Eduction positive :entre theorie et realité...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/06/2013, 09h54
Smiley Bonjour

j'ai acqui mon petit chien il y a peu, une petite bouledogue de 2 mois

mais avant celà, en attendant son arrivée, je n'ai cessé de me renseigner sur la meilleure eduction à lui donner

ainsi j'ai decouvert le renforcement positive, les punition negative le clicker etc... Smiley et tout ça m'a inspiré en plus de m'apprendre pleins de choses sur les chiens Smiley

j'ai bien compri les bases, feliciter les bons comportements et ignorer les mauvais

sauf que en pratique ce n'est pas si evident, surtout avec un chien tetuuuuu! Smiley

dejà quand ma chienne fait certaine sotise (comme tenter de gober des cailloux! avaler des truc tout dur, grignoter des fils comme celui du congel que on ne peut pas brancher ailleur) et bien c'est dangereux pour elle je ne peut pas me contenter de l'ignorer , bien sur je detourne son attention en lui proposant un jouet à l place de sa lubbie interdite Smiley ça fonctionne sur le long terme, mais sur le coup pas toujours et nous devons parfois nous facher (oops pour le p- on a tout faux!) Smiley pareil quand elle mordille trop fort et surtout avec nos enfants Smiley

j'ai remarqué que plus on lui dit non, plus, dans ses moments de folie, Smiley elle est excitée nous saute dessus et claque du bec! et enchaine betise sur betises! Smiley la chipie, nous avons donc masquer et supprimer un max de tentation, cacher les prises de courant et les fils, oter la protection de notre grillage que elle dechiquetait (avec des petits morceaux pointus à avaler ouh làààà Smiley ) on restreint son espace, etc.. afin ue elle se defoule snas que on soit apres sa peau Smiley

donc ses moments de betises sont moins frequents, elle a le reflexe de venir se chercher un jouet à mordiller dehors plutot que de s'ataquer au grillage et gratter la terre Smiley donc on la gronde moin mais elle nous teste quand même , et tetue comme elle est c'est pas toujours de la tarte Smiley

quand elle pete trop un cable je la met dans son parc le temps que elle se calme puis quand elle est calme j'ouvre la porte en la felicitant pour lui montrer que je suis contente de CE comportement...

je tente d'improviser mais parfois on doit se facher tout de même

je suis donc preneuse de vos conseils Smiley

Smiley
Répondre
28/06/2013, 15h42
Bonjour

2 mois pour un chiot c'est petit...une partie de l'éducation que la maman chienne fait naturellement doit être faite par les maîtres et mine de rien elle travaille bien la maman !!
Bon, quand on a un bébé de 2mois et bien il faut assurer (lol système D en somme)
Pour les mordillements je te conseille de lire le post de "ida ma cane corso, elle mord" : on lui avait réponsu pour cela mais si cela ne te semble pas clair, surtout tu demandes
Quand tu la surprend en train de faire une bêtise du type fils électriques, grillage... tu dis " non" juste " non" très sec et systématiquement tu punis en isolant 10mn dans sa cage si elle en a une, dans une pièce neutre "salle de bain, WC, établi, garage... ( pas cuisine ou entrée)
Pas de cris, pas de phrases ( ça embrouille tout dans l'esprit du chien) juste non!
Quand tu la récupères après son isolement /punition ( l'isolement, le fait de ne pas s'occuper d'elle est une grosse punition pour elle : les chiens adorent la communauté), donc tu la récupères, mine de rien, pas un mot, tu la laisse repartir et tu lui donnes un substitut ( genre os en peau de buffle, jouet à "farcir" type kong, quelque chose qu'elle puisse mordiller longtemps
Et tu recommences à chaque bêtise ( prévoir patience et budget os..;lol)
Quand la bêtise est moins grande ou quand c'estjust un test, une bravoure de chiot ( j'essaie le canapé, je pique sur la table...) un "non" sec suffit
Je te donne un exemple : mon cane corso "Flash"dort seul dans la maison (s à m /salon plus exactement, les 2 caucases à l'extérieur
A l'arrivée du 2em caucase (chiot un peu casse pied pour Flash) nous lui avons remis une cage (porte ouverte tout le temps sauf quand la petite allait l'embêter : là on fermait la porte pour sa tranquillité)
Jamais il n'a été sur le canapé mais...2 caucases ça faisait beaucoup pour lui, donc par 2 fois il a dormi sur ce canapé ( le matin, il était descendu mais il restait des traces)
J'ai mis une toile sur le canapé et dit au soir avant de monter " flash, le canapé c'est NON
Cela a marché pour le lendemain
En descendant je suis allée a côté du canapé
, je l'ai appelé : il ne voulait bien sur pas venir mais j'ai insisté, je lui ai dit "bien Flash" ( bien c'est le mot super / récompense) et je lui ai donné une friandise
puis régulièrement friandise chaque matin jusqu'au jour où il est retourné sur le canapé : donc "non", friandise montrée mais pas donnée et au soir porte de cage fermée
le lendemain j'ai fait comme s'il avait pu y aller mais ne l'avait pas fait (sur : la porte était fermée) et "récompense"
Puis 2/3 jours, porte ouverte et récompense
C'est terminé il n'y va plus du tout ( et ne réclame ps de friandises non plus)
Désolée c'est long ( ça va mieux par tél)
Le jardin : beaucoup de chiens font des trous ( odeurs...) mais aussi quand ils nous voient jardiner ( mimétisme)
Perso ici je n'ai jamais rien 'sauvé', plantes, bibelots...celui qui arrive doit s'adapter et non l'inverse (enfants ou chiens) mais c'est beaucoup de boulot...au début
La règle d'or c'est la patience, la fermeté et l'observation
Pas de cris, de phrases, d'énervement mais avoir des bases et "tenir" sans changer pour X raisons
Courage, le début est fatigant mais après ce n'est que du bonheur !
Et puis venez ici vous défouler ou vous réconforter : il y aura toujours une aide
Caresses à votre petite "têtue" : on l'aime déjà !!
Répondre
28/06/2013, 17h07
Smiley ouh merci pour ces conseils c'est vrai que ça aide Smiley

je doit avouer que Ivoire comprend quand même tres vite l'eleveur nous a assuré que elle avait une super maman (c'est sa 4em portée!) on tente de rester ferme et patient et toujours faire le plus "r+/p-" possible pour rester coherent,d'ailleur on le voit sur la propreté elle l'est à 90% si ce n'est plus (je suis realiste pessimiste là Smiley )

pour l'isoler nous avons un parc à chiot où elle dort la nuit (ainsi nous n'avons pas peur pour elle et elle ne pleure plus et est aussi tranquille) qund elle est trop intenable on la met dedans mais ça arrive de moins en moins et commence à mieux reagir au "non" et au detournement d'attention (merci petit os pafum vanille Smiley et petit cochon gruik gruik Smiley mon dieu je suis gaga)

encore mille merci pour ta reponse smack Smiley
Répondre
28/06/2013, 22h14
Tu es tellement bien partie pour y arriver! c'est bien ce que tu fais !
courage,tu as toute mon amitié
Sylvie
Répondre
28/06/2013, 22h30
Bonsoir,

Pour ce qui est des mordillements, je n'ai mon chien que depuis peu de temps mais je le connais depuis qu'il est chiot et j'ai toujours et souvent joué avec lui. Quand il était bébé il n'avait pas de jouets qui couinent, mon grand-père disait qu'il ne fallait pas qu'il trouve normal de faire couiner quelque chose en mordant et quand je jouais avec lui et que le mordillement était trop fort (en fait dès que je sentais une gêne, bien avant la douleur) je couinais, comme un chiot, et je cessais le jeu pendant plusieurs minutes. Avec Ferdi ça a marché. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
29/06/2013, 22h03
Smiley heiin sharo pas mal! c'est vrai on ne pense pas à ce detail!

merci pour vos encouragements Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion