elle l'a laché) mais cela ne nous a pas empécher un séjour chez le vétérinaire car c'est pas loin de la que le chien d'un voisin s'est fait empoisonner.. Heureusement rien aucun signe d'empoisonnement, même après le test anti-coagulation effectué 72h après. (Je précise on l'a faite vomir en moins de 45minutes..)
Donc je vais essayer de réguler ça tant bien que mal et continuer à être très attentif la dessus !!

Merci à tous pour vos réponses !
Répondre
15/01/2012, 15h06
Liloo, c'est des CLS que tu gardes c'est ca? Peut-être une histoire de hiérarchie pour le coup non? Je ne sais pas trop, mais il y a une question de hiérarchie dans le fait de se nourrir. Les dominants en premiers etc. Est-ce qu'on ne peut pas rapprocher ca à certains chiens qui n'acceptent rien de la part d'étranger et que de leur maître ("dominant")?
C'est une idée heinSmiley
Répondre
15/01/2012, 15h17
Oui ce sont des ClS, mais dans ce cas là (quand c'est moi qui donnes) c'est plus une question de méfiance, que de hiérarchie. Par contre effectivement certains ne mangent pas si leur maitres les regardent de trop près car pour certains qui sont sensibles c'est un signal fort... Au début ou j'avais Gossip, elle n'avait plus peur de moi, m'acceptait bien, mais pour les repas c'était toujours délicat, elle s'arrêtait de manger et se "retirait" si je passais trop près ou si je la regardais... Je devais aussi séparer les deux chiens, car elle laissait sa gamelle à Django, là c'est hiérarchique, car elle n'avait pas du tout peur de Django.

Vala, vala! Smiley
Répondre
Avatar
16/01/2012, 11h21
Citation:
nanou2 a écrit :
la fameuse légende du chien qui n'accepte rien si ce n'est de la main de son maitre !
évidemment c'est une légende Smiley
on connait tous quelqu'un qui connait quelqu'un dont le chien ne mange rien blablabla... mais on en a jamais vu ! Smiley
on peut effectivement apprendre à un chien qui fera tout très bien en présence de son maitre, mais une fois seul ? il ira pas ramassé le morceau de steack dans le jardin peut-être ???
je n'y crois pas

euuhhh légende ?

Emma n'acceptera jamais rien d'un étranger sans que je l'ai éduqué à ça !
même chez le véto qu'elle connaît super bien !

vraiment inné et pas une légende !

même de ma main souvent .......je dois poser par terre pour qu'elle le mange ou alors elle le prendra du bout des dents !


Smiley
Répondre
16/01/2012, 12h37
petite parenthèse poison : est-ce bien recommandé de faire vomir? J'avais entendu dire que ca pouvait faire plus de mal que de bien...info ou intox?
Répondre
16/01/2012, 13h04
Pour le poison, je pense que ça dépend du "type" de poison, par exemple si un chien mange une grosse dose de chocolat, là il faut le faire vomir (avec du gros sel pour ceux qui ne savent pas), idem pour l'ingestion de mort aux rats, si l'ingestion est récente (< 1 heure), il faut faire vomir le chien et l'emmener au véto pour une prise de sang. Par contre j'ai un doute pour les produits ménagers... Smiley

Je vous mets l'adresse de ce site ou sont expliqués les differents type d'intoxication et ce qu'il faut faire pour chaque cas...
Répondre
16/01/2012, 13h07
Et bien selon mon vétérinaire qui est de bons conseils je trouve, c'est utile si le vomissement se fait dans les 45minutes, au delà, si le poison était de type liquide (injection daqns une viande, ou bien acide) cela ne sert pas à grand chose car déjà imbibé dans l'organisme.
Pour ce qui est des graine (par exemple mort aux rats) c'est bien bénéfique si le vomissement a lieu en moins de 45minutes toujours car au delà de ce délais, il est possible qu'un partie ai été déjà digéré.

En fait pendant 45minutes, ce qui est ingurgité reste dans l'estomac au delà de ce délais, il faut prendre plus de disposition.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire 48h à 72h après "empoisonnement" potentiel, de faire un test de coagulation (dans tube sec pour commencer car bien efficace et moins couteux que des études poussées..!

Voilà ça c'est d'après mon véto..
Répondre
Lancer une nouvelle discussion