Comportement et obéissance ... Pas de confusion !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/07/2007, 16h16
Je vous fais part d'un article que j'ai trouvé intéressant:


Peut-on solutionner les problèmes de comportement par la seule pratique de l'obéissance ?


Le travail d’éducateur canin (ou de dresseur) consiste à aider les propriétaires à se faire obéir de leurs chiens. Ce professionnel utilise des méthodes variées, sur la base des techniques d’apprentissage et de conditionnement, pour apprendre différentes actions au chien, plus ou moins précises ou spécifiques : revenir à l’appel de son maître, ne pas tirer sur la laisse, s’asseoir sur demande, ne bouger que sur ordre ou plus compliqué, ramener un mannequin qui flotte à terre, chercher un gibier abattu, détecter de la drogue, trouver des personnes ensevelies. Le contrôle du chien dans la vie de tous les jours est indispensable pour tous les propriétaires, et ne doit pas être négligé. Quel plaisir de pouvoir emmener son chien partout avec soi, sans craindre de voir des débordements (un chien qui tire comme un fou sur sa laisse ou saute sur tout le monde) gâcher notre cohabitation !

Le comportementaliste s’occupe de la relation qui lie l’homme à l’animal familier (chien, chat, éventuellement cheval, et maintenant les Nouveaux Animaux de Compagnie). Il s’intéresse à l’environnement relationnel dans lequel évolue l’animal.
En effet, un comportement doit toujours être analysé en relation avec le contexte dans lequel il est apparu. Le travail du comportementaliste reposera donc sur l’écoute, l’observation du système familial, l’analyse du mode de vie du chien et de la personnalité de ses maîtres. Grâce à sa connaissance de l’éthogramme du chien (le répertoire des comportements de l’espèce), le comportementaliste expliquera aux propriétaires les raisons de certaines attitudes, et les aidera à réduire et corriger celles qui posent problème.

Ces deux activités sont donc distinctes l’une de l’autre, mais l’amalgame est fréquent entre l’éducation de l’animal et la correction de ses comportements problématiques.

Peut être avez vous déjà entendu ce genre de réflexions : « votre chien est peureux ? Il fait des bêtises à la maison ? Il vous a mordu ? Prenez quelques leçons de dressage, ça le calmera ! »

Lorsque l’on pratique le dressage avec son chien (certains préfèrent parler d’éducation canine, mais il s’agit toujours d’amener le chien à faire ce que l’humain a décidé pour lui), on utilise le conditionnement au moyen du classique système de récompenses/punitions. On ne demande pas au chien de comprendre, mais d’obéir. Vouloir résoudre des problèmes de comportement par le dressage, c’est oublier qu’il n’est pas possible de dresser un chien à comprendre. Comprendre qu’il ne doit pas fuguer, ni faire de dégâts quand il est seul, qu’il ne doit pas être agressif avec les autres chiens ni avec les humains, qu’il ne doit pas avoir peur des voitures et cætera. Lorsqu’un chien produit l’un de ces comportements, c’est que quelque chose, dans son environnement, n’est pas clair pour lui. Il ne trouve pas sa place, il a vécu de mauvaises expériences, ses propriétaires ne sont pas suffisamment respectueux des codes de fonctionnement de son espèce et le font vivre d’une façon qui lui est inconfortable, ils sont incohérents, c’est selon. Et cette liste n’est pas exhaustive…

Si le chien vit avec ses maîtres dans un contexte incohérent ou qui lui est incompréhensible parce que trop éloigné de son fonctionnement naturel, toutes les séances d’éducation/dressage ne changeront rien.

Prenons l’exemple de Téhène, un jeune terre neuve d’un an. Vivant à la maison comme un petit roi, bénéficiant de privilèges qui ne devraient pas être réservés aux chiens, il estimait probablement avoir droit à un certain respect. Et pour cause ! Il était habitué à obtenir de la nourriture n’importe quand et n’importe comment, se « servant » dans la poubelle, menaçant toutes les personnes qui s’approchaient du réfrigérateur au point qu’il fallait user de stratégies pour le faire sortir de la maison au moment des repas. Un jour où sa maîtresse passait près de lui alors qu’il mangeait, il lui a attrapé la jambe et l’a mordue sévèrement.
Le vétérinaire consulté a indiqué que le meilleur moyen de régler le problème était de le dresser, pour qu’il comprenne qui est le chef.
Et voilà notre pauvre Téhène soumis aux hurlements de sa maîtresse exigeant de lui qu’il s’asseye et se couche immédiatement (!), et obéisse sans discuter (oui oui, un chien, ça discute les ordres !) sur un terrain de dressage, attaché à une laisse extrêmement courte et entravant ses mouvements.

Qu’a retenu Téhène de cette expérience ?
Avec un peu d’anthropomorphisme, on peut imaginer ceci : « Ma maîtresse n’est pas un chef, puisqu’elle a besoin de crier pour se faire obéir (que pense-t-on d’un leader qui hurle à tout bout de champ, incapable de garder son calme ?). J’obéis parce que je n’ai pas le choix : je suis attaché, et je ne peux pas m’enfuir. De plus, elle m’a amené des friandises, je ne vois pas pourquoi je m’en priverai, si pour les avoir je dois juste m’asseoir et me coucher lorsqu’elle le demande. »
Il ne reste donc à notre petit Téhène qu’à se soumettre pour éviter les cris et recevoir ses récompenses. De toute façon, en rentrant à la maison, il retrouvera son cher canapé, et tout ira mieux.

Bien entendu, après quelques leçons, Téhène ne tirait plus en laisse, maîtrisait à la perfection le sempiternel « assis/coucher/pas bouger/viens ici quand je t’appelle et tout de suite ! ».
A la maison, pas de changement, gare à celui qui s’approche de sa gamelle, son canapé ou son frigo !
C’est à ce moment là que j’ai été appelée pour tenter de remédier à la situation, trouver une solution pour réduire les grognements et éviter une autre morsure.
Certes Madame Téhène a appris à contrôler son chien, et c’est une très bonne chose. Mais on ne s’est pas attaqué au vrai problème en pratiquant des exercices d’obéissance, on a juste masqué les causes réelles du malaise.
Il a donc d’abord fallu comprendre ce qui, dans la relation entretenue avec les propriétaires, mettait Téhène dans un état de tension tel qu’il déclenchait de l’agressivité fulgurante à la moindre occasion. Et par la suite, intervenir sur le comportement quotidien des humains pour voir réduire les attitudes gênantes de l’animal.
Je le répète : la plupart des comportements indésirables du chien sont le résultat de dysfonctionnements au sein de la relation maître/animal, et les seules techniques de conditionnement/dressage ne sont pas efficaces pour les solutionner.

A l’inverse, lorsqu’un propriétaire souhaite être secondé pour apprendre à son chien à marcher sans tirer sur sa laisse, l’intervention d’un comportementaliste n’est pas nécessaire : l’éducateur est parfaitement compétent pour répondre à cette demande.

Des interventions pouvant être complémentaires
Lorsque l’on se trouve dans le contexte d’un chien qui se prend pour le leader de la famille, que ses propriétaires n’arrivent à gérer ni dans la maison, ni à l’extérieur, il peut s’avérer utile de coupler une thérapie comportementale avec des leçons d’éducation. Le comportementaliste expliquera alors aux maîtres quelles sont les règles de base de la communication et du comportement des chiens, afin de faire en sorte de rendre la situation familiale claire et compréhensible pour tout le monde. L’éducateur apportera sa compétence pour la partie relevant du dressage proprement dit, par exemple, la maîtrise du sujet en promenade ou dans les lieux publics.
Le comportementaliste et l’éducateur canin sont alors appelés à travailler ensemble pour le bien être de leurs clients et de leurs chiens. Ces deux métiers sont différents et complémentaires dans certaines occasions.
Il en va de la responsabilité de chaque professionnel de reconnaître ses compétences et les limites de ses interventions, devant des clients qui ne saisissent pas toujours ces nuances. Il y a un cadre pour tout, et dans un souci de clarté, mieux vaut ne pas confondre et mélanger les conseils.
Il ne me parait pas sérieux de donner quelques recettes rapides entre deux leçons de « assis » et de « pas bouger », nos chiens et leurs maîtres méritent qu’on leur accorde le temps nécessaire pour harmoniser leur relation lorsqu’elle dysfonctionne.


Source : Laurence Bruder Sergent, comportementaliste
__________________
Forum de discutions variées avec t'chat!: http://tout-et-rien.forumpro.fr
(c 1 forum qui débute dc il est vide n'hésitez pas a vs inscrire! et merci de laisser quelques petites choses et osez ouvrir de nouveaux sujets!) recherche modo! laisser MP ici
Répondre
18/07/2007, 16h34
texte tres interressant ! pas une seule fois le mot alpha hierarchie et dominant !

quel bonheur !!!!

merci steph pour ce texte.

Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
19/07/2007, 10h39
merci Adry! Smiley

juste un petit coucou histoire de faire remonter un peu cet article dans la liste!

Smiley Smiley
__________________
Forum de discutions variées avec t'chat!: http://tout-et-rien.forumpro.fr
(c 1 forum qui débute dc il est vide n'hésitez pas a vs inscrire! et merci de laisser quelques petites choses et osez ouvrir de nouveaux sujets!) recherche modo! laisser MP ici
Répondre
19/07/2007, 10h51
Merci Steph pour cet article. A moi aussi il fait très plaisir. Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
19/07/2007, 11h25
pour moi un éducateur canin devrait aussi être comportementaliste... c'est ce que j'aimerais faire, ne pas dissocier les deux justement ! par contre, un comportementaliste n'a pas besoin d'être spécialement éducateur canin...
Répondre
19/07/2007, 14h48
Ouai, mais on a quand meme des cours d'éducation normale et celle de chien guides d'aveugles, on touche à tout pour apprendre.

En tout cas l'article était très bien et très claire Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
19/07/2007, 21h10
pour moi l'un ne va pas sans l'autre.

Un éducateur doit avoir des connaissances du comportement et un comportementaliste doit avoir des connaissances d'éducation.

Je pense que cette dame est très bien mais elle remet juste les choses en place. Je suis comportementaliste un éducateur n'est pas comportementaliste. Donc si son histoire est bien cela reste du business.

Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
20/07/2007, 00h23
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Lilou. On ne peut pas en vouloir à Laurence Bruder Sergent de prêcher pour sa paroisse. Moi-même, fais sans doute de même (je vous en laisserai juges), mais je me vois mal apprendre au Tandem Maitre/Chien les rudiments de l'obéissance savoir-vivre et rien ne dire au maitre, concernant les bases de hiérarchie sociale et alimentaires par exemple.

"Faire obéir un chien, point final". J'aurais vraiment l'impression d'arnaquer mes clients et dormirai bien mal en prenant la responsabilité de taire au maitre ce que je sais sur les protocoles comportementaux qui devrait être mis en place avec son chien.
Que le chien obéisse à l'éducateur reste ma foi secondaire, par rapport à l'obéissance vis à vis du maitre.

L'essentiel du métier, de la responsabilité, et de l'efficacité des méthodes de l'éducateur canin, repose sur la transmission au maitre des bases éthologiques et comportementales. Il ne devrait rien avoir à cacher au maître, et ce qui importe c'est que le maitre ai les clefs de communication, pour vivre en harmonie avec son chien et qu'il en tirent tous deux,le maximum de plaisir.

Un bon éducateur canin, me semble être quelqu'un qui s'intéresse à son métier et le fais avec passion et dvrait être par nature,comportementaliste, (bien que l'appellation soit déposé et protégé intellectuellement)

L'expérience du terrain, le panel de chiens qui lui passe entre les mains, la fréquentation et l'écoute des maîtres, sa sensibilité et ses lectures théoriques devraient faire de lui un bon pédagogue et un professionnel polyvalent.

Si vous avez besoin d'un comportementaliste (qui ne soit pas vétérinaire) en plus de votre éducateur canin, peut-être, faudrait'il voir quelqu'un d'autre.

Par contre, on ne se passera jamais de vétérinaires, pour des troubles du comportement sérieux qui nécessite une médicamentation et un suivi médical. A chacun son métier.
Ceci dit, pas mal de cas de trouble du comportement sont du heureusement (car plus facilement corrigibles) à des défaults d'éducation, donc de mauvaises habitudes qui se sont installés dans le temps.
__________________
[img align=right]http://www.vdh-moetzingen.de/hovawart.gif[/img]
"Le sourire du chien est dans sa queue"
"Qui ne connait pas le goût du savon n'a jamais lavé un chien"

Mon site: www.Caniscool.com
Répondre
20/07/2007, 13h51
Oui moi plus tard j'aimerai m'associer à un éducateur, ce sont des métiers complémentaires.

Seulement là ou je ne suis pas d'accord, c'est ta phrase "Si vous avez besoin d'un comportementaliste (qui ne soit pas vétérinaire) en plus de votre éducateur canin, changez d'éducateur !" car un comportementaliste étudie la psychologie animal, parfois il arrive que des cours d'éducations ne viennent pas à bout de certains troubles du comportement, c'est à ce moment là qu'intervient un comportmentaliste, qui verra s'il y a lieu d'emmener le chien chez un véto car ce sont des problèmes qui se soignent sous médocs, ou si c'est juste un blocage du à "peu importe".

Je crois que l'éducateur grace à ses compétences peut faire lui aussi la différence, si vétérinaire ou comportementaliste.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
20/07/2007, 17h58
Bonjour Céline,

Dans la façon de tourner mes phrases, à me relire, j'ai pu paraitre un peu péremptoire et expéditif. Mea Culpa. Smiley

Si j'ai écris cela c'était pour dire qu'un éducateur, par sa connaissance théorique et son habitude du tandem chien/maitre, devrait être à même de pouvoir conseiller, les maîtres sur des problèmes de comportements.
S'il ne le fait pas ou ne peut pas, j'ai l'impression qu'il s'arrête en chemin. Smiley

Comme un médecin qui soignerait un rhume, au niveau des symptômes sans sensibiliser son patient au risque qu'il y a, à sortir nu comme un vers dehors alors qu'il fait -10 dehors.

Pas sur que la métaphore soit heureuse...comprenne qui pourra. Smiley

Cordialement

__________________
[img align=right]http://www.vdh-moetzingen.de/hovawart.gif[/img]
"Le sourire du chien est dans sa queue"
"Qui ne connait pas le goût du savon n'a jamais lavé un chien"

Mon site: www.Caniscool.com
Répondre
20/07/2007, 23h35
je pense qu'il y a aussi plein de notions à ne pas confondre.... il y a l'éducateur comportementaliste, le comportementaliste simple, l'éducateur canin simple, et le comportementaliste vétérinaire....

tous ne donnent pas les meme conseils, et chacun apporte ou non une vision ou une aide au probleme.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
21/07/2007, 00h04
Pauvres chiens...ça doit les faire marrer toutes "ses batailles de clochers" comme on dit. Smiley

Ils doivent juste prier pour qu'on leur remette pas du latin, Coeficient 6, dans leur cours d'éducation... Smiley

héhé Smiley
__________________
[img align=right]http://www.vdh-moetzingen.de/hovawart.gif[/img]
"Le sourire du chien est dans sa queue"
"Qui ne connait pas le goût du savon n'a jamais lavé un chien"

Mon site: www.Caniscool.com
Répondre
21/07/2007, 10h48
Au fait je voulais te demander un truc, puisque tu es professionnelle, tu n'as pas l'impression que les clients veulent juste une solution rapide au problème de leurs chiens, sans les remettre en cause eux ? Tu sais vraiment du style, mon chine fait si que dois je faire, et quand tu donne une réponse si ce n'est pas celle qu'il veulent ils se braquent ou n'écoutent pas ? ...

Sinon je voulais que tu sache que j'ai compris ton message, et moi aussi je trouve que l'éducateur et comportmentalistes devraient s'associer plus souvent, ça éviterai bien des soucis.

Et comme le dit adry il y a plusieurs professionnels qui sont en plus comportementalistes, mais leurs connaissances sont limités dans ce domaine, ils ne peuvent que diriger ou donner des médocs.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
22/07/2007, 09h31
Bonjour Céline,

Tu soulèves une question intéressante, comme dans toutes "prestation de service", le client cherche dans la majorité des cas, des solutions rapides et efficaces.

Encore une fois, cela vient aussi du fait, que souvent, les maîtres commencent trop tard l'éducation et le dressage de leur chien.
Lorsque je prend un chien de 6 mois, j'estime être en "rééducation", les mauvaise habitudes se sont installés et le maitre, bien souvent est déjà débordé. A bout de nerfs, il cherche des solutions qui lui permette immédiatement, de corriger certains problèmes.
La prévention me semble être, de commencer tôt.

Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit, est un chien qui par exemple, veut jouer à la balle, vous l'apporte, aboie pour solliciter le jeu. Si vous ne faites rien, les aboiements redoubleront d'intensité.
Le maitre excédé gueulera, "aboiera" lui aussi,ce qui rajoute de l'excitation. Et finalement pour avoir la paix, le maitre lancera la balle.
Score final: Chien: +5 / Maitre: 0
Il faut parfois savoir perdre du temps, et prendre son mal en patience.

Je sors mes fiches Smiley :
La loi scientifique de "l'extinction" nous apprend que tout comportement qui "n'aboutit" pas tend à disparaitre dans le temps, au contraire tout comportement qui donne lieu à satisfaction, tend à se reproduire.
Si dans un autre cas de figure, votre chien vous saute dessus (il cherche le contact) vous le recevez avec les bras en le faisant descendre (vous lui offrez ce contact), le comportement na vas pas disparaitre. Si en revanche, à chaque fois qu'il saute, le contact est évité ou réprimé (par une panoplie de techniques), le mauvais comportement risque de s'amplifier dans un premier temps, mais c'est normal, et c'est là ou il faut rester cohérent et systématique, mais s'éteindra de lui-même.

Heureusement, l'éducateur canin à des solutions efficaces et rapides !
Mais, ce ne sont pas toujours les meilleures...

Pour ma part, je fais le distingo entre les techniques "court/moyen/long terme" et je m'efforce de faire passer ce message:
Un chien vivra en général avec nous, entre 8 et 13 ans, pour la moyenne. Donc autant partir sur des bases solides et pérennes.

Commercialement cependant, je suis obligé de cerner et de m'adapter au client. Egalement, pour le bien du chien, car si un maitre est à bout de nerf, il risque de les passer sur son chien d'une façon ou d'une autre, je ne veut pas dire, corriger physiquement le chien mais envoyer des signaux inadaptés ou répondre de façon anti-pédagogique.

En ce qui concerne, la "remise en cause des maitres".
Par expérience, "les femmes" ont tout, à nous apprendre de ce côté là:
Ma cientèle est féminine à 85% (quel beau métier Smiley). Les femmes sont beaucoup plus dans la "résolution des conflits" et dans l'humilité, que les hommes:
Il y a un problème avec le chien, elles ne trouvent pas de solutions...bon, on fait appel à un professionnel.
Réponse humble et responsable.
Un homme minimisera souvent les problèmes ou se dira que ce chien est, décidément trop con...sans se dire qu'il faut peut-être apprendre à communiquer avec ce chien.

Ca m'arrive quand je demande si le chien à déjà menacé (grognements ou morsures), que le mari me dise "non, non jamais", et la femme de dire, "ben si, il t'a mordu la semaine dernière"...Hum Hum...bon...

Même chez des clients en couple, parfois le mari, ça ne l'intéresse pas ( entendez: Pfff, fastoche...j'pourrai le faire si je voulais..) ou lorsqu'il est là, il peut mettre de la mauvaise volonté aux exercices !

Smiley Un petit bémol, les femmes ont par contre une nette tendance naturelle à trop materner le chien, ce qui engendre souvent des problèmes d'anxiété de séparation, d'hyperattachement. A trop être sur le dos du chien, dès que vous sortez, son monde s'arrête de tourner...

J'étais long mais c'est dimanche... Smiley

A plus Smiley
__________________
[img align=right]http://www.vdh-moetzingen.de/hovawart.gif[/img]
"Le sourire du chien est dans sa queue"
"Qui ne connait pas le goût du savon n'a jamais lavé un chien"

Mon site: www.Caniscool.com
Répondre
22/07/2007, 13h42
Salut, merci pour ce message, il n'est pas trop long car pour ce tème il vaut mieux bien expliquer que d'écourter !!!

J'adore ta façon d'expliquer les choses, tu doit etre très convainquente face aux maitre Smiley

Je vais t'envoyer un mp pour te poser des questions qui n'ont rien à voir avec le sujet !!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
22/07/2007, 18h38
Merci Céline pour ses compliments Smiley

Il est essentiel, en effet, d'être pédagogique et de bien transmettre les informations aux maitres, ce que j'appelle "la passation de pouvoir" ou "le transfert sur le maitre"
Nous n'avons pas de superpouvoirs, nous ne sommes des "magichiens", et l'honnêteté intellectuelle et la satisfaction personnelle impose, à mon sens, de livrer les recettes au maitre.

Je "débourre" le chien dans les premiers exercices, et je laisse le maitre faire ensuite et corrige ses positions, les mauvais réflexes, etc...

Que le chien m'obéisse, m'importe finalement peu, (j'ai la mienne à la maison) ce qui compte pour moi, c'est de créer et de renforcer la complicité du tandem maitre/chien.

Et puis un chien que l'on a éduqué, qui obéit parfaitement à son maitre, c'est la meilleure carte de visite qui soit...

Pour toutes ses raisons, les prestations de quelques pensions qui te propose de prendre ton chien, et de te le rendre tout éduqué, à mon avis, faut pas tomber dans le panneau... Smiley

Je répond à ton m.p.

Bises,

PS: Je ne sais pas si c'est des fautes ou si tu veux absolument faire de moi une femme ?!? Smiley
__________________
[img align=right]http://www.vdh-moetzingen.de/hovawart.gif[/img]
"Le sourire du chien est dans sa queue"
"Qui ne connait pas le goût du savon n'a jamais lavé un chien"

Mon site: www.Caniscool.com
Répondre
23/07/2007, 11h03
les femmes sont tres répandues ici Florent, d'ou la création du post "où sont les hommes".

j'aime aussi beaucoup ta façon de penser, et d'expliquer les choses.

je pense que nous aurons l'occasion de nous rencontrer de toute maniere.
Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
23/07/2007, 12h26
Oh excuse moi ici on utilise très facilement le féminin Smiley

Et merci pour le mp !!! J'ai tout pris en note !!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
23/07/2007, 14h00
Pas de soucis Smiley

J'ai bien noté qu'il y avaient beaucoup de femmes sur le forum, et cela n'a rien d'étonnant.

A bientôt.

Florent Smiley
__________________
[img align=right]http://www.vdh-moetzingen.de/hovawart.gif[/img]
"Le sourire du chien est dans sa queue"
"Qui ne connait pas le goût du savon n'a jamais lavé un chien"

Mon site: www.Caniscool.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion