aidez moi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/06/2012, 17h29
Bonjour à tous et à toutes.

Je me présente Claude 58 ans. Nous avons un petit chien ''Bichon Frisé"" de maintenant 3 mois et une semaine.
Par où commencer ?
C'est une très belle femelle qui depuis que nous l'avons est très coquine, joueuse ''normal' qui essaye de s'imposer à tout moment, il n'y pas une minute où nous devons la reprendre. Soit pour qu'elle n'aille ni là ni là etc etc etc .. Mais elle essaye toujours. Et pour le reste aussi. Nous essayons tant bien que mal à faire qui pour nous est bien pour elle... Mais c'est pas facile. Bref, une chose où nous n'arrivons pas à l'habituer c'est la propreté. Je m'explique, au début nous l'avons habitué à faire sur notre balcon assez grand ... Et je peux dire que ça allait.. Maintenant elle prends certaines libertés pour faire derrière une porte ou bon lui semble. Et plus inquiétant pour nous... c'est que dès que moi ou mon épouse sortons elle va faire pipi. Parterre pourquoi ? bonne question. Et elle hurle.
Alors j'ai tant de questions mais je vais regarder votre site.... Pour ce qui est de la propreté et lorsque nous sortons comment faire pour que 1 elle ne fasse pas partout 2 pour qu'elle ne crie pas pendants des minutes lorsque nous sortons. Enfin comment l'habituer à faire toujours sur le balcon ou dehors ..
Toutes vos remarques seront les bienvenues

Je vous en remercie d'avance
Claude


Répondre
walzswann
20/06/2012, 19h04
Bonjour,

Pour commencer dans la section "articles" du forum vous trouverez certaines réponses à vos questions. Smiley

Comment lui avez vous appris la propreté? quelle est votre réaction quand elle fait pipi sur le balcon et dehors et quand elle fait pipi dedans?

Pourriez vous décrire vos actes au moment de votre départ ou de celui de votre femme quand vous devez la laisser?
Répondre
21/06/2012, 11h10
Bonjour
excusez moi de répondre aujourd'hui. Je n'ai pas vu que vous aviez répondu.
En fait quand elle fait pipi sur le balcon nous la félicitons. Quand elle fait pipi dedans on ramasse je lui dit juste calmement ''c'est pas ici qu'on fait pipi'' Quand moi ou mon épouse sortons. celui qui reste si elle crie on lui dit calement de ne pas crier. Dehors ! elle fait rarement pipi. L'autre jour nous avons été au restaurant avec elle. Pas de soucis au restaurant, juste à la fin, je pense qu'elle trouvait le temps long. Et elle s'est retenue de faire pipi jusqu'à la maison. Soit 3 bonnes heures.
mais la chose qui nous étonne c'est que, il y a des jours où tout ce se passe bien et d'autres moins bien. Elle fait où elle a envi. C'est ca que nous ne comprenons pas. Et comment faire pour qu'elle fasse pipi
dehors !
Une autre chose que j'ai oublié sur le 1er post. Elle mord quand on la porte elle tire avec ces petites dents tout ''habits chaussures etc etc .. On lui donne des petites tapes avec un journal. Pas fort hein...j'adore mon chien et je ne lui ferai aucun mal. Mais c'est ce qu'on nous a conseillé. Qu'en pensez-vous ?


merci pour votre aide.
Claude
Répondre
22/06/2012, 00h21
bonjour,

J'ai moi aussi des gros soucis de propreté avec mes deux chiots, on m'as dis de gronder mon chiot sur le fait accompli et de l’emmener dehors directement (ou à l'endroit voulu) jusqu’à ce qu'il refasse ces besoins à cet endroit, sans oublier de le féliciter dès qu'il fais à l'endroit désiré.
Pour ma part cela ne fonctionne pas beaucoup !!!!
mais chaque chiot est différent bien entendu !! en espérant que cela fonctionne pour vous

J’ai cru déceler votre peur du "coup de journal" ! j'ai entendu dire par des éducateurs canins qu'il n'y avait rien de méchant à cela bien au contraire, ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est utiliser directement la main ou le pied!!

Bon courage et surtout bonne amélioration !!

Répondre
walzswann
22/06/2012, 00h40
Déjà elle est encore toute petite, donc laissez lui un peu de temps.

La propreté est une affaire de patience! Smiley

Pour les mordillements le coup du journal risque plus d'augmenter l'excitation du chiot qu'autre chose.

Deux techniques ( parmi d'autres ).
1 elle mord un grand "aïe" aigu, comme si vous étiez un autre chiot en fait. Souvent ça stoppe et dans ce cas là vous détournez immédiatement sur autre chose, un jeu, un ordre, etc..

2: l'ignorance. Elle mord: 3NON3 et vous stoppez tout contact avec elle, votre chienne n'existe plus pendant quelques minutes.

Par contre refusez systématiquement les mordillements pendant les jeux tant que ce n'est pas acquis.
Répondre
22/06/2012, 00h56
bonjour Claude

avez-vous lu entre temps l'article sur la propreté? une technique précise y est décrite, qui donne d'assez bons résultats.

je me permets de rebondir sur votre phrase dite calmement: ''c'est pas ici qu'on fait pipi''
un chiot ne parle pas français Smiley dites lui sur le même ton que les fraises sont bonnes cette année, ça fera la même chose.
Si le pipi/caca est déja fait, et que vous arrivez après, mieux vaut ne rien dire, ignorer le chien (cf l'article sur la propreté, c'est détaillé dedans).


Pour le fait qu'elle "essaye toujours"... n'oubliez pas que c'est un petit bébé, elle ne peut pas retenir beaucoup de règles d'un seul coup. rangez ce qui traine, utilisez des barrières, facilitez vous la vie pour qu'elle respecte certaines règles sans que vous ayez besoin de dire quelque chose. Sinon vous passerez votre etmps à la gronder alors qu'elle n'est simplement pas capable de faire attention à tout ce que vous demandez.

Les mordillements c'est un classique du chiot. Il explore, il joue aussi, il teste aussi. Là il faut être ferme, pas en colère mais ferme, c'est non. Journal, main, bof... (encore que le journal peut etre pris pour un jouet... donc bon...), vous n’êtes même pas obligé de la taper. Montrez simplement par votre ton, et votre posture, que vous n’êtes pas du tout d'accord. Si elle insiste vous vous détournez d'elle, qu'elle voit qu'elle n'aura pas votre attention comme ça. Vous pouvez aussi parfois lui donner un "contre ordre", par exemple "assis" et la féliciter généreusement quand elle l'a fait, ou lui proposer un jouet et jouer un peu avec elle, en la faisant mordiller uniquement le jouet (si vous voyez qu'elle s'énerve trop, vous rangez le jouet et ne vous occupez plus d'elle). Petit à petit elle verra que pour qu'on s'occupe d'elle, elle doit s'assoir et être à l'écoute, et pas mordiller.

EDIT : swann vous a proposé d'autres pistes tout aussi valables, à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre petite poilue et à vous.

Et ne la portez pas trop... ca n'est pas une peluche, elle a des pattes, vous ne lui rendez pas service en la trimballant dans vos bras. Vous auriez un terre neuve vous ne le feriez pas! Un bichon est d'abord un chien, il ne faut pas penser que sa petite taille vous donne d'avantage de raisons de la porter.

les pipis et hurlements sont souvent simplement des manifestations de stress (et/ou d'ennui pour les hurlements). Il faut apprendre au chiot à rester seul progressivement, ET lui apprendre à s'occuper parfois tout seul y compris quand vous êtes dans la même pièce que lui. Si vous passez votre temps à faire attention à elle quand vous êtes là, forcement quand vous partez son monde "s'écroule"... encore plus si vous la portez souvent dans vos bras par exemple.


enfin, pour la propreté, je pense que le fait d'utiliser le balcon lui mélange les pinceaux. Pour vous le balcon c'est "dehors", mais il y a du béton, c'est juste à coté d'une pièce de la maison... ca ressemble drolement à l'intérieur quand même! En général il vaut mieux utiliser une surface complètement différente ; classiquement les chiens apprennent vite à faire sur l'herbe pour peu qu'on les y emmène systématiquement pour les besoins.
La promenez vous souvent ? (cf l'article sur la propreté, encore une fois!). C'est important qu'elle ait l'habitude de sortir, sinon elle est tellement stimulée quand elle est dehors qu'elle n'est pas assez tranquille pour faire ses besoins... et attend donc d'etre au calme chez elle...
Répondre
22/06/2012, 13h23
Merci pour votre aide à tous. vous êtes vraiement sympa. je vais faire tout ce que vous m'avez dit, et je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Pour ce qui est des sorties avec le chien on nous avait dit que petit et pas encore totallement vacciné il serait mieux de ne pas trop le sortir. mais je vais ce week-end m'attacher à tout ça... ca fait du boulot !! lol Non ce sera un plaisir pour moi.


Ecore merci à tous.

Claude
Répondre
22/06/2012, 13h35
Bonjour,

Pour ma part, je déconseilles fortement le pipi sur le balcon.

Deux raisons :

La 1ère, c'est que, lorsqu'elle sera propre, il vous sera difficile de vous faire oublier le balcon. De même, pour y arriver, il faudra laver le balcon à grande eau, et tout ira chez le voisin du dessous. L'odeur risque de rester, et donc, de l'attirer. En bref, lui donner le balcon la dissuadera de faire dehors.

La 2nde, c'est que le balcon, pour elle, est une pièce de la maison. Pas d'herbe ou d'éléments laissant penser à l'extérieur, le blcôn est clos, etc... C'est une pièce à part entière. Donc, si vous autorisez cette pi_ce, alors elle se dit "et pourquoi pas les autres..." et teste les pièces autorisées. Si vous interdisez le balcon et le reste, alors, elle distinguera le dehors du dedans, et deviendra propre plus vite.

Dès que le pipi commence en un lieu interdit, c'est "non!", vous la soulevez (ce qui va la couper) et courrez dehors. Quand elle fait pipi, vous lui faîtes la fête (caresses, gateau, etc...). C'est l'apprentissage positif. Réprimer, c'est bien, mais si vous ne montrez pas où elle doit faire, elle ne comprendra jamais. La répression interviendra lorsqu'elle aura compris que le pipi se fait dehors. Par ailleurs, chaque pipi dehors doit être félicité et récompensé, au début.

Je ne crois pas que la question ait été posée : quelles sont les heures de sorties (et la durée)?


Pour les soucis de pleurs, sachez que le bichon est une race réputée pour être très affectif et pot de colle. Peut-être l'avez vous déjà remarqué... La séparation avec cette race est plus compliquée qu'avec d'autres, et l'apprentissage de la solitude est, de fait, plus long. L'article sur l'anxiété de séparation est très bien fait, et devrait vous aider.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
22/06/2012, 13h35
Le fait que ton chien ne soit pas entièrement à jour dans ses vaccins ne t'empêche pas de le sortir en extérieur.

Il faut juste le limiter point de vue libertés : on évite qu'il grignotte toutes les cochonneries qui trainent, on ne le laisse pas trop renifler les déjections des autres chiens et on limite ses contacts avec ses congénères.

Une fois les vaccinations faites, tu auras le feu vert Smiley
__________________
Répondre
22/06/2012, 15h36
votre chiot est apparament un peu anxieux, craintif,développe l'anxiété d'abandon, ... vous pouvez remercier celui qui vous à donné le renseignement suivant :

Citation:
Bclaude57 a écrit :


Pour ce qui est des sorties avec le chien on nous avait dit que petit et pas encore totallement vacciné il serait mieux de ne pas trop le sortir.
c'est grace à lui que votre chien n'a pas encore réaliser sa socialisation ! période critique pour 12-15 ans de bonheur.
la socialisation se termine entre 12 et 16 premières semaines de vie du chiot. il vous reste ... pas grand chose pour la réaliser ! Smiley
Répondre
22/06/2012, 15h45
Citation:
Bclaude57 a écrit :
Pour ce qui est des sorties avec le chien on nous avait dit que petit et pas encore totallement vacciné il serait mieux de ne pas trop le sortir. mais je vais ce week-end m'attacher à tout ça... ca fait du boulot !! lol Non ce sera un plaisir pour moi.
c'est vrai, c'est du boulot un chiot!
quelle dommage qu'on vous ait dit ca pour les vaccins, soyez prudents mais sortez quand même, la sociabilisation est vraiment très très importante.
par contre mieux vaut plusieurs petites sorties qu'une ou 2 grandes, car votre chiot est encore toute jeune, elle ne peut pas tenir très longtemps, physiquement mais aussi pour la concentration, et pour faire face à ses apréhensions. Si elle n'a pas du tout l'habitude, 3 balades de 10-15 minutes seront mieux qu'une seule de 45 par exemple.
Soyez toujours positif, ne la rassurez pas si elle a peur dehors mais soyez détendus confiants, montrez que tout va bien et que le "truc qui fait peur" n'est pas du tout dangereux en fait. N'hésitez pas à prendre un jouet pour l'aider à se détendre.

bonnes balades!
Répondre
04/07/2012, 17h24
Bonjour à toutes et à tous,

Bien des choses ont changé depuis mon premier post ici.
Tout d'abord la propreté, elle ne fait plus dans la maison. elle se retient de 22h00 environ à 07h00 le matin !! avant je le faisais faire sur le balcon depuis quelques jours, je la sors dès le levé. Elle fait pipi je remonte et attends 1/2 heure environ voire 1heure. Ensuite je la redescends et là elle fait sa crotte lol. Pour la propreté ça va mieux beaucoup mieux. Je la sors comme cité au-dessus 3, 4 fois par jour hors besoins afin qu'elle se familiarise avec les gens les bruits et enfin les autres chiens. Elle se retourne quand on l'appelle ! elle reconnais donc son nom. Elle a 3 mois et demi.. Elle joue mais ne mord plus systématiquement dès qu'on la prend. Elle aboie encore quand elle veut se faire entendre ou quand quelqu'un vient. Mais moins qu'avant. Il nous reste une chose que je crois très difficile pour le bichon ''la séparation'' aie aie aie .. Au début dès que moi ou mon épouse s'en allait elle criait hurlait même ... ça c'est passé. Par contre si nous nous en allons tout les deux c'est le drame.... ''elle hurle à l'entendre de loin'' Je crois que cet apprentissage de la séparation nous sera très dur !!! surtout que nous sommes en appartement et que les voisins ne sont pas très conciliants.
Nous essayons quand même tout doucement. Mais je crois que la patience et le calme dans certaines situations, est à mon avis la clé de la réussite.
Je vous tiens au courant de tout ça.

A bientôt ici
Claude Smiley
Répondre
04/07/2012, 19h49
bravo pour les progrès!

pour la séparation, il faut bien voir 2 aspects:

1) travailler le fait de vous absenter petit à petit, comme vous devez le faire déja. Ne pas "dire au revoir" au chien, ne pas lui faire la fête en rentrant, etc...

2) encourager le chiot à être autonomie EN VOTRE PRESENCE. Ne soyez pas toujours sur son dos, ne répondez pas toujours à ses sollicitations, ne soyez pas toujours disponibles pour lui.

Si vous etes sans arrêts collés ensemble, forcément la séparation se passera mal. c'est pour cela qu'il faut aussi autonomiser le chien en votre présence.

Vous dites que ce travail "vous sera difficile", ça sera en effet le fond du souci, si vous n'arrivez pas vous-même à lui laisser cette autonomie là... Smiley
Répondre
04/07/2012, 20h05
Merci pour votre conseil. Nous allons essayer !!! Et suis d'accord avec vous quand vous dites qu'il faut lui laisser un peu d'autonomie.
Il faudra que pour la fin du mois, que nous arrivions à finalisé tout ça, Normalement nous devrions partir deux semaine en vacances et il faudra bien qu'elle ses besoins où nous sommes ! j'appréhende déjà...

A bientôt et encore merci

Claude
Répondre
Lancer une nouvelle discussion