dépression canine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/05/2011, 13h22
Bonjour à tous

J'ai deux chiens le premier s'appel Gibson il a 6 ans et c'est un cocker pure race, je l'ai adopté tout petit dès son sevrage. Le second s'appel théo c'est un coton il a environ 10 ans je l'ai récupéré il y a 3 ans pour lui éviter la SPA. La cohabitation des deux fut difficile au début, Gibson est très possessif, jaloux et dominateur. Apres quelques bagarres, on a fait castrer Gibson et les choses se sont arrangés, ils partagent même le panier. Le seul moment ou il y a encore risque de bagarre c'est si Théo s'approche de la gamelle de Gibson mais c'est normal.
Gibson, à un problème d'arthrose depuis la naissance du coup il manque des croquettes spécial que j'achète chez le vétérinaire. Elles sont très calorique et du coup je les prends en basse calories mais je fais tres attention à la quantité que je lui donne. Théo lui va tres bien et mange des croquettes que j’achète au super marché. Je sais que certains d'entre vous risque de me dire que les croquettes ne sont pas le meilleur aliment pour les chiens mais les miens se portent très bien avec ce genre de nourriture et depuis que Gibson prend ces croquettes spécial, il ne boite plus et peut courir sans problème.
Il y 2 mois, j'ai quitté mon conjoint avec qui j'étais depuis 5 ans, on vivait dans une maison avec un grand jardin. On travaillait tous les deux en horaires décalés du coup les chiens n'etaient presque jamais seul (au maximum 2heures dans la journée). Mais depuis que j'ai déménagé, je vis dans un appartement de 40m2 sans extérieur et lorsque je suis au boulot le chiens restent seuls. J'essai de les sortir le plus souvent possible mais c'est évident qu'ils ne sortent plus autant qu'avant puisque ils étaient de longue dans le jardin. Depuis deux ou trois jours je pense que Gibson fait une dépression ou quelque chose dans le style. En fait il mange toujours autant mais il n'est plus aussi joyeux qu'avant, il passe ses journées couchés sur le carrelage. Il a beaucoup de mal a monter les escaliers (j'habite le premier étage d'un petit immeuble) alors qu'habituellement c'est un vraie casse-cou!! Que dois je faire pour qu'il retrouve la peche? D'ici le mois de septembre je vais a nouveau revivre dans une maison avec jardin. Si c'est une depression pensais vous qu'il pourra tenir jusque là? Un dernier détail ça fait trois que je travaille d'apres midi donc je quitte la maison a 12h et je rentre vers 21h/21h30, donc les sorties le matin sont moins longues, lorsque je suis du matin je rentre à la maison vers 14h et je les sorts pendant 2 ou 3 heures. Peut être que je m'inquiète trop vite c'est peut être rien, mais mes chiens sont comme mes enfants pour moi, ils représentent énormement surtout Gibson.
Merci de m'aider et de me dire quoi faire. je ne roule pas sur l'or mais si il faut l'emmener chez le vétérinaire ou payer un dogsitter en mon absence je me serrerai la ceinture pour le bien être de mon bébé.
J'attends avec impatience vos réponses et suggestion.

Claire
Répondre
28/05/2011, 18h44
ce n'est peut etre pas une depression mais c'est peut etre qu'il a mal et que du coup ben il est moins vif , de plus avec la chaleur se coucher sur le carrelage est la meilleure idée qu'il pouvait avoir

Mais sincerement il fait peut etre une crise d'athrose , je pense que d'aller voir le veto pour un traitement pourrait surement aidé
Apres ce n'est qu'un avi
Mon pilou a deja fait une depression et il restait en boule sur le canapé (je sais ce n'est pas bien le canapé ) et il ne mangeait et avait beaucoup maigri!!
Répondre
28/05/2011, 19h22
Idem, ça ne ressemble pas à une dépression.

Ton chien à 6 ans, ce n'est pas le troisième âge canin mais c'est normal qu'il perde en énergie, soit moins foufou.

En plus l'été commence et beaucoup de chiens ont du mal avec la chaleur et ils bougent moins pour avoir moins chaud.

Par dessus ça il y a son souci d'arthrose. Même si sa nouvelle alimentation limite la casse, il a quand même une arthrose qui se développe plus vite que les autres chiens.

Mais comme dis Quocxley, va faire un tour chez ton véto pour un petit check-up c'est ce qu'il y a de plus prudent Smiley
Répondre
29/05/2011, 09h43
Bonjour

Merci pour vos réponses. c'est super sympa.

Vous avez surement raison, on a passé la journée dehors hier, promenade et baignade et il a l'air d'aller bien mieux. C'est moi qui angoisse je pense. En plus j'ai revu une amie que j'avais pas vu depuis presque 8 mois qui m'as dit qu'elle trouvait Gibson grossi, et après pesée c'est vrai il fait presque 20 kgs pour un cocker c'est beaucoup trop surtout avec son arthrose c'est pas bon du tout!!! Je m'en veux de l'avoir laissé grossir comme ça! Je vais aller chez le vétérinaire lundi matin pour savoir à combien je peux réduire les croquettes et dès aujourd'hui je vais essayer de le faire marcher le plus possible pour lui faire perdre du poids. Je n'avais pas réaliser qu'il ne se dépensait plus autant qu'avant. Depuis la séparation j'ai fait en sorte de leur donner énormement de calins à tous les deux pour palier a l'éventuel manque qu'ils auraient par rapport à mon ex mais je n'ai pas penser à tout le temps que Gibson passait à jouer dans le jardin. C'est pas facile parce que maintenant que je vis seul j'ai moins de temps mais je vais dégager le plus de temps possible pour lui.
Merci encore pour vos réponses
Bon dimanche
Claire
Répondre
29/05/2011, 10h45
Bienvenue sur VLC avec tes toutous

Je pense que ton chien est perturbé par les changements

Laisse lui le temps de s'habituer et c'est bien de t''occuper de lui quand tu es disponible

Sinon,il existe des traitements légers en homéopathie le temps de passer le cap.Demande à ton véto

Smiley bon dimanche

Calins aux
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
29/05/2011, 15h10
avant de penser à une dépression (3 jours c'est trop court pour juger) je penserais à une recrudescence des douleurs d'arthrose, surtout par rapport à ce que vous dites sur les escaliers.
Possible aussi que le jardin lui manque, mais si ce n'est que cela, il aura peut-etre un petit blues mais il s'y fera... sauf si il sent que vous vous inquiétez trop pour lui, là ça risque de l'encourager à garder son air dépressif si cela vous pousse à le chouchouter d'avantage.

mais pensez d'abord à l'arthose, donc véto quand vous pourrez Smiley

PS : moi aussi mes chiens mangent des croquettes, et ils s'en portent très bien. Bon par contre c'est pas du super marché, car là ils ne supportent pas, mais ça dépend des chiens ça.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion