apprendre à rester seul

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/01/2009, 23h04
Smiley bonsoir à tous , je viens sur ce forum pour demander un conseil.
j'ai adopté un chien il y a deux mois il a cinq mois maintenant et je n'ose pas encore le laisser seul lorsque je sors. est ce qu'il est encore trop jeune pour apprendre a rester seul ou bien dois-je commencer l'apprentisaage maintenant? par ailleurs mon compagnon veut le dresser mais il est parfois un peu brutal selon moi( il lui arrive de le frapper avec sa laisse pour se faire obéir) et je n'aime pas cela. mon chien le craint et je me rends compte qu'il ne retourne par exemple à sa corbeille que sous la menace d'un coup de laisse . qu'en pensez-vous? je crains qu'il ne finisse un jour par se révolter et ne plus obéir à la voix !!! Smiley
j'attends vos réponses avec impatience!
Répondre
23/01/2009, 23h28
Coucou
Je suis pas le plus "callée" en éducation sur le forum. Mais, je vais quand meme essayer de t'aider. D'autres post viendrons plus tard.
Il est grand temps de le laisser seul. Il faut le faire des 2 mois.
Si non le chien en comprend pas et ça lui parait anormale, donc il stress et il pleure.
Il faut commencer par le laisser seul quelques minutes 15 min) puis de plus en plus longtemps. Tu peux acheter un gong (jouet) et mettre une friandise dedans. Le temps qu'il se bat pour l'attrapper il ne s'ennuie pas et oublie ton absence. Et surtout, surtout:ne pas rentrer tant qu'il pleure (attendre au moins 30 secondes sans pleures). Sinon il va se dire "je pleure, elle rentre" et la , ta pas fini.
Et, quand tu rentres il ne faut pas le feliciter. Sinon il va se dire "pourquoi elle me felicite? j'ai fait quelques chose d'exceptionnel?" et ça peu entrainer du stress chez le chien. Tu rentres et tu fais comme si de rien était, tu l'ignore. Ca vas permettre de dédramatisser la situation.

Pour ton compagnon, c'est dure à dire de l'exterieur ... Mais,la laisse ce n'est pas une bonne idée. Une laisse c'est fait pour les ballades, pas pour le frapper. Bonjour pour lui apprendre le rappel, il ne reviendra pas , il aura peur d'en prendre une!!!!
Et, je trouve son comportement ( a ton compagnon) bizzard. Je ne dit pas qu'il faut tou passer au chien mais pas besoin de frapper un chien avec sa laisse pour se faire obeir... Souvent, elever la voie suffie ou une petite tape...
Perso, je ne m'interrogerais pas sur le comportement du chien mais de mon compagnon vis à vis de mon chienSmiley
Ton chien à l'aire bien équilibré mais à ce regime...Essaye plutot de changer le comportement de ton compagnon.
Mais, ce n'est que mon avis...
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
Avatar
24/01/2009, 09h14
On ne frappe pas un chien qui est en train d'apprendre Smiley" On ne frappe un chien que lorsqu'il y a un problème d'agressivité ou de hiérarchie et si on le frappe c'est avec la main et face au chien.
Frapper un chien avec une laisse est de la lâcheté et de plus, le chien pourrait se retourner sur la personne en question... Bref, explique ça à ton copain ou bien change de mec Smiley

Un chien qui apprend et donc qui n'a pas encore acquis un ordre n'est pas un chien désobéissant mais un chien qui n'a pas compris ce que tu lui as demandé. Exemple : tu parles allemand à quelqu'un qui n'a aucune notion d'allemand, il ne va pas comprendre ce que tu lui demandes et non pas te désobéir. Dans ce cas là, tu vas mimer ce que tu lui demandes en répétant le mot et il va apprendre ce mot. Pour les chiens, c'est pareil, ils ne comprennent pas notre langue. On peut lui dire "assis" ou "reste", s'il ne connait pas ses mots, il y a de fortes chances qu'il n'obéisse pas.

Il va falloir apprendre à ton chien ce que tu veux qu'il apprenne et t'y mettre maintenant car plus tu attendras, plus ce sera difficile. On apprend au chien toujours de manière joyeuse quand il exécute l'ordre qu'on lui demande et pour cela, au début, on l'aide à faire ce qu'on veut qu'il fasse.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion