comportement lors des rencontres (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/01/2009, 09h00
Les bergers belges sont en principe craintif et avec le temps, je m'aperçois que cela s'amplifie énormément, encore plus flagrant dans les élevages dits de beauté. Sur les élevages de travail, ils le sont moins.
C'est sûr, il faut le sortir un maximum, mais il faut aussi respecter quelques principes, à mon sens :
* on n'empêche pas un chien de grogner. Le grognement chez un chien est de la prévention de morsure. Là, il prévient qu'il va mordre si on insiste. La personne (ou le chien) en face a donc le temps de ne pas insister et le chien peut battre en retraite s'il le souhaite pour éviter le conflit. Si tu empêches ton chien de grogner, il arrivera à un moment où il va attaquer sans grogner et là ... Smiley
* en balade pour sociabilisation, emporter avec soi un jouet, ou de la nourriture en très petits morceaux. S'il grogne vis à vis de quelqu'un (ou de quelque chose), DETENDRE la laisse, le rappeler aux pieds, féliciter le "au pied", puis choisir un mot (toujours le même) pour inciter le chien à aller renifler la personne (du style "va dire bonjour", ainsi quand tu dis "bonjour" à quelqu'un, il saura qu'avec cette personne, ça ne craint pas). S'il y va, félicitation. Prévenir les gens : qu'ils restent droit (ou accroupis) et qu'ils tendent la main, paume vers le haut, non pas en voulant caresser le dessus de la tête mais le dessous du cou. C'est le chien qui doit s'approcher et non l'humain. S'il continue à grogner, lui donner un ordre "simple" (assis par exemple) et le féliciter avec le jouet ou la friandise. Continuer son chemin, pour croiser la personne sur qui il grogne, le chien au pied en attirant son attention avec le jouet ou la friandise.
Le chien doit associer une rencontre avec quelque chose de positif (le fait d'aller renifler les gens sans se sentir agressé par leurs caresses sur la tête, la récompense orale, la récompense jouet ou friandise lorsqu'on passe à côté du "danger" sans grogner, ...) et non pas un malaise encore plus grand (tirer sur la laisse, crier, lui dire "non", "coucher", "reste"). Dans le cas d'un chien craintif, l'interdiction le stresse encore plus surtout que dans son comportement de chien, il a bien réagit puisqu'il a grogné pouir signifier qu'il a peur.
Répondre
25/01/2009, 02h35
merci pour ton aide, c'est vrai que je n ai jamais essayer sans lui dire non, je savais bien que le grognement était un avertissement, ms je n ai pas pensé quant lui interdissant de grogner, il pourrai morder sans rien dire! Smiley

Je vais essayer ta méthode puisque les autres ne fonctionne pas du tout avec lui.
aujourd'hui j'ai été en ville avec lui et il n a pas beaucoup grogner, apart quand quelqu'un essayé de caresser notre petit chiot de 3 mois, je pense qu'il voulait le défendre.
je trouve quant même bizarre que Couky (celui de 7 mois qui grogne) ne grogne pas du tout quand on est dans une foule, il est même à l'aise, mais quand il voit une personne qui avance vers lui (sans forcément vouloir le caresser) il grogne.

Mais il a fait beaucoup de progrès, ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il "donne" sans peur à l'autre petit chiot, et que lui aussi un jour ait peur des gens. Est ce possible??

a tout cas merci beaucoup pour toute vos réponses. Smiley

Bisous à tous
__________________
Moïra
Répondre
Lancer une nouvelle discussion