BESOIN DE CONSEILS / AVIS sur récupération d'un chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2011, 14h05
Bonjour à tous,


Voilà je vous expose mon problème / dilemme.
J'ai été marié et avec mon ex femme nous avions acheté un chien : un Shar-Peï qui a 4 ans aujourd'hui.
Celui-ci a par le passé montré des signes d'agressivité envers des invités :
- mon frère (mais j'ai soupçonné mon frère de lui avoir fait peur - involontairement - alors qu'il dormait)
- un invité qui ramassé ce qu'il avait fait tombé à terre (nourriture)
- ma compagne actuelle qui lui donnait à ce moment là à manger.

Ou encore envers tous les autres animaux.
Et pareil... une promenade est fatiguante car il tire sur la laisse.

En divorçant c'est mon ex-femme qui a gardé le chien.
Là elle vient d'accoucher (bébé de 2 mois) et le chien a à priori mordu le bébé mais ce ne sont que des blessures superficielles.
Les circonstances me sont encore obscures et connaissant le chien ... des blessures superficielles avec une telle gueule je dirait plutôt un coup de patte ... (le bébé était dans son landeau sur le lit et le chien et monté sur le lit)
Les parents n'étaient pas là mais lors de leur arrivée le bébé était sur le lit mais hors du landeau.

Résultat le chien à été conduit à la LPA afin d'être euthanasié dans 3 semaines.


J'ai moi même aujourd'hui un petit gars de 21 mois.
A votre avis :
- M'est-il possible de récupérer le chien à la LPA ?
- Pensez-vous qu'il soit sage / raisonnable pour moi de le reprendre avec un enfant en bas âge à la maison ?
- Et aussi, pensez-vous qu'il soit possible de rééduquer le chien afin de le rendre moins agressif envers hommes ou animaux ?
- Et si malheureusement on ne peut pas récupéré un chien qui va être euthanasié. Est-il possible de demander à accompagner le chien ?


J'ai appris cela hier et j'avoue être désemparé et çà m'en rendre malade à l'idée de le savoir à la LPA alors qu'il n'a jamais dormit ailleurs que dans sa maison, et aussi de savoir qu'il ne sera plus vivants d'ici quelques jours.


Merci pour vos conseils et avis.
Stéphane.
Répondre
18/01/2011, 14h18
Déjà je dirais irresponsabilité des parents Smiley laisser un enfant seul,dans son landau posé sur le lit,avec un chien Smiley c'est de la pure connerie Smiley

Pour l'euthanasie,si elle est déjà décidé,un changement d'avis me parait improbable....si c'est la justice qui l'a décidé Smiley ....à moins que le délai de 3 semaines permette d'évaluer le chien Smiley .

C'est ,ou plutot c'était ton chien....savoir si c'est prudent de le reprendre,si c'est possible,avec un jeune enfant....je ne pourrais te dire .
__________________
Répondre
18/01/2011, 14h32
Merci pour ta réponse Maryse... hyper rapide.

Non la justice n'est pas intervenue.
Les faits se sont produits hier matin et la "sanction" a été immédiate j'ai l'impression.


Je vais espérer avoir d'autres réponses et en même temps me renseigner dans des centres canins.

Et en ce qui concerne les parents, c'est ce que je me suis dit aussi mais bon!
Je sais très bien que même en étant dans la même pièce il faut faire attention alors dans une pièce à côté...
Répondre
Avatar
18/01/2011, 14h33
oui on peut récupérer l'éducation de ce chien .......

dans ce cas il faut faire une évaluation avec un comportementaliste !

Smiley ce que l'humain est capable de faire ......purée !!!

si tu sens responsable et près de le recueillir ! avec l'aide d'un bon éducateur comportementaliste !!

dans le pire des cas oui .......tu peux l'accompagner pour la dernière piqûre !

crotte de crotte ..............j'envoie un MP à Manu ! il est de très bon conseil !
Répondre
Avatar
18/01/2011, 14h45
Je comprend pas... un bébé de deux mois seul avec un chien Smiley Smiley et le chien l'a sorti du landeau???!!! Smiley

Bref, profiter de ces 3 semaines pour faire évaluer le chien, prouver que ce n'est pas un psychopathe, toi le receuillir avec promesse de suivi par un comportementaliste... Si c'est possible, c'est certainement le mieux.

Pour ce qui est de ton fils, ce sera à vous de faire attention, ne pas laisser le bébé seule avec le chien, ou au même niveaux que lui, toujours avoir l'oeil dessus.

Sinon, je pense que tu peux l'accompagner, mais ce serait vraiment dommage d'arréter sa vie à 4 ans pour une faute que les maître ont commise, et un problème d'agressivité qui aurait dû pris en compte et réglé plus tôt...

Tiens nous au courant Smiley Smiley
Répondre
18/01/2011, 14h59
Alors le délais mordeur c'est 3 semians, le chien va subire une évaluation comportemental fait par un véto agréé, selon le dégré d'agressivité du chien il sera alors décidé d'une éventuel euthanasie...
Mais généralement si il n'y a pas de bléssure grave et quela justivce ne s'en mele pas, pas d'euthanasie...

sinon il sera remis a l'adoption.

Perso, au dela du fait que les parents du gamin sont des deumeurés ( pardonner moi mais c'est le genre de truc qui me révolte)... c'est de l'inconcience pur et le pire c'est que le chien avait des antécédant... Smiley

1) que eux n'adopte plus de chien se sera salutaire pour la gente canine...

2) vous pouvez reprendre ce chien par contre, aller voir un comportementaliste pôur voir ce qui va pas chez lui, les causes de son comportement et comment redresser la barre. Comment gérer au quotidien.Par contre manifester vous auprès de la lpa pour dire que vous serriez près a l'accueillir.

3) voir pour la mise en pratique avec soit un éducateur a domicile soit un bon club canin. Pour travaillé l'obéissance de bases, la marche en laisse et la sociabilisation.

4) armer vous de patience, soyer juste et profiter de ses trois semaines pour bien vous renseigner sur les bases a donner a un chien, sa place dans la maison, préparation de son coin etc.. décider en familel de l'acces au différentes pièces, mettre au claires les regles de vie pour etre du meme voix lorsqu'il sera la avec votre amie. Et extreme prudence avec votre enfants en évitent tout les possibilité de conflitys aet les situations a risque avec le chiens, dans un premier temps come le chien va etre recadrer c'est pas la peine de faire ami ami entre le chien et le gamin, d'abord on recadre le chien avec tout leprotocole que vous aller mettre enplace puis il deviendra sous votre surveillance progressivement un ami pour le chien; en attendant limiter les contacte avec votte enfants, pas de cajolage du chien, pas donner a manger, pas jouer car vous ne savez pas encore ce qui adéclancher la morsure...

5) je vous ai donner par mp une adresse qui vous aidera dans vos démarche.

6) ce n'est pas un cas desspéré c'est juste le fruit de l'insoucience et de l'incompétence de ceretains Smiley

bon courage
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
18/01/2011, 15h07
Maryse

c'était son chien ......juste qu'après la séparation avec sa femme
c'est celle ci qui en avait la garde !!
Répondre
18/01/2011, 15h11
oui Catherine,je sais ......c'était son chien à lui et à elle ,et puis à elle-seule ensuite .....

__________________
Répondre
18/01/2011, 15h39
Tiens, ca me rappelle mon Ex qui est partie avec le chien et qui l'a refilé a ses parents parce qu'elle ne voulait pas s'en charger....
mais bon, c'est un autre sujet...

Bref, je dis comme les autres, s'il est possible de récuperer le chien => Direction l'éducateur Canin ! (et ne pas laisser un chien avec un enfant...jamais jamais jamais)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Avatar
18/01/2011, 16h02
d'accord avec tous les intervenants, de la pure inconscience de laisser un bébé seul avec un chien aussi gentil soit-il, il reste un animal, encore plus dans ton cas, vu ses antécédents.....
j'espère que tu pourras le récupérer et lui offrir un foyer plein d'amour et une bonne éducation
bon courage!
Répondre
Avatar
19/01/2011, 09h55
Citation:
marysej a écrit :
oui Catherine,je sais ......c'était son chien à lui et à elle ,et puis à elle-seule ensuite .....
euhhhhh je voulais dire Marine Smiley
Répondre
Avatar
19/01/2011, 09h56
des nouvelles ?
Répondre
19/01/2011, 10h08
oui effectivement nous dire ou tu en ai serai vraiement sympatique Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/01/2011, 15h51
Alors des nouvelles...

Mauvaises malheureusement.

J'ai réussi à contacter la LPA (ou plutôt la LAPA - Ligue d'Abattage Pour Animaux).
Et aussi mon ex afin d'avoir plus de précisions sur ce qu'il s'était passé.

J'ai eu des réponses.

Donc pour les faits, c'est un défaut d'inattention.
Elle était à la SdB à côté de la chambre, le chien en bas au départ et il est monté sans qu'elle le voit passer. Et lui étant au téléphone en bas n'a pas prêté attention au chien qui montait. La suite...
La petite a bien été mordu, à l'épaule. Donc on suppose que le chien la sorti du landeau en l'attrapant par là.
Les blessures cependant sont superficielle, ce qui est une bonne chose pour la petite.


Pour la partie LPA.
Je ne suis plus propriétaire donc je n'ai plus de droit dessus...
- Pas le droit d'avoir des nouvelles
- Pas le droit de le voir
- Pas le droit de l'accompagner.
"Et puis de toute façon il a mordu donc c'est fini il sera euthanasié"
Je ne sais pas si je suis tombé sur une mauvaise personne ou s'ils sont tous comme çà à la LPA mais chapeau !

Je commence à désespérer sur le fait qu'il y ai un moyen de le sauver.
Mon ex va tenter de voir si elle peut intervenir afin que je puisse le voir et l'accompagner s'il doit se faire euthanasier.


Voilà où j'en suis. J'en saurai un peu plus ce week-end je pense. La petite devant sortir demain si tout va bien. Elle fera les démarches Vendredi ou Samedi.



Mais bon, c'est "marrant" de voir une asso sensée être pour la protection des animaux être aussi rude, désagréable et catégorique alors qu'en lisant les textes de lois il faut bien 3 avis du vétérinaire afin de voir s'il va se faire euthanasier où non.


Je vous tiens au courant.

Stéphane
Répondre
19/01/2011, 16h14
A part "Courage" Je sais pas trop quoi dire....

[J'comprends pas trop la reaction de l'asso, mais bon, t'as du tomber sur le grincheux de service...ou le préssé]
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
19/01/2011, 16h19
eh bien, pas glorieux comme prise en charge...

courage et bonne chance quand meme Smiley
Répondre
19/01/2011, 16h24
bonjour les cas soc' Smiley" je connais des chiens qui on vraiement fait des blessures grave et qui sont encore en vie malgrès etre passer par la case SPA....

sinon t'as femme dit qu'elle veut le récupéré et après elle te le cède gratuitement avec tout les papiers ? Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2011, 11h26
ouhhh laaaaaaa

ben oui ta femme ne peut pas aller le récupérer et te le donner ?

y a pas d'autres associations qui pourraient t'aider ?

bon le principal , pas trop grave pour le bébé Smiley il est quand même hospitalisé ? Smiley

et un truc qui le fait sauter au plafond

' il a mordu donc euthanasie ......ben heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme ça et que beaucoup de chiens sont sauvés
par l'amour et la patience dans la reprise de l'éducation !

Smiley je me refuse à avoir un coup de gueule ! mais M........
Répondre
Lancer une nouvelle discussion