agressivité récurrente

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/07/2012, 21h09
Voilà mon ptit soucis qui revient, moi qui croyait que c'était presque fini et bien non ma petite chienne de 2 ans (croisé caniche/fauve de bretagne) a bien failli mordre un livreur à mon buro et un ami du boss cet après midi ! Smiley elle est d'apparence très mimi, douce voir peureuse, un peu gueularde mais surtout très agressive par moment et surtout avec les hommes pourtant les deux dernières personnes ont juste voulu la caresser et elle s'est presque jeter sur eux en aboyant et en voulant chiquer ! qu'en pensez ? au début, de l'adoption, on voyait qu'elle avait un terrain agressif avec les hommes (certainement battue auparavant) mais cela s'était bien améliorer et là tout recommence, pourquoi ? ces gens n'ont pas été agressif avec elle, il se sont approchés pour la caresser et honnêment j'ai eu peur pour eux !

Avec nous c une vraie douceur, jamais agressive alors pourquoi ce comportement par moment d'une extrème violence ?

Quelqu'un a t'il une idée ?
Répondre
17/07/2012, 09h21
Citation:
paris56 a écrit :
chienne de 2 ans (croisé caniche/fauve de bretagne
) a bien failli mordre un livreur et un ami:
voir peureuse
, un peu gueularde
très agressive par moment
surtout avec les hommes
juste voulu la caresser et elle s'est presque jeter sur eux
en aboyant
tous les ingrédients sont là pour nous montrer que ce chien est stressé, anxieux, peureux, …

Citation:
paris56 a écrit :
ces gens n'ont pas été agressif avec elle, il se sont approchés pour la caresser
Physiquement ils n’ont pas été agressif mais comportementalement parlé il y a bien eu une agression de son environnement de sécurité !
3 distances sont à retenir :
• Distance d’apaisement : le stimulus déclencheur d’anxiété est tellement loin qu’il ne préoccupe pas le chien.
• Distance d’alerte : le stimulus est suffisamment près que pour y garder l’attention du chien.
• Distance critique : le chien ne trouve qu’une seul réponse. Soit l’abandon de soi, la fuite ou l’attaque.
L’idéal est de laisser le chien constamment dans sa distance d’alerte et de le travailler lorsque le déclencheur entre dans cette distance. Dans le cas de ton chien lorsque le déclencheur est dans la distance critique il ne trouve qu’une seule réponse, l’attaque. Tant que le déclencheur ne fait pas marche arrière l’attaque se reproduira. Pas de morsure mais intimidation jusqu’à morsure profonde lâchée et répétée jusqu’à la fuite du déclencheur.
Plus le chien est mis dans cette situation au plus il exploitera sa réponse qui le rend positif, retrouver son apaisement. Au plus il s’auto conditionnera dans ce comportement pour en faire un comportement réflexe.
Alors pourquoi ne fuit-il pas ? Vous représentez la sécurité, sa sécurité alors ou irait-il pour se trouver mieux ? Loin de sa sécurité ? Non !
Si l’on continue à prendre ce chien au travail, alors il faut prendre un peu de temps pour le changer.
En premier le maître doit se trouver entre le chien et le déclencheur !
En second lui apporter un plus pour chaque venue sur le moment même ! Une personne arrive, on donne, on jette une friandise extraordinaire au chien immédiatement et quel que soit la personne amicale ou pas pour le chien. Sur quelques mois le chien adoptera un comportement de plaisir face à l’arrivée des gens.
L’idéal serait que les gens lui jettent la friandise pour que cela ait plus vite mais on ne peut pas demander cela aux gens !
Répondre
17/07/2012, 13h53
Merci pour ta réponse LE BARON, j'avais opté pour les récompenses à chaque rentrée de personne et ca allait mieux donc j'ai relaché et là 2 fois coup sur coup, elle semble plus agressive.
Mais c changeant ? comprends pas bien son comportement, parfois, elle va directe sur les personnes et elle ne dit rien et parfois l'agressivité remonte force 8 donc peut t'il y avoir aussi un problème de comportement, habillement, les grands avec blouson etc.... lui rappelle peut être un ancien agresseur ?
Dommage que cette louloutte stresse encore et soit si anxieuse car elle est vraiment mimi avec nous et la plupart des gens qu'elle connait !
Je vais donc recommencer le "gavage" car parfois il y a tellement de monde qui rentre que je n'ai plus de munitions Smiley
En espérant que tout ceci s'arrange avec le temps si vous avez encore d'autres idées pour qu'elle se sente mieux, n'hésitez pas.

Merci d'avance et caresses à vos loulous,
Répondre
Lancer une nouvelle discussion