Chien hyper attaché

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/07/2010, 17h37
Bonjour,

Je viens ici pour vous demander vos avis, vos expériences et votre aide afin que tout ailles mieux avec mon chien.

J'ai prévu d'aller voir un vétérinaire comportementaliste si je n'y arrive pas Smiley

Je vous explique...

J'ai eut un coup de coeur pour un petit Poppy de 3 ans qui était en séjour à la SPA après des maltraitances et 2 abandons. Il va avoir 6 ans en fin d'année, depuis que je l'ai il a été un peu trop couvé et gâté. Connaissant son lourd passé, et mon état d'esprit de l'époque, je l'ai conforté dans l'hyper attachement qu'il avait dès l'adoption.

Oui, je suis consciente que si j'avais mieux agit dès le départ ça irait mieux, et que mon chien n'est pas forcément heureux car hyper stressé et angoissé.

Les "symptomes": il me suit partout, s'arrête de manger, jouer, boire etc pour me suivre si je change de pièce, me fais une fête de dingue en aboyant et sautant partout quand je rentre, aboie et grogne (un peu) contre les gens qui viennent chez moi (sauf ceux qu'il connait bien), en particulier contre les hommes. Il aboie et pleure quand je ne suis pas là (pas systématique mais récurent).

Les améliorations depuis quelques mois, il vit un peu + sa vie dehors lors des ballades, il a beaucoup moins peur des autres chiens car je l'ai beaucoup sociabilisé.

Quant à son lieu de vie, idem je lui ai laissé l'accès à tout, canapé, lit, toute pièce etc... il a un panier dans lequel il va tout de même seul depuis quelques mois mais lorsque je l'y envoie il s'assoit mais ne reste pas.

Niveau balades, une balade d'1h, une de 2 ou 3h et un tour du quartier pour pipi caca. Au moins une se fait avec d'autres chiens avec qui il joue beaucoup.

On m'a parlé du collier anti aboiement, ça arrangerait les choses avec mes voisins mais je sais que mon chien stresse et ça risque d'être pire avec ça, surtout qu'il en arrive parfois à des crises d'epilepsie lors de gros stress.
Le DAP par contre m'intéresse assez en complément d'une réeducation, vous avez testé?

Je vais déménager d'ici un mois ou deux, je me dis que ce sera le moment de tout chambouler et repartir avec de bonnes habitudes, qu'en pensez vous?

Désolée pour le roman mais je me suis enfin rendu compte que je faisais tout de travers et jy tiens à cette p'tite bête alors si vous pouviez m'aider à travers vos expériences ce serait sympa...

Gaële
Répondre
15/07/2010, 18h39
Smiley Smiley

Moi aussi j'ai un chien qui a émis des symptômes d'hyper attachement (et en a encore parfois)
Le collier DAP, le mien a fait de l'effet sur DREAMER (mon Loulou) quelques jours mais ce qui a vraiment changé c'est mon comportement vis à vis de lui Smiley
Il faut lui interdire le Canapé, le lit, etc....
Où dort il la nuit (où est son panier .?)..?
Mange t il avant ou après toi .?
Passe t-il les portes avant ou après toi .?
ETC......
Es tu le chef de meute .?
Mon chien est "mieux dans ses patounes" depuis que je me suis (grace au forum) remise en question....mais rien n'est acquis, je cède encore....... Smiley Smiley

Pour exemple, DREAMER me suivait aussi partout, même dans les toilettes il essayait de rentrer, et pignait en bas des escaliers.
Se réveillait si je quittais la pièce, s'allongeait sur mes pieds.....
Intenable.......et difficile à vivre pour nous deux !

Des membres plus éclairés vont venir t'aider....Patience, tu y arriveras..... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
15/07/2010, 20h48
Bonsoir!

Ma chienne m'a fait de l'anxiété de séparation après son opération...elle faisait ses besoins dans la maison et s'en prenait à mes paniers....
Du coup j'ai aussi suivi les conseils du forum, je l'ignore 10 min quand je pars et je ne réponds pas à la fête qu'elle me fait quand je rentre.Je la laisse se calmer et ensuite je vais lui dire bonjour et lui fais un calin. Et maintenant ca y est elle s'est calmée, plus de dégats!!

Bon pour l'hyper attachement de tous les jours que tu rencontres, d'autres personnes vont te conseillés. Mais en tout cas, mettre tout en place au déménagement est une bonne idée, c'est aussi ce que j'ai fait il y a un mois à mon déménagement, j'ai décidé qu'ils ne dormiraient plus avec moi, je m'y suis tenue et ils s'y sont vite habitués. Alors qu'avant le déménagement, j'avais fait plusieurs tentatives qui ont échouées...


Bon courage
Répondre
15/07/2010, 23h15
Merci pour vos réponses.
je suis consciente que c'est mon comportement qui est a changer en premier et je commence dès maintenant à l'ignorer en partant et en revenant, à le faire manger après moi, idem pour les portes.
Pour le lit il y monte une fois que je dors mais après le déménagement ce sera interdiction totale..

J'espère vraiment y arriver pour qu'il soit moins angoissé..

Bonne soirée
Répondre
16/07/2010, 11h03
Bonjour

un petit truc que j'ai utilisé au début pour la nuit , c'est un mobile pour enfant .
Comme pour le reste je l'ai d'abord mis pendant toute la nuit , puis une heure en moins et ainsi de suite jusqu'à l'enlèvement .

Pareil lorsque je partais avec la radio , d'abord tout le temps de l'absence , puis j'ai raccourci crescendo jusqu'à ce qu'elle n'en ai plus besoin .

Personnelement j'ai eu bien plus difficile lors des absences que lors des nuits .

Bon courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion