Balades pas géniales!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2007, 20h53
Bonjour à tous!

j'ai ma chienne depuis un peu plus qu'un mois...elle a 2 ans et demi et a été très bien éduqué (assis, reste, couché etc.)

Mais son gros défaut est de tirer lorsque l'on prend une marche avec elle et ça en devient fatiguant...
On pourrait (moi et ma copine) pratiquement la sortir tous les soirs mais déjà à 2 il faut oublier ça elle est encore pire que lorsque je la promène seule...
Je sais qu'il faut être patient et que ça ne se fera pas en 1 semaine mais bon j'aimerais au moins voir de l'amélioration...alors que là strictement rien Smiley

La technique que j'utilise est la suivante: lui laisser un 50 cm de lousse avec la laisse (pour qu'elle ne me dépasse pas trop) et dès que la laisse est tendue j'arrête en donnant un petit coup pour que la chienne se rapproche de moi et que la laisse se détende et j'attend un peu...puis repart un peu par après...comme ça elle "serait" supposée de comprendre que lorsqu'elle tire => elle ne marche pas...mais elle a l'air de s'en foutre complètement Smiley

J'applique cette méthode depuis que j'ai la chienne et je la promène aux 2 jours environ...ça pourrait être plus mais bon comme je dois la promener seule et que je veux quand même pouvoir voir ma copine j'ai pas le choix Smiley

Certains disent qu'il faut dire "au pied" au moment où on la rammène proche de soi d'autre disent le contraire...certains disent qu'il faut laisser au chien beaucoup de lousse (la laisse au complet: la mienne fait 1m50) et d'autres que non ça prouve au chien qu'il est le chef et qu'il dirge...en gros je sais plus trop quoi penser et j'aimerais tout simplement pouvoir prendre de belles grandes marches relaxes avec ma copine et la chienne plus souvent Smiley

Donc si vous avez des conseils ou des expériences personnelles pouvant m'aider ça serait bien gentil de votre part...

Arlequin

P.S: Je sais qu'un article a été écrit sur le site à propos de ce sujet mais je l'ai lu et je ne me sens pas réellement plus avancé...

*Edit* Je tenais aussi à préciser qu'elle sort fréquemment dehors dans la cour cloturée de la maison ce qui lui permet de se dépenser...j'ai aussi récemment commencer à faire du canicross / bikejoring avec elle pour la faire se dépenser encore plus (là au moins elle peut tirer avec son harnais).
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
CPA
CPA
18/06/2007, 21h19
Sors la le plus souvent possible, et fais des longues ballades (au moins 30 min). Elle apprendra et comprendra mieux quand elle sera fatiguee. En debut de ballade, elle est exitee et elle tire. En fin de ballade, elle restera a tes cotes plus facilement et tu pourra la recompenser. Elle apprendra plus vite.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
18/06/2007, 22h43
Ok c'est noté...mais pour la technique est-ce que la mienne convient ou bien il faudrait que je la modifie?
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
18/06/2007, 22h50
Pour moi, pas de "au pied" si tu veux qu'elle ait le droit de faire pipi. Je m'explique : le "au pied" c'est à côté de ta jambe sans te dépasser d'un poil, sans renifler, sans faire pipi (si tu veux aller jusque là).

Ta technique est celle que j'utilise à un détail près : je ne tire pas sur la laisse pour la faire reculer. Je marche, le chien tire, je m'arrête sans rien dire et j'attends que ce soit lui qui revienne vers moi. Il faut que ce soit lui (ou elle) qui réfléchisse. Au début, tu peux rester planter un sacré bout de temps mais ça lui fait réfléchir. Dès que la laisse est détendue, je repars. Le chien tire de nouveau, je m'arrête, ....
Pour le mien, ça a été relativement long car pendant plus de 6 mois, je tirai sur le collier et en fait il avait pris l'habitude. Je tirai sur le collier, il tirait moins mais dès que la pression était relachée ou dès que je redémarrais, il tirait de nouveau. J'ai donc appliqué la méthode précisée au dessus et ça a fonctionné. Maintenant, il marche en laisse sans tirer et si une odeur l'attire plus vite que prévu, maintenant, je donne un petit coup au collier en disant "doucement" et il ralentit.
Répondre
18/06/2007, 22h56
Bonsoir!
Je pense que tu devrais acheter un collier étrangleur comme pour l'éducation!
Lui dire "au pied" dès qu'elle tire et la ramener vers toi est exactement ce qu'il faut faire!
Moi j'ai recuperé ma chienne a 3 ans et je lui mettais le collier étrangleur et une longe de 5 mètres comme ca elle se sentait assez libre mais dès qu'elle tirait, une petite saccade pour lui montrer que j'étais tjs la et qu'elle allait trop loin!!!
Tiens moi au courant de la suite!
Charlène et Roxy
Répondre
18/06/2007, 22h59
Merci pour la réponse loloarco!

Je vais donc continuer comme j'étais parti mais en enlevant le coup de laisse...j'espère juste pas avoir à attendre 30 minutes à chaques fois parce que bon ça devient vite long Smiley

Il y a tellement d'opinions divers sur le sujet et de techniques différentes que j'étais pas mal perdu et me demandait si c'était pas mieux de changer de technique.

Par contre, je veux pas non plus qu'elle sniff toujours tout et marque son territoire à tout bout de champ (elle ne le fait pas actuellement car je la tiens relativement proche de moi et je compte bien laisser ça comme ça).

*Edit* Bon et bien voici la preuve que les techniques sont complètement différentes... Smiley
Merci pour ta réponse chacha, je vais essasyer de continuer la mienne et si ça marche vraiment pas d'ici quelques mois j'essaierai autre chose...peut-être que ça change selon chaque chien...
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
18/06/2007, 23h13
En fait, ça dépend de ce que tu appelles le "au pied".
Pour moi, "au pied", c'est ce dont je me sers pour l'obéissance alors c'est vraiment collé sans sniffer, sans faire pipi, sans dépasser.
Si, en balade, je lui fais ça, c'est plus une balade.
Si en balade, je lui dis "au pied" et que j'accepte qu'il fasse pipi, en obéissance, il comprendra pas que "au pied" c'est sans faire pipi. C'est seulement de la logique par rapport aux termes employés.

Si tu fais pas d'obéissance stricte, tu peux dire "au pied" et que cela signifie à ton chien d'être autour de toi sans tirer. C'est toi qui met les limites où tu veux. Mais un ordre doit toujours signifier la même chose.

Voilà une petite précision pour t'éclairer mieux Smiley
Répondre
18/06/2007, 23h47
Tout ce que je veux c'est me promener sans qu'elle tire sur la laisse et commence à faire son territoire partout...mais je suppose qu'elle ne le fera pas si je suis le "dominant" vis à vis elle? Parce qu'en ce qui concerne le pipi pour se soulager on la sort dans la cour cloturée...
Est-ce un comportement chez tous les chiens (sans distinctions entre soumis/dominants) de faire son territoire?

En fait ce qui me "turlupine" le plus c'est la longueur de la laisse...elle fait 1m50 mais j'ai tendance à l'enrouler pour qu'elle fasse 50-75 cm...est-ce que c'est suffisant pour la balade ou je devrais lui donner plus de lousse?

Je ne pense pas faire de l'obéissance stricte au niveau de la marche en laisse...alors le au pied ne sera probablement pas utilisé.

__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
19/06/2007, 00h10
Je fais de l'obéissance avec mes bouviers des flandres et le problème du tirage de laisse a été l'un des premiers à résoudre vu leur force.
La technique qu'on m'a enseignée est la suivante :

Le chien est à côté de toi. Toujours du meme coté, en général à gauche. On a appris à marché à coté d'un grillage comme ca si elle tirait ou dépassait la limite (le chien a son épaule au niveau de ta jambe) tu la colle contre le grillage. Tu dois marcher doucement "comme un robot" voire piétiner pour qu'elle s'adapte à un ryhtme lent.
J'utilise un collier dans le meme style qu'étrangleur mais sans pics. Ce collier permet au chien de mieux apprendre. Il sait que s'il tire sur la laisse il sera géné. Et donc pendant la ballade toujours lui dire au pied, la féliciter quand c bien ex : ca c bien ma fille au pied ! Et tu donnes des petites secousses sur la laisse pour l'avertir. Et ne jamais enrouler la laisse autour de sa main. Une laisse de 1m50 est bien.
Le chien est sur ta gauche donc main gauche en bas de la laisse, c'est elle qui "travaille". Main droite est une sécurité.
C bocou de choses à apprendre au début mais le résultat est là avec de la patience et de la persévérance. Sans oublier de toujours parler à ton chien pendant la ballade c'est important. Dis-moi ce qu'il en sera par la suite.
Bon courage
__________________
http://img516.imageshack.us/img516/2885/lil54390057771493900016dy0.jpg
Répondre
19/06/2007, 00h50
Ok merci pour les conseils...je pense que je vais m'acheter un collier étrangleur ça pourrait déjà aider!

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
20/06/2007, 20h24
Au faite tu utilise un collier ou un harnais, parce que l'éleveur où je vais acheté ma chienne m'a dit qu'un harnais les faisait tiré et qu'avec un collier il restait au pied.

Poca
Répondre
Avatar
20/06/2007, 20h28
Coucou Poca,

Non léleveur n'a pas dit ca, il a dit que le harnais les incité plus a tiré (Est-ce le fait que ca ne tire pas sur le cou?) que le collier. Et que lui, il utilisé le harnais quand il ve faire tiré ses chiens.
Répondre
20/06/2007, 23h04
Le harnais c'est pour quand je fais du sport, le collier les promenades Smiley

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
23/06/2007, 19h46
Rebonjour à tous!

bon après avoir essayé de laisser plus de lousse à ma chienne lors d'une promenade (elle n'était plus au pied donc pouvait se promener un peu plus en avant de moi) j'ai trouvé ça beaucoup plus agréable...enfin une vrai promenade!
Elle tirait presque pas (j'arrêtais quand elle le faisait).

Petite question par contre...j'ai entendu dire qu'il fallait que le chien marche au pied (au niveau du maître) car en le laissant nous dépasser celà lui donnait un sentiment de dominance...est-ce vrai?

Parce qu'en la laissant aller elle ne tirait pas, ne dirigeait aucunement la promenade et n'étais pas tout le temps en train de sentir et de faire son territoire...

Donc si vous auriez quelques éclaircissements ça serait bien gentil!

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
23/06/2007, 22h30
Bonsoir!
Si tu ne veux pas faire d'obéissance avec ta chienne, je pense qu'il n'est pas necessaire que ta chienne soit vraiment collée a toi!
Et en plus, tu es, toi et ta chienne, "en ballade"!Donc ta chienne doit se sentir tout en sachant que tu existes!Donc un minimum d'obéissance pour que la promenade soit un plaisir pour elle et surtout pour toi!
Ta chienne ne tire plus sur la laisse donc c'est déjà un grand progrès?!Non?!
En ballade, du moment que ta chienne s'est qui est le maître, je ne pense pas que le depassement de ta chienne soit un signe de dominance!!!
Dis toi bien que c'est une "promenade" et non "de l'obéissance"!
J'ai essayé de répondre a ta question au mieux!
Tiens moi au courant de ces progrès!!
Charlène et Roxy!
Répondre
25/06/2007, 15h18
Au cours d'éducation on nous apprend à dire "au pied "au moment ou vous tirez sur la laisse d'un coup sec,ne le laissez pas marcher au devant, il doit être sur votre côté gauche si vous êtes droitier, bien répéter "au pied" à chaque fois qu'il veut tirer.
Bonne chance! Smiley
Répondre
25/06/2007, 15h53
Il y a les balades, les vraies, pour le maître et le chien, c'est à dire la détente, et les sorties en ville ou certains endroits où le chien doit être vraiment au pied.
Il faut faire une différence entre les deux et le chien s'adapte très bien et comprend quand il doit se tenir tranquille.
Il faut du temps, beaucoup de patience, et des récompenses : au choix : une caresse, un gateau chien, une croquette .... les chiens fonctionnent à la récompense et non à la brutalité.
Bonne continuation, ta chienne a l'air de comprendre vite
Répondre
Lancer une nouvelle discussion