1ere semaine de cohabitation avec Ficelle - Qu'en pensez vous ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/12/2010, 10h43
Bonjour,

Après vous avoir longuement raconté mes débuts avec Miss Ficelle et surtout après une semaine de vie commune, beaucoup de questions sur son éducation se posent

Allez, je commence par la présentation recommandée...

Ficelle est une demoiselle de 10 mois depuis hier.
Epagneul breton, elle est née dans un élevage.
Elle a eu un début de vie chaotique : adoptée le 13 avril par une dame agé et sa fille, elle a été maltraitée (elle aurait été menacé voir tapé par un pied de parasol !!! )
Voyant cela, notre voisine, aide soignante leur a proposé de récupéper la chienne. La dame a accepté début juin.
La demoiselle a radicalement changé d'environnement : grand jardin, niche, "chenil (environ 6 m2), 2 jeunes enfants et l'interdiction de rentrer dans la maison
Evidemment Ficelle a beaucoup aboyé surtout quand elle était dans le chenil et pire si elle était seule
On s'en était même plein à l'époque (eh, on ne pouvait pas savoir...)

Bref, à la rentrée des classes, constat de sa grande solitude même si maintenant elle avait le grand jardin et plus de chenil.

Il y a presque 3 semaines, j'avais fait une petite bafouille à notre voisin pour lui proposer notre aide pour s'occuper de sa chienne (entre mon mari, les enfants et moi on passait très souvent la voir... dans la journée, le soir, le matin...)
Et surprise, un texto début de semaine dernière : merci de votre courrier, je la donne contre bons soins...)

Ni une ni 2... décision était prise de l'adopter... C'est notre 1er chien...

Sachant que notre jardin n'est pas cloturé, la seule contrainte est que Ficelle ira le matin et le début d'am (de 8h à 15h maxi) dans son ancien jardin, 4 jours pas semaine...

Après avoir pris de nombreux conseils sur le forum (généralités... au passage encore merci Coucounne et Kalash et MM59 et... tous les autres...), nous l'avons installé pour la nuit dans la buanderie, làs, espace un peu petit avec un sol en béton... Heureusement avec une grosse couverture et (en attendant le panier) une planche de bois dessous, pour couper le froid

Je lui donne à manger des croquettes spécial chiot Pe....gree tous les soirs, vers 20h. Je n'ai pas pu faire de transition avec sa nourriture d'avant.... donc j'ai surveillé ses selles. Il semble que tout aille bien.
Elle mange une partie (un peu plus de la moitié) à ce moment là et finis le reste un peu le matin et en début d'am
elle boit normalement, je crois ... ??? Toujours au retour de balade. Et quand je la récupère du jardin d'à côté, je lui présente toujours de l'eau avant de la rentrer ou de faire une balade

Les nuits sont nickels, pas de bruit, pas de pleurs. On la trouve bien installé sur sa couverture le matin

Pour les rêves, c'est sûr, elle en fait : quand je la rentre et qu'elle finis par s'allonger au sol, après avoir réclamé 10 mille calins, elle s'endort et quand elle s'abandonne vraiment ses pattes bougent, elle emet des petits bruits... bref elle rêve

SOuvent quand ça arrive, c'est qu'elle s'est endormi à mes pieds, entre la table basse et le canapé, c'est d'ailleurs souvent sa place

Ce qui est très destabilisant c'est qu'elle est beaucoup, énormément même à quémander des calins : si je m'assois dans le canapé elle se glisse et pose tête et pattes avant sur moi ... au point de somnoler dans une position aussi inconfortable... Je le tolère u quelque minutes, et puis ensuite je pousse doucement en lui disant "descend". Elle se laisse faire et parfois obéi d'elle meme... Mais je dois repeter ça 3, 4 6 fois avant qu'elle accepte de rester au sol, assise ou couchée... Est ce que j'agis bien ?

Pour les balades, seules toutes les 2 ou même avec mes enfants, pas de souci : dès que je dis "Pied Ficelle" hop, elle arrive et s'allonge à mes pieds. Je la félicite et elle se releve (je trouve ça même trop... pourquoi se couche t elle ?)

Par contre, quand on croise chien ou humain, position d'arrête et hop elle file sur son point d'interet et là... je peux appeler tant que je veux aussi fermement que je peux, rienà faire. Elle reste à son point d'interet. Je préviens toujours les gens qu'elle est gentille pour éviter les mauvais mouvements : dès qu'elle est près des hommes elle réclame des caresses
Pour les autres chiens, elle est queue frétillante et ne ma parait pas agressive...

D'ailleurs ce matin elle a rencontré une petite chienne et elle s'est couchée avant de jouer avec...

Du fait de ces réactions intempestives, plutot de de n'avoir que la laisse courte (même si elle ne tire pas .... enfin, sauf quand elle croise qq un..), j'ai investis dans une longe que je lui met dans les zones "à risque"
Je continue toutefois à beaucoup la lacher
Son attitude est très variable : avec ses congénères, la queue frétille - avec un bruit, elle est plutot apeuré (elle déteste les bruits d'emballages) - elle a peur des balles et des ballons : elle les évite...

En terme de comportement, elle n'a jamais aboyé ni sur nous ni sur un passant (en balade) ni même sur un chien (en balade). Elle semble très soumise : elle s'allonge, se met sur le ventre et se laisse faire...
Elle "n'aboye" que quand elle réclame à venir soit du jardin voisin parce qu'elle m'a vu rentrer, soit de la buanderie, pendant qu'elle sèche, boit et se restaure ou après la balade

Elle a été une fois à la poubelle de la cuisine restée entrouverte : le simple fait d'élever la voix et dire NON a suffit : elle s'est couchée tête basse... limite à ramper...

Qu'entend tu par "chevauchement" pour une femelle ?

Pour la propreté, je ne saurais dire comment ça c'est passé. Je constate qu'elle ne fait ses besoins que dans l'herbe et détachée (je n'ai eu qu'un pipi avec la longe... !!!)
Il y a bien eu un accident un soir de cette semaine avec un gros pipi sur le carrelage, mais c'est de notre faute : on a pas compris que son agitation était un appel à sortir.... Et comme mon mari l'a prise sur le fait, il a dit stop et l'a sorti immédiatement dans le jardin

Pour l'instant pas d'autre incident, pas de machouillage intempestif, pas de dégats... pourvu que ça dure.... lol

Pour le veto, j'en saurai plus ce soir : premier rendez vous cette apres midi...

D'ailleurs comme elle n'avait quasi jamais pris la voiture, j'ai fait de petits essais depuis lundi : monter dans le coffre (hum... la porter...) fermer le coffre, ouvrir, lui demander d'attendre et enfin lui dire de sortir et caresses.

J'ai aussi fait de petits trajets comme aller chercher mon fils à l'école (1,5 km) la sortir et attendre sagement puis repartir...
le trajet se passe bien, la descente aussi mais à la sortie de l'école il y avait une grosse chienne en laisse, je ne savais pas du tout quoi faire parce que Ficelle remuait la queue avec des petits bruits mais lautre aboyait en tirant... Jai préféré me mettre sur le côté pour qu'elles ne se voient plus et en demandant à Ficelle de rester assise
A chaque tentative de se relever pour la voir, je veillais gentillement mais fermement à ce qu'elle reste assise (quitte à m'accroupir)

Etait ce le bon comportement ? J'en doute !!

Voilà, je vous ai pratiquement tout dit

Mes questions subsidiaires sont simples :

- Ai je le bon comportement ?
- Mon mari étant un peu récalcitrant à l'idée d'un club, j'aimerais trouver un maximum d'info pour faire que l'éducation de Ficelle soit la miieux possible, auriez vous des bouquins à me conseiller ?
- Y a T il des questions particulières à poser au veto ?
- Vos conseils ???

Désolé, comme toujours je suis un peu trop prolixe, mes posts sont des romans... Pff J'espère quand même que vous aurez le temps de me lire et surtout de me donner vos avis

Marilyne59

PS : Mon mari dit que je suis une vrai mère poule avec elle (comme avec mes petits gars... lol)
Répondre
08/12/2010, 10h52
Smiley coucou toi
tout d'abbord! j'adore tes romans! ou moins y vois que de l'interet pour la miss ficelle
je trouve tes constatations et des réactions parfaites (pour ma part) sauf que moi je prefere leurs donner a manger le matin pour limiter les petits tracas de la nuit(sont vieux et une jeune aussi!) apres je ne laisse pas la gamelle de repas a disposition, je donne,ils mangent et apres meme si il en reste j'enleve,toujours a boire a sa disposition par contre.
les clubs alors qu'elle vient tout juste d'arriver et est apparemment encore peureuse .....pas sur que se soit une bonne solution, laisse lui le temps de s'habituer a vous, votre vie ,sa nouvelle vie aussi apres oui quand elle aura bien prit confiance Smiley la oui!!!
pour le véto,moi je serrai toi je lui raconterai tout se que tu viens de nous dire en breffSmileya vie d'avant ses comportements.... il saurra alors te guider et voir se qui pourrai clocher chez ficelle!
Smiley Smiley tout plein et calin a ficelle Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2010, 11h10
euhhhh là faut que je prenne du temps pour lire Smiley
Répondre
08/12/2010, 11h11
Merci hound69,

C'est toujours rassurant de lire que je ne ffais pas tous de travers... Et que je ne lasse pas tout le monde avec mes "romans" lol

Pour le repas, je ne savait pas qu'on pouvait faire ainsi... En même temps, elle n'a jamais connu ce mode de fonctionnement : son ancien maître a des horaires compliqués... donc gamelle servi une fois par jour et debrouille toi Ficelle...
Je suis donc parti sur ce même principe...

Mais suis je dans le juste ? Du fait, je ne sais pas... Dois je diviser par 2 la portion et proceder comme toi hound69 ?

Dans mon post, j'ai oublié de parlé d'une petite victoire :

Depuis hier après midi, elle joue vraiment... Dans le jardin, après la balade, j'ai tenté plein de truc : balle, ballon, chiffon... et bien les 2 trucs qui marchent c'est de jouer à "chat" et le baton... Elle adore le baton... j'agite le baton sous son nez et en tapant à terre de plus en plus vite pour bien capter son attention et le lance ... pas loin... elle se précipite dessus ... mais elle ne le ramene pas.... bouhhh lol

Que du plaisir de la voir toute excitée...

Oups, j'arrete là... Qu'en pensez vous ?

Un seul truc me tarabuste beaucoup : elle n'aboie pas !!! N'est ce pas étrange ?
Répondre
08/12/2010, 11h13
C'est vrai, emmajolie... lol

En même temps j'ai essayé d'obéir au post "pour les nouveaux"... lol

J'espère bonne lecture
Répondre
08/12/2010, 11h21
et bien!!!! surtout ne t'excuses pas de bien expliquer les choses!!c'est si agréable de lire quand c'est bien écrit, sans faute, et puis je trouve que c'est super de "lire" ta joie et tes inquiétudes aussi!!!! c'est légitime puisque c'est ton premier chien Smiley

c'est normal de stresser qd on veut bien faire et que c'est nouveau, mais au dela des questions pratiques, tu as l'air de bien t'en sortir avec ficelle Smiley

en ce qui concerne les gamelles, chez nous, c'est a volonté, puisque les deux chiens se régulent, j'entends par la, qu'ils ne dévorent pas tout d'un coup, donc ils gèrent, qd il n'y en a plus, je remets...a toi de voir Smiley

les chiens rèvent oui c'est juste Smiley c'est d'ailleurs souvent folklo a observer Smiley

pour les cours, et d'un je ne suis pas fan, mais c'est trés personnel, néanmoins si tu te trouves un bon club, sympa, ou tu peux t'éclater toi et ta chienne, pourquoi pas, mais comme dit au dessus, attends un peu, donnez vous le temps de bien vous connaitre..et puis surtout, au vu du comportement de ficelle, qui me semble peureuse, attaches toi déja a la rassurer au sein de son nouvel environnement, ce que tu fais Smiley
Répondre
08/12/2010, 11h23
ah oui une dernière chose, si elle ne connait pas le jeu, vas y cool avec ca, il n'y a rien de tel pour exciter un chien!!!! il y a tellement de moyens de communiquer avec elle sans passer par les jouets Smiley
Répondre
08/12/2010, 11h30
Lilou2, tes remarques sur mon "écriture" me touche beaucoup... c'est un peu une de mes "marottes"... lol

Je crois que je comprend ce que tu veux dire pour les jeux : au bout de quelques minutes, avec le baton, elle sautait un peu n'importe comment sur moi, et, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je lui ai dit "Doucement" une fois gentillement et une 2eme un peu plus "ferme".. Et là pffitt, couchée, excitée mais plus à réclamer des caresses... d'ailleurs elle s'est mise sur le dos... completment abandonnés...

Donc, gros calin vif mais plus calme que le jeu precedent et après retour à la maison

Par contre, est ce bien de la rentrer après le jeu où faudrait il que je refasse un petit tour calme pour dernier pissou ?
Répondre
08/12/2010, 11h43
et bien voila, tu n'as eu qu'a observer pour te rendre compte que ta chienne est excitée, elle te saute dessus etc..mais tu vois marilyne, c'est nous qui créons cela, de par le jeu...et ensuite nous décrétons nous humains qu'il est tmps de stopper le jeu, et on laisse le chien dans une certaine frustration......

qd tu vas la ballader, amuses toi a te cacher dérrière un arbre, apelles la, c'est un jeu calme, qui renforce les rapports entre le maitre et son chien, et qui apprend au chien, a garder un oeil sur son maitre.. tu as deux loupiots a la maison, alors imagines le "bronx" si ficelle est excitée!!!lol, chez nous, c'est grand calme a la maison, et on se défoule dehors...
Répondre
08/12/2010, 11h47
tu sais , toi qui aime écrire, tu devrais écrire un petit bouquin, sur l'arrivée de ficelle Smiley un petit bouquin, style enfantin, pour tous les maitres qui prennent un chien pour la première fois Smiley
Répondre
08/12/2010, 12h00
si seulement tous les chiens étaient accueillis avec autant d'amour et d'attention, ce serait le paradis!

pour ta dernière question (que je ne suis pas sure d'avoir bien comprise Smileyops: , je pense qu'à ta place j'attendrais qu'elle soit calme après un jeu pour la rentrer, en cessant le jeu, en l'apaisant comme tu le fais déja. Pas obligé de re-faire un tour de balade (sauf si réel besoin de pipi biensur), mais juste un retour au calme. Si quand elle rentre dans la maison elle est calmée, c'est que ta façon de faire convient, quelque soit la façon dont tu t'y prends.

Pour les caresses je pense que tu as raison de marquer des limites, meme si ca doit etre très très dur avec une pupuce autant en demande. Elle va apprendre petit à petit que les caresses ne cesseront jamais, qu'elle aura toujours un toit et de l'amour... pour l'instant elle a peut-etre encore peur que ca change d'un seul coup et profite de chaque instant au maximum.

pour le fait de "bloquer" sur son point d'interet... je pense que l'immense majorité des maitres ont connus ca, tout particulièrement avec de jeunes chiens Smiley c'est là que la longe peut etre utile, comme tu l'as déja repéré. Tu peux aussi continuer à travailler le rappel, d'abord quand il ne se passe rien de spécial, puis quand tu remarques un truc qui peut l'attirer, mais pas trop, puis quand elle revient bien dans ces conditions là, tu tentes des rappels en situation un peu plus "à risque"... Car si d'emblée tu tentes de le faire dans des situations vraiment torp tentantes, c'est voué à l'échec. De plus, tu auras plus de chance qu'elle t'écoute au rappel si le reste du temps dans sa vie de tous les jours, elle a l'habitude de t'écouter, pour un "assis", ou n'importe quelle demande que tu lui fasses. En gros, l'obéissance doit être demandée tout le temps, pas que au moment du rappel (sans tomber dans une vie d'ordres permanents, on est bien d'accord, mais je ne pense pas du tout que ce soit votre style).
Et biensur, toujours récompense quand elle revient, et si elle revient vraiment bien très très grosse récompense (en calins, paroles, ce que tu veux).

Par ailleurs, cette tendance à se centrer sur son point d'interêt, c'est aussi l'age, tout bêtement! + le fait qu'elle n'a peut-etre pas bcp été promenée, donc elle a plein de choses à découvrir. Donc en continuant à la sortir régulièrement, et au fur et à mesure qu'elle va murir, ca va aussi s'améliorer, d'autant plus que vous l'aurez travaillé avec elle. Il restera peut-etre l'instinct de chasse en balade, mais pas forcément (coucoune avait mis une vidéo de Diego son épagneul breton, quel rappel impeccable!!)... vous verrez bien.

Quand elle est en laisse et qu'il y a un autre chien comme ce que vous décrivez à l'école, pour ma part je pense que j'aurais plutôt tendance à ignorer l'autre chien, pour banaliser sa présence, eventuellement à ramener l'attention de mon chien sur moi, si c'est possible (un petit jeu, un ordre et une papouille, etc). Si dans votre attitude elle sent que vous prenez l'autre chien en compte (en essayant de l'éviter par exemple, en étant un peu inquiète, etc), ca risque plus de lui mélanger les pinceaux qu'autre chose. En club on m'a appris à dire "pas toucher" quand on passe près d'un autre chien et que mon chien ne doit pas s'en occuper, c'est aussi une possibilité.

elle a bien de la chance d'avoir une famille comme vous maintenant cette Ficelle Smiley
Répondre
08/12/2010, 12h28
coucou , je pense que tu fais très bien avec ta petite ficelle Smiley
par contre c est une femelle très soumise normale vu quelle a été battu et un peu seule , Smiley Smiley mais ca par contre la soumission c est pour tout le temps donc pas grave, pour le jeu moi je prefere les jeux de chien et non les batons, ou prend un vieux chiffon et fait plein de noeuds souvent il aime Smiley Smiley
ou un corde Smiley
bien sinon que dire , la petite ficelle a de la chance Smiley Smiley Smiley

bonne journée Smiley

j'ai oublier pour le repas ,garde deux repas par jour elle n'a que 10 mois ne va pas trop vite Smiley

pour le véto bien il va regarder la petite , les noreilles et tout et tout, vermifuge tu auras besoin et puce et tique apres l"epagneul breton est autonettoyant Smiley Smiley
il se mouille , il seche rapidement et un coup de brosse et il est tout beau mon chien Smiley Smiley
Répondre
08/12/2010, 13h03
Lilou2, de prime abord, ta proposition : n'importe quoi... lol
Mais, j'avoue que c'est une drôle d'idée desplus interessantes... un peu comme le journal de bridget jones mais sur l'arrivée d'un chien dans une famille "normale"

Mais sans tomber dans la comédie, plus dans le côté découverte...

Après les contes pour mes gamins, mes nouvelles sanglantes, pourquoi pas tenter l'expérience...

Je ne sais pas si j'oserai mais si je me lance, je te préviens... C'est tellement présomptueux...

Kalash, te lire me rassure beaucoup. Tes conseils sont précieux (la longe c'est toi qui me l'a conseillé... lol)
Mais tu as raison, la situation de l'école je l'ai pas bien géré. Elle a du sentir mon inquiétude...
Pour les caresses, ce n'est pas dur, c'est insupportable !!! Smiley

Coucounne, ne t'inquiète pas, tous les soirs je lui mets la quantité journalière recommandée sur le paquet et après elle se gère (c'est surprenant mais je pense que c'est par habitude d'avant...) Mais question quantité, je validerai avec le veto... promis !

Petite fierté ce midi : balade courte (15 min environ) pour pipi popo rapide avant notre repas... longe... chat ... oups ... arrêt, blocage qq instants, je l'ai laissé longe quasi tendu mais pas tiré... j'ai dit la meme chose qu'à mes gamins petits (bizarre...!!! lol) : Peut pas !

Eh ben, avec hésitation, elle a laissé tombé...

Après que le chat soit parti, je l'ai "récompensé" en la lachant... Nickel !!

Je suis revenu ravie à la maison.

Là, exercice coffre de voiture : monter, fermer, ouvrir, pas bouger, descendre... A la 3eme fois pas bouger et descente, impecc
Mais elle ne monte pas toute seule... Je pense qu'il faudra du temps...

Merci de tout coeur de votre aide !!!
Répondre
08/12/2010, 18h57
Bonsoir,
De retour du veto : tout va très bien, elle pese 13 kg, elle est vive, pas de parasite, des oreilles impeccables...
Bref nickel
Vaccin à faire en avril. La veto m'enverra un courrier pour me le rappeler
Elle m'a expliquée comment faire pour demander à la scc la carte de tatouage à mon nom...
Et le plus drôle, c'est que Ficelle a charmé tous le monde : les clients, l'assistante, la veto... Elle a eu des milliers de caresses et de compliments... et qui qu'était toute fiere ??? c'est moi !!! lol

La veto confirme que pour l'instant je suis dans les clous... Je lui donne un un tout petit peu trop à manger (300 g au lieu de 220 g...), c'est tout !

Elle m'a aussi expliquée que les repas à heure fixe avec la gamelle qu'on retire c'est surtout pour les chiens dominants, afin de leur montrer qui est le patron, en quelque sorte...

Pour la voiture, l'aller tout c'est bien passé... Au retour, en revanche, Ficelle a vomi et en descendant de la voiture elle s'est précipité à la porte de la buanderie...

J'ai donc du boulot pour qu'elle s'habitue...

Bon, ça ne l'a pas empeché de jouer à chat avecmoi lors de la balade de 18h... lol
Quel plaisir de la voir réclamer à jouer à chat : on se coure àprès, elle saute, fait des bonds... se roule pour recevoir des calins... c'est top...

J'ai suivi vos conseils : ces jeux là, c'est dehors, pendant la balade ou dans le jardin...

Bon, j'arrête là, avec mon mari en déplacement, je dois nourrir les fauves (euh, mes fils, pardon... )

Merci de prendre le temps de me lire... et conseiller... lol
Répondre
08/12/2010, 19h17
super si tout va bien chez le véto !

pour le vomi au retour et le retour à la buanderie, ca peut aussi etre un contre coup de stress, ca lui faisait surement bcp d'un coup cette sortie, meme si ca s'est bien passé. Smiley

ca viendra petit à petit Smiley
Répondre
09/12/2010, 11h25
Bonjour Kalash,
Ton analyse me semble tout ce qu'il y a de plus logique... mais bon, quand on sait que la maitresse de Ficelle a fait un petit (tout petit) malaise à la fin de la consultation veto, tant sa maitresse toute neuve était soulagée de savoir que tout est ok... c'est presque normal !!! lol

Et pas de moqueries, hein... J'ai déjà assez honte... lol

Sinon, maintenant, quand je la sors et que je la lâche... oh bonheur ultime... elle réclame à jouer... et quand je dis "doucement" elle s'assagit ausitot... (enfin, il faut parfois que je repete... lol)

J'en suis à me demander si elle n'a pas reçu qq cours d'éduc, tant son comportement me semble fiable.. ???!!!

Bon la veto m'a quand même dit que "attention, elle arrive... une fois qu'elle saura que c'est pour de bon et qu'elle connaitra les habitudes de la famille et nos faiblesses, Ficelle essayera peut être de pousser plus loin... " un peu comme les gosses, quoi... lol

Et là, je crains que ce ne soit juste... Qu'en pensez vous ?
Répondre
09/12/2010, 11h37
le chien répond a ton comportement, et tant que tu adopteras une attitude sans équivoque, miss ficelle te suivra....fais toujours attention que ficelle a bien comprit ce que tu attends d'elle, n'hésites jamais a l'accompagner par le geste ds ce que tu lui demandes..et félicites la, récompenses la, elle sera contente d'obtempérer, et un chien qui comprend ce que son maitre attend de lui est un chien équilibré Smiley

la visite véto s'est bien passée, yes super Smiley on ne parle pas du léger incident de lamaitresse Smiley
Répondre
09/12/2010, 11h51
Merci Lilou2... lol

Pour l'accompagnement par le geste, c'est pas toujours évident... Mais c'est vrai que ça marche :

quand la miss est un peu trop collante sur les enfants (qui adorent et l'abreuve littéralement de calin), je lui dis de descendre mais je n'obtiens un résultat que depuis que je touche le sol de la main en même temps...

Le problème, c'est qu'elle descend, se couche et quand je la félicite d'un "c'est bien" + caresse... hop elle se releve et là, vient se coller à moi ou à toute autre personne dispo pour une nouvelle distribution de tendresse...

Et en prime, les gamins sont mords de rire !!! pfff, sales gosses !!! lol
Répondre
09/12/2010, 12h04
voila ce qui est génial avec des maitres qui n'ont jamais eu de chiens..je vais t'avouer qq chose marilyne, qd je stagne avec des clients, sur le comportement d'un chien, j'en parle avec une de mes soeurs, qui n'a jamais eu de chien, elle n'est donc pas "pervertie" par l'anthropomorphisme(c'est le fait de donner au chien des sentiments humains...)elle me donne des réponses en toute logique, claires et saines, de ce que "elle" en déduit, et en général, c'est toujours trés interéssant.....

l'accompagnement par le geste est primordial, tu l'as vu par toi meme, tu sais pourquoi?? tt simplement parceque le chien est capable de suivre un geste, qui sera "récompensé", alors que la parole, il lui faudra plus de temps Smiley

si ta chienne se relève illico, c'est parceque inconsciemment tu la renvoies a l'excitation, en disant "c'est bien ma fifilleeeeeeeee", ton ton enjoué, "content" la renvoie a autre chose Smiley


cette chienne qui n'a jamais vécu en maison a besoin de COMPRENDRE que tu veux le calme au sein de la maison, elle ne sait pas elle, comment se comporter, a toi de lui apprendre, quand elle s'assied, ou qu'elle obtempère, tu ne dis rien, la parole détourne bcp de choses puisqu'elle véhicule des émotions, et que le chien capte les émotions...

donc tu la caresses calmement,le long des flancs, sans relever tes mains, afin de ne pas couper la communication, essayes, tu vas voir, c'est fabuleux ce que le langage des signes peut faire....

une fois la caresse terminée, tu vaques a autre chose, forcémment plus tu resteras près d'elle, plus elle te sollicitera pour autre chose Smiley

si tu veux un chien calme, adoptes l'attitude qui va avec...un chien qui recoit une caresse, sera tout aussi content, qu'un chien qui recoit des gazouillis, et il sera calme Smiley
Répondre
09/12/2010, 12h29
Tout à fait d'accord sur le ton "enjoué"... lol

Mais même un simple regard, et mademoiselle sagement couché se relève et trottine pour vite poser sa tete sur ma main, mon bras, ma jambe, mon ventre (barrer les mentions inutiles en fonction de l'instant... lol)

Le plus difficile, c'est quand je suis seule avec elle, comme hier soir... Les enfants couchés, je m'installe (enfin !! ) confortablement dans le canapé (affalée serait plus juste...lol) et là, miss Ficelle se radine et pose d'abord sa tete, puis un petit bout de pattes, puis tout le haut du corps avec un énorme soupir, la truffe cachée dans le pli de mon bras (ou tournée vers moi...)

Evidemment, en bonne mère poule, je tolère quelques secondes : tout le monde à droit au calin du soir... puis je la repousse doucement, en disant "descend"

Elle s'allonge alors à mes pieds, mais si pendant qq minutes je ne laisse pas ma main sur elle, elle se releve...

Bien sur, si je me leve pour qq secondes (grignottage, boire, raler sur les garçons qui font les singes... ), ben rebelotte...

Devrais je être moins "chochotte" et dire non dès qu'elle vient ? Où est ce parce que c'est le début et qu'elle a besoin d'être rassurée ?
Répondre
09/12/2010, 12h31
Oups, j'oubliais : je vais bien sur tester ton conseil... lol
Répondre
09/12/2010, 12h44
je pense qu'effectivement attendre un peu le temps qu'elle soit chez vous définitivement, serait bien..on dit, que les trois premiers jours sont les plus importants, en ce qui concerne l'adaptation du chien ds sa nouvelle maison.

il n'en reste pas moins que tu peux déja commencer a lui faire comprendre que son panier est également un lieu rassurant..a t'elle un panier ds le salon?? si oui, après le calin, tu l'accompagnes a son panier, tu la fais coucher ou assoir, et hop la caresse bienfaisante des flanc, sans un mot Smiley

si tu trouves qu'elle n'y trouve pas plus d'intéret que ca , alors tu peux lui donner une friandise, lebut n'étant pas de lagaver a vie!!! seulement de la DECLENCHER de facon positive: ma maitresse me dit "ficelle panier", jecomprends, j'obtempère et en plus c'est agréable parceque j'ai une friandise!!!oué enfin bon, la c'est moi qui parle!! tu l'auras compris la manière de faire!!

amuses toi a le faire plusieurs fois par jour, de facon courte, et fais en sorte que ca soit toujours agréable.....

quand tu demandes a ta chienne d'aller a son panier, et que tu sais qu'elle comprend l'ordre, adopte une attitude calme, mais san équivoque, emem si tu dois encore l'accompagner, le but étant qu'elle y aille,meme si elle n'y reste pas deux plombes!!


et oui bien évidemment qu'elle a besoin d'etre encore rassurée,puisqu'elle n'est ps complètement avec vous.....a toi de trouver le subtil dosage,mais je ne m fais pas trop de soucis! Smiley
Répondre
09/12/2010, 13h00
Tes explications sont très claires... et très logique... lol

Alors, j'avoue que mon erreur est peut être qu'elle n'est pas encore de panier dans la maison... Elle a ce qu'il faut dans la buanderie, mais dans le salon, pas encore...

J'ai bien mis une grande serviette éponge en face du canapé, avec vue aussi sur la salle à manger, au coin du feu (distance de sécurité, quand meme...) mais ce n'est pas un panier... et elle n'y va que si je l'y accompagne...

Il serai donc judicieux que j'aille lui en chercher un ? Le budget va explosé... lol !!! (euh lol, mais aïe, ouille... heureusement qu'on l'aime... lol)
Répondre
09/12/2010, 13h09
bien sur qu'il lui faut son coin a elle ds le salon, un coin ou elle puisse vous voir,et un coin ou personne ne va, un chien a besoin véritablement de temps de repos.. un chien ne doit pas etre puni ds son panier, si le chien fait qq chose qui ns mécontente, idem,on ne va pas le chercher ds son panier.....c'est un refuge Smiley


de tte manière le secret c'est de toujours adopter une attitude calme face a un chien, il ne t'en suivra que mieux..un maitre calme, et sur de lui, de ce qu'il demande, est un maitre rassurant pour le chien, si tu doutes de ce que tu fais...le chien doutera aussi....

en gros, tu l'auras compris, ton chien répondra, suivra ce que TOI tu envoies comme signaux.
Répondre
09/12/2010, 19h51
je profite moi aussi de tes conseils lilou, c'est très interessant Smiley


par rapport à ce que tu décris du canapé marilyne, oh que je reconnais mon rouquin !! c'est exactement ca, et avec une discrétion à couper le souffle. Si on ne regarde pas il est grimpé en un rien de temps, mais sans qu'on l'ai senti bouger ou presque! Moi par contre je ne laisse pas faire (mossieu a aussi une autre histoire, et un autre caractère que ta miss, et puis pour l'hygiène je préfère). Par contre, je me dis que si tu laisses faire un peu avant de dire non, c'est normal qu'elle recommence... si tu veux qu'elle ne monte jamais, il faut dire non dès qu'elle commence à faire "mine de" et ne jamais céder. Si tu veux bien qu'elle monte, tu dis rien. Mais un coup l'un, puis l'autre, je sais pas si elle va comprendre ce que tu veux vraiment. Peut-être que tu peux aussi essayer de ne l'accepter que "sur autorisation". tant que tu n'as pas donné un signal (celui qui te conviendra et que tu lui apprendras), elle ne doit pas grimper. Si tu donnes l'autorisation elle peut. Mais il faudrait que ca vienne vraiment de toi, et pas que ce soit elle qui te fasse craquer à force de te faire les yeux doux et la truffe humide.
Enfin voila, moi en tt cas p'tet comme ça que je tenterais les choses.
Répondre
09/12/2010, 20h09
tes écrits sont intéressants également et souvent plus diplomates que les miens!!!!!!! Smiley
Répondre
09/12/2010, 20h35
oh, ça va quand meme tes écrits, il y a eu beaaaaaucoup moins diplomate que toi sur VLC Smiley
moi j'ai pas de formation coté chien mais j'en ai une en psycho (je suis psychomotricienne), coté humain, ca aide aussi Smiley
Répondre
09/12/2010, 20h36
biensur elle va faire sa crise d ado avec ses petits yeux tout triste et la paf ne pas céder Smiley
t inquiete pas tout va bien se passer, l'education d'un épagneul breton se fait en douceur avec un gant de velours , et quelques friandises et hope c est accumuler pas besoin de se repeter 30 fois Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/12/2010, 20h38
Smiley to be or not to be that is the question" Smiley
Smiley le rapport?! aucun sa fait moins blonde quand je dis sa!Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
09/12/2010, 21h50
"moi j'ai pas de formation coté chien mais j'en ai une en psycho (je suis psychomotricienne), coté humain, ca aide aussi "

je compte justement obtenir un diplome en psycho, ca me parait important pour mon métier Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion