encore des problèmes de pipis

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/05/2009, 15h36
Bonjour à tous j'ai un soucis avec mon lab ou plutôt surtout avec moi lol!alors si vous pouvez me conseiller et me donner votre avis sur la question.Je vais me montrer la plus explicite possible pour que vous cernez bien mon problème.Menphis labrador âgé de 13 ans (j'ai déjà ouvert un petit sujet sur lui)as toujours vécu chez ma mère c'est à dire depuis que mes 17 ans,le chien est au nom de mon frère mais je suis la personne principale qui se soit occupé de son éducation.Le jour ou j'ai quitté la maison pour mes études puis quand j'ai eu mon premier appart, il as eu des problèmes de comportements suite à l'anxiété de la séparation(là c'était pas des pipis).Petit à petit le pèpère as finit par s'habituer à mon absence.Au bout de quelques années il est devenu aveugle et aujourd'hui revenu habité pas loin de chez ma maman je me suis occupée de lui plus que d'habitude pendant cette période pour lui apprendre a vivre avec cette cécité je l'emmène souvent en ballade en forêt au bord du lac.Il faut que je dise aussi que chez ma mère il as beaucoup d'affection de sa part c'est son gros bébé.Jusqu'ici tous allait bien.Puis j'ai eu Dove(mon chat) au mois de novembre depuis les beaux jours j'emmène le chat le dimanche parfois pour qu'il profite du soleil et du jardin et en même temps je voulais les habitués ensembles car en cas d'absence de l'une(par exemple quand ma mère s'absente vacances ou autre je garde le chien et quand c'est moi qui m'absenterais elle garderas mon chat)bref Menphis n'as pas apprécié le nouveau venu ce qui est normal et il s'est exprimé en faisant les besoins surtout pipi dans la maison (j'en ai déjà parléSmileyet cela c'était arrangé) ,il n'as pas de problèmes de santé vue par la vétérinaire il y a peu de temps mais c'est bien comportementale.Pour les problèmes avec Dove cela c'est calmé ils arrivent à s'entendre tous les deux.L'ennuie c'est que pour une raison personnelleSmiley je suis allée chez ma mère pendant quelques semaines et depuis une semaine que je suis rentrée chez moi et bien rebelotte et en pire c'est le pipi tous les jours ma mère n'en peut plus de passer la serpillière et je me sens responsable car j'ai bien compris que c'était moi la cause de ça.Nous avons essayé les diffuseurs d'huiles apaisantes, nous voulons éviter la médication,car il as quand même des cachés pour l'arthrose etc.Je m'en veut car apparemment j'ai mal fait!Quel attitude dois-je adopter pour que le chien se sente mieux, moins m'occuper de lui?ce serait difficile pour moi et aussi pour lui.Pour l'emmener chez moi cela n'arrangerais rien,il est âgé, il vit en maison et moi je suis dans un F2 de plus il aurait une anxiété de séparation à nouveau mais cette fois ci vis à vis de ma mère.Donc quoi faire dans ce cas????je pense que je ne suis doit pas être la seule vus qu'il y a beaucoup de chiens de famille et que un chien vit au moins 15 ans.Auriez vous une astuce ou un truc efficace pour ce genre de petits changements???juste pour qu'il soit moins anxieux Smiley
Répondre
17/05/2009, 19h06
Bonjour
J'ai lu votre post en diagonal.
Vothre chien est âgé. Est ce qu'il n'y aurait pas un problème physiologique ? Que dit votre vétérinaire ?
__________________
www.lacomportementaliste.fr
Répondre
17/05/2009, 20h04
merci de me répondre apparemment pas de problèmes physio d'après la vétérinaire tous a l'air d'aller très bien pour son âge, ses organes internes sont en bons fonctionnement a part ses vieux os qui lui joue des tours mais il prend un traitement qui le soulage très bien elle dit aussi que c'est un problème de comportement, je pense vraiment que c'est dut à moi car à chaque fois il y as des liaisons, je voudrais utiliser MAP pour son anxiété.ça m'attriste si c'est ma faute si à chaque fois je provoque son stress Smiley Smiley après je suis pas certaine que ce soit ça mais a part cette éventualité Smiley
Répondre
17/05/2009, 20h16
pareil un autre truc quand je viens rendre visite c'est la fête pendant une heure il couine tremble d'excitation un pot de colle etc ensuite la dernière fois il est arrivé vers moi en boitant inquiète j'ai demandé depuis combien de temps et si il avait toujours son traitement et on m'a répondu qu'une minute après il n'avait rien que c'était peut-être de la comédie j'ai eu un doute je me suis déplacée il se trouvait derrière moi et en tournant la tête pour voir il trottait sans problème quand je me suis mise face à lui et que l'est appelé il s'est remis à boiter Smiley après j'ai bien vue qu'il n'avait rien au moment de la ballade!!alors......... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/05/2009, 20h27
L'anxiété de séparation ne vient pas du fait que le chien se sépare de quelqu'un mais plutôt dont la personne s'en occupe lorsqu'elle est présente. As-tu lu l'article à ce sujet? c'est ici.
Vu qu'il te colle quand tu es présente, et vu ce que te dit ton véto, cela me semble être le cas.

La boiterie peut également être un signe car il sait que tu vas réagir en conséquence. Lors de ton arrivée aussi, le fait qu'il couine et te fasse la fête pendant trop longtemps. Il faudrait que lors de ton arrivée, tu dises d'abord bonjour à ta maman, que tu poses tes affaires et seulement ensuite tu lui fais un câlin, pas très long puis que tu t'occupes d'autre chose. Cela ne veut pas dire ne plus s'en occuper du tout, cela veut juste dire ne plus le regarder en permanence, ne plus le caresser sans arrêt, ... le temps qu'il se calme, qu'il se pose ailleurs. Essaye d'abopter le même comportement que celui de ta mère puisqu'apparemment, avec elle cela se passe bien.
Répondre
17/05/2009, 20h44
Oufff!merci loloarco je n'avais pas lu ton article Smiley oui il est claire que dût à son âge je suis bien plus affectueuse avec lui et la première chose que je fais c'est la papouille, surtout que je sais qu'un jour lors d'une visite il ne seras plus là.c'est vrai que l'on pense à ça quand ils sont chiots et ça remonte à un bail Smiley même si ce n'est pas facile pour moi je vais changer mon attitude en suivant tes conseils pour que le chien se sente mieux et que ma mère passe moins souvent la serpillère Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley par contre je peut toujours continuer les ballades???
Répondre
Avatar
17/05/2009, 20h47
Mais ou bien sûr, tu peux continuer à tout faire Smiley Ce qu'il faut éviter c'est l'exagération et le fait de lui "obéir". En plus, certains chiens sont plus sensibles à ça que d'autres et s'attachent très vite dès qu'on replonge dans le "gagatisme". Je dis ça sans me moquer, j'aurais tendance à vouloir faire pareil Smiley
Répondre
17/05/2009, 20h54
Citation:
par loloarco le 17/5/2009 20:47:20 Mais ou bien sûr, tu peux continuer à tout faire Ce qu'il faut éviter c'est l'exagération et le fait de lui "obéir". En plus, certains chiens sont plus sensibles à ça que d'autres et s'attachent très vite dès qu'on replonge dans le "gagatisme". Je dis ça sans me moquer, j'aurais tendance à vouloir faire pareil
Smileyalors là c'est tous a fait vrai ta remarque!!!!je ne peut pas m'empêcher de faire ma gagaSmiley avec mes boules de poils c'est plu fort que moiSmiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion