dominance ........revue !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/01/2011, 15h00
je voulais le faire depuis un moment ! mais pas trop le temps Smiley((

et beaucoup de choses à dire et à redire ! donc j'ai pîqué cet article
( merci Isa )

sinon un excellent livre que je conseille " Dominance " ( euh peux faire de la pub ? )
donc voici cet article : bonne lecture

.Non, Madame-Monsieur! (Rayez la mention inutile) Un chien n'est pas Dominant comme ça, dans l'absolu, dans tous les cas. Ce n'est pas LA raison à tous les maux.



Alors oui, ce qui est sûr, c'est que c'est certainement la plus confortable pour nous...! C'est pas moi ! C'est lui !

Ou, pour un éducateur "Là, on n'y pourra rien, il est dominant. Il va vous falloir faire avec !" au lieu de dire "là, je sèche !.. Il y a peut-être une solution mais je ne la connais pas"





Bull mastiff on top of dog cage containing young manMais si votre chien n'attend pas votre assentiment pour faire ce que bon lui semble, soit effectivement il a un fort caractère doté d'un sens aigu de l'indépendance (et dans ce cas... voir plus bas !), soit il n'a pas compris ce que vous lui aviez demandé (si tant est que vous lui ayez demandé quelque chose, bien sûr... Si vous n'avez rien demandé, il n'a pas désobéi puisqu'il n'y avait pas d'ordre !)



Et oui !.. Pour communiquer, il faut être 2.

Il peut ne pas comprendre (ou ne pas vouloir comprendre) mais vous avez pu aussi ne pas être clair (ou pas assez).



Déjà, avant de pouvoir obéir, il faut comprendre : êtes-vous sûr que votre chien comprend le mot ou l'attitude que vous employez ? Êtes-vous sûr de lui avoir déjà expliqué le lien entre cet ordre & un comportement ?



Ensuite, pour pouvoir obéir, il faut être motivé / intéressé : l'effort que le fait d'obéir demande doit être inférieur à la gratification qu'on reçoit. Par gratification, je n'entends pas forcément récompenses (non pas sonnante & trébuchante mais odorante & gouteuse ou amusante & animée). J'entends plutôt quantité d'émotion positive que je ressens à réaliser l'action.

Je compare souvent le chien à une balance :

ça me plait ? ça me gène

■Il a tendance à faire ce qui lui plait, lui apporte une émotion positive, du plaisir.
■Il a tendance à éviter ce qui lui déplait, ce qui est stressant, désagréable, couteux.
(de reste, je fonctionne pareil !... Si un chef me demande de faire un boulot qui ne me branche pas, il va aller sur la pile des trucs à faire.... Alors que si je sais qu'il va en être reconnaissant ou que ça va me servir ou .. alors je vais le faire avec plus d'entrain)



Donc revenons à notre toutou à qui vous demandez de revenir au pied alors qu'il est avec ses copains chiens, loin de vous, qu'il s'éclate comme un fou : de quelles alternatives dispose t-il ?

■il ignore votre ordre ? il s'amuse en ce moment (positif) & ça ne lui demande aucun effort supplémentaire
■il répond à votre ordre ? il faut qu'il arrête quelque chose de positif (donc c'est négatif) et qu'il fasse l'effort de revenir vers vous
Quelle solution choisiriez-vous ? (Non, un chien n'obéit pas parce qu'il le doit ou parce que vous l'avez demandé... ôtez-vous cette idée de la tête : un chien est un animal vivant doté d'émotions, pas un robot)



Maintenant, même exemple mais vous, vous semblez vous amuser aussi !.. Arf ! ça change tout ! Il a-do-re jouer avec vous & partager vos fou-rires !... L'effort n'est plus si grand en comparaison de ce qu'il va gagner à revenir à vous ! Alors ?.. Comment va t-il se comporter ?..



Évidemment, vous allez me répondre "Théorie de la dominance" ?.. "meute de loups" ?.. "mâle & femelle alpha" ?..



Je veux bien... mais si je vous applique un modèle de vie Inuit, je doute que vous vous y reconnaissiez !..

Il en va de même pour le chien, qui depuis belle lurette, n'est plus un loup : il a été domestiqué, il a appris à vivre dans notre monde, avec nos règles et ce depuis des générations.



Nos connaissances sur l'éthologie du chien ont évolué... alors acceptons d'évoluer aussi.



Un chien vit non plus en meute mais en "meute recomposée". Alors que le loup a des relations intra-spécifiques (au sein d'une même espèce), le chien vit dans un environnement avec des relations inter-spécifiques (chien-chien + chien-homme + chien-chat + ...)



Encore une fois, pour communiquer, on est 2 : et chacun fait un effort pour s'adapter à l'autre... Un chien n'aura pas le même comportement avec nous qu'avec un autre chien et nous devons nous adapter à cela pour mieux comprendre nos relations avec lui.
Smiley
Répondre
10/01/2011, 15h45
Citation:
Emmajolie a écrit :

(de reste, je fonctionne pareil !... Si un chef me demande de faire un boulot qui ne me branche pas, il va aller sur la pile des trucs à faire.... Alors que si je sais qu'il va en être reconnaissant ou que ça va me servir ou .. alors je vais le faire avec plus d'entrain)
Hihi, ca ca vient de Pryor Smiley


Sinon je suis d'accord avec tout (sauf un peu pas d'accord sur la fin Smiley)
Répondre
10/01/2011, 16h07
Je suis bien d'accord avoir toi. Il n'y a pas de chien "dominant", seulement des chiens qui manquent de repères...
En effet, le chien n'est plus un loup et on ne peut pas comparer le loup alpha au maître humain...
Cela n'empêche pas le chien d'être un animal de meute qui a ses propres codes de communication. Nous ne pourrons jamais les reproduire à l'identique puisque nous ne sommes pas des chiens, mais nous pouvons essayer de nous en approcher...

En tout, j'ai 5 chiens à la maison, donc j'ai souvent l'occasion de les observer et d'essayer de comprendre comment ils fonctionnent. Ce sont les champions de la communication non-verbale, et j'essaie d'utiliser leurs codes. Ça marche très bien.

Je pense que la principale motivation du chien est la survie de la meute : il suivra les ordres de celui qui lui paraît le plus compétent pour assurer cette survie. Bien entendu, le chien reproduira l'agréable et ne reproduira pas ce qui lui est désagréable...

Être le leader de mes chiens, ça ne signifie pas pour moi que je les domine, que je suis le plus fort ou qu'il doivent m'obéir parce que c'est comme ça. Pour moi, ça veut dire que je suis responsable d'eux et de leur survie, parce qu'ils ont décidé de me suivre et de respecter mes règles. Je n'y vois pas de connotations péjorative.
__________________
Je n'ai jamais donné de friandise à mes chiens. Pourtant, ils me suivent.
Répondre
Avatar
11/01/2011, 10h29
Micmax

je l'ai piqué sur facebook !!

dans la globalité , suis entièrement d'accord ! comme pour le livre sur la dominance de Barry Eaton

je peux comprendre que ça ne puisse fontionner avec certains chiens

Smiley
Répondre
Avatar
11/01/2011, 10h37
Emy78

exactement

j'aime beaucoup aussi observé mes chiens .....certains on un langage
d'autres ne s'expriment pas trop !

mais de connaître les signes d'apaisement ! ça aide énormément !

je n'emploirai pas le mot leader .....j'aime mes chiens et j'essaie
de répondre à leurs demandes en tant que chien !
sans rapport de force mais dans la compréhension !

ils me font confiance , me respectent ......nous sommes une bonne équipe à partir du moment que les règles sont bien établies !

ne pas essayer de se mettre à la place du chien mais d'essayer de la comprendre ! le plus important !





Répondre
Lancer une nouvelle discussion