epagneul breton - changement comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/03/2009, 11h10
Bonjour,

Je viens vous exposer mon petit problème avec une epagneule breton, elle a 10 ans.

C'est la chienne de mes parents, chez qui nous nous rendons régulièrement.

Ma compagne est enceinte de 5 mois, et j'ai observé un changement de comportement de leur chienne (elle a 10 ans)

Cette chienne a un cadre de vie très confortable, du terrain, des maîtres qui savent s'occuper d'elle, elle est sociable, douce etc etc

Mais, il y a un mais....Elle est très jalouse.

Je me demande si elle n'a pas "flairé" que ma copine est enceinte.

Lorsque je suis assis à côté de ma copine, il faut toujours qu'elle me saute dessus, monter sur mes genoux, elle devient je dirais presque hystérique, elle remue tout le temps, et essaye tout le temps de me lécher le visage. Et surtout elle ne va plus vers ma copine, tout juste si elle se laisse caresser par elle.

Je ne sais pas quel comportement elle va avoir dès qu'on aura notre bébé en Juillet.

Merci de vos conseils et bonne journée à vous tous.

Cordialement.
Répondre
14/03/2009, 11h43
la chienne a bien du rencontrer en dix ans des personnes enceintes et comment elle était ,je pense pas qu il faut avoir pour le bébé ni pour ta copine Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/03/2009, 12h55
oui elle a du en croiser des femmes enceintes mais elle connait bien ma copine, et les autres femmes enceintes qu'elle a du croiser, ce ne sont pas des personnes qu'elle connait aussi bien que nous.

j'ai pas spécialement peur d'etre agressé, mais je ne veux pas que la chienne souffre de l'arrivée de l'enfant non plus.

Je ne voudrais pas non plus qu'elle monte la garde devant la chambre dans laquelle notre enfant dormira.

Car c'est une chienne plutot possessive. Même si je fais la bise à ma mère elle s'interpose entre nous et à ce sujet on a jamais disputé la chienne pour cela.

Et comme je disais, elle se met dans tout ses états quand je suis assis à coté de ma copine.
Répondre
14/03/2009, 13h29
Si ta chienne montre de la "jalousie" (un chien ne ressent pas de jalousie, trop complexe pour lui, mais un comportement qu'on pourrait nommer "jalousie"), tu peux faire un petit exercice, tu fais un gros câlin a ta maman en tournant le dos a ta chienne, et il ne faut pas qu'elle montre son mécontentement, si c'est le cas, tu lui dis au panier (toujours le dos tourné),ou bien tu l'ignore, tu fais sa plusieurs fois par jour, et au bout d'un moment, elle devrait, ne plus y prêter attention.

Tu peux faire la même chose avec ta copine, il ne faut pas qu'elle se mette dans tout ses états, s'énerver ne sert a rien, il faut rester calme, quand elle est pas contente, tu lui donne l'ordre au panier....

A l'arrivée de l'enfant, fait la fête a ta chienne quand le petit est la, quand le petit fait la sieste, ignore ton chien, elle assimilera l'enfant comme une fête, tu peux également, laisser a ta chienne, un vêtement de l'enfant, comme ça, elle s'habituera a l'odeur du bébé.....

Certains membres te donnerons des conseils...

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/03/2009, 15h59
ALors les anmaux captent beaucoup de nos emotions de ce que nous degageons naturellement ,et les chiens savent tres bien quand une femme est enceinte il y a quelques temoignages sur ce forum d ailleurs a ce sujet
Neanmoins je n arrive aps a faire le raprochement de son comportement vis a vis de toi et de la grossesse de ton amie Ce qui me feait donc penser
Est ce que c est toi qui n aurait pas changer vis a vis de la chienne plus ou moins consciemment , en etant peut etre plus "protecteur" envers ton amie ou peut etre en ayant un peu d apprehension si la chienne va vers elle si elle la faisait tomber ou autre par exemple ce qui pourrait expliquer que la chienne revienne vers toi avec insistance pour recevoir ton affection qu elle sent peut etre s eloignée
ATTENTION JE NE PERMETS PAS DE PORTER DE JUGEMENT ET JE SERAIS BIEN MAL PLACE POUR EN FAIRE J ESSAIE JUSTE DE TE DONNER UNE IDEE PAR RAPPORT A CE QUE TU DECRIS

Bon apres j extrapole peut etre un peu mais bon ca vaut peut etre le coup de seposer la question apres d autees viendront te donner leur avis bien sur


Smiley
Répondre
15/03/2009, 10h42
Effectivement, peut-être plus ou moins consciemment je me veux plus protecteur vis à vis de ma copine...

Je vais appliquer vos conseils. J'en ai parlé avec ma mère, elle me dit de ne pas m'inquiéter, mais elle a toujours traité la chienne comme une enfant gâtée, ce qui explique peut être aussi ce comportement.

Ce que je veux c'est que l'affection entre moi et la chienne ne change pas, car je l'aimerai toujours autant.

Est-ce que je peux ajouter une photo dans mon message ?
Répondre
19/05/2009, 12h59
Bonjour tout le monde,

J'ai essayé d'appliquer vos conseils, mais la chienne se montre toujours aussi jalouse, voire plus...

Un cas concret, lorsque la chienne prenait son repas hier soir (nous etions chez mes parents, elle prend son repas sous le porche de l'entrée de la maison) ma copine est passée derrière elle sans la regarder ni la toucher.

La chienne a laché ses croquettes et a regardé ma copine en grognant (sans ouvrir la gueule).

Pourquoi autant de jalousie comme ça ?
Répondre
Avatar
19/05/2009, 13h40
Ce comportement est relativement fréquent chez une femelle. Une question : la chienne est-elle stérilisée?
Comme comportement à avoir : ne pas la laisser te sauter dessus, "prendre possession de toi". La traiter exactement comme avant. Ce n'est pas une histoire de jalousie, c'est une histoire de hiérarchie. Chez les chiens, seuls les dominants d'un groupe se reproduisent. Si dans ton groupe (ta maman, toi, ta copine), la chienne a plus de prérogative que ta copine, elle montre là son désaccord au fait que ta copine soit enceinte. Et oui, une chienne sent la maternité d'un humain quasiment dès la fécondation. Il faut qu'au moindre signe de désaccord de la chienne vis à vis de ta copine, tu montres à ta chienne (en tant que mâle) que tu protèges ta copine et que c'est elle la femelle dominante et donc qu'elle a le droit de se reproduire. Ceci est sciemment expliqué en langage canin Smiley
Répondre
19/05/2009, 13h55
Oui elle est sterilisée, elle n'a jamais eu de petits.

Concernant le fait qu'elle me saute dessus, il est fréquent que lorsque je suis assis au salon elle vienne poser ses 2 pattes avant et me faire des bisous. C'est un tort peut-être de l'avoir toujours laisser faire.

De toute façon, je ne l'avais pas précisé juste avant, mais elle s'est faite reprimandé par mon père suite à l'incident d'hier soir.

J'aurais jamais pensé ça de la chienne, elle qui est toujours adorable.
Répondre
19/05/2009, 20h32
Ton histoire me rappel la mienne!!

Effectivement moi c'est un peu différent, mais la même façon de faire!

Laska ma chienne, un husky, est assez "agressive" je dirais, depuis qu'elle a eu ses 1ères chaleurs...

Elle qui était pourtant si sociable et adorable, d'ailleurs en tenant un camping tel était notre but, qu'elle soit le plus sociable possible pour que cela se passe au mieux avec les éventuels clients qui voudraient l'approcher...

Et, nous sommes partis une semaine en espagne au mois de Févirer et ce sont mes bo parents qui l'on gardée...
Coup de téléphone: Laska a ses 1ères chaleurs et elle a grogné auprès d'un client! Smiley

Et depuis cet épisode, cela ne s'est jamais arrêté, elle grogne et ronche toujours auprès des personnes qui veulent l'approcher et la caresser, puis elle esquive la main des gens. Smiley

Cela est même arrivé à ma propre mère qui voulait la caresser comme d'habitude sauf que là elle à compris qu'elle ferait mieux de ne pas insister!

Comme m'a dit ma mère c'est dommage car du coup, ils prennent des distances avec elle, ils ne sont plus aussi naturels avec elle mais plutôt méfiants.

Tout ça pour te dire, que le comportement d'un chien est tellement "bizarre"! Moi même je n'aurais jamais cru que Laska devienne tant méfiante et caractérielle!! Smiley


Peut être qu'après la naissance du bébé ca ira mieux pour elle. Elle le vit peut être mal pask elle sent que tu es plus attentif à ton amie, car elle porte ton enfant, qu'à elle?
J'émets des hypothèses, mais d'autres personnes te renseigneront surement mieux que moi!
Smiley

Bon courage et félicitation quand même pour ta paternité! Smiley
__________________
http://i54.servimg.com/u/f54/12/64/1...h/laska_10.jpg
Je t'aime ma Laska!!! Smiley Smiley
Répondre
20/05/2009, 07h16
Merci!!

le cas de l'épagneul n'est pas aussi avéré qu'avec ta chienne (très mignone au passage) Laska, elle se comporte comme ca qu'avec ma copine.

De manière générale ça se passe très bien avec les autres.

Comme je disais elle est jalouse avec mes proches (parents, soeur) ou alors quand je caresse un autre chien. Une fois je caressais le chien de mamie elle m'a vue elle a foncé sur sa chienne(qui s'est laissé faire) pour prendre place.
Même avec moi elle réagit comme ça alors que je ne suis plus chez mes parents depuis longtemps, elle est même arrivée après mon départ....
Répondre
20/05/2009, 18h26
Merci!! Smiley

Effectivement c'est un cas assez à part!

Peut être, comme je le disais, que l'arrivée du bébé fera changer les choses!

Bon courage! Smiley
__________________
http://i54.servimg.com/u/f54/12/64/1...h/laska_10.jpg
Je t'aime ma Laska!!! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion