Chien très peureux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/02/2009, 16h48
Bonjour,

Je sollicite votre aide au sujet de mon labrador d'un an qui a peur de tout. J'ai déjà lu des sujets du même genre sur votre forum et ça me rassure pas beaucoup.

Il a peur de tout : d'une poubelle dehors, quand je croise des enfants qui courent, des voitures, de certaines personnes que je croise (pas toutes c'est bizarre). Mais il est vraiment terrorisé, il m'est impossible de le sortir en ville à part tard le soir, et encore... Il panique beaucoup trop.

Je fais beaucoup de sport et je le fais régulièrement courir (quand je peux car je suis pas à la campagne) 30 à 45 minutes dans les bois et là il est content est donne l'impression d'être un chien "normal".

J'ai assisté à un cours dans un club canin quand il avait 4 mois, l'éducateur a été assez désagréable, il n'a pas été positif et a fait que montrer du doigt les défauts du chien. Je préfère les gens qui positivent et qui vous encouragent, là ce n'était pas le cas, j'avais l'impression que j'avais un chien désespéré alors j'y suis pas retourné.

J'aimerais bien aller dans un autre club mais j'ai presque honte du comportement de mon chien, je m'interroge, ont-ils vu un chien aussi peureux avant...

A part ça il est très gentil et très joueur. Il n'a pourtant pas toujours été comme ça, il vient d'un élevage et le premier jour il est venu vers nous, il était très vif.


Merci d'avance pour vos conseils, désolé si le sujet a déjà été traité mais je suis un peu désespéré là, peut-être qu'il est comme moi il aime pas la ville mais bon, quand même.
Répondre
20/02/2009, 18h54
désolée ça n'a pas grand chose à voir avec ton sujet mais la ressemblance entre nos 2 chiens est incroyable!!! en même temps 2 labradors noirs de 4 mois de différence...

le mien n'est pas peureux à la maison. même s'il se reveille parfois la nuit et aboie sans raison apparente (il entend plus de choses que nous en même temps).

par contre à l'extérieur c'est difficile de croiser d'autres chiens. il a une réaction bizarre : pleure, grogne, abboie et tire comme un malade sur la laisse. nous sommes actuellement à la recherche d'un club canin pour le mettre en contact avec d'autres chiens.

un éducateur nous a dit qu'il c'était passé quelque chose quand il était pour qu'il soit peureux (il y avait des chevaux pas loin...).

nous sommes surs que ses éleveurs n'ont pas été "méchants" avec lui. mais comme il vient d'une portée de 10 chiots, il s'est peu etre passé quelque chose entre les petits? le mien est parti le dernier et est resté avec sa mère jusqu'à 5 mois et demi.

et le tien, d'ou il vient? tu l'a eu a quel age?

j'espère que tu trouveras tes réponses.
Répondre
20/02/2009, 19h36
Smiley Ma chienne était très craintive aussi, surtout avec les gens(personne ne pouvait l'approcher). Avec de la patience et du temps, tu arriveras sûrement à des résultats. Ne désespère pas. Parcours bien tous les sujet dans ce domaine et tu vas trouver des astuces. Surtout ne le rassures pas lorsqu'il a peur!
Je tenterais un autre club si j'étais toi. La mienne a fait beaucoup de progrès en peu de temps (même si je n'y vais plus depuis peu, ça a fait du bien) en plus le club 't'éduque' et te conseil. Tu n'es pas tombé sur le bon Smiley Il ne faut pas baisser les bras... Il y a encore 2 ans je me demandais si elle allait s'arranger! comme quoi Smiley
ça va le faire Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
20/02/2009, 19h43
Merci à vous deux pour vos messages, ça me rassure un peu. Je suis très patient et je fais le maximum pour que ça s'arrange alors espérons qu'avec ces conseils ça aille mieux.

Ce soir je l'ai sorti quelques minutes sur la promenade des Anglais à Nice, il avait peur mais bon faut dire que c'est pas un endroit très agréable pour un chien avec toutes les voitures et les gens qui déambulent de toute part. Là c'est un peu l'extrême mais il a même peur dans les endroits calmes.

Par contre si je cours avec lui (en laisse quand il y a la route pas loin) il se décontracte un peu, il stresse moins, peut-être que ça détourne son attention.

Pour répondre à la première question il vient du Var. Moi avec les chiens il tire pour aller jouer avec eux. Aujourd'hui d'ailleurs il m'a laché et il est parti voir une femelle à quelques mètres...

PS : sur la photo il est assez jeune c'est sans doute pour ça qu'il ressemble à ton chien aussi Smiley

à+



Répondre
20/02/2009, 20h23
Waxtao donne une raison dans son post... et tu as déjà compris que tout est dans le détournement d'attention, alors l'affaire est sur les bons rails.

Le chien craintif est souvent le résultat d'un manque de stimulations (sorties dans des endroits variés) dans ses six premiers mois, âge auquel s'installe progressivement ce qu'on appelle la néophobie...

Ce qu'il n'a pas encore vu sera considéré comme potentiellement dangereux.

S'il n'a rien vu du tout (chiot invendu resté à pourrir en chenil, comme ma Bergère Allemande) c'est carrément le syndrome de privation.

Tout non, mais beaucoup peut se rattrapper, en y consacrant du temps, de la patience et en y allant très progressivement. Il est très utile dans un cas comme celui-là de trouver un "bon" club, dont l'encadrement saura comprendre cette spécificité, et acceptera le refus du maître de prendre part à certains exercices, ce que certains moniteurs de clubs sont incapables d'admettre... (histoire vécue)
Répondre
21/02/2009, 00h00
Non, tu n'es pas seul ! Smiley

Mon troisième chien a également peur de tout parce que durant les premiers mois de sa vie, il a été enfermé par ses propriétaires et nourri avec des champignons en boîte (donc affamé)! Smiley
J'en bave pour le sociabiliser et l'éduquer mais j'y arriverai (j'espère!)
Il n'y a aucune honte à aller dans un club avec un chien d'un an qui a peur de tout, les clubs canins existent pour ça et tu auras certainement un meilleur accueil qu'au précédent!
Courage, un chien apprend bien, il y arrivera !
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/02/2009, 08h38
Coucou
J' ai aussieu le coup avec 2 de mes chiens...
Mon male était peureux petit. Pourtant, il vient d'un bon élevage. Il a été élevé en famille.
Commen le tiens, il avait peur de tout sauf des autres chiens.
Je l'ai pris partout avec moi...Il me suivait dans mes tournées à domicile. Et je l'enmené partout: resto, en ville etc ...Et tout les jours sortie sur la plage. Maintenant, le probléme est reglé. Smiley
Il n'a plus peur du tout. Il est meme un peu trop sociable : il a parfois du mal à comprendre que tout le monde ne veut pas etre copain avec lui... Smiley
Par contre pour ma femelle... C'est plus dure... Cannelle est toujours peureuse. Pourtant on l'a sortie. Mais je pense que nous l'avons trop laissée avec les autres chiens et pas assez sortie seule Smiley
Quand les 2 autres sont là ça vas mais pas quand elle est seule. Et quand des inconnues viennent à la maison , elle ne se laisse pas approcher...
Ca mere était comme ça. Encore plus peureuse que Cannelle. C'est peut etre genetique??
Mais franchement, je crois pas. Je pense que c'est de notre faute car on ne la pas sortie seule. assez..
Bref, c'est rattrapable mais il faut le stimuler et surtout pas le laisser s'enfoncer...
Bon courage
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
21/02/2009, 17h28
Merci pour vos conseils et retours d'expérience, je me dis que je suis pas le seul dans ce cas! Je fais en effet le maximum pour que ça évolue, j'essaie de l'acclimater à différentes situations, j'y vais doucement car en pleine journée en ville c'est pas possible, j'ai bon espoir quand même.

Quand je dis que j'ai honte d'aller dans un club canin le mot est un peu fort, j'ai surtout un peu peur du regard des autres sur mon chien, même gêné parfois car les gens qui me connaissent pas peuvent croire qu'il est maltraité tellement il a peut dehors!

Bon je vais suivre vos conseils, merci.

Bon week-end...
Répondre
21/02/2009, 17h47
Ne t'arrête surtout pas au regard des autres ...
Tu espères améliorer les choses avec ton chien et c'est tout ce qui compte Smiley

MA chienne Diva était une "trouillarde" finie !
On a pas mal travaillé avec elle en la sortant et en ne la rassurant surtout pas quand elle avait peur et ça porte ses fruits. Encore quelques hauts et quelques bas mais c'est nettement mieux.
Avec beaucoup de patience, de volonté, et de douceur, on arrive à beaucoup de choses.

Bon courage à toi .... et fonce ! Smiley
__________________
Répondre
Avatar
21/02/2009, 17h52
un club est la pour aider pas pour juger Smiley dans les clubs d'éducation tu vois surtout des personnes qui ont ou qui ont eu des pbs avec leur chien et qui sont venus chercher de l'aide Smiley donc ils ne vont surement pas te tirer dessus Smiley

je suis encore une fois ok avec diamant Smiley
Répondre
21/02/2009, 18h30
Alors, là, tu t'en fou des autres.....

Lorsque je suis arrivée avec mon briard, il était tellement stressé qu'il voulait choper tout le monde, chiens et humains....

Inutile de te dire que j'en ai bavé mais le chien aussi.... Mais crois moi ça vaut le coups d'amener ton chien dans un club pour la socialisation, plus il verra de chiens moins il aura peur ....

Et aujourd'hui pour la première fois, je l'ai laché pour qu'il aille jouer avec les autres chiens, bien encadré par les maîtres...; Et ça s'est super bien passé, il a joué, était détendu et a fait les cours super contents.

Mon chien qui était complètement stressé a mis plusieurs mois, mais il y est arrivé. Il jouait déjà un peu quand il était en forêt avec d'autres chiens, mais jamais au club d'éducation....

Crois-moi ça marche, personne ne va te montrer du doigt, des gens viennent pour l'obéissance, certains pour la socialisation et d'autres pour les deux !

Fonce ! c'est pour le bien de ton chien et pour le tien aussi.

Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
21/02/2009, 22h49
Par rapport à l'expérience que j'ai avec mon chien psychopathe (et d'autres au club canin), je peux dire qu'il ne faut surtout pas perdre patience et persévérer encore, persévérer toujours... Un jour on se dit:"Waouw, il a fait d'énormes progrès!", le lendemain il recommence un cinéma de tous les diables... C'est un problème qui se travaille vraiment à long terme. Mais quelle fierté ce doit être quand on y arrive !
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/02/2009, 14h32
Salut,

Moi aussi mon chien est peureux. Bon c'est une petite race mais je dois y travailler. Je te conseille d'aller dans un club canin, si tu as fait une mauvaise expérience rien ne t'empêche d'aller dans un autre club. Moi par exple je ne suis pas satisfaite à 100% de mon club, je vais faire encore un cours ce mercredi si je vois que ça ne me convient vraiment pas.....(comme c'est un petit chien on fait beaucoup d'ordres et d'exercices d'obéissance mais plutôt adapter aux gros chiens) j'ai déjà pris des renseignements sur un autre club qui sépare les petits des gros pendant les exercices et les cours seraient plus adaptés pour lui.
Mais ne lâche pas prise car c'est en persévérant que tu vas avoir une amélioration. Dis toi que ton chien si il réagit comme ça c'est pas pour t'embêter mais un instinct qui le pousse à réagir ainsi.
Moi je dois commencer à y travailler car timide comme il est, un jour il suffit que je ne puisse pas le reprendre en balade et un accident peut arriver très vite...Il faut vraiment que le chien nous fasse 100% confiance et nous écoute avec confiance. C'est nous le chef de meute,..., à quelque part!!!!
Mais je sais que c'est décourageant et même moi qui emmène Hercule, 4,5mois, partout il a quand meme toujours peur. Et pourtant il a compris beaucoup de choses, revient au rappel, assis, couché il a déjà pris le train, voiture, à déjà fait de la peaux de phoque avec nous, venu au resto. Mais pour l'instant y a pas grande amélioration!!!
__________________
[img] C:\Documents and Settings\Nathalie\Bureau\foto.doc[/img]
Répondre
23/02/2009, 19h24
coucou moi j avais carlo mon dogues des canaries qui c est sauver du dressage a cause de petards il etait tres peureux j ai ecrit un message sure lui moi je te conseille de le faire travailler le plus possible dans des endrois ou il a pas l habitude de travailler moi on m avait dit par exemple de mettre un parapluie ouvert dans la maison et d aller par lui meme surtout pas le forcer et plein de chose comme sa pour aller en ville il faut que tu tourne autour pendant plusieurs mois et apres y aller mais surtout pas le forcer !!!!!!mais rien n ai perdu moi je perder pas patience carlo je l ai eu a 8 mois et il avait 1AN et demi il avait fait pas mal de progres mais malheureusement un drame et arriver !!!!!!!! bon courage Smiley
Répondre
23/02/2009, 19h30
A mon avis va voir dans un autre club, et tu sais tous les chiens ont leurs défauts, moi le mien est surexitée, mais dans mon club chaque chien a ses problèmes, on s'entraide et tout, c'est super agréable, on se soutient quand on est un peut démoralisé, alors je te conseille d'aller voir dans un autre club,

Bisous
Yasmine Smiley
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
24/02/2009, 10h42
Merci pour vos conseils et encouragements.

C'est marrant car moi il est terrorisé par la foule, des poubelles,... mais par contre il a pas peur des pétards ou autre chose de ce genre. JE me souviens lorsqu'il y avait des feux d'artifice il était assis sur le balcon patiemment, intrigué.

Je suis content car je trouve qu'il y a des améliorations, je me force à l'emmener dans des endroits stressants où il y a du monde et du bruit (promenade des Anglais pas exemple), et ça va mieux, il a peur des velo et des rollers mais globalement ça va.
Ce matin je l'ai promené et laché dans les bois sans soucis comme d'habitude et après je l'ai fait courir en laisse une vingtaine de minute en footing sur la promenade justement et là il marchait bien au pied, j'ai été impressionné, il stresse encore beaucoup quand il voit des vélos et tire comme un malade quand il voit un chien mais à part ça ça va un peu mieux.

à+
Répondre
24/02/2009, 10h48
Merci Stelodi, pas mal en effet le coup du parapluie renversé, le genre de truc qui le traumatise en effet!

J'ai croisé ce matin des gens qui m'ont parlé et m'ont dit qu'ils avaient eu un chien du même genre, mais épileptique (je pense pas qu'il en soit là quand même) et ils m'ont dit qu'ils l'avaient fait piquer à 4 ans Smiley
Je trouve ça un peu bizarre, même si je ne connais pas précisément le contexte et que toutes les situations ne sont pas forcément récupérables. ça m'a un peu stressé du coup mais bon ya aucun rapport avec ça.

à+
Répondre
24/02/2009, 16h02
Fanatique de la Méthode Naturelle, je joins un article très intéressant de son inventeur, joseph ORTEGA

LE CHIEN PEUREUX

II ne veut plus sortir, il craint les voitures, il ne supporte pas l'approche d'un étranger, s'il est confronté à un événement inconnu c'est la panique, même dans la maison il sursaute au moindre bruit !… II est souvent difficile de comprendre ce comportement de crainte que l'on ne s'explique pas, alors comment réagir ?

I - L'INFLUENCE DÉTERMINANTE DU MILIEU D'ÉLEVAGE

- Hérédité

Nous ne nous étendrons pas sur la transmission héréditaire de la peur, il faut savoir que cela existe. Des études faites aux Etats-Unis ont démontré qu'il y a des lignées émotives et des lignées stables, par exemple à l'intensité du coup de sifflet nécessaire à les faire sursauter. C'est la raison pour laquelle il existe des T.A.N. (Tests d'aptitudes Naturelles) ou d'autres tests pour les races de chiens d'utilité, afin d'éliminer (en principe) de la reproduction ceux qui ne présentent pas des qualités irréprochables, en particulier la résistance au stress.

- La mère

Elle est dans tous les cas le modèle à suivre, une mère craintive transmet par mimétisme ses mauvais comportements à ses chiots. On dit dans les clubs de race qu'il faut surtout s'attacher à une sélection sévère des mâles qui vont engendrer beaucoup de petits, il faudrait peut-être insister sur le fait que d'un point de vue caractériel c'est la femelle qui devrait être absolument irréprochable.

- Le milieu

Les chiots sont de petits êtres sensibles qui doivent parvenir à un état d'équilibre avec leur environnement. Si le milieu est plein de stimulations diverses, ils seront plus tard, à l'aise n'importe où.

Si le milieu est pauvre en, ne serait-ce, qu'un seul type de stimulations, par exemple le mouvement, le bruit, les odeurs fortes, etc... la résistance à ce stimulus plus tard ne sera pas très élevée.

On peut dire que c'est dans la période qui va de 2 semaines à 12 semaines environ que va se fixer le seuil de résistance, son propre système de référence en, quelque sorte, pour évaluer ce qui est normal de ce qui pourrait être potentiellement dangereux.

II est évident qu'un chiot qui reste trop longtemps chez l'éleveur sans sortir dans un autre milieu (départ après 4 mois) comme la ville, même s'il a vécu dans un environnement enrichi aura un cadre de référence limité et sera souvent un chien timide et craintif difficilement adaptable ailleurs.

II - LE TRAUMATISME

Cette peur peut aussi être liée à un évènement brutal qui engendre une douleur. Si le stimulus est assez intense il peut marquer le chien, en une seule fois, à vie.

Imaginez un chien bien dans sa tête qui vit dans le jardin pendant que son maître est au travail, un enfant du voisinage lui jette un pétard qui explose brutalement, sans que le maître comprenne pourquoi son chien a peur d'un seul coup des explosions (puisqu'il n'a pu assister à cette mauvaise expérience).

III - LES MANIFESTATIONS DE LA PEUR

Celle-ci peut prendre différents aspects en fonction de l'hérédité du chien, de son vécu presque là, de son tempérament.

La surcharge émotionnelle va se manifester dans un de ces comportements

- La fuite

L'instinct de survie le pousse à quitter le champ anxiogène, dans sa tête " le salut est dans la fuite ". Si on prend le cas des feux d'artifice, on verra le chien s'échapper de la maison et courir droit devant lui, comme si le danger résidait sur place (c'est d'ailleurs une grande cause de fugue inexpliquée). Celui qui a peur des voitures va brusquement tirer sur sa laisse et s'enfuir pour tenter de mettre le plus de distance possible entre les véhicules et lui, ce qui peut-être une source d'accident.

- L'agression

Lorsqu'il est submergé parla peur il y a une désorganisation des comportements adaptatifs, pour tenir à distance la cause de son angoisse il peut démontrer de l'agressivité et même aller jusqu'à mordre ce qu'il craint. Quelquefois l'orientation de la morsure peut être dirigée vers le maître qui le tient et qui cherche à le rassurer. C'est une attaque de panique suivie d'un repli. Attention un chien qui a peur peut souvent être dangereux.

- L'immobilité

Un mécanisme de défense qui consiste à se bloquer sur place, les muscles tétanisés, le regard affolé. II peut chercher à se dissimuler sous un meuble dans la maison ou entre les jambes de son maître à l'extérieur.

Dans tous les cas on observe des manifestations psychosensorielles et somatiques avec accélération de la respiration et du rythme cardiaque, tremblements et secousses musculaires qui peuvent aller jusqu'à la crise épileptiforme, hérissement du poil, hyper salivation, dilatation des pupilles, quelquefois vidange des glandes anales, miction, etc.

IV - LES DEGRÉS DE LA PEUR

- L'angoisse

C'est un état d'attente d'un danger ou la préparation à celui-ci, qu'il soit connu ou inconnu. Le comportement typique de ceux que l'on nomme " les chiens de chenils ", partis trop tard de l'élevage, milieu d'élevage sans stimulation, mauvaise socialisation...

- La peur

Elle suppose que l'objet qui la déclenche soit présent.

-La panique

C'est brutal, avec une crainte persistante et irrationnelle (pour le maître surtout), d'un objet, d'une activité ou d'une situation. On retrouve toujours un besoin impératif d'évitement.

- La généralisation

Par exemple la crainte d'un objet 1 va se transposer à un objet 2, 3, 4, 5, etc. On en arrive à une claustration volontaire, le chien ne veut plus sortir, cela peut aller jusqu'à ne plus vouloir faire ses besoins qu'à l'intérieur de la maison ou dans le jardin.

Si nous prenons le cas du chien sensible qui s'est blessé à la haie, il commence par refuser systématiquement de sauter celle ci, ensuite il refuse tous les obstacles, puis de rentrer sur le terrain, enfin, même à la maison dès qu'il voit son maître préparer le matériel pour se rendre au club, il va se réfugier dans un coin Les méthodes d'éducation coercitives peuvent également engendrer cet état de détresse acquise.

V - COMMENT RÉÉDUQUER ?

- L'homéopathie

De plus en plus de vétérinaires ont recours à cette médecine douce qui consiste, après avoir étudié le cas du sujet, à le traiter avec des doses infinitésimales de produit. Des remèdes qui ne soignent pas une maladie précise, mais plutôt cette maladie sur un individu déterminé. Elle semble donner d'excellents résultats dans les troubles comme l'anxiété.

- Dévier sur un autre comportement

Au moment où le stimulus déclencheur de la crainte apparaît, on dévie sur un autre comportement ou sur un stimulus plus fort. On peut utiliser selon l'individu de la nourriture (après privation pour augmenter la motivation), un jouet auquel il est très attaché, un coup de sifflet, etc.

- Le chien moniteur

On le fait entrer en phase de jeu avec un autre chien qui maîtrise parfaitement ses comportements (devant telle situation ou tel objet) et avec qui il a des relations amicales. II vaut mieux choisir un " modèle " qui a un statut de dominant, donc que l'on doit imiter selon les lois des canidés.

- Ne pas participer à son angoisse

L'éducation canine est une école de maîtrise de soi, certains maîtres par méconnaissance de la psychologie canine, renforcent les mauvais comportements, quelquefois même les imitent.

C'est le cas de clubs où pour accoutumer les chiots aux coups de feu, le moniteur s'écrie au moment de tirer : " attention on va tirer, caresser vos chiens pour le rassurer ! ". En fait c'est l'effet contraire qui va se produire. Le chiot marche bien tranquille auprès de son maître, soudain celui-ci se précipite sur lui pour lui parler et le caresser, à ce moment-là les coups de feu retentissent. Le chiot voit son maître qui démontre tous les signes de l'inquiétude, il est sur ses gardes, soudain les coups de feu... Dans sa tête une détonation équivaudra à quelque chose de potentiellement dangereux qu'il faut craindre. La bonne méthode consiste bien sûr à courir et à jouer avec le chiot au moment des tirs afin que ceux-ci demeurent à l'arrière plan, associés à de l'agréable.

- La désensibilisation

On l'expose de manière graduelle aux facteurs anxiogènes qui sont générateurs de réponses d'évitement ou de fuite, en associant cette présentation avec quelque chose qui lui fait plaisir. Le stimulus aversif va être présenté à un taux de plus en plus fort de manière progressive, c'est la banalisation du problème.

A RETENIR

La peur est une émotion normale qui permet de se soustraire à un danger, elle est liée à la survie. Elle apparaît face à une situation ou à un objet inconnu si le chien a été mal préparé, par exemple par manque de stimulation chez l'éleveur ou par manque d'expériences multiples chez le maître (sortie).

Elle peut être d'origine génétique et ne concerner que certaines lignées.

L'équilibre caractériel de la mère est très important pour montrer la maîtrise des émotions.

Selon l'individu la crainte peut se manifester par la fuite, l'agression, l'immobilité ou des comportements de substitution (se lécher, creuser, tourner en rond, détruire, etc).

La rééducation passe par la maîtrise de soi dans les situations sortant de l'ordinaire (coups de feu), dévier l'attention sur quelque chose de fort et de motivant, désensibiliser progressivement en associant avec de l'agréable, trouver un chien moniteur très stable qui soit un modèle à suivre.

SOURCE: http://ecole.du.chiot.free.fr/
Répondre
24/02/2009, 23h40
coucou alors pour le velo moi aussi carlo avait peur des velo meme ma chienne venus au debut elle avait peur et puis a force de la promener par tout ou justement il y avait plein de velo et maintenant venus s en fou elle passe meme expres devant lol maintenant pour carlo le dresseur m avait dit de dire a quelqu un que tu connait et que ton chien connait d arriver en velo de descendre et de faire la fete a ton chien de associer sa a une bonne chose meme lui donner des friandises essaye tu verra bien . apres les gens qui ont fait piquer leurs chien moi je trouve n importe quoi mais bon , c est sure un chien qui stresse tout le temps je pense qui vit moins longtemps qu un autre !!!!!! ton chien a quel age ? bon courage
Répondre
25/02/2009, 13h24
Salut,

Merci pour le lien, tiens c'est marrant j'ai déjà lu ça sur un autre site, c'est fou le copier et coller sur internet!

Le chien a 14 mois, il est encore jeune c'est vrai. Je suis en vacances là alors c'est cool je peux le promener d'avantage. En plus des promenades ou je le lache dans les bois j'ai décidé que je le prendrai le plus souvent possible quand je cours, surtout lors de footing en endurance, je cours 5 fois par semaine mais je peux pas non plus le prendre partout.

Ce matin j'ai donc couru 45 minutes en bord de mer sur la promenade, yavait pas mal de monde, il restait bien au pied sans tirer, il a vraiment bien progressé! Il stressait juste quand il y avait des enfants à vélo ou des roller mais on frolait les gens et il avait pas peur, c'est cool.

Il y a déjà beaucoup d'avancées même s'il y a du travail Smiley
Répondre
25/02/2009, 13h29
Il faut dire aussi que les gens sont assez indifférents, si d'avantage de gens aimaient les animaux ça irait mieux.

Ce qui me rassure dans les symptômes c'est que lui il n'est pas du tout peureux à l'intérieur, les feux d'artifices ne lui font même pas peur Smiley .

C'est marrant, la méthode Ortega c'est ce que j'appliquais sans la connaitre : essayer entre autres de détourner l'attention du chien lorsqu'il a peur, en courant, ce qui l'amuse un peu. Vu qu'il est très joueur c'est pas difficile.

Autre point positif : lorsqu'il est lâché il est très attentif à ce que je fais, il se retourne et reste toujours dans un périmètres de 10 ou 20 mètres. Sauf que le soucis c'est qu'en ce moment lorsqu'il voit des femelles il part les voir, ça il le faisait pas avant alors je le lache pas n'importe où tant que je le maitrise pas à 100% et qu'il revient pas toujours au rappel, on sait jamais.
Répondre
25/02/2009, 21h02
Citation:
Cyril06 a écrit : ...détourner l'attention du chien lorsqu'il a peur...
C'est pas une méthode ça, c'est une évidence. le chien flippe, on ne va pas rester là à attendre le bus ni lui laisser croire qu'il se passe quelque chose d'important !
si on ne "découvre" pas ça tout seul, c'est qu'on ne comprend pas grand-chose au chien...

Alors c'est très bien de l'avoir mis dans un bouquin, si ça peut en sauver quelques-uns.
(pour une B.A. phobique qui ne s'appelait pas encore Ulna, une monitrice CNEAC niveau 2 donc "experte" Smiley Smiley préconisait le plus sérieusement du monde... l'euthanasie Smiley" Smiley)

Je l'ai toujours en travers. La chienne a été voir la foule de la finale Ring du Touquet sans problème, deux ans après avoir commencé à ramasser les morceaux. (on évitera le meeting aérien avec mirage 2000, faut pas trop en demander non plus...)
Répondre
25/02/2009, 21h21
Citation:
Envoyé par Diamant
si on ne "découvre" pas ça tout seul, c'est qu'on ne comprend pas grand-chose au chien...
1) faut bien apprendre un jour, et si on se renseigne avant d'avoir le chien, il n'y a que dans le bouquin qu'on peut l'apprendre.

2) avec d'autres animaux, ca ne se passe pas pareil. genre un cheval, faut au contraire attendre qu'il ai reniflé et observé tranquillement le truc. Si tu commences à vouloir lui faire faire autre chose en même temps, c'est là qu'il va flipper encore plus et paniquer.
Donc c'est pas si mal de préciser même ces choses là Smiley

alors je trouve ta réaction un peu dure Smiley

cordialement.
Répondre
25/02/2009, 22h24
Prendre une phrase seule peut en déformer le sens.

A la base, je ne réagis qu'au fait d'appeler ce "truc" une méthode, et de lui attribuer un nom d'inventeur. Monsieur Jourdain a toujours fait de la prose, et ne l'a su que sur le tard...
Ce serait faire insulte à des générations de gens dans les clubs et ailleurs, des passionnés de chien, qui le savent et le trouvent tellement évident qu'ils n'ont pas cru utile de le faire imprimer.

pour généraliser, je dirais même pire: qu'en chien, il n'existe pas de méthode. d'un chien à l'autre, ce ne sont pas les mêmes "trucs" qui vont le mieux marcher.
Sur le fond, on est d'accord: l'expérience ne s'acquiert qu'avec l'expérience, et les livres peuvent faire gagner beaucoup de temps, mais ils ne sont qu'un outil.
Mieux que les livres, il y a les clubs, parce que dans les livres, pas mal d'âneries sont en libre circulation, alors qu'en club celui qui dit une ânerie sera repris par celui qui sait... le tout étant de comprendre lequel est dans le vrai.

On est bien loin du chien de Cyril, qui progresse vite, alors félicitations à lui, il "bosse" bien !!

Petit conseil en passant concernant la fin de son message: toujours avoir confiance en son chien.
Anticiper, pour pouvoir le réaligner si ça part de travers, mais sans s'interdire trop de choses par crainte que ça se passe mal.
Si le chien sent qu'on ne lui fait pas confiance, et il sent très bien ces choses-là, il progressera moins bien.
Répondre
26/02/2009, 12h07
Merci Diamant de préciser que c'est la banalité des conseils du livre que tu critiquais, au début je croyais que la critique était envers moi Smiley .

C'est vrai qu'on lit des remarques qui sont simplement de bon sens dans des livres qui sont soit disant des bibles et on sait pas toujours qui a inventé telle ou telle chose.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion