Aboiement absence maitre (labrador 4 ans)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2013, 10h18
Bonjour,

Je sais que le sujet a été de nombreuses fois, mais j'aimerais avoir votre avis et votre aide pour le cas de mon labrador de 4 ans et demi.

Il a toujours vécu dans la même maison, jeune il faisait beaucoup d'anxiété de séparation. Donc après beaucoup d'essais différents et pas mal de dégâts ... j'avais testé un kennel.

Peu de temps après il l'avait vraiment adopté. Il allait se coucher dedans avant même le départ, avait sa petite friandise et on partait sans soucis pour quelques heures.

Moi ou mon amie rentrait souvent le midi, et vu nos horaires respectifs il n'était pas enfermé bien longtemps.
On avait aussi la mauvaise habitude de le faire dormir à proximité de nous, ce qui n'aidait pas je pense à l'isoler.


Depuis début 2013, je suis séparé et donc m'occupe du chien tout seul.
Il était devenu plus collant qu'avant, donc j'ai commencé à essayer de le rendre plus indépendant.
Il ne dort plus a proximité et ne peut plus rentrer dans la chambre, j'ai remis une certaine hiérarchie et distance... etc

Etant plus longtemps absent, j'ai testé de le laisser en dehors de sa cage ... et je croyais que tout allait bien.

En effet, aucun dégâts, mais apparemment il aboie beaucoup et gêne les voisins. Quand je rentre il est assez foufou et n'a pas touché à son eau ni sa nourriture... ni même ses jouets.

Je pourrais le réhabituer à sa cage mais je trouve cela difficile pour lui vu que je le laisse souvent la journée maintenant.


Ce n'est plus un jeune chiot, il a ses habitudes, mais j'aimerais pouvoir le laisser tranquille dans la maison en mon absence et qu'il soit moins anxieux...

Je ne l'ai jamais vraiment ignoré à mon départ ou mon arrivée(30 min parait il). Ce serait peut être déjà une voie d'amélioration.

J'ai vu qu'il existait certains collier anti-aboiement à la citronnelle... ça n'a pas l'air bien méchant pour le chien mais est ce vraiment une solution ? (je ne testerais jamais de collier à décharges ou autres !)

Avez vous d'autres conseils ?
Répondre
03/04/2013, 11h00
ca fait longtemps que tous ces changements ont eu lieu? Si c'est récent, laissez le temps aux choses de se stabiliser, peut-etre? Il y a eu beaucoup de changements d'un coup.
arrivez vous suffisament à le défouler le matin avant de partir?

le collier à la citronnelle est moins dur que l'electrique, mais je crois que souvent le chien finit par le vider et ensuite s'en donne à coeur joie... sur une journée entière je pense que c'est pas gagné.

certains sont très contents de l'utilisation d'un diffuseur DAP (ca libère des hormones apaisantes), c'est peut-etre à tester?
Répondre
05/04/2013, 23h11
La séparation date d'un peu plus de 3 mois.

Donc oui c'est quand même récent pour lui, même si il revoit la personne de temps en temps.
Il est bien plus proche de moi donc ça va, mais ça lui change quand même.

Concernant la nuit dans son coin, il est maintenant totalement habitué et vagabonde dans la maison avec son copain le chat.

Concernant la journée, j'ai du le réhabituer à son kennel. Ça m'embête même si j'arrive à rentrer quasi tous les midis pour lui faire une belle promenade... Mais les derniers jours hors cage il aboyait en continu (dixit les voisins) et quand je rentrais il était ultra énervé. Il n'avait pas touché à son eau ni à ses croquettes ... et je pense pas non plus à ses jouets.

Depuis donc quelques jours je l'ai réhabitué au kennel et je le retrouve de nouveau calme et apaisé à mon retour. A mon arrivée il sort assez tranquille de son kennel et me fait la fête peu de temps après.

Pas envie de torturer mon chien ... donc j'essaie d'oublier cette histoire de collier pour l'instant. Apparemment beaucoup ont des appréhensions après.

Concernant le diffuseur DAP je connais, j'en avais pour le chat au départ, je testerais à l'occasion, Merci !


J'essaie de faire de plus en plus d'exercices d'obéissances et de jeux avec lui, certains dises que ça peut aider... bref je cherche des solutions à son apaisement hors cage Smiley
Répondre
06/04/2013, 09h17
j'aimerais connaitre son comportement dans la vie extérieur.
comment réagit il avec les gens dans la rue ?
avec les chiens ?
avec les divers stimulations de la rue, des bois ?
Répondre
06/04/2013, 16h19
si la cage l'apaise, pas de raison de s'en priver!
Peut-etre juste se faire confirmer auprès des voisins qu'il n'aboit plus ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion