Dalko, mon berger australien, m'a mordu ! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/10/2009, 01h15
Coucou LunaSmiley,

C’est un vrai roquet ce petit Dalko Smiley

Comme ton véto t’a dit, la plupart du temps, ce type de comportement est du a la peur, pour de multiples raisons :

-Ses mauvaises expériences, du style agression par un congénère.
-Conditions de développement avec sa mère et sa fratrie.
-Comportement du maitre.
-Sa lignée.

Donc pour y remédier, il n’y a pas de secret, il faut essayer de le mettre en contact avec d’autres chiens, de toute race, âges, tailles différentes, et dans différents environnements et de préférence en totale liberté, comme tu as pu le faire en l’emmenant dans un Club, mais comme c’est le cas pour Dalko, un chien peut être un vrai ange en club, et hargneux en dehors, et il faut surtout, tenter de rester zen et neutre a la vue d’autres chiens, pour ne pas transmettre notre stress.

En faite, si j’ai bien compris, il ta mordu a la vu d’autres chiens quand tu étais en ballade avec lui? Suite a tes réprimandes? (de quels styles, paroles, tirage de laisse…?) Et ensuite, il a mordu ton autre chien? (parce qu’il aboyait lui aussi…?)

Apparemment, il s’est fait attaquer par un autre chien quand il était plus jeune? (A quel âge?) la plupart du temps, ce type d’expérience est d’avantage traumatisant entre la 7e et 14 semaines du chiot.

Tu sais Luna, la plupart du temps, quand notre chien se fait attaquer par un autre, on n’a tendance a le surprotégé par la suite tout en n’accumulant les maladresses, et le chien ressent notre stress a la vu d’autre chien, ce qui amène progressivement a le rendre de plus en plus peureux, car on lui a transmit notre peur : en guettant toute approche d’autres chiens, en mettant la laisse en tension, en le portant, et au bout du compte, la peur se manifeste par la menace.

Depuis que vous n’allez plus en club, est ce qu’il lui arrive de rencontrer d’autre chiens, et dans quelles conditions? Quel est sa journée type? C’était la première fois qu’il te mordait? Lui est t-il déjà arriver de te grogner dessus? A-t-il des privilèges particuliers?

Comme on le dit souvent, un pro en directe pourra vraiment t’aider d’avantage, en te donnant des conseils personnalisés, mais apparemment tu en n’a déjà vu, et ils t’ont dit quoi pour tenter d’y remédier? A tu essayer l’homéopathie (fleurs de bach) as-tu vus du changement depuis qu’il est sous médocs?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/10/2009, 09h32
Je ne sais que te dire Smiley ,à part que je sais ce que c'est de se faire mordre par son chien : colère,tristesse,incompréhension,culpabilité...c'est ce que je ressentais,à chaque fois que Calypso,ma bergère australienne me mordait.Elle aussi avait peur des chiens inconnus,et meme de ceux qu'elle croisait souvent,mais ne m'avait jamais mordue dans ces circonstances.

Je ne peux t'aider...juste te dire que je te comprends... Smiley
__________________
Répondre
Avatar
22/10/2009, 09h45
Les circonstances dans lesquelles ton chien t'a mordu s'appelle de l'agressivité de détournement. Ton chien voulait agresser un autre, tu l'en a empêché (baffe), il s'est retourné sur toi et sur la chienne à côté : classique et quasiment normal. Quand je dis "normal" c'est que c'est canin et que ça arrive fréquemment lorsque le chien n'a pas une place hiérarchiquement claire. C'est bien beau le clubn, d'apprendre à s'assoir, se coucher, donner la balle et autre mais ce qu'il faut c'est surtout un comportement hiérarchique de maître. Si ton chien comme dit le véto est apeuré par les autres chiens, il agresse, encore une fois, réaction normale. Mais s'il est apeuré des autres chiens mais qu'il sent que toi, tu es là et qu'avec toi il peut avoir confiance car c'est TOI le patron, là, au lieu d'agresser, il va se planquer derrière toi, voire même prendre de l'assurance. Je ne sais pas s'il y a un homme dans ta famille mais j'ai l'impression que non puisque tu parles de toi et de ta mère. Ou même s'il y a un homme, il ne s'occuppe peut-être pas du chien. Enfin, c'est pas une critique, c'est juste pour t'expliquer qu'en tant que femme, avec un chien mâle, il faut exagérer les comportement hiérarchiquement haut, malheureusement.
Alors, à toi de jouer : plus de câlins en permanence, pas de lit, pas de canapé, le chien à sa place de chien, aucune prise de décision de sa part.
Pour moi, les médocs, bof ....
Répondre
22/10/2009, 09h58
Je rejoins lolo sur une agression redirigee.

Je pense aussi que vivre dans un cadre hierarchique plus strict pourra surement aider.

En regle general, pour stopper ce type de comportement "dans l'action", il faut presenter au chien une motivation superieure ou en le surprenant (peur breve).

Pour la motivation, tu peux essayer d'pprendre a ton chien a te regarder dans les yeux, en le fixant sur toi (pour une methode, regarde pour apprendre le "look" via le clicker training). Des que tu vois un chien arrive, tu donne l'ordre "regarde" et ton chien va se fixer sur toi. Une fios l'autre chien depasse, tu pourra lui demander un assis par exemple puis une recompense (friandise, jouet, caresse etc...)

Pour le surprendre, tu peux t'aheter des petards du style "clac doigts" (si ca existe encore depuis l'epoque ou j'en achetais lol Smiley). Quand ton chien commence a monter en pression et a vraiment s'exiter faca a un autre chien dans la rue, tu sort un clac doigts et tu le fais exploser par terre. Ca devrait surprendre suffisament ton chien pour que tu puisse ensuite rependre le controle ("assis" + recompense une fois l'ordre execute).

Enfin, comme te l'a dis Manu, l'important est que tu sois calme et que tu te sente securisee. Meme si ce n'est pas forcement agreable pour toi, je te conseillerais donc de sortir ton chien avec une museliere le temps que tu considere son comportemet comme "regle". Le probleme est son excitation, sa peur des autres chiens. L'attaque est juste un exutoire a sa pression et ces morsures disparaitront une fois qu'il n'aura plus ce probleme de peur et d'excitation.

Je te conseille aussi de continuer a aller en club. Si il y a au moins un cadre ou il peut etre calme avec des chiens, autant en profiter.

Bonne chance, j'espere que tu rtrouvera vite confiance en ton chien et que ca s'ameliorera Smiley
Répondre
22/10/2009, 10h26
Je suis également d'accord avec Lolo sur l'agression redirigée, Il faut que tu arrive à détourner l'attention de ton chien avant qu'il ne parte en vrille. j'avais ce problème avec Vénus lorsqu'elle était plus jeune, lorsqu'elle était seule avec moi, pas de problème mais que j'avais un autre chien avec, elle se jetait sur tout ce qui approchait. Elle ne m'a jamais mordu mais son compagnon de balade se faisait choper en général.

Pour ma part, j'ai trouvé un truc sympa, une petite boîte métallique avec deux ou trois billes dedans ou alors de graviers. Tu eux la mettre dans ta poche et la sortir lorsque que tu vois que cela va déraper. Ce problème a été résolu en quelques semaines

Alors courage, accroche toi et rassures toi ton chien t'as choper simplement parce que tu étais ce qu'il avait de plus proche.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Avatar
22/10/2009, 11h43
faut pas le faire piquer ! la muselière pour le moment par sécurité !

as tu essayé le comportementaliste ? c'est pas un éducateur !

quand un chien a peur c'est toujours dangereux !

ma chienne a aussi été attaqué par un autre chien plus jeune
quand elle sent ce chien passer , elle devient folle !

mais pas avec les autres chiens !

comme tout le monde dit sans doute un soucis de hiérarchie !

bon courage et tiens nous au courrant Smiley
Répondre
22/10/2009, 13h29
alors, Manu

il est toujours en contact avec des chiens, tous les soirs, petits, gros, il sors 2 h avec dans un parc. là bas, une fois qu'il a aboyer et tout le reste il s'en fiche ou alors il joue !

il m'a mordu sans que je n'ai eu le temps de faire quoi que ce soit, je n'ai même pas pu tirer sur la laisse il est allé à une de ces vitesses !

il a ensuite attaqué Luna alors que la pauvre elle n'avait rien fait elle attendait à côté.

il a été attaqué plusieurs fois jusqu'à 5 mois à peu près car cette chienne se baladait en liberté au parc. après j'ai réussi à chopé le maître.

justement quand il s'est fait attaqué, je ne l'ai pas caressé ou autre, je lui balançait un jouet et il partait jouer. justement pour éviter ce genre de situation.

il sort le matin à 6h puis à 12H puis 16H avant que j'aille bosser, puis 19H40 quand je rentre jusqu'à 21h30 où il joue avec des chiens.


c'était la première fois, oui, qu'il me mordait, jamais un grognement sur un humain, petit ou grand. avec les gens il est adorable, très câlin.

avec les educ', on a essayé mainte méthodes que ce soit par le positif (jouets , par exemple) et les récompenses ou par le réprimandes et les saccades avec le collier étrangleur.

j'ai pas essayé encore l'homéopathie, je verrais le véto demain matin je lui en parlerai.
et non, pas d'effet avec ses médocs.
Répondre
22/10/2009, 13h30
Marysej, Merci Smiley Smiley
Répondre
22/10/2009, 13h32
De rien Smiley
__________________
Répondre
22/10/2009, 13h36
Lolo,
oui, il a voulu agresser ce chien, mais je ne l'ai pas empêcher, je n'ai pas eu le temps, heureusement d'ailleurs que ce chien était plus loin que la longueur de la laisse.
la baffe, il l'a eu après.

non, pas d'homme à la maison.

j'aimerais bien qu'il est confiance comme tu dis, et qu'il se mette derrière mais comment faire ?

pourtant, des fois si y a un truc qui lui fais peur (genre poubelle ou truc sombre), je lui "aller hop" il me regarde et me suis sans avoir peur...

le lit, il n'a a accès que lorsqu'il sort du bain (lol), et encore, si moi je dis oui, sinon, il préfère dormir sous le lit ou sous le bureau.
je n'ai pas de canapé donc, ça c'est réglé.
il ne prend pas de décision, c'est moi qui décide, si par exemple il est couché dans le couloir et que je dois passé, je lui dis de se pousser, et il s'en va, sans broncher. il rentre après nous à la maison ou autre, je peux lui prendre un jouet ou un os dans sa gueule, bref, je peux tout lui faire.

Répondre
22/10/2009, 13h44
MicMax,

pour le surprendre, j'avais déjà entendu parlé de cette méthode par un éduc, j'avais pris un jouet avec un gors pouet, dont il a toujours eu peur vu le bruit du machin. j'ai testé de le prendre et de le sortir s'il aboyait sur un chien, j'avais demandé à une amie avec son chien, de faire le chien témoin, il a aboyé comme d'hab', je lui ai fait le bruit juste derrière son oreille, il a sursauté, s'est retourné pour voir ce que c'était puis s'est empressé de réaboyer sur le chien. maintenant, je vais essayé de trouver des clac doigts en espérant en trouver, car plus jeune j'en trouvais facilement mais là, ça fait longtemps que j'en ai pas vu.


pour la confiance, je l'ai toujours en lui, car je sais qu'il a été un peu dépassé lui même par la situation, hier je suis rentrée, il a été puni dans un coin, si je le regardait il tournait la tête. et depuis hier, je ne lui ai pas parlé.
ma mère l'a sortit ce matin, muselé, sans lui parler, juste elle l'a pris, l'a sortit, et c'est tout. il en menait pas large. mais elle n'a pas croisé de chiens donc...

hier, après ce chien, il en a vu 2 autres, pareil sauf que là, je l'ai plaqué contre le mur et il a aboyé mais ne pouvait pas bouger.
Répondre
22/10/2009, 13h44
Elyos, je retiens ton idée de la boîte métallique, merci Smiley
Répondre
22/10/2009, 13h48
Ok,

Par contre, le surprendre ne va pas d'un coup le calmer. Le but c'est de pouvoir reprendre le controle sur ton chien. Dans la demi seconde ou il va etre surpris par le bruit, il faut que tu arrive a le recentrer sur toi avec une friandise ou un jouet pour qu'il ne pense plus aux autres chiens.
Répondre
22/10/2009, 13h53
oui je vais essayé ça mais le truc c'est qu'il va tellement vite à se recentrer sur le chien que c'est pas évident !
Répondre
22/10/2009, 14h24
Coucou a tous,

Comme tu as pu le dire Loloarco, c’était surement une agression redirigée qu’a subis Luna et son autre chien.

Mais pour se type d’agression, est ce que justement c'est pas LE type d'agression a ne pas mettre sur le dos, d'un cadre hiérarchique pas claire ????

C’que je veux dire par la, c’est que ce type d’agression est automatique pour le chien, elle est faite par impulsion, c’est une sorte de réflexe pour ce libéré d’un stress, il va tenter de choper tout ce qui est a sa porté et qui bouge : Maitre, autre chien, mais il peu également s’attaquer a lui même, auto-mutilations….. (Ca peu limite arriver a n'importe quel chien, non?????)

C’est pour ca que je pose la question... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/10/2009, 14h30
Bah un chien avec un caractere plus affirme et ayant une place de dominant dans son cadre familial a plus tendance a monter vite en pression, en excitation.

Dans l'agression redirigee, c'est cette excitation qui va conduire a la morsure pour trouver un exutoire.

Donc un chien place de facon nette a une position basse dans la hierarchie va moins monter en pression et va plutot chercher a se mettre derriere son maitre en situation de peur... en theorie Smiley .
Répondre
22/10/2009, 14h36
pourtant Dalko n'est absolument pas dominant que ce soit avec moi, ma mère ou autre.
Répondre
22/10/2009, 14h44
C'est pas toujours evident de determiner si la place que l'on a vis a vis de son chien est bien consideree par lui comme on le souhaite.

Puis des chiens totalement soumis peuvent aussi avoir une agression redirigee.

C'est pour ca que j'ai conclu avec un "en theorie" Smiley
Répondre
22/10/2009, 14h45
Oki Oki.....

C'est donc des sujets excitables et impulsifs qui ont plus de chance de passer a l'agression redirigée (donc a tendance dominante???) ce qui est peut être le cas de Dalko.

J'ai demander ca parce que j'ai déjà ressenti ca avec ma chienne, et pourtant elle vit dans un cadre hiérarchique qui peut pas être plus claireSmiley

Luna, est ce que Dalko perd vite le contrôle lors des phases de jeux, avec petit mordillement, et est ce que son excitation redescends vite...?

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/10/2009, 14h46
ok
oui parce que mon york que j'avais avant était dominant donc je vois à quoi ça ressemble mais Dalko ne l'ai pas du tout avec les humains et même avec les chiens, quand il n'a plus peur du chien et qu'il joue, il est toujours couché, les 4 pattes en l'air.
Répondre
22/10/2009, 14h48
Manu,

quand je joue avec Dalko, oui il s'excite vite mais la plupart du temps sans que je dise quoi que ce soit, il va se coucher plus loin pour se calmer.
sinon, je dis Stop et il va se coucher.
Répondre
22/10/2009, 14h56
Il faudrait que tu fasses le maximum de mise ne situation avec Dalko, et d'essayer de faire ce que ta conseillé MicMax, lui faire une sorte de peur, pour le détourné de sa peur, pour qu'il se fixe a nouveaux vers toi, quitte a lui demander une position assis et de toi aussi te mettre assis devant lui en cachant l'objet du litige Smiley

Je rejoins les autres quand ils disent que c'est plus la personnalité, sa place qu'il faut traiter, plutôt que l'agression en elle même.

Une aide extérieur ne sera pas de trop je pense.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/10/2009, 14h58
Cacher l'objet qui le fait monter, pourquoi pas mais pas en t'asseyant devant !!!!

Une morsure a la main c'est chiant mas si il te choppe le nez ou un oeil...


Fatigue le manu? Smiley
Répondre
22/10/2009, 15h00
oui j'arrête pas les mise en situation mais en face, les gens ont peur donc pas facile aussi de leur faire comprendre que j'essaie de faire évoluer les choses !

mais un éduc m'a dit une fois, il se déconnecte total quand il voit un chien, et pas facile de remettre la connexion !
je verrais demain avec le véto voir ce qu'il en pense lui. et je vais trouver une boite et y mettre des billes, comme l'a suggéré Elyos.
Répondre
22/10/2009, 15h02
Smiley surement.....

Le chien deviens fou a la vue d'un autre, coup du pétard, paraplui, ou boite métallique, le chien détourne son regard vers l'objet du litige, on n'a donc réussi a capter son attention (donc, il est plus ou moins re-calme et est redescendu en pression) et la on se met assis face a lui tout en lui parlant....

Mais MicMax a surement raison, reste debout alors Smiley

Edit: Luna, dire que ce conseil est le mieux, c'est difficile de le dire, mais dans ce genre de situation, c'est ce qui est conseiller, donc pourquoi ne pas tenter.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/10/2009, 15h05
Smiley oui vaut mieux, vu la force qu'il a ! je vais essayer, on verra bien, même si je suis légèrement désespérée, essayer tellement de truc pour en arriver là...
Répondre
22/10/2009, 17h16
ma mère a tel au véto, rdv demain à 11H30
Répondre
Avatar
22/10/2009, 18h11
bon ben sa va alors tien nous bien au courant demain alors Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/10/2009, 20h57
Pourquoi le véto lui donne des médocs, il est malade ou c'est juste pour le calmer ? si c'est pour cette raison, à mon sens ce n'es pas une bonne solution, en fait même si il arrive à le shooter au point qu'il ne bouge plus lorsqu'il croise un chien (ce qui est loin d'être évident) tu ne solutionneras jamais ton problème. J'avoue ne pas comprendre le véto sur ce coup là !!

__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
22/10/2009, 21h07
ba le problème c'est que les éduc du club n'ont pas réussi, des éduc à domicile non plus, moi non plus, bref, on est plusieurs à ne pas trouver la solution.
le véto lui, a essayé de trouver une solution médicale pour le calmer un peu et que ça se passe mieux.

maintenant, moi, là cet aprem et ce soir j'ai essayé le coup de la boîte avec les billes pour lui faire peur et le recentrer sur moi, rien à faire ! pourtant j'ai fais 2 fois 1h pour retenter plusieurs fois, mais il s'en fou ! il est surpris et recommence...
je sais que Rome ne s'est pas fait en un jour mais ça fait 10 mois que ça dur et j'ai l'impression que rien ne marche et d'ailleurs ça a empirer puisqu'il a osé me mordre.

dsl...je suis Smiley ce soir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion