Changement chien extérieur / intérieur , votre avis

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/10/2012, 21h08
J'aurais besoin de votre avis svp...
Je vous explique la situation : mon bouvier bernois, chana 5 ans a toujours vécu plutôt à l'intérieur qu'à l'extérieur cad que des que nous sommes à la maison, soir et week end , elle est avec nous dans la maison ou plutôt elle était car nous avons du changer cela , depuis 1 semaine nous avons décidé qu'elle ne devait pu rentrer, je sais vous allez trouver ça dur comme changement mais c'est vraiment une étape obligée , j'ai une petite fille de 12 mois qui fait du 4 pattes , donc toujours à terre ct aspi 2 fois / jour et surtout je suis enceinte . Pour ma première grossesse je suis rester plusieurs mois allaitée car javais trop trop forcée donc la je ne veux vraiment pas repasser des mois dans mon lit et surtout à cause du ménage ... Du coup à contre cœur nous devons laisser notre choupette dehors et ds le garage ... Garage isolé et carreler , mais elle ne le vit pas bien Smiley je la comprend ms ne sais pas trop comment réagir ...
Depuis hier trou dans le jardin , refuse de rentrer au garage le soir et reste allongée dehors , s'allonge dans mon macif de fleurs alors qu'elle sait très bien qu'elle ne peut pas y aller ... Enfin rien de bien grave mais j'aimerais avoir des conseils pour qu'elle vive mieux cette situation et surtout ce changement ...
Merci d'avance pour m'avoir lu et essayer de m'aider Smiley
Répondre
03/10/2012, 18h57
il lui faut des activités avec les membres de la famille. des sorties, des rencontres, une occupation défouloir avec VOUS !
Répondre
03/10/2012, 19h45
J'ai un bouvier bernois , je suis assistante maternelle , et mon chien est le bienvenu dans ma maison Smiley Suis-je anormale ? Smiley

Cette chienne s'ennuie tout simplement , passer d'une vie en famille à la solitude du jardin , pas terrible , surtout si elle est souvent seule dehors , sans occupation , sans interaction avec ses maitres ....donc elle s'occupe comme elle peut .
__________________
Répondre
04/10/2012, 16h51
de plus cette chienne a vue sa vie, son rythme, ses attaches bousculée c'est une grosse source de stress pour elle ....

elle vie actuellement dehors ? ou ? chenil ? niche ?


pour un chien un tel changement radicale de mode de vie peut etre très traumatisant et peut être vraiement perçu comme une sorte d'abandon....

qu'elles activités fait elle avec vous ? combien de balade , de jeu ?

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
05/10/2012, 14h12
il faut bien comprendre que c'est totalement à contre coeur que nous devons la laisser dehors
c'est pour une question de santé, si je ne le fais pas mtnt , dans qqls mois je serais allongée tout le temps et là elle en souffrira encore plus ...
il y a 1 an et demi qd j'ai du rester alitée 4 mois elle l'a très mal vécu car elle ne comprennais pas que je devais rester au lit
là c'est différent, j'essai d'anticiper le pb pour que ça arrive le plus tard possible
je culpabilise bcp par rapport à ça, donc svp essayer de m'aider à lui rendre cela moins pénible....
niveau activité voilà ce que ça donne :
avant : ct dehors le matin à partir de 8h elle restait seule dans le jardin - qd je rentrais manger le midi elle rentrer 1 heure environ mais ct pour dormir sur son tapis - et le soir on rentre vers 19h30 elle restait à la maison et y passait la nuit
mtnt : c'est dehors en totale liberté dans le jardin (env 1000m2) pelouse+terrasse , il y a mes 2 chevaux au bout du jardin séparés par un grillage , le midi je lui ouvre le garage avec son tapis qd je pars je la remet dans le jardin , le soir qd nous rentrons pareil on lui ouvre le garage pour la soirée et y dort.
c'est sûr que ça doit être dur pour elle de ne plus rentrer avec nous, j'essai de compenser avec des petits calins le matin et le soir
si on fait une promenade à pied je la prend avec mais vu l'hiver qui arrive et la pluie avec un bébé ça ne sera pas tout les week end
par exemple demain nous allons chez mes parents, elle va venir avec nous
on ne veut pas du tout la couper de la famille bien au contraire, j'ai juste besoin de repos pdt ma grossesse ....
par exemple, qd nous allons en vacances, elle vient avec et continuera de venir avec nous
est ce que d'après vous elle va savoir s'habituer à cette situation ?
j'attends avec impatience vos idées, remarques ou piste à explorer....
Répondre
Avatar
05/10/2012, 14h29
D accord avec mj il aurait fallu le faire progressivement ! Sinon lui garder une piece avec une barriere ! Elle aurait ete tranquille et toi aussi ! C est trop brutale
Répondre
05/10/2012, 14h40
Je pense que le changement radical peut être néfaste. Il ne faudrait pas qu'elle associe bébé à je suis délaissée, seule dans le jardin....

De ce que vous dites, vous croisez votre chienne en fait, il n'y a aucune interaction. Vous êtes enceinte mais votre mari pas encore ? il peut faire de l'exercice lui...?! (est-il proche du chien ?)

Pourquoi ne pas proposer à chana une solution alternative ?
Par exemple la cloisonner à une pièce de la maison seulement, plutôt que de l'exclure totalement ?

Je comprends tout à fait que vous allez être enceinte, donc bien occupé avec bébé, mais il faut impérativement que vous ou votre mari trouvez du temps pour sortir Chana, pour interagir avec elle, partager une activité régulière avec elle (pas cinq minutes de caresses matins midi et soir).

Ma Malamute à des mues deux fois par ans (énormément de poils apparemment, j'ai jamais fait encore et pas encore trouvé que c'était énorme tel que les gens me le décrivait). Peut être que c'est parce que je la brosse 10 minutes tous les deux jours. Pour le coup, c'est un moment de partage entre nous deux, je n'ai aucun poils dans l'appartement. Donc à choisir, je préfère passer 10 minutes tous les deux jours en la brossant plutôt que de passer l'aspirateur pendant 10 minutes tous les deux jours (et je suis gentil, l'aspirateur dure plus longtemps que ça en maison, je vis dans un petit appartement...)

A vous de voir, mais c'est sur, sans activité annexe (jardin journée, garage le soir) elle va devenir barge la pauvre, et votre jardin risque d'être dans un sale état (si elle ne casse pas le grillage comme le fila de miguel42 pour aller se promener toute seule.....)
Répondre
05/10/2012, 14h43
Honnêtement même si je comprends votre situation, je ne pense pas qu'elle s'y habitue....

En effet ce n'est pas que le jardin et être dehors mais cette chienne à vraiment trop peu d'attention et de stimulation pour s'epanouir... La c'est vraiment limite limite les contactés sociaux sont trop peut nombreux, elle se sent exclue complètement....

Vous êtes déjà peut la visiblement mais la le peux de temps que vous avez vous ne la promenez pas ni ne la stimulez pas...

Un chien dans un jardin, même le plus grand du monde s'ennuie et dépérit... D'autant que ce n'etait pas si mode de vie... Si vous la mettez dehors déjà le lieux serai de lui créer une vrai installation extérieur un chez elle un beau chenil avec intérieur douillet ect... Le farce c'est bien mais ça suffira pas en hiver, d'autant sur vous ne lui avez pas présenté comme un chez-elle ....

Si vous l'excluez du groupe avec si peu de compensation, une balade tout les 2 week-end ou même tout les week end ce n'est pas du tout suffisant pour les besoins cognitif et sociaux d'un chien....
Même avec un jardin c'est au moins tout les jours 30 min à 1 h de jeu avec vous et au minimum tout les deux jours une petite balade en extérieur ...

Sinon pardonnez moi mais vous allez au devant d'ennuie plus sérieux, déjà son cadre est brisé, en plus elle est laisser à l'abandon sans compensation donc pour le moment vous avez des trous, mais à terme son malêtre va grandir, et elle va s'occuper comme elle pourra, fugue, destruction, aboiment ....

Même si vous êtes enceinte il faut prendre en considération les besoins de cette louloute, pour moi ça ne justifie pas de délaisser son chien. Ce n'est pas une critique mais une constatation. Je pense que vous êtes assez lucide pour vous rendre compte se son malêtre Smiley
Pourquoi ne pas continuer à la laisser tenter et délimiter les espaces, les lieux enfants et les lieux chiens par exemple. Et si le papa et la il peut donner un coup de mains pour l'aspi Smiley

Ou trouver quelqun qui vous la promène au moins 30 min a 1h par jours, amis ou connaissance Smiley
Un dogsitter Smiley

Avoir des enfants est une très belle chose, mais le chien est aussi un membre de votre famille, elle n'a rien demandé c'est vous qui l'avez inclus dans votre famille... Vous ne pouvez pas l'exclure comme ça avec comme étendard la "culpabilité ". Il faut trouver une solution, ce n'est pas une vie être dehors avec une petite caresse de temps à autres et une balade quand on peut....
Ce n'est pas pour faire la morale, juste que vous êtes consciente de son malêtre alors il faut trouver des solutions et surtout s'en donner les moyens....

Autres probleme: vous ferez comment quand le deuxième sera la ? Avec deux enfants qui fera les balades, les jeux les câlins ? Ça prends beaucoup de temps deux enfants....
Si vous ne vous sentez pas capable de l'inclure dans votre famille et de satisfaire ses besoins de bases à savoir balades régulières, contactés sociale et bien placer la chez quelqun d'autres ou voyez pour trouver une famille d'accueil car pour moi je ne vous pas du tout l'intérêt de garder un chien si on le laisse dehors et qu'on n'a pas le temps ni la capacité physique de s'en occuper un minimum....

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
05/10/2012, 14h48
Smiley Smiley Smiley Smiley pourquoi la garder Smiley
peut etre la donner a une autre famille ou le chien sera plus heureux Smiley
Répondre
05/10/2012, 14h57
Je suis tout à fait d'accord avec Mj, mon message rejoins le siens...
Mj, tu dis que le papa peut aider à l'aspirateur, moi je proposait aider pour "prendre en charge" la chienne... (vision femme/homme... Mouahaha)

Il faut trouver une alternative, ou alors lui trouver un famille d'adoption. Je suis conscient que pour la plupart des gens, le choix entre son chien et ses enfants ne se pose même pas...

Moi je suis pas d'accord. Le chien est un membre de la famille, on ne lui donne pas le choix d'être la ou pas. Une fois qu'il est là, il faut assumer, et aller jusqu'au bout de ses besoins.

Souvent, les gens qui prennent un chien ne se disent pas "tiens il est là pour 10 ans au moins, il va falloir tout faire en fonction". Je trouve ça dommage...
Répondre
05/10/2012, 15h01
Le bouvier bernois est LE chien de famille , il a besoin de contacts , il est souvent pot de colle , il supporte la solitude mais ce qu'il aime par-dessus tout , c'est etre avec ses maitres et partager leur vie au quotidien (comme beaucoup d'autres chiens , mais Doggy est mon 2ème boubou , mon 4ème chien , alors j'en parle d'expérience) .
Bien sur il peut vivre dehors , mais à condition d'avoir des moments privilégiés avec "sa meute" , il a besoin de ça , et aussi de promenades.

Tu sembles aimer ta chienne,alors essaies d'autres astuces,comme celles proposées , barrière , pièce réservée aux enfants et interdites à elle,etc...
__________________
Répondre
05/10/2012, 15h57
mais en fait le gros souci dans tout ca, c'est juste le ménage?
parfois les mutuelles finances une aide ménagère dans certaines situations... une grossesse à risque en fait peut-être partie?
De même, faire brosser le chien régulièrement diminue (mais ne supprime pas, je sais bien), le nombre de poils perdus au sol.
Et puis il doit bien y avoir moyen de lui donner accès à au moins une partie des pièces où la petite ne vadrouille pas trop, genre la cuisine, l'entrée... au moins en fin de journée et soirée, quand vous êtes là. De même, elle peut bien dormir dans son panier dans la cuisine cette chienne non? Un coup de balai le matin et c'est réglé, votre compagnon peut bien prendre 2 minutes pour ça.

en tout cas je ne pense pas non plus que cette chienne s'habituera bien à être à ce point sortie de votre vie... autant lui trouver une autre famille qui sera plus présente pour elle, si vous ne pouvez pas lui laisser plus de place que ca dans votre quotidien.
Répondre
05/10/2012, 21h47
Bon merci à vous pour vos avis
Certain sont un peu dur ms d'autre m'ont bien comprise
Effectivement nous aimons bcp notre chana qui pour nous est un membre de la famille puisque nos vacances se font avec elle....
Je pense avoir trouvé une alternative , depuis cette après midi (gt à la maison cette apreme) je l'ai laissé rentrer ,
Pour nous impossible de mettre une barrière ou lui laisser une autre pièce car c'est une maison avec une seule très gde pièce , cuisine, entrée salon séjour salle de jeux , mais comme chana à son tapis au centre je lui demande de rester la , de cette place elle voit tt ce qui se passe , la petite qui joue moi qui range ou cuisine , le soir idem la elle reste sur son tapis et nous voit par contre la nuit on la mettra ds le garage ce qui évitera le gros menage tt les matins ....
Pour le brossage effectivement je la brosse en temps normal une fois par semaine sauf que la je ne peux pu la porter sur la table ... Je fais venir qql ms une fois tt les 2 mois et ma mère ou mon mari fera des que possible
Pour mon mari, oui oui il est bien présent et m'aide des que possible, seulement il travaille bcp aussi, se lève à 6h et rentre pour 20h donc je préfère qu'il passe du temps avec notre fille plutôt qu'à nettoyer ....
Enfin , impossible pour nous de la placer, jamais de la vie je ne pourrais je veux juste une solution "vivable" pour tt le monde et surtout pour éviter de gros pb ...
Voilà je pense et j'espère que cette situation va convenir
Répondre
05/10/2012, 22h06
Si cette solution vous convient, alors tant mieux pour tout le monde !

Bon courage pour votre fin de grossesse et votre relation avec chana, j'espère que vous allez trouver une solution définitive !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion