Cohabitation chien et lapin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2018, 17h16
Bonjour tout le monde,

Voila j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête depuis plusieurs semaines maintenant, en faite je vis avec un lapin depuis 2 ans, celui-ci à tout le temps la cage ouverte afin qu'il puisse gambader comme il le souhaite dans l'appartement en toute liberté, je suis très attaché à mon lapin qui est mon premier animal de compagnie. Seulement voila maintenant mon copain va aménager chez moi, et il se trouve que lui il a un labrador...

Du coup je flippe un peu la cohabitation, je me suis renseigné sur des sites comme https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/l...hiens-890.html et http://www.zanimovac.fr/ pour en savoir plus, et cela à l'air d'être possible mais cela depend de la race du chien, de l'environnement, il y a quelques régles à respecter...

J'aimerai savoir si de bases un labrador peut être une race qui s'entend bien avec les lapins, et si quelqu'un a dejà eu l'occasion de faire cette cohabitation, j'aimerai beaucoup des conseils pour éviter de voir mon lapin mordu, stressé ou pire...

Merci
Répondre
22/11/2018, 21h51
Hello! Alors... Ca risque d'être compliqué selon moi...
D'instinct le chien veut chasser le lapin... Et un labrador a des origines de chasse surtout pour le gibier d'eau (canards...), mais de chasse quand même ...
S'il est adulte et n'a jamais été en contact avec un lapin... Ca risque d'être difficile.
De plus, si ton lapin est habitué à vivre en liberté, attention si tu dois ensuite l'enfermer! Car certains lapins dépriment quand ils sont enfermés et qu'ils n'ont pas l'habitude,qu'ils sont moins pris, etc. Ma copine le vit actuellement... Son lapin n'a pas supporté l'arrivée d'un chiot, d'être évincé, plus souvent enfermé. Depuis, il a des soucis de santé, déprime, etc.
Je ne veux pas te démoraliser et j'espère que ce sera autrement pour vous! Mais vigilance!
Répondre
23/11/2018, 20h24
Les premiers contacts doivent se faire avec la laisse
La réaction dépendra du chien

(je connais un labrador qui bouffe tout crus les lapins qu'il parvient à capturer...)
De toutes façons vous ne les laisserez jamais sans surveillance même si tout semble bien se passer
Répondre
25/11/2018, 18h58
Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement nous allons faire un test avec une laisse, nous avons prévu pour le moment de laisser le lapin en liberté dans la chambre d'ami en fermant la porte, ainsi il aura plus d'espace que dans sa cage, puis si nous arrivons à les faire cohabiter nous le laisserons dans tout l'appart
Répondre
26/11/2018, 23h05
Ok. J'espère que tout se passera bien. Mais faudra pas les laisser seuls ensemble! Tenez nous au courant!
Répondre
05/12/2018, 16h09
Bonjour,

cela s'est bien passé pour nous, nous avions plusieurs lapins avant d'avoir des chiens. L'avantage c'est qu'ils ont été habitués aux lapins dès les premiers mois.
Un yorkshire et par la suite un berger australien qui aurait pu n'en faire qu'une bouchée mais cela s'est toujours bien passé même en liberté dans le jardin. L'important est de garder un enclos ouvert ou une cabane pour laisser un abri en sécurité pour le lapin lorsqu'il y a petite confrontation.
Dans votre cas, il va falloir habituer le chien à la présence du lapin à travers un enclos et voir les réactions avant de le laisser en liberté sous votre surveillance dans les premiers temps...
__________________
Smiley Vêt'chien : Boutique de vêtements et d'accessoires pour petits chiens Smiley
Répondre
01/01/2019, 09h36
Parmi toutes les expériences de cohabitation, un peu hors du commun, que j'ai pu constater dans mon entourage ont toujours été que lorsque les animaux ont vécu ensemble dès leur plus jeune âge. Il n'est pas rare de constater dans le foyer d'une famille un chat blotti tout près d'un chien. Dans votre contexte, vous ne parlez pas de jeunes mammifères et là, je pense qu'il faut effectivement prendre des précautions.
Répondre
04/01/2019, 23h05
Vous pouvez déjà oublier tous les chiens de chasse style teckel - il croque les lapins .. sauf si ils sont dans une cage à lapin adapté ... mais bon
Répondre
Lancer une nouvelle discussion