Tout sur le chienJeu de chien virtuelTout sur le chat Jeux d'animaux gratuits Dreamzer - Sites éditoriaux et jeux gratuits sur les animaux

Chiennes qui grattent l'herbe après leurs besoins

Réponse Lancer une nouvelle discussion
28/07/2010, 15h01
Hello !

J'ai juste une petite question par curiosité.

j'ai lu que les chiennes qui grattaient l'herbe après avoir fait leurs besoins (pipi ou crottes) étaient des dominantes.

(besoin de renforcer leur marquage de présence en dispersant les phéromones, l'odeur, à la manière d'un mâle dominant)

Est-ce vrai ou est-ce que toutes les chiennes le font en réalité ?

Car Gaia, pourtant toute jeune, est une vraie maniaque du grattage alors que ma première chienne ne grattait quasi jamais après ses besoins dans l'herbe.

Voilou, merci pour votre réponse !

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer !
Réponse rapide à ce message
28/07/2010, 15h16
Alors oui, c'est carément du marquage.

Oui, c'est un signal de dominance. Montrer que ici c'est chez lui.

Dans la théorie seuls les dominants le font.

Oui tous les chiens peuvent le faire. Vu que n'mporte quel chien peut etre dominant dans son groupe social.

Dans la pratique certains subalternes peuvent occasionnellement le faire. Surtout s'ils sont en présence d'inconnus (chiens ou humains).
28/07/2010, 15h28
Ah ok, merci beaucoup pour la réponse Micmax !

Alors j'en déduis que vu que me chienne le fait partout (parcs, trottoirs, jardins publics etc) et avec une frénésie assez exceptionnelle ( (elle gratte longuement et consciencieusement et même à plusieurs reprises), elle doit être bien dominante.

En fait, ca confirme tout à fait ce que je pensais d'elle !!

28/07/2010, 15h28
ah ben moi le chien que je promene le fait mais ça depend des endroits puis lui il rajoute des grognassement voir il aboie un coup pour etre bien sur que tout le monde a bien compris le message

et quand ils se roulent par terre je me demande toujours si cest du marquage aussi ou si c est juste du jeu ?
28/07/2010, 15h47

Là au moins, c'est sûr qu'on ne peut pas le rater !! Excellent !

A chaque fois, je lui dit "ah tiens, Gaïa was here, c'est cela ??" ca me fait toujours penser aux jeunes qui écrivent leurs noms sur les portes des toilettes !!

Sinon, elle, quand elle se roule par terre, c'est toujours sur un animal mort, genre un asticot tout sec.

28/07/2010, 15h54
Si elle le fait tout le temps ca peut etre une affirmation de sa part de son statut. Elle est ta chef.

Bon apres il n'y pas que ca qui joue et au contraire ca peut meme etre parfois considéré comme de la soumission (recouvre ses traces pour cacher un éventuel marquage).

Sans voir le chien on peut difficilement dire.
28/07/2010, 16h03
La mienne fait pareil au bois et dans le jardin elle est trop mignonne elle si croit et en plus de gratter comme une dinguoss elle grogne

Marraine De Chanel
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
28/07/2010, 16h52
Voilà la situation chez moi (si ça peut confirmer ou infirmer ce qui est dit plus haut) :

le fait de gratter le sol après sa crotte :
- que ce soit du marquage, je suis ok
- que ce soit de la dominance : mmmfff sais pas
- que ce soit pour cacher le marquage : mmmf sais pas

Elmo (CLT mâle 16 mois) est clairement le dominant des 2 entre lui et Elma (MdP femelle 8 mois) et Elma ne lui est pas soumise à l'extrême, elle a juste et donc, la place en dessous.

Elmo n'a jamais gratté le sol (il est arrivé à la maison avant Elma qui est arrivée 8 mois plus tard), alors que Elma le fait le 1/4 du temps environ. Elle le fait quand :
- elle est seule
- Elmo est à côté
- je suis à côté
- sur "son" territoire
- sur terrain inconnu
donc je n'ai pas de situation précise à donner.

Voilà juste un exemple de plus pour illustrer le sujet/aider à comprendre.

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
28/07/2010, 19h40
Citation:
Max dit: Alors oui, c'est carément du marquage. Oui, c'est un signal de dominance. Montrer que ici c'est chez lui. Dans la théorie seuls les dominants le font. Oui tous les chiens peuvent le faire. Vu que n'mporte quel chien peut etre dominant dans son groupe social. Dans la pratique certains subalternes peuvent occasionnellement le faire. Surtout s'ils sont en présence d'inconnus (chiens ou humains).
Pour ma part, je n'ai jamais fait le rapprochement entre ce comportement et un quelconque statut social, sauf peut être pour l'intensité de ce signal. (même si la plupart du temps, c'est fait devant un public)

Ce qui est sur, c'est que ce grattage fait partie de la communication visuelle (comme les griffades chez le chat), ainsi que la communication olfactive (glande podale).

Par contre, c'est vrai que la question de "territorialité" n'est pas a écarté, par exemple, ma chienne aura tendance a pas mal gratter a la venu d'un congénères chez "moi".
Citation:
manu7841 a écrit :

Pour ma part, je n'ai jamais fait le rapprochement entre ce comportement et un quelconque statut social, sauf peut être pour l'intensité de ce signal. (même si la plupart du temps, c'est fait devant un public)
Je ne me souviens pas d'une étude de ce genre sur le chien. Par contre dans le livre de Mech et Boitani de 2007 sur le loup (la bible), ils ont une figure tres sexy sur le marquage du territoire.

Je ne me rappelle plus exactement quel marquages ils ont pris en compte (j'ai prété le livre donc je peux pas vérifier) mais les marquages étaient fait pour la majorité en bordure du territoire et sur les routes que la meute empruntait. Et la quasi totalité des marquages étaient fait par le couple reproducteur.

Ensuite pour ce qui est du gratage, la seule meute que j'ai vraiment observé pendant un peu de temps (2 mois) était une meute de loup. J'ai remarqué que le couple dominant grattait plus souvent que les autres sauf en une occasion: Quand on sortait des enclos apres y avoir fait quelque chose. La tout le monde s'en donnait a coeur joie .
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Comportement dans la gamelle d'eau

Bonjour à tous Mon BA de 3 mois 1/2 met les 2 pattes avant dans sa... Lire la suite

Mon Border mange le canapé

Bonjour a tous Je me permet de poster ceci car chaque chien est... Lire la suite

Des conseils pour la nuit....svp on en peut plus

Coucou tous J'ai un BA depuis 15 jours Il a 3 mois et la journée se... Lire la suite

Bichon Maltais ou Bichon Frisé??

Bonjour à tous, Ma famille et moi cherchons un Bichon Maltais ou Ma... Lire la suite

Cocker Anglais mord les pieds par peur !!

Bonjour, Je me décide à demander conseils sur ce site car je suis u... Lire la suite