Comportement étrange

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/05/2013, 04h17
Bonjour, J'ai une question par rapport à un certain comportement de mon cane corso, c'est tout récent. Bon mon gros est rendu à 18 mois et est un chien bien dans ses pattes, parfois il teste un peu les limites mais je le replace à sa place de chien de suite. Depuis quelques jours il fait un truc étrange avec le fils de 8 ans de mon conjoint, lorsqu'ils sont coucher par terre pour regarder la télé mon chien se met à lécher les oreilles et les yeux du petit Smiley il est tout calme lorsqu'il le fait. Ma chienne bouvier bernois fait exactement le même comportement avec mon canou et je me suis tjs demander pourquoi elle lui faisait ça. Il a une belle relation avec le petit et il arrive souvent qu'ils sont coucher les deux ensembles, le gros sur le dos et le petit qui lui gratouille le bid. Est-ce que je dois l'empêcher de faire ça ou je laisse faire?
__________________
''On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal... On a du coeur ou on n'en a pas.''
Répondre
26/05/2013, 11h10
Bonjour,

C'est un signal d'apaisement : une façon de dire " on est bien, au calme " une façon de dénouer des tensions
Il y a plein de raisons :
- le chien se sent bien et partage un moment heureux
- le chien "sent" une tension, un conflit naissant et tente d'apaiser
- le chien au contraire ne veut pas être ennuyé
- le chien stresse un peu

Il faut lire tous les autres signaux mais en général c'est positif
Si le chien au bout d'un moment grogne : là attention

Apres une bagarre entre mon cane corso et mon berger du caucase : le caucase lèche les oreilles du cane (qui lui fait la tête)
Si Nanook veut jouer avec le cane et qu'elle voit qu'elle l'énerve, qu'il n'est pas réceptif au jeu : elle lui lèche aussi les babines et les oreilles

Quand il y a un conflit naissant dans une meute, il y a toujours un chien qui agit ainsi pour "apaiser" les autres
Le cane sur le dos qui se laisse gratouiller le ventre montre qu'il est content mais aussi qu'il se "soumet" aux caresses
Idem : quand 2 chiens se battent : celui qui se met dans cette position sans bouger accepte que l'autre soit le chef : cette position stoppe les morsures
Lol : ce n'est pas une position "convenable" pour les humains (sur le dos et présentation du ventre) mais si nous la prenions quand un chien étranger agresse ( pas intimide, agresse crocs en avant) il n'y aurait pas de morsure
Il y a ainsi une trentaine de signaux d'apaisements ( dont le baillement par ex) qui sont le "langage" du chien
J'ai le bouquin de la "reine" du langage canin, reconnue dans le monde entier : je peux te donner le titre en MP pour ne pas faire de publicité( je pense qu'il est indispensable à tous les maîtres les éducateurs canins et les vétos
Répondre
26/05/2013, 12h52
Je te suis !

Rien à ajouter, si ce n'est le post d'Emmajolie qui a commenté le livre de Turid Rugaas sur un merveilleux post !

à voir et à revoir ! (pages 1 à 22)
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+29012+forum+7+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm
Répondre
26/05/2013, 15h47
lol, moi qui n'osais pas donner le nom !!!
Turid est la meilleure !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion