Détresse!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/06/2011, 16h27
Bonjour à tous et à toutes,

Je fais appel pour la première fois à des particuliers pour m'aider, j'ai eu ma chienne en mars à l'âge de 3 mois et je l'ai tout de suite amené à l'école du chiot afin de lui apprendre les principes de l'éducation. Mais j'ai du faire et je dois faire une erreur encore....
En effet, je lui ai déjà cédé beaucoup comme monté sur le canapé ou me rejoindre dans le lit de temps en temps, c'est le chien dont j'ai toujours rêve... passionné par les chiens en général, j'ai réalisé ce rêve depuis bientôt 3 mois! Mon principal défaut: avoir peur qu'elle ne m'aime plus Smiley du coup j'aime pas l'engueuler ou si je suis amené à la punir vraiment parfois je m'en veux et court lui faire un câlin...
Vous allez me dire: oula cette fille ne tourne pas rond... je sais!
Je fais appel à vous surtout pour les promenades, en effet, je ne prend plus aucun plaisir à la sortir tellement elle tire (c'est un spitz... petit pourtant). J'ai réussit le assis, le couché à peut près... mais le "au pied" elle ne veux pas en entendre parler. Pourtant je tiens la laisse courte, je l'a ramène à chaque fois mais j'ai l'impression qu'elle se fou de moi car quand je l'a tiens ferme elle marche à deux pattes en tirant comme une folle :'( je suis vraiment désespérée!
Je pensais que cela venait du fait que les promenades étaient trop courte... pourtant même quand j'en fait des longues elle devient folle à un moment et ne répond plus à rien elle court dans tout les sens et tire....
Aidez moi, conseillez moi, que dois-je faire? achetez? je peux pas restez comme ça, mal à la main, toujours crier et dire non!!!!
comment faites vous?
Merci beaucoup de m'avoir lu et de m'accorder du temps!
Répondre
08/06/2011, 16h44
Souvent dire non mais .... sans crier Smiley Smiley Bien récompenser quand quelque chose est fait correctement.
Si tu veux, j'te prête le mien Smiley Smiley tu apprendras plus vite à dire non Smiley

Ne t'inquiètes pas, ton toutou sera pas malheureux parce que tu le recadres un peu. Les interdits ça fait partie de leur éducation. et il t'aimera tout autant.
Continues les cours d'éducation suite à l'école du chiot ?
Il faut que tu reprennes l'apprentissage à la marche en laisse. Tu peux éventuellement t'aider d'un harnais d'éducation à la marche (type halti ou easy walk) mais ça n'empêche pas qu'il faut l'éduquer à marcher sans tirer.
Répondre
08/06/2011, 16h52
Oui je pratique toutes les semaines l'école du chiot mais pareil, elle ne marche pas plus au pied ici que là bas et montre vraiment bien comme elle marche à deux pattes...
J'avais pensé au halti mais je n'étais pas convaincu de son efficacité....
je vais être amené à lui prendre car cela n'est vraiment plus agréable ni pour moi, mais je ne pense pas que pour elle non plus... hormis si elle le fait vraiment pour m'enbété... car c'est vraiment bisarre, elle marche parfois correctement et parfois elle prend des élans de folie, elle court et tire dans tout les sens et là impossible de l'a calmer... quand elle fait ça j'ai l'impression qu'elle est folle...
Répondre
08/06/2011, 16h55
les limites éducatives, données à bon escient, renforceront même ton lien avec ton poilu. Cela lui montre que tu gères, que tu prends les choses en main, que tu n'as pas peur d'intervenir quand c'est nécessaire et que ton loulou peut compter sur toi. avoir un cadre et des repères, c'est rassurant (c'est pareil pour les gamins d'ailleurs), tant qu'il est fiable, clair et adapté, biensur.
Cela lui montre aussi que tu as tes propres envies et que tu n'es pas dépendant de lui... et donc lui de toi. Ca l'aide aussi à s'autonomiser.

A toi de voir en situation, quand tu penses qu'il est nécessaire de poser une limite.
De plus, tu peux la poser en terme d'interdit, mais aussi proposer autre chose au chien à la place: par exemple il saute sur les gens pour avoir des caresses, si tu lui apprends à s’assoir pour demander des caresses, et que tu le récompenses quand il fait bien, cela l'encourager à adopter un comportement plus adapté. Il a ce qu'il veut, et en même temps il respecte ce que tu demandes. Si tu lui dis juste "non" mais qu'il n'a rien d'interessant à la place, ca sera plus difficile pour le faire arrêter.
Bon, parfois non c'est non et on peut pas tergiverser... tout dépend de la situation Smiley
Répondre
08/06/2011, 17h00
Hiihihi j'ai l'impression que tu décris ma chienne.
Alors non si tu te mets en colère elle ne t'aimera pas moins. J'ai eu la démonstration que ma chienne se sentait mieux et appréciait plus les personnes qui sachent lui poser des limites. Alors n'hésistes il fat qu'elle te respecte plus elle grandira plus les conneries seront importantes.
Pour la marche au pied ce qu'on m'a conseillé:
- les secousses sur la laisse
- faire demi tour quand il tire
- les surprendre ( taper du pied, ou autres) une fois en bout de laisse
et surtout perseverer à chaque sortie .

Tu vas y arriver
Répondre
08/06/2011, 20h53
No stress !!
A 5 mois c'est normal que ton p'tit loup soit un peu foufou !!
J'ai (la honte soit sur moi !!) pété les plombs 2-3 fois avec Fanny lorsqu'elle m'avait "mis la misère" à la maison (et crois-moi que le spectacle de désolation était tel que je ne savais pas par où commencer pour nettoyer !). Elle s'est fait souffler ds les bronches et reconduire ds son panier sans délicatesse (je précise que je ne l'ai pas frappée hein !!), elle ne "m'aime" pas moins pour autant.
Au contraire, elle est plus "attachée" à moi qu'à son maître.
Mais à cela j'apporterais un bémol : je n'adhère pas trop au chien qui "aime" son maître.
Pour moi, c'est plus ... élémentaire que ça : le chien est attaché à celui qui lui donne ce que LUI il aime :
1- à manger
2- des caresses
3- de l'attention (jeux, promenade, etc...)
Si tu ne disputes pas ton chien injustement il comprend très bien pourquoi tu es en colère et accepte ton "autorité", mais il faut être cohérent ds ta discipline et les règles que tu fixes sous ton toit !

Pour la marche en laisse, j'ai le même problème avec Fanny et ce depuis son plus jeune âge (elle a 9 mois et 1/2).
On ne va pas à l'école du chiot mais on a amorcé l'éducation en suivant quelques conseils que j'ai glanés sur le fofo.
1- l'appeler au pied et la féliciter et récompenser (petite friandise) tout en marchant. Tant qu'elle est au pied : "c'est biennnn ça, fanny au pied, ouiii , (hop ti gato). Dès qu'elle se déconcentre et part en avant : petite tirade de laisse et rappel au pied... ainsi de suite...
2- quand elle est trop devant (promenade en laisse avec enrouleur) et tire trop (25 kg le bestio ça tire pas mal !!), je stoppe. Soit elle revient vers moi (ça c'était au début) soit elle s'assied et attend que je la rejoigne et là je la félicite de la voix (pas de friandise) et on continue.
Ainsi de suite...
Ce dernier "exercice" je le fais depuis quelques jours et à force elle ralentit dès qu'elle sent la tension ds la laisse (tout en maintenant la distance max, évidemment !)

Bon, c'est peut-être pas la meilleure manière de faire? Après tout dépend comment tu souhaites qu'il marche avec toi en laisse (au pied en laisse courte ou à distance en laisse enrouleur mais sans tirer).

Perso, tant qu'elle ne me déclenche pas une tendinite du coude et qu'elle se recadre d'elle-même qd ça commence à tirer trop sur la corde, ça me convient...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
09/06/2011, 20h40
Sa y est j'ai acheté le licol! Et ben, elle a fait que l'enlever et ne voulait pas avancer avec.
Je pense aussi qu'il faut peut être que je joue plus avec elle....
Je vais essayer tout ça et faire en sorte qu'on arrive à marcher correctement en ville!!!

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas, nos chiens sont tellement important. A mes yeux c'est comme ma fille ( cela vient peut être du fait que je n'ai pas d'enfant Smiley ) Bonne soirée.
Répondre
09/06/2011, 21h50
bonsoir ,
tu dis "je tiens la laisse courte et ferme" , c'est déjà la première grosse erreur car la au contraire tu apprends à ton chien à tirer encore plus , plus tu vas tenir ton chien court plus il va tirer .
La laisse doit toujours être détendue et lorsque le chien tire, tu le ramènes vers toi d'un coup sec en lui disant au pied .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion