Bagarre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/09/2012, 13h39
Bonjour à tous !

J'ai un souci avec Griinder, et j'ai besoin de vos avis.

Il a été dans un club canin de 3 mois à 1 an. Tout c'est tout le temps très bien passé, de mémoire aucun problème de comportement avec les autres chiens...
Nous n'avons pas renouveler l'adhésion dans ce club car la méthode n'était pas très douce.

J'ai découvert un autre club près de chez moi : avec une vrai école de chiots, des cours ob pour les plus grands, initiation et perfectionnement à l'agility. Après une première visite, je me suis donc inscrite.

A la fin du premier cours, Griinder c'est fait attaqué par un beauceron de 15 mois environ. A priori il n'avait jamais attaqué avant. Je me dit que ça peux arriver.

Second cours ce we : Je promène mon chien (attaché) à l’extérieur pour qu'il fasse ses besoins, le beauceron (détaché) arrive dessus et re bagarre !!! (ce n'est pas le mien qui attaque le premier mais il ne se laisse pas faire)
Je fini le tour avec Griinder puis rentre dans le ring du cours. Je le lâche (le beauceron est resté à l’extérieur) aucun problème avec les autres chiens. Il y a une BB assez au taquet mais pas de souci, un peu de petits chiens "aboyeurs" pas de souci non plus. Je rattache Griinder et sors du ring pour que le beauceron puisse rentrer (et éviter les conflits) il le lâche aucun soucis avec les autres chiens.

Pendant le cours, lorsque l'on se croise les deux se regarde de coin, Griinder grogne aussi parfois mais un NON strict et il arrête. Je vois bien qu'il est collé à mes jambes dès qu'on le croise.

Il y a un autre beauceron (je n'ai rien contre cette race Smiley) dans le groupe, à la fin du cours il vient vers Griinder qui le regarde de coin et grogne un peu. Direct, le beauceron lui saute sur la tête et re bagarre !!!!

Je suis dégoûtée !!! J'ai changé de club pour avoir des méthodes plus positives dans l'éducation et je me retrouve avec 3 bagarres en 2 we !!!
Les éducateurs nous ont seulement dit de ne pas les laisser se regarder dans les yeux... Je trouve cette réponse limite et cela laisse supposer qu'on ne peux donc plus les laisser les détacher.

Je précise que pendant la bagarre je rappel griinder et il revient bien mais si l'autre rattaque il ne se laisse pas faire.
(Lorsqu'il joue avec les autres chiens il met souvent une patte sur le dos).

J'ai peur qu'il prenne de mauvaises habitudes avec la race, voir avec les autres chiens !!
J'ai bien envie de dire au mr d'être un peu plus ferme avec son chien, mais je viens juste d'arriver, c'est délicat...

Le pire : vu que son chien n'avait jamais rien dit avant, c'est mon chien qui passe pour le méchant et l’agressif !!!

Avez vous déjà été dans ce genre de situation ? Quel comportement dois-je adopter ?
(Griinder à 16 mois et n'est pas castré).


Merci !
Répondre
Avatar
17/09/2012, 15h31
Hum j ai connu ca ! Le soucis de la meute ou tout est a peu pres instaure et c est ton chien l intrus ! Et comme tu dis souvent c est ton chien qui derange ! Pour ma part j ai arrete ! Il y a des regles et c est aux educateurs de les instaurer ! Vous etes la pour ca ! Facile a dire de ne pas les laisser se fixer mais il n y a pas que ca et le maitre du beauceron devrait se remettre en question !
Répondre
18/09/2012, 13h22
Si ton chien est attaché et qu'ilse fait attaquer c'est l'autre chien qui est en tord!!!!!!! Je ne comprends pas la réactiondes Educateurs!!!! Pour moi cette attitude est délirante Smiley Smiley Smiley

On ne peux pas contrôler le regard de son chien ?!!!!! Smiley
J'ai peur que ton chien, à force de se faie attaquer devienne méchant ou alors, peureux comme la mienne!!!!!! ce serait dommage, Les goldens sont des chiens qui sont vite traumarisés!!!!!!

Je ne pourrais pas te donner de conseil sur l'attidude à adopter, je n'ai jamais recontrer ce problème, Smiley Smiley

Bon courage pour la suite, Smiley
Répondre
18/09/2012, 13h38
merci pour vos réponses !!
Je vais essayer de ne plus les faire se croiser... avant d'avoir parler avec le mr et les éducateurs...
Même si je suis nouvelle tant pis, comme vous le dites, ce n'est pas mon chien qui est à l'origine... donc je vais demander des efforts des deux côtés !
Mais pour moi juste détourner leur regard ne suffit pas.. et on risque une bagarre plus dur ultérieurement !
Répondre
18/09/2012, 14h22
je comprends un peu l'histoire du regard, mais il faudrait la laisser dans son contexte. Je veux dire : en effet un chien qui en fixe un autre peut déclencher une agression qui n'aurait pas eu lieu autrement, il fait monter la pression pour lui et pour l'autre chien. MAIS 1) c'est aussi au maitre de l'autre chien de ne pas laisser le sien attaquer, même si son chien a été "fixé", et en plus 2) là ton chien fixe probablement le 2d beauceron car il a assimilé la 1ere expérience du 1er et se méfie des chiens qui lui ressemblent... il a peur avant tout. Mais il a aussi 15 mois, non castré, donc effectivement le coté hormonal kéké peut en rajouter une couche.

Donc encourager le chien à ne pas fixer l'autre ok, mais plutôt en lui disant que c'est bon, que vous gérez gère et qu'il n'aura plus besoin de se défendre contre eux car vous êtes là. Donc vous pouvez être ferme, mais sans "le gronder", simplement pour rappeler votre présence et le rassurer indirectement. Encore faut-il que vous vous sentiez vraiment forte et en position de gérer la sécurité de votre chien... donc là, une discussion avec les éducs s'impose ! En plus, autant hors cours il peut arriver un dérapage, une fois, autant durant le cours, ça doit filer droit pour tout le monde ! En plus 2 fois c'est en fin de cours... sans doute qu'à ce moment là il y a relâchement de la part des maitres, les chiens le sentent, se sont contenus toute la séance, puis tout le monde va vers la porte... et bim !!! n'hésitez pas à prendre de la distance à ce moment là et sortir en dernier loin des autres pour apaiser ce moment.

C'est bien sur le principe de parler aussi avec le(s) proprio du beauceron du club. Après c'est pile ou face, soit c'est quelqu'un d'ouvert, ou qui débute, et il tiendra compte de votre discussion, soit il prendra les choses de haut... mais bon, qui ne tente rien n'a rien, et puis c'est dommage de condamner les gens d'avance.

En attendant, à mon avis ne reprovoquez pas de rencontre avec ces 2 beaucerons là au club. Par contre si vous en croisez à l'extérieur et que la situation s'y prête vraiment bien (autre maitre ok, chien cool, une femelle peut-etre...), profitez en pour les laisser interagir, et permettre à votre chien de voir que tous les beaucerons ne sont pas des monstres.

Après, ca n'engage que moi mais quand on n'est pas éleveur, castrer un jeune chien ne peut que l'apaiser coté "kékéattitude hormonale"... et les autres mâles seront aussi beaucoup moins réactifs car ils ne se sentiront pas en concurrence. En plus ca évitera au mâle en question de passer sa vie à "baver" pour rien, ou pour une seule hypothétique saillie... Vu la vie qu'on impose à nos chiens, et ce qu'on leur demande en terme de contact avec les congénères, les castrer revient à leur rendre service. Après chacun fait comme il veut (et dans le cas présent, je remets pas en cause le fait que les beaucerons auraient du être mieux gérés, biensur) Smiley
Répondre
18/09/2012, 14h45
Je suis assez d'accord avec Kalash,
Pour moi le faite qu'on ton chien ai 16 mois et ne soit pas castré constitue un élément important.... Ça peut suffit à être insupportable à supporter pour certains chiens mâle à fort tempérament ....

Moi c'est totalement le genre de chien sur lequel s'acharne mon gros malinois tyrannique ... Tout ce qui est jeune mâle gros gabarit et dans l'âge keke ou jeune adulte il peut pas voir..... Smiley

Par contre je suis pas d'accord que les educ n'intervienne pas, ne vous prennent pas à part vous les deux proprios pour vous expliquer comment réagir, comment détourner leur attention et abaisser la tension de vos chiens.....
La bonne harmonie du cours c'est aux educ de gérer.... Mais comme dans beaucoup de club associatif, certains ne savent pas faire.... Et donc ça reste comme ça....
Mais ce n'est pas Parceque vous êtes dans un nouveau club qu'il faut laisser la situation s'installer, ce n'est pas sain pour votre chien.

On ne peut pas demander à tout les chiens de faire amis amis, par contre quand on travail sur un terrain de club canin ou en extérieur on n'a pas a tolérer que un chien aille cartonner l'autre....
Mes mâles détestent les autres mâles pourtant à l'entraînement ou en extérieur je ne tolère aucune désobéissance ni aucun carton ... Ils peuvent travailler sur un terrain avec d'autres mâles sans bronché... Par contre si un naze ne contrôle pas son chien et qu'il vient au carton contre le miens je peux te dire qu'il va passer un Sale quart d'heure... Même si le liens à répliquer et lui a défoncé son clebs...
C'est de la responsabilité de l'autre conducteur de gérer son chien, si ça va pas on muselle pour être sur ou on travail en longe,..

Et je ne la lâche pas mes chiens avec des autres mâles point barre, si les chiens ne peuvent pas se piffer en liberté pas la peint de tenter le diable. On est pas obliger d'aimer tout le monde Smiley

Par contre c'est aux educ de vous encadrer pour désamorcé la situation Smiley

Moi j'aurais une bonne discussion avec le proprio du chien et les educ car ils faut que tout le monde avancent ensemble Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/09/2012, 18h45
Dans mon club,j'ai remarqué que les "nouveaux" se font facilement aggresser.Le mieux serait d'éviter la rencontre avec le bauceron au moins pendant un moment

En général,ça se calme avec l'habitude de se voir de loin

Le but du club est aussi de sociabiliser les chiens Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
21/09/2012, 22h02
Je t'encourage aussi à la castration maintenant car après même sans hormone c'est "conservé" avec l'âge.
Je veux dire par là que pour exemple le mien à 7 ans et la castration (chimique) l'a calmé vis à vis des femelles mais il fera toujours le malin face aux autres mâles... il y a de fortes chances que s'il avait été castré jeune, il ne soit pas aussi "en concurrence" avec les autres mâles.

Bref, après comme les humains tous les chiens ne sont pas fait pour s'entendre...après faut pas pour autant laisser faire quand on sait que ça passe pas.

Mais je confirme le fais que le chien retient l'apparence lors de "malentendu" Budy aboyait comme un fou après un golden (il s'est battu avec un golden) alors que c'était une femelle Smiley j'ai été obligé de le lâcher pour qu'il aille vérifier par lui même Smiley

__________________
[img]http://images4.hiboox.com/images/121...fd9a17c4cc.jpg[/img]
Budy, 7ans, adopté SPA à 5ans Smiley
Répondre
09/10/2012, 12h04
Bonjour,
Absence un peu longue.. les semaines passent trop vites !!!

Merci pour vos réponses

Donc je viens vous apporter les nouvelles :
Pas de nouvelle bagarre avec le beauceron (qui n'est pas venu le cours suivant) nous l'avons vu rapidement samedi dernier mais les deux attachés. Ça grogne en ce croisant...

Par contre le mien grogne facilement depuis sur les autres mâles... Smiley mais que au club canin !! Je pense qu'il a associé le club à un risque et est donc sur la défensive... C'est bien dommage, le but premier étant l'inverse !!!

un petit chien lui est rentré dedans samedi (style brabançon !! pas peur le peperre !) Griinder a grogné ++ plus ouvert la gueule mais ne mord pas... Quand je le rappel il revient.

Bon à suivre, j’espère que ça ne va pas s'empirer...
Il reste très excité dès qu'il voit d'autres chiens, pour jouer, je pense que les autres chiens comprennent mal son excitation et sont donc sur la défensive. Je ne sais pas comment canaliser cela ! Avant d'aller au cours il avait eu 1 h de balade en forêt la veille et 2 h le matin pour le défouler...

Il sera castré samedi prochain
Répondre
Lancer une nouvelle discussion