Des resultats... interessants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2009, 15h08
Salut les gens,

Je viens de lire un papier paru dans l'exemplaire de mars/avril 2009 du Journal of Veterinary behavior.

Cet article est tres court et ressemble plus a ce qu'on appelle un "abstract" qu'un veritable article.

--------------------------------------------------------------------

Voici le titre: Les pittbulls sont ils differents? Evaluation comportementale au sein d'un programme de rehabilitation d'ex chiens de combats.

L'etude a portee sur 72 chiens (36 pitts et 36 chiens de races croisees). Les auteurs ont voulu voir s'il existait une difference dans l'agressivite, la sociabilite, la peur et la frustration de ces deux groupes dans 3 situations : avec une personne inconnue, avec une poupee, avec un autre chien male inconnu.

Les 36 pittbulls de l'etude sont d'ex chiens de combat. Aucune information par rapport au groupe controle.

Les resultats sont qu'il n'y a aucune difference significative entre les pitts de combat et le groupe controle dans leur reaction face a une personne inconnue.

Dans une reaction face a une poupee, les pitts de combat ont montre significativement plus d'agresivite que le groupe controle. 44% des individus ont montre une agressivite extreme (4/4) alors qu'aucun des chiens du groupe controle n'ont atteint ce niveau. Il n'y a pas eu en revanche de difference dans la sociabilite ou la peur exprimee a l'egard de la poupee.

Dans la reaction a un chien male inconnu, les pitts de combat male ont ete les moins sociables (pas de difference entre les femelles des deux groupes) et les males croises du groupe controle se sont montres les plus sociables.

Dans cette etude, les pitts males, anciens chiens de combats , se sont montres significativement plus agressifset moins sociables qu'un groupe controle.

Ref : Capra, Marazzini et al. 2009. Are pittbuls different? Behavioural evaluation within a rehabilitation program of ex-fighting dogs. Journal of veterinary behavior. 4 (2): 76

---------------------------------------------------------------

J'espere que ces resultats pourront aider les personnes s'occupant de la rehabilitation de ces animaux ou qui travaillent avec Smiley
Répondre
06/11/2009, 15h12
en même temps ce sont d'ancien chiens de combats, c'est une étude qui enfonce les portes ouvertes je pense.

Il aurait été interessant de faire un autre groupe d'étude avec des pitts sans passé violent.
Répondre
06/11/2009, 15h15
super sujet
j'ai une amie qui vie avec sont pitt et ses 4 enfants jamais une aggresivité au sain de la famille ni en dehors un amour de chien pourtant j'ai mon chien qui a etait tragiquement tuer par deux pitt il avait 12 ans je n'arrive encore pas a m'en remettre et pourtant ca fait 4 ans il est mort dans d'attroce souffrance
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
06/11/2009, 15h26
Nathalie515, tu as bien cerne le probleme de l'etude Smiley . Ou en tout cas de l'article.

Comme je l'ai dit ca peut etre apparente a un abstract (resume d'article qui fait 15-20 lignes) et pas a un "vrai" article de recherche (10-15 pages).

Il est probable que ce soit une publication preliminaire a un article plus "tenu" qui pourrait sortir dans les mois a venir.

Si j'ai des news, j'en parlerais Smiley
Répondre
06/11/2009, 15h39
Ce topic va être sujet à discussion polémiquienne (je sais j'invente des mots) Smiley

Mais en même temps est-ce étonnant de savoir que les chiens dressés au combat (attention, je ne dis pas au RING) sont plus agressifs que les autres ?
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
06/11/2009, 15h41
Ce qui est intéressant je trouve c'est de voir qu'ils ont eu une réaction agressive vis à vis des poupées et des autres chiens mâles ce qui montre que c'était uniquement par leurs habitudes (entrainement avec poupée et combats entre chiens) alors que "normaux" vis à vis d'individus étrangers. Ceci montre que ce n'est pas un problème de race mais bien un souci d'entrainement qui se passerait sûrement pareil pour un chien non pit bull entraîné de la même manière.
Répondre
06/11/2009, 16h04
Citation:
TERANGA a écrit :
Mais en même temps est-ce étonnant de savoir que les chiens dressés au combat (attention, je ne dis pas au RING) sont plus agressifs que les autres ?
tu fais bien de préciser : dans ce cas on parle de combats de chiens. Smiley
Répondre
06/11/2009, 16h13
Smiley ben oui, c'est ce que j'ai mis Smiley sans ajouter chiens mais je pense que c'est évident pour tout le monde. Smiley

J'ai ajouté sauf RING pour ne pas faire de quiproquo...

J'ai dis une conn******* ?
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
06/11/2009, 16h18
non c'est juste que dés que l'on parle de combat ou d'agressivité, les sports de mordant reviennent sur le tapis. Et je trouve que cela n'a rien à voir.
Répondre
06/11/2009, 20h55
Citation:
nathalie515 a écrit :
en même temps ce sont d'ancien chiens de combats, c'est une étude qui enfonce les portes ouvertes je pense.

Il aurait été interessant de faire un autre groupe d'étude avec des pitts sans passé violent.
tout à fait, j'ai du mal à cerner l'intérêt de cette étude du coup Smiley
Répondre
08/11/2009, 01h07
Citation:
MicMax a écrit :
Salut les gens,

Je viens de lire un papier paru dans l'exemplaire de mars/avril 2009 du Journal of Veterinary behavior.

Cet article est tres court et ressemble plus a ce qu'on appelle un "abstract" qu'un veritable article.

--------------------------------------------------------------------

Voici le titre: Les pittbulls sont ils differents? Evaluation comportementale au sein d'un programme de rehabilitation d'ex chiens de combats.

L'etude a portee sur 72 chiens (36 pitts et 36 chiens de races croisees). Les auteurs ont voulu voir s'il existait une difference dans l'agressivite, la sociabilite, la peur et la frustration de ces deux groupes dans 3 situations : avec une personne inconnue, avec une poupee, avec un autre chien male inconnu.

Les 36 pittbulls de l'etude sont d'ex chiens de combat. Aucune information par rapport au groupe controle.

Les resultats sont qu'il n'y a aucune difference significative entre les pitts de combat et le groupe controle dans leur reaction face a une personne inconnue.

Dans une reaction face a une poupee, les pitts de combat ont montre significativement plus d'agresivite que le groupe controle. 44% des individus ont montre une agressivite extreme (4/4) alors qu'aucun des chiens du groupe controle n'ont atteint ce niveau. Il n'y a pas eu en revanche de difference dans la sociabilite ou la peur exprimee a l'egard de la poupee.

Dans la reaction a un chien male inconnu, les pitts de combat male ont ete les moins sociables (pas de difference entre les femelles des deux groupes) et les males croises du groupe controle se sont montres les plus sociables.

Dans cette etude, les pitts males, anciens chiens de combats , se sont montres significativement plus agressifset moins sociables qu'un groupe controle.

Ref : Capra, Marazzini et al. 2009. Are pittbuls different? Behavioural evaluation within a rehabilitation program of ex-fighting dogs. Journal of veterinary behavior. 4 (2): 76

---------------------------------------------------------------

J'espere que ces resultats pourront aider les personnes s'occupant de la rehabilitation de ces animaux ou qui travaillent avec Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
08/11/2009, 10h34
merci pur ce rapport d etudes
Si seulement cela pouvait faire evoluer les mentalités mais bon il ne faudrait surement pleins d autres articles comme celui ci
apres les pitt males qui ne s entendent pas avec les autres males rien d etonnant
Pis pour les poupées est ce que les chiens de combats ne "s entrainent " pas sur des leurres de ce type ou des hommes d attaques ou je suis encore trop optimiste par rapport a cette "activité"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion