Chien coincé a l'étage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/05/2011, 19h55
Bonjour

J'aurais besoin de conseil s'il vous plait J'explique mon probleme.

Samedi on m'as confier un chien (labrador) de 1 an l'intégration c'est tres bien passer aucun soucis un après midi de jeux avec nous les enfants et la chienne de la maison hors vers 19h je monte a l'etage le toutou me suit dans l'escalier et monte a l'etage mais il n'a jamais voulu redescendre

Apres l'avoir laisser en haut plusieurs heures (en allant bien sur le voir le caliner) le temps qu il se decide a descendre de lui meme on a essayer de le forcer un peu donc on a essayer de l appeler rien, tirer un peu sur le collier il se sauve a l'autre bout tres loin de l'escalier, j'ai meme mis un steak dans le milieu des escaliers rien non plus, essayer de le porter pas la peine il hurle et se débat. ( un beau toutou de 50 kilos stresser par changement de famille)

Donc depuis samedi soir il est a l'étage et refuse d'utiliser l'escalier il a bien envie de descendre nous voir par moment il pleure il aboie, il lance meme sa balle dans les escaliers

Auriez vous une solution a me proposer s'il vous plait cette situation ne peut plus durer cela fait pres de trois jours qu'il est en haut on m'as conseiller de ne pas lui monter a manger ni a boire et qu'il descendrait quand il aurait faim cela ne peux pas le rendre agressif???? ne pas oublier qu on la eu que samedi. J'aimerais bien puisse profiter de nos ballades et de nos moments de jeu avec notre autre chien

Merci d'avance
Répondre
23/05/2011, 20h19
Bonsoir essaye avec un jouet ou de la nourriture mais marche par marche si ça ne fonctionne pas avec toi à ses coté fait lui raté volontairement une gamelle et mets lui une croquette sur chaque marche avec le reste de la gamelle en bas .Tu verras il finira bien par descendre surtout que les labradors sont en général très gourmand.
Répondre
23/05/2011, 20h22
Oui cette apres midi j'avais des reste de viande j'ai disposer un morceau sur chaque marche c'est toujours la d'ailleur j'ai pris soin de lui faire gouter un petit morceau pour lui donner envie je vais essayer tes conseils de sauter une gamelle ca me rassure un peu je n'osait pas le faire

Merci beaucoup pour ces precieux conseils
Répondre
23/05/2011, 20h23
Il est resté en haut de l'escalier ? Il fait ses besoins là-haut alors ? Enfin,j'espère car se retenir si longtemps n'est pas bon Smiley

Mon 1er bouvier bernois (44kg) nous avait fait 2X le coup ,monter et refuser de descendre (par peur + perturbé par déménagement).Mon mari l'avait porté pour le descendre .La 2ème fois,j'étais avec mon père,aussi peu costaud que moi Smiley on lui a mis collier et laisse et on l'a fait glisser en douceur jusqu'en bas .
Ensuite,barrière fermée en permanence .

Il faut que quelqu'un t'aide,ce pauvre chien ne peut rester coincé indéfiniment...
__________________
Répondre
23/05/2011, 20h27
Oui il fait ses besoins en haut Smiley il est normalement tres propre et obeissant. On a essayer de le porter mais il se debat trop comme je disait on l'as eu samedi donc la confiance n'est pas bien etablie je desespere de le voir la haut aujourd hui il a fait des progres il s'approche des escaliers chose qu'il ne fesait pas hier je vais tenter de faire sauter une gamelle et puis j'espere que ce sera pour ce soir sont grand retour parmis nous
Répondre
23/05/2011, 20h30
Comme dis Maryse, quelqu'un pour t'aider ...

Sinon différentes tactiques ... c'est juste une idée

Assis-toi 2 marches en-dessous du palier et prend un jouet avec lequel tu t'amuses à la hauteur de tes jambes, tu lui montres, etc ..., s'il arrive à descendre une marche ... joues avec lui et le jouet en douceur et patientes, faire comme si de rien n'était, comme si tu ne t'étais pas aperçue qu'il avait descendu cette marche et continuer ce petit jeu ... ça peut durer des heures ... un vrai jeu de patience mais sans traumatisme ...

La technique de la gamelle est pas mal, aussi Smiley

Un chien est normalement curieux ... jouer là-dessus

Bon courage ... il faut y arriver

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
23/05/2011, 20h31
J'ai vu dans ton post de présentation .....Ralph n'avait eu aucun traumatisme avec les escaliers,jamais tombé,mais une trouille maladive de descendre,pas de monter .Si escaliers pleins et droits,aucun gros souci (il n'aimait pas malgré tout ),mais escaliers intérieurs non fermés et avec virage , impossible de descendre de lui-meme.

Edit : Chrystèle, rien ne marchait avec Ralph , pourtant joueur et gourmand .
__________________
Répondre
23/05/2011, 20h37
Ah ben, zut ... ce Ralph, c'était quelque chose Smiley et pas possible de porter un boubou Smiley

espérons alors que pour ce Labrador, ça sera plus facile ... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
23/05/2011, 20h38
oui je vais tout mettre en application des maintenant deja pas de gamelle ce soir je tente aussi en ce moment d'envoyer la chienne en haut il font les fou et puis j'espere qu'en fesant les fou ils la suivra sans trop s'en rendre compte qu'un fois dans les escaliers lol
Répondre
23/05/2011, 20h40
Bizarre comme situation... Smiley

Sinon en solution ultime: voir avec le véto pour lui donner un médicament pour l'endormir... ou juste l'apaiser si ça suffit..et pouvoir le porter sans qu'il s'agite trop... Smiley

Après, il vaudrait peut être mieux mettre une barrière pour éviter ce genre d'incident, pauvre loulou, peut être que ça l'effraie de descendre ces escaliers, si il n'en a jamais vu...
Répondre
23/05/2011, 20h40
Un escalier, c'est toujours plus facile à monter qu'à descendre, avec les jarrets qui butent sur les nez de marches.

Il semble évident que simplement, ce chien ne sait pas ce qu'est un escalier.

Le mieux, c'est qu'un costaud le prenne dans ses bras et le porte en bas...
pour aller lui apprendre dans des endroits où il n'y a que deux ou trois marches, genre perron de mairie ou toute entrée de commerce ou maison ancienne...

Comme tout "dressage" positif, calme, joie, bonne humeur et séances courtes, surtout ne pas le braquer après cette "mésaventure"


Quand j'avais récupéré Diamant, elle était restée scotchée devant la porte de la clinique vétérinaire...
Sortant d'un pavillon de plain-pied, à deux ans elle ne savait simplement pas ce qu'était une marche.
Répondre
23/05/2011, 20h51
Oui j'ai appeler le veto qui m'as d'abord conseiller de laisser les gamelles juste en bas de l'escalier de maniere a ce qu il les voit

En effet drole de situation je sais que dans son ancienne maison c'est de plein peid et normalement j'ai une barriere en bas et en haut pour les enfants en ce moment ouverte en permanence bien sur si jamais l'envie de descendre lui prenait on sait jamais lol
Je vous remercie de vos reponse hyper rapide
Répondre
23/05/2011, 21h04
laissez lui l'eau quand meme... on ne sait jamais si la peur est plus forte, il pourrait avoir des ennuis de santé par déshydratation.

et passez du temps avec lui là haut, trouvez un jouet qu'il aime, créez du lien, ensuite il sera plus facile de l'inciter à descendre.
Attendre avec la bouffe en bas, moi j'y crois pas trop, ca fait déjà 2 jours...
Répondre
23/05/2011, 21h14
Bonsoir

Oui l'eau je compte lui laisser ici il fait tres chaud en ce moment et en plus a l'étage c est encore plus chaud.

En ce qui concerne la nourriture moi je lui donnais a manger la haut je passe mes apres midi a jouer avec lui en haut pour lui montrer qu on est la et qu'on l'attend tous en bas avec impatience

En ce moment meme il y a de la nourriture disposer sur chaque marche je croise les doigts Smiley
Répondre
23/05/2011, 21h19
Smiley Avec un peu de patience, vous devriez y arriver Smiley
Ne surtout pas le brusquer !

Courage Smiley
__________________
Répondre
23/05/2011, 21h26
Un grand merci pour votre soutient et vos conseils je me sens moins coupable de le privé de gamelle ce soir ( je me trouvais horrible de faire cela loll )
Répondre
24/05/2011, 12h31
Alors ????

Il est redescendu de l'étage le poilu ou pas ??? Smiley

Ne dit-on pas que la faim chasse le loup du bois ? Smiley
__________________
Répondre
24/05/2011, 15h23
Bonjour

Eh ben non Smiley Mais il fait de gros effort 2 marche ce matins mais rmonte aussi tot le veto m'as conseiller de passer chercher des cachet pour l'endormir et le descendre a bras on en est la pauvre pepere les hurlement se font de plus en plus fort Smiley

Mais qu'est ce qu'il est tétue Smiley lol
Répondre
24/05/2011, 15h33
Pour l'endormir complètement peut-être pas, mais au point où vous en êtes, moi aussi j'irai chercher quelquechose pour l'assommer un peu, qu'il soit plus aussi virulent pour se débattre...
Répondre
24/05/2011, 15h36
Toujours en haut ? On n'a pas attendu les 2 fois ou Ralph était coincé en haut , il pleurait et tournait en rond (les 2X on était absent) , pas le coeur de l'obliger à descendre seul ,ni à le laisser en espérant qu'il se décide .......
L'endormir pour le porter ? Quelle idée bizarre Smiley Il est dangereux ? Il va vous mordre ? Y a qu'à lui faire une muselière de fortune,prendre 2 hommes forts,le porter jusqu'en bas et lui bloquer l'accès aux escaliers (je rappelle,mon mari , qui n'est pas un costaud,avait porté Ralph,qui,lui non plus,n'aimait pas etre porté ).
__________________
Répondre
24/05/2011, 15h42
Non il est loin d'etre dangereux au contraire mais comme sa famille nous l'as amener Samedi et qu'il est rester coincé Samedi soir il a pas eu beaucoup de temps pour faire connaissance avec nous le pauvre et on a essayer de le museler et de le descendre de force mais il se debat d'une force pas possible on ne veut ni lui faire mal ni l'echapper dans les escalier

Moi personnellement je voudrais pas l'endormir completement je preferais quelque chose pour le calme qu'il soit plus ''mou'' si je puis dire pour qu'il se laisse porter plus facilement
Répondre
24/05/2011, 15h46
ça dépend aussi des escaliers Maryse, c'est pas si bizarre de vouloir l'endormir, ce sera peut être moins traumatisant pour lui... Si les escaliers sont assez raides et que ça tourne ça peut être très dangereux pour la personne qui porte le chien si il se débat ne serait-ce qu'un peu... Il y a aussi l'éventualité que le chien morde...après tout il n'est pas là depuis longtemps, c'est un environnement inconnu pour lui, des personnes presque inconnues, et avec une sacré trouille des escaliers, si on le porte, il peut très bien avoir une réaction inattendue du fait d'être coincé dans les bras de quelqu'un... Je trouve que ce serait dommage de mal débuter une relation avec un incident comme ça, en plus ce serait compréhensif qu'il morde par peur...
Répondre
24/05/2011, 15h52
Merci liloo tu as mieux expliquer ce que je tentais d'expliquer lol si j'opte pour cette solution c'est pour sa sécurité a lui car les escaliers sont dangereuse en elle meme c'est a dire tres etroites et tres espacer entre elle et en bas sa tourne et je veux pas non plus le traumatisé et qu'apres il nous considere comme des fous donc ils faut se mefier

Voici l'objet de ses angoisses

Répondre
24/05/2011, 15h53
Ca , je suis d'accord Smiley Y a mieux qu'une épreuve de force pour débuter une belle relation .
Mais une anesthésie n'est jamais sans risque Smiley ....le risque vaut-il le coup dans ce cas ?
La 2ème fois,je n'avais pas porté Ralph,je l'avais fait glisser,en laisse,marche par marche,tout en douceur ....et il avait vraiment la trouille.
__________________
Répondre
24/05/2011, 16h05
Oui, je sais bien... mais peut être que lui donner un calmant plutôt qu'un produit qui l'endort complètement, ça limite les risques...? Ou sinon de l'homéopathie genre homeocalm, mais bon pas sur que ça fasse effet rapidement...de toute façon il faut voire ça avec le veto...
Répondre
24/05/2011, 18h44
Rebonsoir

j'aimerais savoir si certains d'entre vous on deja endormis un chien avec ces fameux cachet ?? quelqu'un pourrais me dire quel type de reaction il pourrait avoir au reveil?? chez le veto on m'as dit qu'il n'y aurait aucun signe d'agressivité mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a utiliser ce genre de cachets s'il vous plait

J'ai aussi demander combien de temps il serait endormie elle m'as dit ca depend du chien Smiley
Répondre
24/05/2011, 18h54
C'est quel cachet exactement (le nom)?

Répondre
24/05/2011, 18h57
Elle m'as pas donner le nom j'ai pourtant demander 2 fois elle est partie sur un sujet en me disant qu'il dormirait sans soucis au bout 1h 1h30 et apres le laisser au calme pour qu'il se reveil doucement c'etait une boite de 4 plaquettes elle m'en a vendu qu'un plaquette pour 2.10 ( si le prix donne une idée) il y a 10 cachet elle a dit 2 pas 10 kg donc pour mon gros la plaquette entiere
Répondre
24/05/2011, 19h27
un peu léger ce véto dans sa façon de faire!!

je reviens sur ton escalier, il ne te parait peut-etre pas dangereux, mais en bois comme ça je pense qu'il est très glissant pour des pattes de chien. Ca + l'effet de "vertige", ca doit impressionner le poilu.

Je lance des idées, rien n'a été testé, c'est juste pour essayer de cogiter avec vous;

- rendre les marches moins glissantes : dans l'idéal il faut une matière anti dérapante exprès, mais à moins d'etre déja assez agés ou d'avoir une personne handicapée à la maison vous ne devez pas en avoir. Des tapis de bain à ventouse seraient parfaits aussi... si vous avez les moyens, en acheter une demi douzaine et les découper pour recouvrir partiellement chaque marche pourrait résoudre cette part du problème. Si vous avez idée d'une autre matière qui rendrait les marches non glissantes, ca marcherait aussi.

- eviter l'effet "vertige" : utiliser un pare-vu, quelque chose qui fasse que le chien ne voit pas le vide : un grand carton, ou une serviette tendue devant le chien, en contre bas, au ras de la marche ; vous ne laissez que quelques marches visibles, au fur et à mesure que le chien descend vous reculez avec lui (je sais pas si mon explication est claire).
recouvrez aussi la rembarde pour qu'il ne voit pas le vide de ce coté là.

- empêcher qu'il remonte : quelqu'un se place derrière, ne touche pas le chien mais a un gros carton, ou un coussin large et très ferme (type coussin de canapé) qui "ferme" le chemin au fur et à mesure derrière le chien. Le but n'est pas de pousser le chien, mais de l'empecher de remonter quand il commence à descendre. Vos mains pourraient suffire mais vous semblez craindre une morsure : soit c'est à juste titre, et le coussin évite ce souci, soit c'est juste une appréhension de votre part, mais cette peur fera que vos gestes ne seront pas assurés, donc pas efficace. Donc dans un cas comme dans l'autre ce "barrage" peut aider.

- Enfin, quelqu'un au milieu, celui qui a le plus d'assurance, qui accompagne gentiment mais avec beaucoup de confiance en lui le chien dans la descente. Plein d'encouragements et de récompenses à chaque pas fait, par contre un peu de fermeté si il se met à paniquer, pas pour le gronder mais pour l'aider à maitriser sa peur. Qu'il sente que l'accompagnateur est fiable, solide, décidé.


Sinon bah... médoc Smiley
par contre tant qu'à faire autant l'endormir... juste groggy, il peut tomber ou s'agiter de façon maladroite et se faire mal ou faire mal à la personne qui le tient, à mon avis.
Répondre
24/05/2011, 20h03
Je suis d'avis de ré-essayer avec les méthodes de Kalash, bon la première c'est peut être un peu long, surtout que ça devient peut être urgent (?) mais les 3 dernières Smiley C'est vrai que si quelqu'un essaie de l'emmener faut pas hésiter à être ferme dans ses mouvements de recul, si ils sent votre inquiétude ou votre incertitude, ça lui donne raison... mais on en revient au fait que vous ne connaissez peut être pas suffisamment le chien...

Pour les médicaments, normalement tu as le nom sur le derrière de la plaquette (du côté ou les medocs sont non visibles). Ce serait pas Calmivet par hasard?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion