Changement de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/06/2011, 20h32
A mon tour de poser d'ouvrir un topic sur le comportement ...

et cela concerne … Feu … eh oui, comme quoi tout peut arriver …

Cela a commencé avant d’aller au cours d’obéissance … petite promenade en face de la maison, on rencontre Léo, petit chien très copain avec Texas qui n’était pas là ….
Léo était en laisse et je la met également à Feu car la dernière fois qu’ils se sont rencontrés (il y a 15 jours), Léo s’était attaqué à Feu de façon assez virulente et Feu était venu se réfugier près de moi, la queue entre les jambes … Léo a l’habitude des autres chiens mais il est dominant même avec Texas ….
Bref, on laisse les 2 chiens se sentir et là … mon Feu grogne fort et veut sauter sur Léo …
Je l’ai remis en place et quelques exercices d’obéissance pour le calmer puis un « pas bougé » les 2 chiens éloignés d’environ 1 m … son maître et moi avons bavardé 5 bonnes minutes et Feu était calme, ne disait plus rien … bref, l’incident était clos …

Au club, Feu était assis à l’ombre du bâtiment , des chiens passant devant lui … il avait envie d’aller les voir mais sans plus, sage comme à son habitude … une copine arrive avec sa beauceronne de 10 mois, toujours fort agitée la Beauceronne … Je sais que Feu n’aime pas trop qu’un chien s’agite dans tous les sens en lui sautant dessus, il préfère renifler et faire une léchouille en douceur … et voilà qu’il grogne après Faline en se levant … je le remet à sa place et on écarte Faline …

Il recommence avec Fry, un mâle croisé …qui venait direct sur lui … je me méfiais car ce chien (avec le boubou) sont depuis la dernière fois dans notre cours et Fry avait grogné après Feu … mais là c’est Feu qui a grogné le premier …

Je me dis que Feu n’a pas envie d’être embêté, qu’il prend du caractère et vu que Léo, Faline et Fry venaient sur lui, directement … il a juste prévenu qu’il voulait être tranquille … mais rien que ça, c’est nouveau …

On rentre sur le terrain, pas d’ombre et plus de 30 ° …. On s’échauffe, marche aux pieds, je fais faire quelques trucs à Feu …tout fait impeccable ….. on se rassemble, on marche en cercle, comme il y avait peu de monde, avec de grandes distances … et à un moment Feu se retourne et voit le Boubou à environ 2 mètres derrière nous. Feu commence à grogner … je le remets bien aux pieds pour avancer et il se retourne à nouveau mais cette fois, en grognant plus fort et en voulant aller sur le Bouvier. Ce Bouvier avait grogné aussi plusieurs fois après Feu, au cours précédent …. Remise en place, ça passe, d’autres exos sans problème de ce genre et les exos réussis sauf sur un des exercices, avec des positions entre des barres, il ne voulait plus rien faire.

On arrive aux rappels … je préviens de suite que pour le rappel à plusieurs, vaut mieux se méfier surtout que c’est son gros point faible en obéissance … car il va souvent jouer avec les autres
un par un … Sa copine Douma en premier … et Feu, au lieu de rester sans bouger, comme il fait toujours dans ce type de rappel, va la rejoindre pour jouer … on récupère très rapidement nos chiens …
Au tour d’Elyot, un bouledogue. Feu était avec à l’école des chiots et bien qu’il n’y ait jamais rien eu, ils n’ont jamais jouer ensemble … la maîtresse rappelle Elyot en tapant dans les mains et Feu que je surveillais mais il m’a surprise, est parti et il a sauté sur Elyot, en aboyant … cela a duré qu’une ou deux secondes car vite rattrapé, pas de bobos …

Après le cours, j’ai rejoint ma copine qui a la beauceronne Faline, Fry et sa maîtresse et mon amie qui avait amené son bébé beauceron pour son premier cours …. On était tous assis autour d’une table …. Feu a laissé sans problème, le bébé venir l’embêter et lui a fait même fait quelques léchouilles … par contre, il a encore eu un grognement et un aboiement après Faline qui venait lui renifler le derrière …. A savoir, Feu était couché à côté de moi, bien contre ma chaise … du coup, on a fait pareil pour les autres chiens et là, Feu ne disait absolument rien et je le sentais plus détendu ….

Qu’est-ce que vous en pensez ? c’est bien la première fois qu’il a ce genre de comportement et pendant le cours au moment du rappel, je n’ai pas été assez vigilante, trop habituée à avoir un chien cool …

Qu’est-ce qu’il a eu aujourd’hui, à grogner et à chercher des noises aux autres ? car le boubou et le bouledogue ne l’embêtaient pas du tout … à la rigueur les autres, j’arrive un peu à comprendre … mais même ça, d’habitude, il ne dit rien (sauf après Faline et une autre chienne, il avait grondé une fois mais elles faisaient des bonds en lui sautant dessus et son grognement avait été à peine perceptible)

Je sais qu’un chien peut changer de caractère mais autant d’un seul coup ?. Il va bientôt avoir 18 mois, donc encore dans l’adolescence. Pas de femelle dans le cours, à part sa copine Douma mais qui a été opérée donc pas en chaleur …. Ah oui, il n’a absolument rien dit à un mâle Papillon qui pourtant se trouvait parfois lors des exercices de « pas bougé » à quelques centimètres de sa truffe …

Je vais être très méfiante maintenant, j’espère que ce n’est qu’un passage et qu’il retrouvera son bon caractère … je n’ai pas tout compris … est-ce du aussi à la chaleur ? je sais qu’il a mal au dos (ostéo lundi) mais habituellement ça ne joue pas sur son caractère ? une montée d’hormones ? ….

Smiley Smiley Smiley

Habituellement : il n'aboie jamais, ne grogne pas, trés sociable avec humains et animaux, ne bouge pas même si début de bagarre de chiens à côté de lui .... pas spécialement peureux, pas agressif ... trés zen ...


__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
04/06/2011, 21h05
ça peut etre plusieurs choses à la fois Smiley

déja, ca commence avec l'attaque de léo il y a 15 jours... peut-etre que quelque chose s'est joué à ce moment là, et que maintenant Feu ne "voit" plus les choses comme avant?
Si en plus dans ces situations il a des postures qui rendent son dos douloureux, peut-etre que ca empire. Meme si la douleur n'est pas pire qu'avant, certains mouvements peuvent la rendre plus aigue, ou bien avec le temps elle use peut-etre un peu Feu,le rend plus acariatre et moins concentré ?
Et l'adolescence par dessus? Smiley

en tout cas, quand on te lit, à chaque fois sauf pour le bouledogue ce sont des chiens que Feu a déja "dans le colimateur" : le bouvier et Fry qui sont nouveau et semblent tester un peu, la beauce agitée, Léo qui l'a attaqué... Faline, il lui a aboyé dessus quand elle a reniflé ses fesses tu dis?

Quand meme, je me demande si avec les chiens remuants ou percus comme moins "fiables", ou qu'il ne connait pas bien, il se sent vulnérable à cause de son dos, et donc "prend les devants" en impressionnant de prime abord Smiley mais bon dur à dire sans le voir...
Répondre
04/06/2011, 21h35
Je n’arrive pas non plus à cerner … un mélange des trois

Mais tu as raison, rien que des chiens avec qui il n’avait pas d’affinités même le bouledogue car c’est le seul chien avec qui il ne voulait pas jouer, il l’a toujours éviter car il a toujours été style boule de nerf …. Pourtant tout ces chiens sont plutôt sociables.
Faline lui a reniflé les fesses. Je ne sais pas si c’était volontaire ou non car c’était le seul accès qu’elle avait pour atteindre Feu (tables et chaises qui la gênait) …

Habituellement, avec les chiens inconnus mâles ou femelles, il est toujours aussi sympa … mais à y réfléchir, avant les vacances, un mâle Golden n’a pas été très sympa avec lui. Sa maîtresse voulait me parler, son chien a grogné après Feu quand on s’est approché. Pour une fois, Feu ne s’est pas mis derrière moi … elle a stoppé de suite son chien et on s’est installé sur un banc, nos chiens de chaque côté puis de plus en plus près au fil de notre papotage …. Les chiens ont finis côté à côte et on a décidé d’aller faire quelques pas et de les lâcher comme apparemment tout se passait bien … on les a lâchait, fait 3 pas et aussitôt le Golden a sauté sur Feu (lui reniflait l’herbe) … donc rattaché aussitôt.

Cela a-t’il pu jouer quelque chose ? je n’y ai prêté aucune importance …

Est-ce qu’il se rend compte de la faiblesse de son dos ?

Qu’est-ce que je dois faire ? je ne voudrais pas qu’il devienne agressif …
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
05/06/2011, 01h14
c'est complètement hypothétique, mais je pencherais bien pour une appréhension de la douleur face aux chiens trop remuants ou un peu "étranges" (ces chiens tentent aussi peut-etre de s'imposer en sentant la faiblesse de Feu? une légère modif de posture, un truc comme ca...). Smiley

Donc précautions avec chiens inconnus, privilégier els contacts avec des chiens calmes, et continuer à observer quand ca se produit ou pas, pour essayer de voir les facteurs déclanchant, ou les situations safes...

T'en fais pas trop, ca ne fait pas très longtemps, et tu sais qu'il a eu une bonne sociabilisation. il va pas devenir un monstre d'un coup.

Si ca vient bien de la douleur, des médocs pourraient p'tet le soulager aussi?
Répondre
05/06/2011, 09h18
pour moi ce comportement vient de la douleur, diégo arrete pas de grogner depuis qu il a mal ,donc je pense pas qu il reste comme ça sauf si il a trop mal malheureusement Smiley Smiley
Répondre
05/06/2011, 20h51
Oui, il suffit d’un signe, souvent imperceptible pour nous mais que eux comprennent … je vais être attentive et prendre plus de précautions ….

Diégo grogne, c’est plutôt normal comme il a mal … mais Feu ne m’a pas habituée à ça, même quand il souffre … certainement qu’il a plus mal que d’habitude …

Je pense aussi que c’est la conjugaison de plusieurs facteurs ….
La chaleur, il faisait 32 ° à l’ombre et un temps très orageux,
Les autres chiens lui avaient déjà grogné dessus lors de rencontres précédentes (d’ailleurs, il n’a rien dit à certains)
Le fait qu’il soit dans l’adolescence et qu’il prend certainement de l’assurance. C’est quand même un Beauceron, chien avec du caractère, normalement … J’en sais quelque chose avec Texas.
Et bien sûr, le fait d’avoir mal ne doit pas favoriser les contacts … il devait être dans une journée où il n’avait pas envie d’être embêté et il a mis tout le monde au courant ….

C’est vrai que ma crainte est qu’il soit comme ça tout le temps … Il est déjà sous traitement mais peut-être pas assez fort … je vais revoir avec la véto….. demain, on retourne chez l’ostéopathe … ça va lui faire du bien …

S’il le faut, j’arrêterai les cours d’obéissance (il ne fait déjà plus tous les exercices) afin de le laisser tranquille … pour l’instant, je n’arrive pas à décider car je me dis aussi que c’est bien qu’il continue d’y aller pour voir d’autres chiens …. Je ne sais plus que penser …

Aujourd'hui, nous n'avons pas rencontré d'autres chiens mais sinon som comportement est resté le même que d'habitude avec nous ...

Merci les filles
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
05/06/2011, 21h38
Je pense que la douleur peut changer le comportement d'un chien.
Feu a sans doute peur d'etre bousculé et repousse les autres en grognant.
Au début,il supportait et à force,il "craque"

Heureusement,tu pourras en parler au véto demain

Smiley

Calins à Feu et Texas
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
05/06/2011, 21h48
Je comprends ta crainte Christèle mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. C'est vrai que ce nouveau comportement doit être du à plusieurs facteurs (c'ets souvent comme ça d'ailleurs, une accumulation de petites choses...), et même si avant il avait mal au dos mais ne grognait pas pour autant, je pense que cette douleur chronique ça doit être usant aussi...+ la chaleur au club, il s'est senti plus vulnérable et à assurer ses arrières. Feu est un chien vraiment équilibré, et même s'il se met à grogner ou aboyer pour exprimer son "ral le bol" ou prévenir les autres que c'est pas le moment, il reste un chien zen et cool. On en demande beaucoup à nos chiens en général..mais il ne faut pas oublier que parfois ils "subissent" les choses que l'on décide. Je ne dis pas que ça les rend malheureux, bien au contraire, le chien aime suivre son maître, mais ils peuvent aussi avoir leurs humeur selon leur perception des choses, là Feu avait probablement mal au dos, et je pense qu'il anticipait et prévenait, il s'est exprimé tout simplement. Je ne dis pas qu'il ne faut rien lui dire pour autant, tes "recadrages" ont été justifiés mais il faut essayer de faire cela en prenant du recul, et en essayant de pas trop prendre à coeur ce genre de passages... Pas toujours facile je sais Smiley Et n'oublies pas qu'il va évoluer aussi, il rend de l'assurance c'est normal, et il a peut être les hormones qui le démangent même sans femelles en chaleurSmiley Essaies de te renseigner pour des médicaments (si il n'en a pas déjà?), et d'anticiper les situations qui vont le gêner. Moi je pense qu'il faut que tu continues le club, mais peut être éviter pendant les journée difficiles (trop chaudes par exemple), et faire attention aux chiens autour comme tu le fais...

Courage Smiley
Répondre
05/06/2011, 22h39
canni, j'ai lu pour feu, personnellement je pense aussi a une accumulation a un instant T et pour le coup a mon avis le club vu ca a été un eu trop pour lui il avait en vie qu'on lui foute la paix et donc ca a "ruer" ou plutot grogner dans les brancards...

je ne pense pas que feu est en métamorphose caractériel il s'affirmera plus avec l'age et c'est normal, cara son affirmation caratériel avec les chien c'est faite vers 2 ans et demi trois ans... les chien evolue c'est certain...

par contre je veux vraiement attiré ton attention sur le fait que tu dis meme quand il amaal d'habitude il ne dis rien...

tu sais douleur momentané meme forte et douleur chronique c'est pas pareil ....

cara n'a jamais bronché ni lors des phase aigu de sa démodécie, ni lors de la stérilisétion no lors de ses divers accident, chienne sociable cool , softe ultra docile et pas du tout hargnese rien et bien depuis qu'elle a eu ses grosse crise d'atrose elle a changé ....

j'avais ou vert un pposte en disantq ue d'un coup elle était devenue agressive dircete un chien meme qui lu avait rien fait ( meme pas encore approcher) bam crete et grognement... elle grognait sur tout les chiens !!! ca a duré une semaine, grognement sur plein de chien notamment les chien un peu trop vif mais elle a fondu sur deux cien qui venai a sa rencontre tout cool .... vraiement pas son genre...

quand on a étét chez l'osthé elle l'a manipulé donc elle faisait une grosse crise d'atrose pourtant pas de boiterie et lors des manipulation ne disait rien, mais la véto ma dit c'est sur que son attititude vient de la.. ce sont douleurs forte et épuissante nerveusement, le chien se sentant affaiblit et souvent associe la présence des auttres chien ades bousculade jeux virulent qui lui réveile ca douleurs.. en fait il est un peu acrana cause de la récurance de la douleur... depuis avec son traitement tout son attitude a disparu !!

lorsqu'elle rafait des crise ca reviens elle redeviens mami raleuse Smiley je l'a met alors au repose 2 jours balade cool seul pas de clmub ni de rencontre chien juste calme et je la masse Smiley

je pense que son spina n'est pas a négliger dans le sens ou ca peut quand meme bien jouer sur son humeur a cause de la douleur.... Smiley

je te met cette expérience car ca me fait vraiement penser a ce qu'il c'est passer avec cara la chienne la plus cool et sociable Smiley

en tout cas je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter peut etre le mettre un peu au repos Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
06/06/2011, 10h49
je viens de lire ton post, ba mince alors!!
je ne suis pas experte....loin de la, hihihi
mais je pencherais aussi pour la douleur, car je sais que Vasco pouvait être de "mauvaise humeur" lorsqu'il souffrait, ce qui se comprend en même temps....
tu l'as super bien éduqué ton Feu, il va pas changer du tout au tout brusquement....
son dos le fait peut être souffrir malgré les médicaments et il appréhende davantage le contact avec les autres chiens, disons "remuants"
je pense bien à toi, ne te stress pas trop, c'est un bon chien.....
gros bisous à mon petit Feu
Smiley
Répondre
06/06/2011, 12h54
La douleur doit y être pour beaucoup, mais n'oublies pas qu'il grandit et son caractère par rapport à ses congénères risque de changer un peu.
Cameron aussi jouaient jusqu'à l'âge de 2 ans environ avec tous les chiens.
Mais petit à petit, ça a changé. C'est pas systématique, mais parfois avec certains mâles, on sent qu'il est pas prêt à jouer Smiley Smiley
Répondre
06/06/2011, 15h38
Smiley Ok pour la douleur.

Mais je pense surtout à un caractère qui s'affirme Smiley

(ce n'est que mon avis ...) Smiley

Smiley Bonne semaine et caresse à mes noirauds préférés
__________________
Répondre
06/06/2011, 16h00
Canni, je viens de lire pour Feu:

J'ai rencontré les mêmes problèmes avec Cheyenne:
-Refus d'obéissance au club,
-Aucun chien ne pouvait approcher , ni m'approcher
-Gros grognement au coucher.

Il a suffit de tout recadrer et de reprendre l'autorité, et de prendre la dominence :
et tout est rentré dans l'ordre
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/06/2011, 16h24
je pencherai pour les deux ...........douleur plus affirmation du caractère !

t'inquiète pas trop Canni !
Répondre
06/06/2011, 17h02
Merci pour votre aide et vos témoignages …

Comme c’est de naissance, il a du toujours avoir mal mais plus ou moins fortement vu que l’on a diagnostiqué son spina que récemment quoique qu’auparavant on l’avait déjà soigné pour son dos… certainement comme Cara, effectivement … une fois la douleur enlevée, il retrouvera son caractère, j’espère … Il prend des médicaments. On doit justement faire le point avec la véto bientôt. Ce soir, ostéo, je lui en parlerai aussi …

Pourtant avec Texas, Smiley il continue de jouer comme à son habitude. Cela ne l’empêche pas non plus, de plonger et de courir … la nage doit lui faire du bien et j’évite d’aller en balade où il y a des fossés pour pas qu’il soit tenté de sauter.

Oui, je vais continuer le club mais comme conseillé, en évitant les journées de canicules ….

C’est vrai aussi, il est en âge où son caractère va s’affirmer Smiley … il aurait déjà du commencer à s’affirmer bien plus tôt ….
Faudrait pas non plus que je le laisse m’attendrir donc recadrage aussi de ce côté-là …

je vais essayer de faire la part des choses ….

Smiley à tous
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
06/06/2011, 21h21
j'y pense à l'instant... le dos est peut-etre en cause mais indirectement...

Si inconsciemment tu es plus soucieuse et plus "chouchouteuse" avec lui, en plus au moment de l'ado de beauceron, ca participe peut-etre aussi au schmilblick ? Smiley
Répondre
07/06/2011, 10h59
Kalash … l’inconscient nous joue parfois des tours et peut-être que j’ai tendance à la protéger … je n’en ai pas l’impression mais certainement …

Hier soir, visite ostéo … Feu était coincé d’un peu de partout… cela allait de la mandibule au sacrum …. A force de prendre des mauvaises positions, il s’était un peu déglingué en tous sens …. Le dos, bien sûr était à revoir mais aussi l’arrière-train y compris sa patte arrière gauche jusqu’à sa tête …. L’ostéo nous a dit qu’en plus du mal de dos, il devait avoir un bon mal de crâne et mal à l’estomac ….

Ceci dit d’après lui, concernant son comportement de samedi, est certes la douleur mais c’est aussi beaucoup le fait qu’il s’affirme … la douleur a du être le déclenchement et il a décidé qu’il était assez grand maintenant pour le faire savoir …. A son avis, comportement normal …

Je lui ai fait part du traitement de ma véto pour avoir son avis et s’il voulait redonner quelque chose (il soigne par homéopathie) mais non, d’après lui, c’est suffisant. Concernant ce qu’il peut ou non faire : il m’a surtout interdit les sauts mais pour le reste, à condition que cela reste occasionnel, il peut. Avant tout, il faut faire plaisir au chien et tant pis s’il a très envie de faire le « A » de l’agility et que c’est qu’une fois de temps en temps, qu’il le fasse …. Dans une quinzaine de jours, on revoit la véto donc on refera le point … ce que je trouve bien, c’est que la véto et l’ostéo s’accorde bien car souvent comme pour chez les humains, ce n’est pas le cas ….

Feu a été super avec lui …. Il a rarement vu des chiens aussi calme … il ne bougeait pas, se prêtait de bonne grâce aux manipulations … un vrai bonheur d’après l’ostéo …

Si ce petit me commence une crise d’adolescence, je suis tout à fait prête … recadrage comme pour Cheyenne … je ferai juste attention de faire la part des choses ….. On verra samedi comment il se comporte …

Merci à vous tous … Smiley Smiley

Edit : en rentrant, il a mangé toute sa gamelle Smiley" Smiley"
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
07/06/2011, 11h25
Smiley

on est tous passé par là .........la crise de l'adolescence !

et c'est vrai qu'un tout petit changement et il se glisse dans la faille !

j'en sais quelque chose !


Smiley Smiley
Répondre
07/06/2011, 11h34
Oui mais je ne sais pas pourquoi, on espère toujours passer au travers Smiley ....

Sil n'avait pas eu mal peut-être qu'il n'aurait pas grogné mais bon, cela aurait été juste un peu plus tard ... ce qui m'a le plus surpris c'est que cela a été soudain ... d'un seul coup ....

Je sais maintenant que quand il a mal, mieux vaut le laisser en paix mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra qu'il en profite pour faire son malin .... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
07/06/2011, 12h01
ben tu sais Emma .........c'est apparu d'un seul coup aussi en septembre l'année dernière !

Répondre
Lancer une nouvelle discussion