chienne dominante... au secours

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2007, 22h26
bonjour,
voila j'ai un soucis avec ma chienne (6 mois), c'est un basenji. Lorsqu'on va chez mes parents qui ont une chienne cavalier king charles (9 mois mais + petite), ma chienne lui donne des coups de pattes, lui court après et parfois essaie de la mordiller..c'est comme si elle la considérait comme un jouet.

Je ne sais pas quoi faire pour qu'elles s'entendent bien : on a essayer en l'engueulant, en lui disant non avec un coup de chausson sur les fesses mais rien ne marche, elle continue

merci d'avance pour vos conseils qui sont les bienvenus
Répondre
18/06/2007, 22h30
Je crois qu'il faudrait plutôt les laisser faire...il faut que la hiérarchisation naturelle se fasse...et ça semble ta chienne être la dominante. Une fois que les 2 chiennes se seront placées l'une à l'autre tout devait rentrer en ordre...évidemment si ça vire en combat il faut les séparer.

Vous pouvez ssayer de les garder en laisse mais les laisser se sentir, se connaître comme ça vous garderez quand même un certain contrôle.

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
18/06/2007, 22h38
merci de ta réponse rapide
on a essayer aussi de les laisser régler leurs problèmes toutes seules plusieurs jours mais à chaque fois qu'on revient ça recommence et la chienne de mes parents se fatigue vite, elle est un peu frêle et a du mal à riposter longtemps!!
Répondre
18/06/2007, 22h42
Mais est-ce que ta chienne a vraiment l'air agressive ou bien essaye plus de jouer? Parce que le mordillement est naturelle et pas nécessairement un signe d'agressivité chez les chiens.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
18/06/2007, 22h46
Non elle est pas agressive c'est un jeu pour elle. le truc c'est qu'on arrive pas à lui faire comprendre que c'est pas bien ce qu'elle fait.
si on continue a les laisser régler leurs problèmes de hiérarchie est ce que tu sait combien de temps ça peut durer?
Répondre
18/06/2007, 22h54
Bien franchement je ne vois pas en quoi "ce n'est pas bien" si elle joue avec l'autre chienne...c'est normal et c'est mieux qu'un bagarre...elles se découvrent Smiley

Quel est le comportement de la chienne à tes parents? Elle fuie? Elle joue quand même un peu? A peur? (queue entre les jambes, chigne...)
A-t-elle l'air contente ou bien elle veut juste la paix?

Tu laisses ta chienne jouer combien de temps avec celle de tes parents?
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
18/06/2007, 23h00
en général la chienne de mes parents essaie de fuir la queue entre les pattes et elle n'a pas envie de jouer , du coup la mienne lui court encore plus après.
De temps en temps elle en a tellement marre qu'elle répond en aboyant mais ça fait pas trop reculer ma chienne qui va l'embeter jusque dans son panier. pr qu'elle la laisse tranquille il faut qu'on mette la chienne de mes parents ds une autre pièce.
dc on essaie de les laisser ensemble le + longtemps possible mais je crois que le maximum ça été 1 Heure.
Répondre
18/06/2007, 23h04
C'est sure que ça doit pas être évident d'autant plus que les chiens n'ont pas l'air de se voir très fréquemment...par contre je soutiens qu'il serait p-e mieux de les laisser faire...si la chienne de tes parents en a marre elle le fera comprendre à la tienne...faut laisser le tout se placer et ça peut prendre du temps.

Tu peux toujours attendre l'avis de d'autres membres mais selon moi tu devrais les laisser se poser leurs limites eux mêmes Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
18/06/2007, 23h08
Oui, les laisser faire mais perso, sans laisse, car la laisse peut apporter des tensions. Vous surveillez à côté (le mieux c'est si y'a un jardin) et si ça dégénère un seau d'eau pour séparer. Mais d'un autre côté, quand la plus soumise se rebellera, ça risque d'y aller fort impressionnant pour vous sans qu'il n'y ait de danger mais ça grogne, ça se chope par le cou, ça se retourne, ...
Répondre
18/06/2007, 23h09
merci en tout cas pour tes conseils, on va essayer de les laisser se débrouiller on verra bien.
Répondre
18/06/2007, 23h10
Oui pour la laisse faut oublier, c'est juste qu'au début avec le manque d'informations je pensais que c'était beaucoup plus violent que ça l'est en réalité Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
18/06/2007, 23h48
Connaissez-vous bien la race du basenji? et de quel élevage vient-il ? pour ma part j'en ai 2 mâle et femelle et le problème de dominance chez le Basenji n'est parfois pas facile à gérer! Surtout ne montrer aucune agressivité de la fermeté car vous devez être le chef de meute mais le Basenji est différent des autres chiens si l'on établit un rapport de conflit celà peut vite dégénérer! Avec beaucoup de patience vous y arriverez. Bon courage
Répondre
Avatar
19/06/2007, 10h10
C'est finalement comme beaucoup de chiens : fermeté, pas de rapport de force, place du maître et du chien.
Répondre
05/08/2007, 15h00
Bonjour.Comme astuce,il faudrais la tenir(en laisse ou en colier),oubien lui donner un nonos,comme sa,elle n'attira son attention que sur l'os.Mais les femelle domiantes l'event la pattes en urinant.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion